Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Mon projet de bac 600 L EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Mon projet de bac 600 L EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Mon projet de bac 600 L EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Mon projet de bac 600 L EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Mon projet de bac 600 L EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Mon projet de bac 600 L EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Mon projet de bac 600 L EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Mon projet de bac 600 L EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Mon projet de bac 600 L EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Mon projet de bac 600 L EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Mon projet de bac 600 L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Mon projet de bac 600 L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Mon projet de bac 600 L EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Mon projet de bac 600 L EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Mon projet de bac 600 L EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Mon projet de bac 600 L EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Mon projet de bac 600 L EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Mon projet de bac 600 L EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Mon projet de bac 600 L EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Mon projet de bac 600 L EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon projet de bac 600 L

Aller en bas 
+6
king size
denis79
meldreg
Gwenn Pesket cf
jm8021
quaremsa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quaremsa

quaremsa


Féminin
Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Guipavas (presque Brest même)
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 6 Sep 2008 - 22:16

Bonsoir à tous !
Je souhaite faire l'acquisition d'un bac Rena Aqualife 600 pour le mois d'octobre, afin de me lancer dans le Discus.
Comme je n'aime pas commencer les choses à la légère, je préfère interroger les personnes qui maintiennent ces magnifiques poissons et qui ont de l'expérience.On voit assez de personnes qui ont des animaux pour faire joli, épater la galerie et qui s'en foutent, ce n'est pas du tout mon cas.
Donc je préfère d'abord savoir où je mets les pieds.
Combien de temps par jour passez vous à vous occuper de vos discus ?
Les changements d'eau se font tous les combien de temps ?
Lors d'un départ en vacances, comment faîtes-vous ? (ditributeurs de nourriture....).
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
Je me permettrais de vous en poser encore pleins d'autres afin d'avoir un bac aussi sympa que tous ceux que je peux voir sur ce forum.
BISOUX
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 6 Sep 2008 - 22:36

Salut,

bon je suis encore tout petit dans la grande aventure du discus, mais voilà pour moi:
Pour le temps, je nourris entre 3 et 6 fois par jour (enfin madame m'aide pour la journée), et bien sur de l'observation..
Pour les changements d'eau, 1/3 semaine.
Pour les vac, je suis parti quelques jours au départ et ils ont été en diète forcée... pour l'avenir je ne sais pas encore. Surement investir dans un distributeur quand ils mangeront tous des granulés.
A savoir qu'il faut tout de même être attentif, et plus que pour d'autres espèces.

Voilà donc estimer le temps n'est pas vraiment évident c'est assez variable et comme c'est du plaisir on ne fait pas trop attention lol
Mais pour l'eau je mets au moins 1h sans jardinage (au seau lol) et pour le nourrissage disons 5min par repas si je traine pas devant.

voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 6 Sep 2008 - 22:57

-Pour moi c'est aussi 1/3 de changement d'eau!

-Je nourri deux fois part jour car je ne peux pas plus!

-Pour les vacances j'ai aussi un lapin et des plantes donc je demande a un ami ou membre de la famille de passer nourrir tout les deux jours au mieux! Ou sinon si avec les discus d'élevage c'était distributeur de nourriture!

-Pour le temps passé vendu a m'occuper de mes discus je ne compte pas! Des fois un temps fou et des fopis je ne fais que nourrir donc pas plus de un quart d'heure part jours!

Voilà si tu as d'autres question n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 6 Sep 2008 - 22:59

600 l c est clair c est un super debut lol
pour la nouriture pareil 3 fois par jour ( 6 a 8 pour les alevins) en petite quantite tout disparait en moins de 5 minutes, changement d eau environ 100 a 120 l par semaine mais etale dans le temps soit environ 15 a 20 l jour.
pour les vacances les discus suportent tres bien s ils sont en forme de ne pas mange pendant 15 jours mais sinon j ai quelqu un qui vient tous les 2 jours.
s ils mangent du sec distributeur c est super 15 jours a 3 semaines tranquille.
l avantage est que plus ton bac est grand plsu la chimie de l eau evolue lentement.
si tu le mets en eau ce serra les derniers a introduire.
pareil pour le temps c est variable de 15 minutes en temps cumule a 1h ou 1h30 avec taille des plantes, mais c est imcomparable au temps que je passe plante devant a les observer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 6 Sep 2008 - 23:06

surtout hesite pas pour les questions.. ce que nous te repondons sont des moyennes, certians poissons serront plus compliques que d autres. voila
Revenir en haut Aller en bas
meldreg




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 05/09/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyDim 7 Sep 2008 - 8:33

-changement d'1/3 toutes les semaines
-repas 1 à 2 fois par jour mais je te conseille de varier un maximum la nourriture(congelé vivant paillettes...)
-pour les vacances je demande à quelqu'un de venir les nourir mais surtout dire et redire à la personne de donner le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
quaremsa

quaremsa


Féminin
Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Guipavas (presque Brest même)
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyDim 7 Sep 2008 - 10:09

En lisant vos réponses, je suis rassurée car c'est ce à quoi je m'attendait.
Je vais donc pouvoir commander mon bac.

Quels sont les paramètres idéaux pour des discus d'élevage ?
Voici les paramètres de mon eau de conduite (avec test gouttes JBL) :
-KH : 4
-PH : 8
-Nitrite : absent
-Nitrate : 30 mg/l

Concernant la population, combien de discus maxi pour qu'ils soient bien ?
Quels poissons pour accompagner ? (je pense aux cardinalis, ampulaires, crevettes, corydoras, ancistrus...)

Pour le sol,je compte faire un bac planté et re-tenter un sol avec substrat nutritif, apport CO2 (j'ai déjà un système Dennerle)et investir prochainement dans un contrôleur de PH.
Pour le sable,quel type vous semble le mieux adapté ?
Y-a-t-il des plantes à éviter ?
Tous vos conseils dans ce domaine sont les bienvenues.

Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:18

Tu as le même problème que moi avec un ph élevé et aussi un taux de nitrates élevé!

Il faudrait réussir a avoir un ph de 7 et au max un taux de nitrate de 25 mg/l.

Pas de problème pour les cardinalis, ampulaires, corydoras, ancistrus! Part contre pour les crevettes c'est jouable mais moi je conseils d'avoir un petit bac pour d'abord les reproduire et part la suite pouvoir en introduire sans avoir peur d'avoir un carnage!

Pour le sole nutritif d'autres que moi pourront t'aider!

Pour le sable il faut pour moi utiliser un sable clair genre sable de Loire, car ça éclairci les discus et du coup ils sont plus beaux!

Pour les plantes c'est surtout liais à la température qui doit-être à 28°!
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:50

salut quaremsa!
pour le sol moi j'ai débord mis une couche de pouzzolane(pour les nitrates) puis j'ai rajouté un sol nutritif et sable type quartz blanc .
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:54

oui il va falloir baisser ton pH absolument, bon il va déjà bouger un peu dans ton bac mais il faudra voir ça.
Pour le sol je laisse ma place aussi, il y a des pour et des contre..
Pour les poipois, tout petit poisson calme et supportant une température élevée,(cardinalis, nez rouges, autres petits tetras, cory, ancistrus, apistos etc..)
Je rejoins Gwenn pour les crevettes et le sable.
Pour le CO2 je laisse la place aussi c'est à voir avec les didis.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
quaremsa

quaremsa


Féminin
Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Guipavas (presque Brest même)
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:11

stephane a écrit:
changement d eau environ 100 a 120 l par semaine mais etale dans le temps soit environ 15 a 20 l jour.
Le changement journalier est-il préférable si on a le temps de le faire ?
Concernant mon PH, il est de 8 pour mon eau de conduite mais de 7 dans mon bac de scalaires, donc ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:50

Pour ton bac, je débuterai avec 10/12 subadultes (8/9cm) si tu peux et je laisserai une plage de sable assez importante pour leur permettre de s'alimenter sur le sol.

Pour les ancistrus que tu souhaites mettre, j'avoue que je te le déconseille car ils ne seront pas d'une aide dans ton bac (au sens de l'entretien) mais bien au contraire car ce sont de gros pollueurs. Ils ne finiront pas manger que la nourriture que tu donneras aux discus.

Pour les changements d'eau, tu peux te contenter d'un changement d'eau par semaine, ca ne pose aucun problème.

Pouvoir habituer tes discus au primadiscus est assez important car cela te permettra d'en mettre dans un distributeur automatique pendant les vacances. Il a également l'avantage d'être très facilement visible sur le sol, facilitant la prise alimentaire des discus.

Pour le sol, ca dépend du type de bac que tu souhaites faire (planté ou très très planté!!). Dans l'idéal, tu peux mettre au fond du deponit de chez dennerle mélangé avec de la pouzzolane, et recouvrir par du sable de type "loire". L'emploi d'un cordon chauffant dans le sol est un plus pour la pousse des plantes et par convection, permet de chauffer certaines zones du bac "oubliées" par le brassage des pompes.
Je déconseille l'utilisation d'un sol maison avec terreau etc...car quand tu voudras déplacer ou enlever une plante bien enracinée, elle fera ressortir le terreau en surface malgré l'emploi d'un filet pour le maintenir au fond.

voili voilou pour mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quaremsa

quaremsa


Féminin
Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Guipavas (presque Brest même)
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:55

Merci pour tous ces conseils.
Concernant le dimorphisme sexuel,pouvez vous m'expliquer la différence entre mâle et femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:01

aucune difference sauf au moment de la ponte. les asiatiques essayent de fixer une nageoire dorsale plus pointue pour le male. sinon aucune difference.
pour les changements d eau si l eau de ton bac a des paras totalement different de l eau que tu rajoutes je te conseil tous les jours ou tous les 2 jours.
il faut savoir qu un ph a 6 est 10 fois plus acide qu un ph a 7. voila
Revenir en haut Aller en bas
quaremsa

quaremsa


Féminin
Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Guipavas (presque Brest même)
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:06

Mes paramètres sont quasi identiques entre eau robinet et eau dans aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:09

mais tu risques d etre oblige de les modiier pour qu ils soient bien car ton kh est super mais ton ph est un peu trop eleve, l deal est de pouvoir descendre a 7 pour du discus d elevage et au moins 6 pour du sauvage
Revenir en haut Aller en bas
quaremsa

quaremsa


Féminin
Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Guipavas (presque Brest même)
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:18

Une filtration sur tourbe est-elle indiquée dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
nivablanche

nivablanche


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 70
Localisation : Marmande (47)
Date d'inscription : 23/02/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:03

Bonsoir Quaremsa,

Bienvenu chez les "fous" de discus.
J'ai eu de gros problèmes avec mon PH et la meilleure solution pour le faire baisser a été d'utiliser de l'eau osmosée (achat d'un osmoseur). Le filtrage sur tourbe donne une couleur jaunâtre à l'eau qui n'est pas terrible.
J'avais un PH à 8.5 il y a 6 mois. aujourd'hui en utilisant de l'eau osmosée il est à 6.5. Je reminéralise au sel Preiss et j'ajoute même aujourd'hui du sel SERA pour faire remonter mon PH.
Ton problème risque de se situer au niveau des nitrates, avec 30 au départ, tu vas avoir un taux de nitrates élevé lorsque tu auras toute ta population !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:32

perso je filtre sur tourbe et ca me donne une couleur ambre assez naturelle, le nitrate c est soit eau osmose, ou plantes a pousse rapide a gogo ou eau de pluie c est les seules solutions, certaines sont beaucoup plius onereuses que d autres
Revenir en haut Aller en bas
quaremsa

quaremsa


Féminin
Nombre de messages : 1071
Age : 47
Localisation : Guipavas (presque Brest même)
Date d'inscription : 28/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:44

Justement, concernant l'eau de pluie, comme on ne sait pas si elle est polluée, est-il possible de la filtrer avec un osmoseur et du coup eau osmosée gratos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:46

oui on peut l osmose, elle est polluee si tu es en ville et sepollue sur to toit, eviter hevrites, gouttiere en zinc etc
Revenir en haut Aller en bas
lauriane




Féminin
Nombre de messages : 76
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 13 Sep 2008 - 8:03

moi je pense que tout est relatif, tu sais les parametres de l'eau du robinet ne seront pas les memes que ceux de ton bac,a cause de ce que tu vas mettre dedans, fait le tourner un moment et la tu sauras.

au niveau des changement d'eau, c'est bien de faire ca toutes les semaines, ils sont contents, d'ailleurs ça stimule la ponte, par contre au niveau de la quantite,c'est a toi de voir,ça depend de ta population de ta filtration, du volume de ton bac.....

et plus tu as du volume, moins tu changes d' eau; un 120 l se salit beaucoup plus vite qu'un 600l, c'est l'avantage!

Voila allez amuse toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
lauriane




Féminin
Nombre de messages : 76
Localisation : brest
Date d'inscription : 24/08/2008

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 13 Sep 2008 - 8:07

au niveau du ph,le mien etait a 7 voir plus alors j'ai mis dans mon filtre des filets de tourbe, et ça a bien baissé je dois etre a 6.5 maintenant. Je n'ai pas trouvé que ça jaunissait l'eau!

par contre les racines c'est radical, mais j'aime bien cette couleur ambréé, et puis dans leurs milieu naturel c'est pire que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 13 Sep 2008 - 10:37

il est clair que la chimie de l eau d un 600L evoluera moins vite que dans un 100L
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L EmptySam 13 Sep 2008 - 11:57

Bah oui c'est clair je suis aussi d'accord avec toi Lauriane!

Mais les changement d'eau pour un 600 litres c'est quand même important! Moi je ne compte pas dépasser les 450 litres sans une installation pour l'évaluation de l'eau mais aussi l'arrivée! (je précise je suis un peut fainéant geek ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet de bac 600 L Empty
MessageSujet: Re: Mon projet de bac 600 L   Mon projet de bac 600 L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de bac 600 L
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet
» projet 400 l
» Projet
» Projet
» Projet 240 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: