Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Mes repros (Discus) EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Mes repros (Discus) EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Mes repros (Discus) EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Mes repros (Discus) EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Mes repros (Discus) EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Mes repros (Discus) EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Mes repros (Discus) EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Mes repros (Discus) EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Mes repros (Discus) EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Mes repros (Discus) EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Mes repros (Discus) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Mes repros (Discus) EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Mes repros (Discus) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Mes repros (Discus) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Mes repros (Discus) EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Mes repros (Discus) EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Mes repros (Discus) EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Mes repros (Discus) EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Mes repros (Discus) EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Mes repros (Discus) EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes repros (Discus)

Aller en bas 
+4
GCSpatule
crevette
Gwenn Pesket cf
Tornade
8 participants
AuteurMessage
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptySam 7 Mai 2011 - 20:59

Hello les gens !
Sa faisait longtemps que je n'étais pas passé faire un tour sur Aqua29, alors comme j'ai un petit peu le temps j'en profite pour vous montrer en vidéo mes tentatives de reproduction avec mon couple de Discus. J'éspère avoir le maximum d'informations grâce à vos connaissances là dessus car j'ai une ponte 3 fois par mois mais je n'arrive pas à garder les alevins.

Merci pour le visionnage des vidéos, et merci d'avance pour vos conseils, si il y 'en à, pour que je puisse ENFIN arriver au bout et ne pas perdre la totalité des alevins.
HELP

PS : Les petits se nourrissent du mucus des parents, ensuite je place un autocollant noir sur une vitre avec de la pate pour simuler un parent, et je complète avec des artemias et du JBL fluid artemia.

1ère vidéo : C'est sans doute la portée la plus "réussie" que j'ai pu filmer, des alevins assez grand je trouve. On peu apercevoir également la séparation que j'ai faite dans le bac ainsi que l'ensemble du bac et de ses occupants. Si il y a des particules dans l'eau c'est car j'ai du coupé mon filtre externe pour qu'il n'y ait pas de danger pour les petits.


Seconde vidéo : Seconde portée, sans doute la plus importante


3ème vidéo : Une ponte en direct


4ème et dernière vidéo : Sur le coin droit du bac : La femelle discus qui s'occupe de sa portée(nage libre) ET sur le plan gauche de l'aquarium, le mâle que j'avais séparé à fécondé une autre femelle et à fait une portée sur une racine, alors là je suis dépassé, ils ne s'arrêtent plus !


Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptySam 7 Mai 2011 - 22:08

Utilise tu une veilleuse? As tu quand même installé une filtration pour pallier la filtration externe coupé?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:04

Oui j'utilise une veilleuse, mais au niveau de la filtration, il n'y a plus rien dès qu'ils sont au stade de la nage libre
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 12:04


réduire ta filtration oui (si la pompe est réglable)la couper non.... danger d'avoir un pic de nitrite ..... ou mais un filtre exhausteur dans le bac pour compenser avec des masses filtrante de ta pompe......
Revenir en haut Aller en bas
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:30

Ok, désormais je ne couperais pas la filtration, je la réduirais ! Mais j'ai peur que les petits passent dedans...
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 17:35


Code:
Mais j'ai peur que les petits passent dedans...
plusieurs solutions
met un bas ou filet sur la crépine d'aspiration ou enlève la crépine et enmanche un bloc de mousse bleu sur le tuyau d'aspi
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:37

Pour que ça pousse bien il faut aussi penser à changer plein d'eau. Les nitrates bloquent la croissance je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:12

Ok merci Crevette je vais suivre ton conseil !
A quelle fréquence pour les changement d'eau GCSpatule ?

Et sinon vous avez de bons résultats au niveau de vos repros de Discus vous ? Je pense progressivement ne garder que les couples de Discus dans mon bac pour me concentré uniquement sur la repro !
Jusqu'a quel age peuvent allez ces petits monstres au fait ? et leurs reproductions ?
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 19:36

Code:
Pour que ça pousse bien il faut aussi penser à changer plein d'eau. Les nitrates bloquent la croissance je crois.

+1 avec GCspatule

changement journalier obligatoire. ça varie de 20 à 50% du volume en fonction de la taille des petits
si tu veux tenter la repro il est conseigner d'investir dans une cuve nue...............
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:36

surtout la cuve nue! c'est impératif impossible de faire pousser avec des scalaires!. mais si tes parents élevent en communautaire jusqu'à ce stade il n'y a aucune raisons que tu ne réussisse pas à élever! bien sure en suivant quelque regles simples...
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyDim 8 Mai 2011 - 22:01

crevette a écrit:
Code:
Pour que ça pousse bien il faut aussi penser à changer plein d'eau. Les nitrates bloquent la croissance je crois.

+1 avec GCspatule

changement journalier obligatoire. ça varie de 20 à 50% du volume en fonction de la taille des petits
si tu veux tenter la repro il est conseigner d'investir dans une cuve nue...............

L'avantage de la cuve nue, c'est que tu peux siphonner à peu près tous les déchets au fond. Avant qu'ils ne se décomposent et fassent monter le taux de No3.
Et puis pas de concurrence alimentaire et/ou territoriale avec les scalaires...

En communautaire les déchets restent se décomposer dans le substrat et font monter le nitrates. Il faut changer d'autant plus d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:13

J'ai tenté de mettre le couple dans mon bac de 80L, mais sans résultat... Je les ai donc remis dans le grand bac, et le jour après ils faisaient une ponte, devant moi, histoire de se moquer de moi ^^

Citation :
Et puis pas de concurrence alimentaire et/ou territoriale avec les scalaires...


Il n'y en a pas vraiment, puisqu'ils sont séparé par une plaque de plexiglas, dans le grand bac. Je ne sais pas si tu as pu la voir dans la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
léju




Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 07/03/2011

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyLun 9 Mai 2011 - 10:37

Tu las as laissés combien de temps dans la cuve nue ? Peut être que les paras de ce bac ne leur convenait pas pour la repro, je pense qu'il faudrait les laisser dans la cuve nue, adapter les paras et être patient, surtout quand on débute dans la repro discus, c'est possible de le faire en communautaire mais c'est plus contraignant et ca demande plus d'expérience à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyLun 9 Mai 2011 - 19:11

OK Léju merci pour tes conseils, j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup de patience : 1 mois et demi. Mais je les trouvait en mauvaise forme dans le petit bac alors c'est pour cela que j'ai préféré les remettre dans le bac communautaire...
Revenir en haut Aller en bas
léju




Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 07/03/2011

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:40

Si il sont restés 1mois et demi en spécifique, il devait y avoir quelque chose qui ne leur plaisait pas (paras, bac dans un lieu de passage, vibrations,...),retente ta chance plus tard en affinant tes paras peut etre. La séparation dans ton communautaire est translucide ? Si oui, c'est peut etre ca qui pousse tes discus à manger leur alevins (impression d'une prédation à travers le plexi). Quoi qu'il arrive la meilleure solution pour optimiser tes chances c'est le bac spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
testarossa29

testarossa29


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 28
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 03/04/2011

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyMar 10 Mai 2011 - 13:20

bien joué pour tes reproductions alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:08

Ok Léju.
Oui, ma séparation est pléxiglas translucide, mais le problème ce n'est pas que les parents mangent les petits, c'est qu'ils meurent un par un petit à petit...
Je vais donc retenter ma chance avec mon bac spécifique, si je le rempli entièrement de l'eau du bac communautaire sa sera sans doute mieu !

Juste une question au passage : les Discus peuvent se reproduire toute l'année ? et à quelle fréquence ? car là ils le font toute les deux semaines. Une chose qui ma surpris aussi : le Mâle est parti féconder une autre femelle, je croyais que cette espèce était fidèle ?
Revenir en haut Aller en bas
léju




Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 07/03/2011

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:35

Si ils se reproduisent trop souvent, ils vont s'affaiblir, il leur faut un temps de répis. Dans le cas contraire, tes repros seront de plus en petites et tes poissons de plus en plus affaiblis.

Théoriquement ils restent ensemble mais il n'est pas rare de voir des "infidélités"
Revenir en haut Aller en bas
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptySam 14 Mai 2011 - 14:35

Mais comment leurs donner un temps de répis pour éviter qu'ils s'affaiblissent ? ils ne s’arrêtent jamais c'est dingue. Toutes les semaines j'ai des alevins...
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptySam 14 Mai 2011 - 15:14

s ils meurent il faut voir avec tes parametres, ainsi que pour les pontes les paras jouent dans 99% des cas
ou alors pour qu ils se reposent c est en mener une a terme ou les separer mais il arrive que une femelle ponde seule
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Tornade

Tornade


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Plouvien
Date d'inscription : 30/07/2009

Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:29

Ok Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes repros (Discus) Empty
MessageSujet: Re: Mes repros (Discus)   Mes repros (Discus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes repros (Discus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro discus
» suivi de mes repros
» SUIVI DE MES REPROS
» REPROS APISTOGRAMMA
» repros scalaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos reproductions-
Sauter vers: