Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse

Aller en bas 
+4
GCSpatule
nebi
Gwenn Pesket cf
Raphael44
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptySam 29 Oct 2011 - 23:58

Bonjour à tous,
Après avoir tant d'années eu envie d'un aquarium, j'y suis. L'arrivée de mon petit garçon et l'idée que ses yeux s'émerveillent comme les miens me rend rêveur. Aussi et pour ce faire, me voilà l'heureux propriétaire du bac suivant :

Fluval - Aquarium OSAKA 260 244 L
Environ 90 KG de pierre de lune qui arrivent et que je sablerai peut-être. A ce sujet est t'il important de les faire bouillir ??? Je pense les monter en vertical sur le fond du bac (plexi pour protéger : merci le forum)
Pour le sable je ne sais pas encore ce qui est idéal, au secours qu'est ce que je dois mettre ??
Je me résigne à acheter des bactéries ( je suis à nantes au cas ou ... )

Actuellement j'ai une pompe eihem pro 3 600 avec un débit théorique de 1200 l/h. Je pense en avoir une deuxième pour accentuer encore le filtrage et également à titre de sécurité si la première venait à lâcher.

Deux tubes solar jbl marin day 15000K, pour l'éclairage.

Voilà ou j'en suis a peu de choses près avec quelques idées des mbunas que j'aimerai dans ce petit bac.

Merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:48

Est ce qu'un malawiste aurait des commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:13

Pour tes pierres calcaires, pas la peine de les faire bouillir.
Pour le sable, si tu en trouves, tu sable de filtration piscine serait nickel, contact Castorama, par chez nous ils en ont a pas chère en plus.
Laisse tomber les bactéries vivantes, ça ne serre a rien....met ton bac en eau pendant 1 mois, teste l'eau, si tout va bien, tu pourras y mettre tes premiers peskets sans soucis et surtout faire attention a ne pas introduire trop de poisson rapidement, l'équilibre d'un bac au début est assez peut stable, une trop forte population introduite d'un coup risquerait de déséquilibrer ton bac et de tuer tes poissons!
Bon choix de prévoir un deuxième filtre externe, ça augmentera aussi le brassage!
Deux tubes bleu c'est pas top top, un seul avec un lumière du jour serait bien mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:15

Sable de filtration piscine retenu, mais je ne mets que celui ci ???
En allumant je suis me dit que les 15000 K etaient tres forts.
Auriez vous une idee de la proportion de volume qu'il faut que je consacre aux pierres dans le bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:04

Oups, je me suis trompé, ce ne sont pas des tubes bleu que tu as mais bon 2 x 15 000 k° ça fait beaucoup, j'aurais bien coupé l'un d'eux avec un 6 500k°.

Pour le sable de piscine, oui que lui.

Le volume de pierre, c'est en fonction de ce que tu veux faire comme décor, pense a faire un empilage non structuré, c'est bien plus naturel qu'un empilage style dolmen! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Mise en place pierre   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:16

img845.imageshack.us/img845/3537/leatiimage1.jpg
Je pensais a quelquechose de comme ca dans l'esprit ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:16

pas encore le droit de poster des liens
on risque quoi si on se fait prendre a quand meme mettre un lien ???
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:37

Raphael44 a écrit:

on risque quoi si on se fait prendre a quand meme mettre un lien ???

Une................ Infirmière hahaha

Plus sérieusement, j'ai réussi a ouvrir la photo, le décor est bien monté en hauteur, ça c'est top mais perso je le ferais plus comme ça,

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Photo047bb6[img]

En gros deux gros tas de chaque côté du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:06

Bon alors grande nouvelle, en fait c'est ridicule mes deux pompes de 1200 L
donc conclusion première pompe eihem pro 3 600 et deuxième pompe qui tournera la nuit de 600 L
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:08

Pour précision, il faut prendre en considération les dimensions du bac :
104x45x62 cm 244 litres
Il est donc assez haut et peu profond, c'est pour ca que je pensais m'orienter vers le haut, pour laisser une plage devant.
Je pense que je vais mettre une plaque fine de plexi et également siliconer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:13

Sinon pour les pierres c'est NANTES PIERRES ou bien jardiland ...
J'en suis rendu à demander à mon père de prendre des mèches à perfo de 3 cm de diam pour faire mes petits trous. C'est dingue plus y a de trous plus c'est cher, et au tarif du trou je vous dit pas le prix du litre d'air. Coluche aurait sans dout fait une impro en deux secondes la dessus.
Merci de me suivre et de me guider
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:04


+1 avec ce qui a été dis plus haut.

Par contre je vois pas trop l'intéret de mettre le filtre la nuit ?
J'imagine qu'au malawi comme sur d'autres grandes étandues d'eau, les thermiques se lèvent la journée créant une houle supplementaire, qui se calme en soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:12

L'idée c'est de le mettre quand nous ne sommes tout simplement pas là, ou alors de facon prolongée quand nous partons plusieurs jours. Ainsi, si l'une devait lacher la deuxième serait quand meme la au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:14

J'ai prix du quartz gravier petit (noir/blanc) de sorte de laverplus facilement, quelqu'un y verrait t'il une objection ????
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:37

Raphael44 a écrit:
L'idée c'est de le mettre quand nous ne sommes tout simplement pas là, ou alors de facon prolongée quand nous partons plusieurs jours. Ainsi, si l'une devait lacher la deuxième serait quand meme la au cas ou

Le filtre assurera juste une fonction de ramasser les saletées mais pour que les bactéries indispensables a l'équilibre du bac le filtre doit tourner en permanence, sinon les bactéries meurent.
Donc l'idee est bonne pour les vacances si tu met le filtre en route 24/24, une semaine voir plus a l'avance. Pour le coté nuit ca ne fera pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:39

Raphael44 a écrit:
J'ai prix du quartz gravier petit (noir/blanc) de sorte de laverplus facilement, quelqu'un y verrait t'il une objection ????

Le Quartz noir est coupant donc a éviter pour les poissons qui ont tendance a en prendre dans le bouche.

Renseigne toi pour le sable de filtration piscine, pas cher, fin et joli... entre 7-10€ les 25 kg...
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:57

ah oui je comprends en effet
donc soit je double permanent soit pendant les vacances
merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:53

Perso les deux filtres, c'est 24h/24h et 7j/7j ou rien car si tu arrêtes ton filtre, ça va macérer et te pourrir ton bac plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:27

+1, pour les deux filtres. Ça doit tourner en permanence sinon c'est pas utile.
En revanche ce filtre supplémentaire n'a pas besoin d’être surpuissant.

Pour la lumière. Garde un des deux tubes au grenier pour l'année prochaine. Et remplace le par un 6500kelvin par exemple. Visuellement tu aura un meilleur rendu qu' en laissant deux tubes à 15000k.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:56

J'avoue qu'en branchant les deux, j'ai eu un doute sur le modèle qui m'avait été fourni. Je trouvais très très lumineux ....
Je ne garderais donc qu'un des deux et le remplacerai par celui recommandé. Un modèle à me proposer ???
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:37

Deuxième pompe achetée : eihem pro 3 250 .
Question pratique :
Ma cuve est en eau et je viens de mettre du biotopol (conditionneur), je vais attendre un peu comme recommandé mais le filterstart je dois le mettre abslolument dans le filtre de la pompe ???
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:41

Et oui ce n'était pas obligatoire ces deux là ....
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:56

Ces produits tu les mets si ça t'amuse. Perso je suis pas convaincu par l’efficacité de la chose, donc je ne mets rien et j'attends.
Donc je serais bien en peine pour t'aider sur ce coup là... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:59

Raphael44 a écrit:
Deuxième pompe achetée : eihem pro 3 250 .
Question pratique :
Ma cuve est en eau et je viens de mettre du biotopol (conditionneur), je vais attendre un peu comme recommandé mais le filterstart je dois le mettre abslolument dans le filtre de la pompe ???

Salut,


Pour les conditionneurs d'eau rien n'est prouvé. Ni que cela fonctionne, ni que cela ne fonctionne pas oO. Puisque en effet, quelques cas expliquent que le cycle c'est bien déroulé avec et d'autre non que cela ne leur couté que de l'argent. ^^

Pour ton filterstart, bas vue que tu là, met le ^^...

Le plus simple et le moins chère est souvent de nourrir le bac sans poisson (1 fois en très faible quantité), d'attendre 3 semaines et de vérifier les nitrites régulièrement à partir de la 2èm semaines.

Exemples>

-rien, juste planté et attendre 3/5 semaines. Parfois plus.

-Méthode philou* ou d'autres (me corrige si je me trompe! > pas la tête, pas la tête!) un morceau de viande laissé trempé dans le bac 24h00 et le retirer et "waiting" 3/4 semaines.

-Celle que j'utilise> 1 moule finement haché/100 litres et attendre 3/4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:03

Bon le filterstart est mis. Maintenant, dans trois jours normalement je devrais pouvoir récupérer les pierres. Je dois normalement pouvoir en avoir de tailles différentes. Je voudrais éviter l'amoncèlement de petites pierres notamment. J'envisage d'en prendre 3 ou 4 vraiment grosses, pour le reste taille moyennes, et enfin éventuellement quelques petites. Je pense également mettre de la briquette, mais est ce obligatoire ???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bac Malawi : petit mais j'habitue mon épouse
» petit apéro aquariophile mais pas que...
» petit à petit, le fofo grandis
» petit poisson pour petit bac
» pas du f1 mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: