Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
projet discus , besoin de conseils ... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
projet discus , besoin de conseils ... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
projet discus , besoin de conseils ... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
projet discus , besoin de conseils ... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
projet discus , besoin de conseils ... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
projet discus , besoin de conseils ... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
projet discus , besoin de conseils ... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
projet discus , besoin de conseils ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
projet discus , besoin de conseils ... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
projet discus , besoin de conseils ... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
projet discus , besoin de conseils ... EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
projet discus , besoin de conseils ... EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 projet discus , besoin de conseils ...

Aller en bas 
+2
denis79
baboun
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 2:05

Mon bac de 350 litres nets est en eau depuis un moment , c'est un bac de type amazonien ( cf présentation des bacs ) .
Pour l'instant ma population se compose de :
- 20 cardinalis
- 3 ancistrus
- 4 otocinclus affinis
- 8 corydoras julii
- 4 ampulaires
- un couple d'apistogramma agasizii

Mes paramêtres sont actuellement :
- Gh : 6
- Kh : 4
- Ph : 6.8
- nitrites négatif
- nitrates : 12.5

Il ne manque qu'un groupe de 5 discus pour que mon bac soit au complet , mais avant de les rajouter je souhaiterais que tout soit ok pour la maintenance de cette espèce .

De ce fait , j'ai quelques questions à vous poser :
- changement d'eau , quelle quantité ?? fréquence ??
- paramêtres idéaux pour les discus ??
- T° de l'eau ?
- Quelle taille de discus choisir ?
- Existe-t-il des variètès lus fragiles ??
- nourriture ? type ? fréquence ?
- Aclimatation des discus ?

Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:04

salut baboun!

alors^pour les changements d'eau ,il faut compter environ 1/3 du litage par semaine(c'est une moyenne) perso je fais un peu moins mais il est important de le faire régulièrement et d'ajuster ces changement en fonction de tes discus.S'il y a des petits,ou des malades....ils salissent plus donc plus de changement.(je ne parle pas forcément en nb de litre mais en fréquence.

pour la température les miens sont à 28°

Si tu commence je te conseille de partir sur du discuc adulte ou subadulte car tu éviteras les retards de croissance

pas de variété plus fragile à ce que je sache (les sauvages sont toutefois plus sensibles aux paramètres)

nourriture:plus elle est variée et mieux c'est(pour ma part:artémia,pâtée congelée et prima discus)

pour l'acclimat il faut y aller progressivement,pour ma part j'éteins en plus les lumières pour éviter un stress supplémentaire.



je laisse les autres pour compléter car pour les paramètres il y a de bien meilleurs que moi ! et chacun pourra t'apporter sa propre expérience§


En tous les cas joli choix d'orientation !
bienvenu chez les dicsophiles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:17

pas grand chose a rajouter.. tes para sont bons pour du discus d elevage (on va pas dire hybride ca va creer des polemiques)
+1pour des discus de bonne taille
pour la cclimat c est goutte a goutte avec une tuyau souple noued au bout et 1h tranquille dans le seau au goutte a goutte
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:10

Bon tes paramètres son bon pour pouvoir accueillir des discus,

-Pour les changements d'eaux c'est 1/3 du volume et pour faire simple c'est 1/3 de la hauteur d'eau de ton bac!

-La température à 28°

-pour la taille du discus c'est comme Nath, choisi des spécimens qui mangent bien et surtout ne prend pas un discus isolé dans un bac ou même un discus qui te parait maigre, bref essaie de choisir des discus en bonne santé! Et pour la taille 10-12 cm minimum car en dessous il te faudra faire de très grand changement d'eau pour les faire grandir!

-Pour les variétés a éviter oui il y a des variétés a éviter ou plutôt a ne pas mélanger! Je m'explique il y a des discus de souche allemande (on ne trouve que ça chez Point-dog et Jardilland et dans la plus part des animalerie) et la souche asiatique (c'est pas courant mais ça ce trouve aussi (Red-pupil, Leopard, Leopard Snake Skins et autres)), le problème de ces deux variétés c'est qu'elles ont des maladies qu'elles incubes en tant que porteur sains et qui ne ce dévellope pas mais au contact de l'autres variété et bien le porteur sains transmé ça maladie et là ça peut allez très vite! (discus malade ou même mort)!

Pour la nourriture je te conseils de faire de la pâté maison car comme ça c'est moins chère et surtout comme ça tu sais ce que mange tes discus et aussi des artémias et du primadiscus! (un conseil évite les vers de vase ou alors n'en donne pas souvent, car souvent mis en cause dans l'apparition des vers intestinaux! )

-Pour l'acclimation des discus je ne suis pas un exemple a suivre car pour moi pas de quarantaine et l'acclimatation c'est le moins long possible! Mais si j'avais assez de place pour avoir un bac pour faiure une quarantaine je le ferais!

Voilà si tu as beoin de précision n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
lio




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : plabennec
Date d'inscription : 13/07/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:23

+1 avec les autres...

par contre, comme le di gwenn, je pense que la periode de quarantaine est indispensable lors de l'arrivée de nouveau discus, elle permet d'eviter beaucoup de problème...

pour la maintenance de sauvage, certaine personnes déconseil le mélange avec les hybrides...
perso je l'ai fait et aucun soucis, cela dit il faut faire un peut plus attention au paramètres pour ce rapprocher au maximum de ceux des sauvages...normalement les hybrides acceptent leurs parametres...

et de la même façon que la quarantaine, un bac hopital est aussi très recomandé lorsque l'on maitien des discus...

en gros il te faut un deusième bac d'au moins 100-150l.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:07

+1 mais pour la quarantaine un discus porteur sain restera porteur sain et sauf en cas de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:45

ok merci pour les infos , c'est vrai que je dois vous " saôuler" avec toutes mes questions mais je veux en savoir le plus possible avant de faire le grand saut .

J'ai encore quelques questions :

- les changements d'eau : je suis ok pour renouveller un tier de mes 350 litres par semaine ( environ 120 litres) mais est-ce mieux de le faire en une fois ou bien de repartir ce changement d'eau en plusieurs fois dans la semaine ??
un grand changement d'eau de 120 litres ou 2 ou 3 changements d'eau de 40/50 litres par semaine ??

je ne sais pas si j'ai été clair ??

- Acclimatation : vu le prix des discus est-il envisageable de commencer à en mettre 2 ou 3 pour en rajouter au fûr et à mesure en fonction de mes finances ? ou dois-je prévoir d'acheter les 5 d'un côut ?

-Nombre de discus dans mon bac de 380 litres brutes ?? : combien puis-je en mettre ?

- Ou me conseillez-vous d'acheter mes discus ? jardiland , point dog ?

- recette de pâtée maison pour discus ??

Merci de votre aide
A+
Baboun
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:02

pour les changements d'eau,je procède en une seule fois mais rien ne t'empèche de le faire en plusieurs fois.
Pour l'achat des dicdus,pour moi les 2 mag se valent,ils ont de beaux poissons.Par contre je pense qu'il faut acheter intelligement dans le sens ou le discus est un poisson cher mais grégaire.Je suis mal placée car j'ai procédé différement mais à chaque fois que j'introduit un discus,la hiérarchie est remise en cause et souvent le dernier arrivé est dominé.
Donc moi j'aurai attendu un peu pour en acheter plusieurs d'un coup.Peut être pas tout le banc mais au moins 3 ou 4 pou avoir un groupe plus homogène .(c'est qu'un conseil ,les autres pourront peut être mieux t'orienter Wink )

Pour la pâtée maison,gwenn a fait un post en image je ne sais plus dans quelle rubrique mais elle ne doit pas être dure à trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:41

pour le nombre ca va dependre de ce que tu veux rajouter, si tu veux que du discus et du poisson nettoyeur tu peux alle a 7 discus (perso 390L 7 discus)
en ce moment ils ont 1 tres beau groupe chez point dog,
l ideal c est clair tout d un coup pour une hierarchie.
par contre 2 c est non de suite, 3 mni d un coup, c est un peu comme ci tu achetais 1 seul cardinalis.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:39

ok je vais donc partir sur 5 discus , peut-être en acheter 4 rapidement et en rajouter 1 plus tard .
Mon bac sera un bac amazonien avec la population décrîte plus haut .

Pour l'instant tout ce petit monde est en eau , il ne manque plus que les discus .
Je m'intérroge seulement sur la nécéssité d'avoir mis 3 ancistrus dans mon bac , pollueur ? et mangeur d'echino ? Peut-être aurais-je du partir sur un bon groupe d'otocinclus affinis genre une dizaine ( pour l'instant j'en ai 4 ) à la place des ancistrus ??
Qu'en pensez-vous ??
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:41

Autres questions :
- avec quoi reminéralisez-vous votre eau osmosée ?
- puis-je utiliser de l'eau de pluie sans risque ?? faut-il la traiter ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:45

pour l eau osmose c est sel preis, pour tes ancistrus ont il une racine et a manger pour eux? car je n ai 4 dans 390 et pas de soucis avec mes plantes. as tu des melanoides?
pour l eau de pluie il y a un post dans les bricoles.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:16

Je me répète mais les ancistrus ne mange pas les plantes!
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 22:35

non je n'ai pas de melanoïdes , tout juste 3 ampulaires dasn mon bac , celui-ci contient également 4 racines , donc de quoi manger pour les ancistrus à priori .
je vais continuer d'observer mes plantes et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyLun 8 Sep 2008 - 23:34

si tu trouves tes ancistrus cochon ben pour les discus c est pareil voir pire prend un peu de melanoide, c a aere le sol et enfoui les deschets entre autre
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyMar 9 Sep 2008 - 8:35

toutes mes excuses en fait j'en ai des melanoïdes , je ne me souvenais pas le nom . effectivemnt ils font un super boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyMar 9 Sep 2008 - 9:35

ok dak tiens nous au courant des que tu as des news et des photos
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 1:55

C'est fait je suis passé à Jardiland hier , et j'ai acheté trois superbes discus de 10/12 cms , ils sont magnifiques , après une longue acclimatation au goutte à goutte , ils osnt enfin dans mon bac ..... je compte en rajouter encore 2 ou 3 très rapidement .
je mets les photos dès demain afin que vous m'aidiez à identifier précisément de quelles variétés il s'agit ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:50

ok cool
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:50

Bah on attends les photos alors!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:10

Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:10

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ??
variètè exacte ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: re   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:35

le 1er malboro
le 2eme pideon blood
le 3eme turquoise bleu brillant
quel taille font ils?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:46

Bonsoir,
comme dit dans un autre "topic", le turquoise est nanifié.
Oeil trop gros pour la taille du poisson.
Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:52

merci pour la comfirmation je voulais pas trop m avancer donc il ne grandira plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet discus , besoin de conseils ... Empty
MessageSujet: Re: projet discus , besoin de conseils ...   projet discus , besoin de conseils ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet discus , besoin de conseils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiere ponte de discus besoin conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils: exophtalmie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: