Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
De retour sur le forum. EmptyAujourd'hui à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
De retour sur le forum. EmptyAujourd'hui à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
De retour sur le forum. EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
De retour sur le forum. EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
De retour sur le forum. EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
De retour sur le forum. EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
De retour sur le forum. EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
De retour sur le forum. EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
De retour sur le forum. EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
De retour sur le forum. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
De retour sur le forum. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
De retour sur le forum. EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
De retour sur le forum. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
De retour sur le forum. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
De retour sur le forum. EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
De retour sur le forum. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
De retour sur le forum. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
De retour sur le forum. EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
De retour sur le forum. EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
De retour sur le forum. EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De retour sur le forum.

Aller en bas 
+5
scoarnec jean yves
Gwenn Pesket cf
G'rom29
patou
stephane-R
9 participants
AuteurMessage
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:13

bonjour à tous,


Je m'était inscrit, il y a environs 2 ans sur le forum. Aujourd'hui je reviens faire un coucou et tenter d'être plus présent.
En effet, ma vie était un peu trop compliquer à l'époque, pour avoir le temps de dialoguer sur un forum.
Je passai juste lire de temps en temps, quand je n'était pas sur paris, voir les nouvelles annonces. Mais aujourd'hui tout vas mieux.

J'hésite même à m'inscrire dans club proche de mon domicile pour apprendre d'autres techniques et voir un peu de monde passionnés!


Ce qui me remotive (je dois bien l'avouer ) c'est un nouveaux projet pour mes pensionnaires et gentils poissons.


Mon ancien aquarium, un bac sur mesure de 80*40*55, qui, malgré tous mes efforts, est devenu trop petit pour mes pensionnaires:

Un discus turquoise (turquoise brun/bleu) de 17/18 cm,
Un autre turquoise rouge de 18/19 cm en" possible" coulpe avec le premier (Aucune ponte réussi),
Un turquoise rouge de 13/14 cm,
12/14 Hemigramus bleheri
4 corydoras bronses
perte: un discus sur 4 qui avait la taille de 14/15 cm.


Voila de bien beaux poissons dans un si petit volume !! Les changements d'eau étaient fréquents et importants. Le dimanche 1/3 du volume et le mercredi, 10/15 litres voir 20L.
J'ai toutefois perdu un très beau turquoise rouge suite à une infestation de vers des branchies. En effet, tenir une eau propre et saine était devenu "casi" impossible avec une tel population en bac planté.


cf le post pour avoir quelques photos de mon ancien bac: https://aqua29.forumactif.fr/t1163-bacs-a-stephane-r?highlight=stephane+-r





Aujourd'hui, je possède un osaka 320,fraichement arrivé que j'ai commandé à TRUFAUT QUIMPER.
Un bac communautaire fortement planté pour discus.
Un défault du joint m'a fait retourner un dimanche en urgence, leur demander "gratuit" du silicone pour réparer la fuite...

J'ai aussi l'ancien bac ainsi que un petit 80 litres qui sert de bassin hôpital ou de réception de poissons. Aujourd'hui, trois jeunes discus attende leurs traitements en quarantaines pour encore 3 à 4 semaines. deux colbates et un snacking.
J'essai d'avoir au moins un couple confirmé, alors je refais un banc pour voir si en un ans ou deux cela vas enfin réussir !


L'osaka est équipé d'une rampe de 2*54 W plus ma fameuse petite" rampe led lumirium proto".
D'un filtre JBL 1500 E
D'un filtre cascade 300l/h avec perlon usagé de l'ancien bac avec emplacement pour de la tourbe. ( et cela est bien plus pratique que de mettre dans un filtre interne !)
D'un filtre JBL 700 E, rincé rapidement pour conserver les bactéries vivantes du cycle de l'azote. qui sera enlever dans 8 a 12 semaines.
D'un chauffage de 300 w JBL
D'un petit système CO2 de marque jbl ou je prépare en artisanal les cartouches sucres/gelée/colorant.
D'une couche de 1/2 cm d'aquabisis et substrat en sol nutritif le tout recouvert d'un filet plastique et de 5/6 cm de sable de loire.


La plantation c'est faite suite à une commande chez TRUFAUT QUIMPER, qui à réussi je pense un très bon prix ! 30 pots de plantes + 2 bouquets de valisneria spiralys pour 75 euros. Sur divers internet avec livraison, j'étais sur une somme de 65 à 95 euros. La je suis à 2 euros 50 par pot 5cm.


Pour faire simple, de la crypto wendii, de l'échinodorus tenelus/bleheri et ozelot red, valisneria, rotala, luidgia et heteranthera ect.
Seul la bacopa que j'ai commandé n'est pas prévue pour 27/28° de température. (je me suis trompé de plante !)


les corydoras et les hemigramus sont déjà dans le bacs pour relancer le cycle. Je me pose toutefois la question suivante, 2*54w T5 est-il suffisant en éclairage pour ce volume afin d'avoir de belles plantes? C'est ma première fois en tube T5.

J'utilise aussi des engrais liquide que je prépare en pipette de type "nano" pour les dosages.
Les produits que j'utilisai étaient du: Algoflash reverdissant npk 2,8.0.0 + du v30 complete + du tagesdunger nano de dennerle. Le tout en goute en préparation de 3 ml de v30 + 3ml d'algoflash + 10 ml d'eau dans une flacon goute.

Dans le 180L j'étais à environs 1 goute de tagesdunger + 2 goutes de v30+algo en préparation par jour. Au delà, c'était la fête aux algues !!!

Aujourd'hui, je vais tester le A1 daily discus concentrate que j'ai réduit de moitié en dosage dans un flacon à goute pour essayer de mieux gérer le dosage. D'ailleurs, à ce niveau, je suis très loin d'être bon. Si quelqu'un d'expérimenté à des astuces et technique avec ce type de produit, JE suis PRENEUR !!! (franchement, je n'ai pas trop envi de m'enquiquiner avec des poudres à préparer au gramme.)

Actuellement, je suis à demi dose pour le 320litres. 3 goutes de préparation A1 daily (réduit à 50%) + 2 goutes de préparation v30 avec algoflash vers midi. Est-ce suffisant, ou trop, sachant que le bac à été planté vendredi ?



Voila, je pense avoir fait le point sur mes installations et ce qu'il me reste !

Faut-il créer un post dans "vos bacs" pour mettre les photos?



PS: un gros coucou à stéph, qui malheureusement, à du se séparer de ses magnifiques discus et de sont 700 L .





Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:40

re bonjour Stephane-R

oui, oui,oui il faut créer un nouveau post pour présenter tes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:36

bon retour ici Stéphane Smile
en effet c'est mieux d'ouvrir un post au bon endroit, là c'est juste pour les présentations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyLun 8 Aoû 2011 - 8:34

Bien re-bienvenu a toi Stephane!
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:30

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
flaveane

flaveane


Masculin
Nombre de messages : 3843
Age : 47
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 28/02/2011

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:04

Bonjour et bienvenu Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baac29.fr/
Astro

Astro


Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/12/2008

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:46

Re bienvenue parmi nous .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bubulle29

bubulle29


Masculin
Nombre de messages : 452
Age : 26
Localisation : baye
Date d'inscription : 15/06/2011

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:42

bonjour et bienvenue!

quel roman ta présentation! Smile
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:25

bienvenue sur aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour sur le forum. Empty
MessageSujet: Re: De retour sur le forum.   De retour sur le forum. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour sur le forum.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur le Forum
» de retour!
» Re: de retour
» de retour
» De retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: