Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"

Aller en bas 
+4
crevette
Aphanius
Anne56
Steelman
8 participants
AuteurMessage
Steelman

Steelman


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 52
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 12/04/2009

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:30

Quand on nourrit les alevins avec des nauplies d'artémia, en général on en balance un gros paquet dans le bac et on laisse les alevins picorer dans ce nuage. C'est idéal pour un bac spécifique de grossissement.
Mais comment faire dans un bac communautaire pour éviter que les autres poissons se jettent également dessus et gobent nauplies ET alevins ?

J'ai ma petite méthode à laquelle je ne trouve que des avantages Very Happy .

Quand on récolte ses nauplies, beaucoup utilisent une seringue. Il suffit juste de la réutiliser comme un "biberon à nauplies".

Une fois les nauplies récoltées et rincées, bien sûr, je les remets dans la seringue, je complête avec de l'eau pour la remplir entièrement.
J'ai au préalable formé un anneau de fil de fer fin de grillage, légèrement plus grand que le diamètre de la seringue, et je le fixe à la paroi du bac, anneau à l'horizontale.

Je n'ai plus qu'à y mettre la seringue la tête en bas, et les nauplies descendent tout doucement en petit débit et en filet régulier. Les alevins se pressent tous autour de l'embout de la seringue pour commencer leur repas.

Plusieurs avantages à cette méthode :

1) Pas ou peu de perte de nauplies, elles sont consommées au fur et à mesure.
2) Pas de pollution du bac par les nauplies non consommées qui finissent par mourrir.
3) Quand les alevins sont repus, on récupère l'excédent de nauplies que l'on remet dans la bouteille de production.
4) Et pour faire des photos ou vidéo en gros plan, c'est l'idéal !!

Bien sûr, deux précautions a prendre :

1) Couper ou réduire fortement le débit de filtration pour éviter les turbulences.
2) Ne pas trop "charger" la seringue en nauplies, elles risqueraient de s'étouffer sous leur propre poids dans le fond de la seringue.

Voilà mon astuce que vous pouvez voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:06

ah mais oui ! c'est bien ça !!!

par contre, y'a til un risque d'avoir des barbotteurs avec ça ? (je sais pas si ce terme est utilisé par autres que bettaphiles)
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius




Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 44
Localisation : Plumergat (Fr.56)
Date d'inscription : 13/06/2008

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:51

pour éviter les rampants (terme utilisé par les killiphiles Wink ), je dirais qu'il vaut mieux nourir un petit peu et souvent que beaucoup d'un coup non? quand je vois les bidonc des alevins killis ou bettas lors d'une grosse distribution, ça fait peur... alors que là ils ont presque le temps de digérer au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr/
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:48

ok barbotteurs et rampants visiblement c'est le même terme pour parler d'un pb de vessie natatoire mal développée. Wink

Oui je suis tout à fait d'accord pour nourrir un peu et plus souvent. Et effectivement cette façon de faire avec le "biberon" à l'air drôlement bien !

je vais essayer dès maintenant, c'est l'heure du goûter pour mes titis en plus Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Gronmf
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:39


pas mal le système bien
a expérimenter sur une prochaine repro
Revenir en haut Aller en bas
flaveane

flaveane


Masculin
Nombre de messages : 3843
Age : 47
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 28/02/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:38

Excellente idée et merci pour la vidéo elle est géniale.
C'est une bonne façon de les réunir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baac29.fr/
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:56

alors j'ai essayé, et c'est bien.

Par contre, je trouve qu'il se vide un peu vite, mais pê parce que l' embout que j'ai est gros, j'ai même trouvé un alevin qui a réussi à rentrer dedans, il a du se faire un festin celui-là ! Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Gronmf
Revenir en haut Aller en bas
Steelman

Steelman


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 52
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 12/04/2009

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:03

Tu as bien laissé le piston de la seringue en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:05

oui.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:07

j'ai utilisé une grosse seringue de 60 ml avec un gros embout, j'essayerai demain avec un plus petite.

c'est une seringue de combien que tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
Steelman

Steelman


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 52
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 12/04/2009

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:18

Une 10 ml.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:24

OK, je dois bien en avoir une qui traine... j'essayerais demain ! encore merci pour cette astuce ! bien
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:27

+1 du simple et efficace...
Revenir en haut Aller en bas
lolotazard

lolotazard


Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 53
Localisation : guilers
Date d'inscription : 04/10/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:58

j'aime beaucoup ta façon de nourrir ces petits bouts adorable , de plus la vidéo un vrai reportage animalier améne j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
wingei07

wingei07


Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : Labegude (ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2011

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptyMer 12 Oct 2011 - 7:55

alors pour le principe c'est bien quand on as qu'un bac mais quand on as une fishroom remplie d'alevins c'est plutot galère a mettre en place je passe a peu prés un kilo de cystes par an en moyenne voir 1.5 kg alors pas le temps de mettre des seringues partout sinon trés intéressant comme système
Revenir en haut Aller en bas
Steelman

Steelman


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 52
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 12/04/2009

Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" EmptySam 2 Fév 2013 - 19:25

Ah çà oui, çà te prendrait un peu plus de temps, LOL !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty
MessageSujet: Re: Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"   Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir les alevins avec le "biberon à nauplies"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nourrir les alevins
» Comment nourrir des poissons de pleine eau avec de la nourriture qui tombe ?
» nauplies
» Reproduction de combattant
» Distribution automatique nauplies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Alimentation-
Sauter vers: