Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Peu ou trop de bourses dans la région... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Peu ou trop de bourses dans la région...

Aller en bas 
+8
Franck 41
patou
tatane
Stéphane AUDIGOU
bulls1807
david du 44
nadou56
vincent
12 participants
AuteurMessage
vincent




Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Basse goulaine (44)
Date d'inscription : 27/06/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:18

bonsoir,

je vous transmet le message que j'ai posté sur aqua44

Comme j'ai lancé ce débat, je vais presenté ma vision...

il y a un an de cela il y avait dans la région ( région ouest/bretagne), nous pouvions compter les bourses . Nous avions le Gouesnou, St Brieuc, Le Mans, Angers ( pas tous les ans) et quelques electrons libres comme Brest par exemple.......................................misére ...

Cette année est venue se greffer ,Rennes, Moréac, Nantes, Lanester...
Franchement j'étais tres enthousiaste quand j'ai vu un tel programme .

Notre passion se developpe et j'en suis ravi.

Maintenant, il serait bon de s'organiser sur les dates , et bien les bretons ont commencé a prendre le taureau par les cornes...
Une réunion inter clubs est programmée, et ce point sera evoqué.

Comme tout le monde le sait , une bourse a des imperatifs comme un lieu...croyez vous qu'il soit facile de reserver une salle ....il faut parfois une année afin d'être sûre qu'elle soit libre...
Malgré LE BON VOULOIR des clubs , il y aura toujours des dates qui se chevaucheront .

soyons indulgent et mettons en avant cet élan aquariophile qui pousse notre région.......

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:24

je ne sais pas si tu as créé ce post en attendant des réponses (normalement c est fait pour lol! mais y a pas encore eu de volontaire) en tout cas voici la mienne pour ceux que ca interresse :

y a beaucoup de choses qui rentre en jeu de surcroit pour les salles, je vois chez nous, les éléctions de l année prochaines par exemple bloc sur l année 1mois a 1mois1/2 de week end, entre le 1er et le 2nd tour, et puis les fetes scolaires qui sont tout les ans à la meme date et des asso en place depuis 10ans et plus qu on ne délogera pas d 1 semaine leur manifestation

effectivement c est pas simple, maintenant l engouement que ca prends n est pas non plus une mauvaise tournure, certaines bourses les gens bosses, ont un repas de famille, n ont pas la voiture ce jour là ou tout autre raison et la on se dit et bien c est pas grave...j irais à la prochaine comme Lanester ou je ne pourrais y aller Nantes est bien tombé, et beaucoup de nouvelles tetes puisqu on avait toujours tendance a monter dans la Bretagne du Nord

nous avons quand meme un territoire géographique assez vaste pour que ca ne fasse pas d ombre a un autre club, on ne parle plus de départements mais bien de région

à voir aussi quel est l interet principale pour chaque Club ? toucher des locaux pour des inscriptions et autres ou toucher du national pour...je sais pas trop quoi faire on reste des Club, des asso a but non lucratif on est pas des usines...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:02

Bonsoir,
bon ben comme toujours la vérité n'est pas d'un côté ou de l'autre, il y a du vrai pour qui veut dire qu'il y a maintenant trop de bourses, et du vrai aussi pour qui veut dire que ce n'est pas bien grave car la région est assez vaste pour qu'il en soit ainsi.

Quand à Brest et son club dont je suis le président (il est vrai que cette année et ce pour des problèmes internes) nous n'avons pas pu l'organiser, nous ne le ferons pas l'année prochaine car un accord tacite à été passé avec Gouesnou et nous ne voulons en aucun cas leur faire de l'ombre.

Comme quoi s'il n'y pas entente entre clubs et bien il est relativement facile de se tirer dans les pattes (et là n'est pas le but de notre passion), et puis comme je viens de me pacser avec Géo29 (président du club de Gouesnou), ce serait déjà un motif de séparation lol! .

Non sérieux, attention quand même aux multiplications de ces bourses (il ne faudrait pas que cela devienne une compétition du type : "moi ma bourse et bien je la veux encore plus grande, avec encore plus de choix, avec encore plus d'intervenants de qualité, avec encore plus de monde, avec encore, encore, encore.

En en mot comme en cent, mon avis perso est que trop de bourse tue la bourse, mais ce n'est que mon avis (et comme c'est rarement le bon).

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:34

bonsoir,

philoubetta a écrit:
En en mot comme en cent, mon avis perso est que trop de bourse tue la bourse, mais ce n'est que mon avis (et comme c'est rarement le bon).

J'ai dis exactement la même phrase sur aqua44 Wink

On pense la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
bulls1807

bulls1807


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 41
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/11/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:42

pour la bourse de rennes on peut deja voir une entente et organisation entre les club car ce n est pas la bourse aquariohpile du club de rennes mais la bourse aquariohpile rennaise qui regroupe 4 club, celui de rennes, maure de bretagne, brécé et un dernier dont j ai oublié le nom...afin de ne pas se tirer dans les pattes , les club etant situé environ dans un rayon de 30km de rennes environ...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
Stéphane AUDIGOU

Stéphane AUDIGOU


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 30/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:55

On m'a toujours appris : Abondance de biens ne nuit pas.

J'apporterais une p'tite touche personnelle : abondance de biens "raisonnée" ne nuit pas.

On voit dans certains départements français 2-3 bourses/portes ouvertes par mois et ce régulièrement à longueur d'année. Je prends pour exemple le département 57.

Le tout est de se mettre d'accord pour ne pas que des dates se chevauchent.

J'entends bien que la disponibilité des dates n'est pas toujours facile à gérer à l'avance. Nous pour exemple à Morlaix, nous avons dû reporter la date de fin mai 2012 à fin septembre 2012 à cause des élections nationales.
Pour autant nous nous sommes pris longtemps à l'avance par souci d'organisation et d'information. Une personne nous a fait le reproche de nous y prendre trop tôt !
Si c'était à refaire en terme de durée, je le refais de suite. Prendre de l'avance en plannification permet d'éviter les aléas cités plus hauts.

La région est vaste comme vous le disiez. Je ne suis pas voyant mais à tous les coups 80% du public ne sera pas le même de Nantes à Gouesnou.

Après libre choix à chaque club de balayer devant sa porte quant à savoir si on fait dans le "grandiose" ou pas. Les gens auront beau dire ce qu'ils veulent, c'est le club qui en assume les conséquences tant positives que négatives (financièrement, organisationnellement....).

Alors ne nous plaignons pas de la dynamique actuelle. Elle est très très très positive. Elle permet aux clubs, aux gens de se connaître et d'échanger sur notre passion pour l'aquariophilie.

Après si vous trouvez qu'il n'y a pas encore assez de dates, il y plein de bourses hors Bretagne (Le Mans, Paris, Normandie, Belgique....... Very Happy ).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:59

pour réagir sur ce qu a dit Philou, effectivement une bourse marche et puis d une année à l autre elle grandit et encore et encore

il faut savoir rester dans la mesure. ne pas blinder les salles par exemple, les visiteurs, comme les vendeurs qui passent la journée sur le site, mérite un minimum d aisance enfin d aprés moi...

trop de bourse ca équivaudrait a dire que Lanester avait prévu avant nous, mais l abc n était pas au courant et faute de dispo de salle nous avons du la caser avant celle de Nantes. En suivant ce principe, nous n aurions pas du faire la notre

et bien nous serions toujours cloisonné à 10 membres ici, aujourd hui y a 6 inscriptions en plus, surement autant en devenir, Président de Brocéliande notemment à adhéré ce matin, sans la Bourse et la pub qu on y a mis autour, il ne serait surement pas venus, et puis Alain avec ses killies idem, on ne l aurait pas connu puisqu il n a pas le net, il ne serait sans doute pas venus sur celle de Lanester et invité a celle de Gouesnou. comme Caridina56 qui est devenue modératrice sur notre forum et qui compte parmis nos nouveaux adhérents également invité sur une autre Bourse avec ses magnifiques betta


valà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:01

il n'y en a pas trop, bien au contraire, mais c'est le calendrier qu'il va falloir mieux gérer tous ensemble Very Happy

là ça fait pas mal d'un coup a suivre, et pas grand chose sur le reste de l'année

mais c'est vraiment bien d'en voir fleurir un peu sur tous les départements cheers
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:29

je pense que Tatane a raison.
le nombre de bourse ou portes ouvertes sur la Bretagne est plus important que les années passées.
il y a tout intérêt à faire une réunion interclub pour prévoir sur 1 an ou 2 , le planning des évènements.
à force , pas évident de proposer ses repros quand les bourses sont rapprochées.

par contre , c'est énorme de voir l'engouement pour l'aquario et toute l'énergie déployée.

une personne sur le forum a lancé ,il y a quelques temps,l'idée de regrouper les clubs de Bretagne pour monter un congrès.
qu'en pensez-vous , est ce faisable?
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 53
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:49

les salles vont être trop petites je verrais un terrain de foot comme surface gros-boulet sinon c'est un bon projet à faire............
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:51

Xenoophorus a écrit:
les salles vont être trop petites je verrais un terrain de foot comme surface Peu ou trop de bourses dans la région... 375825 sinon c'est un bon projet à faire............

il suffit de louer un bistrot , les salles sont grandes ....
moi aussi je file Peu ou trop de bourses dans la région... 915499
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:52

comme dit plus haut, ou ça serait mieux d'essayer de répartir plus uniformément sur l'année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:59

le probléme reste que les salles ne nous appartenant pas on fait en fonction des Mairies

et là c est a N+1 qu ils demandent le planning et non N+2

l idée du terrain de foot me parrait pas mal, mais alors dans un autre pays parceque ca caille en Bretagne pour laisser nos poissons dehors lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:07

Bien je savais que l'on était tous un peut d'accord au finale!! ^^ Je pense un peut comme tout le monde, voyez vous l'ABC56 et Lanester, vous pourriez vous mettre d'accord pour faire une bourse tout les deux ans, ce qui vous permet de souffler une année sur deux, car faut reconnaitre, Nadou et Pascal vous en savez quelque chose, que la préparation d 'une bourse c'est un boulot très prenant tant en temps privée qu'en investissement personnel! Enfin je dis ça sans vouloir vous dicter ce que vous devez faire mais c'est une idée en passant.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:12

Lanester et Concarneau ont déjà pour idée de se réunir pour les bourses dans un futur .pourquoi pas à 3 clubs ...
il y a encore du boulot pour Concarneau donc pas pour demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:27

oulà Gwenn pour nous ca sera surement pas tout les ans mais bien tout les 2ans et c est déjà convenus comme ca depuis l idée de lancer la premiére édition lol
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:22

patou a écrit:


une personne sur le forum a lancé ,il y a quelques temps,l'idée de regrouper les clubs de Bretagne pour monter un congrès.
qu'en pensez-vous , est ce faisable?

bien sur que c'est faisable, mais c'est un sacré boulot
il y a des villes qui ont la possibilités de le faire et les clubs montrent justement là qu'ils ont envie que ça bouge sur l'ouest en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:04

il y a pas celui de l AFC prévu en 2014 ?

Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:12

c'est juste un projet encore, c'est ce que l'on disait là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
crenono

crenono


Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Landivisiau
Date d'inscription : 21/08/2011

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:16

Bonsoir a tous

Pour ma part je dirai que l'activité régionale annuelle est toute à fait raisonnable, le nombre de bourse à l' année n'ait pas si important que ça. Mais je pense qu'il serai mieux de l’étaler sur toute l'année de manière diversifier les poissons c'est à dire de sorte que les vendeurs puisse apporter de nouvelle repros d'une bourse à l'autre, et que les clients et le temps de renouveler ou d’installer leur bac. Sans compté que pour les mordus d'aquario qu'il faut géré le caf et le cam.
(Après il est vrai que l'activité estivale et délicate, ça explique l'activité automnale.)

Vu l'organisation que cela demande j'ai peur que si trop de bourse sont rapprochés, la dernière de la série ne voie son travail mal récompensé.

Je trouve l'idée de Patou très intéressante, un congrès permettrai au club breton d'accordé les bourses en fonction des dispos et des envies de chacun. Et pourquoi à la longue, ne pas mettre en place la location d'un bus afin de faire les déplacements au bourse avec plusieurs club.
Enfin bon on en est pas encore là ^^ !

Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:04

Laughing pour le bus, je pourrais vous donner un ordre de prix, je suis a me renseigner pour un 49 places sur une journée 56=>29

@+
Revenir en haut Aller en bas
byzouxnours

byzouxnours


Masculin
Nombre de messages : 234
Localisation : questembert
Date d'inscription : 30/08/2008

Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... EmptyVen 21 Oct 2011 - 19:46

comme stephane l'as dit 80% des gens present a nantes ne seront pas a gouesnou.
il y as de la place pour tout le monde, mais c'est vrai que mieux reparti sur l'année cela serai plus aisé!!

apres pour ma part ,voyant qu'il y as des bourses qui s'organisent autour de chez moi (moréac, lanester, nantes) ,cela m'eviterai de faire 6H de route dans une journée commencer de bon heure ,pour pouvoir vendre mes plantes et mes repros!! par souci de praticité je privilégierai les bourses local avant de faire des heures et des heures de routes pour vendre au risque de ne pas me remboursé mes frais de route.
cela permettrai aussi a des gens de ce lancer dans la repro et la vente car moin de risque .
car comme l'as fait caridina56 qui c'est lancer dans les bourses en commencant par une petite bourse local ,et voila mnt les grandes bourses lui font les yeux doux ^^ sans Moréac aurai t'elle oser si facilement a ce lancer dans la vente de ses repros en bourses???? idem pour le vendeur de killie ,crevette avec ses discus etc.....
et je pense que pour nantes cela as etait de même.
donc plus de bourse, plus de vendeur ,plus de diversité d'espece ,etc...

bref pour moi que du positif ,sur la multiplication de bourse !!!!

apres petite experience personnel tres positif, en voyant des gosses de 12/14 ans me demander des conseils sur les plantes et de voir aussi qu'ils c'etaient renseigner sur les aquariums et qu'il metrisait deja les bases et veulent progresser , sans notre petite bourse ces gamins n'aurai pas eu les infos aupres d'autre aquariophile .....
pas de bourse pas d'echange!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peu ou trop de bourses dans la région... Empty
MessageSujet: Re: Peu ou trop de bourses dans la région...   Peu ou trop de bourses dans la région... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peu ou trop de bourses dans la région...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau dans la région
» Surpopulation incohérente dans un 175l qui va passer dans un 450l
» Help!!!Modification de population dans un 175l qui va passer dans un 450l.
» Aïe les bourses
» calendrier des bourses aquario en bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: