Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mon bac, quelques conseils pour la mise en route

Aller en bas 
+4
St-Graal
JossLBG
Anne56
tauz
8 participants
AuteurMessage
tauz




Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 11/11/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 20:58

je viens d'acquerrir un bac de 54l avec neon, chauffage et filtre. J'ai également du quartz de couleur noir avec quelques plantes en plastique.
D'après les renseignements que j'ai, il faut d'abord rincer le qurtz plusieures fois puis ensuite mettre en eau.
Mes questions: _ jusqu'à quel niveau je dois remplir le bac en eau?
_ a partir de quand pourrais-je y mettre des poissons sachant que j'ai du produit pour le traitement de l'eau?
_ est-ce que le filtre doit etre mis en route bien qu'il n'y ai pas de poisson? et l'éclairage?
_ quel doit-etre le PH et comment le mesurer?

Mes questions doivent sembler un peu simplistes, mais je débute.
Merci d'avance pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:21

les plantes en plastiques, c'est vraiment pas top, car pour l'équilibre du bac ça sert à rien , contrairement aux vraies plantes, et pour les poissons, ça risque d'être source de blessures car souvent trop dures.

donc si tu veux mettre de vrais plantes soit tu mets un substrat nutritif sous ton quartz, ou sinon des plantes qui n'en ont pas besoin de sol nutritif.

Ensuite, vérifies que ton quartz ne soit pas agressif pour les poissons de fond.

oui il faudra bien bien le rincer plusieurs fois.

tu peux remplir ton bac jusqu'a 2-4 cm du bord .

oui le filtre doit être mis en route, dès le début apres la mise en eau. Et faire tourner ton bac 4 semaines minimum avant introduction des poissons, et vérifier si le cycle de l'azote se déroule bien.

l'éclairage, sera nécéssaire si tu mets des plantes.

ton pH sera en fonction de la population que tu veux. Et tu peux le mesurer avec des test en gouttes. Il faudra contrôller la dureté et les nitrites de l'eau.

Il y a quoi dans ton filtre ? tu envisages quoi comme poissons ? quels poissons t'intéresses ? tu as un chauffage dans ton bac ?

Revenir en haut Aller en bas
JossLBG

JossLBG


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 26
Localisation : 29200 Brest
Date d'inscription : 06/01/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:25

Salut!
les plantes en plastiques, c' est bien parce que ça ne pourris pas, mais c' est bien le seul "avantage" ! point négatifs:
les poissons peuvent dechirer leur nageoires!

Citation :
jusqu'à quel niveau je dois remplir le bac en eau?

jusqu' a la surface , laisse quand même 1à2 cm de "vide"

Citation :
a partir de quand pourrais-je y mettre des poissons sachant que j'ai du produit pour le traitement de l'eau?

à la fin de cyclage, c' est à dire de 3 à 4 semaines, voir plus. tout dépendra des parametres ( nitrites, nitrates, pH, KH, GH Fer ... )

Citation :
est-ce que le filtre doit etre mis en route bien qu'il n'y ai pas de poisson? et l'éclairage?

oui, c' est obligatoire, puisque ce sont les bacteries qui peuplent le filtres qui font passer le cyclage! l' éclairage, par contre, tout dépend si tu as des vrais plantes ou pas! et je te conseille fortement d' avoir des vrais plantes , car elles aident aux bon fonctionnement du bac, elles sont belles et grandissent dans ton bac!

Citation :
quel doit-etre le PH et comment le mesurer?
tout dépend de la population, mais en generale, ça tourne autour de 6-7, tu peus le mesurer avec des teste en bandelettes ou en gouttes ( beaucoup plus fiable, mais aussi plus cher! )

en éspérant t' avoir aidé! Wink
Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:25

des conseils et des détails ici : http://cyberaqua.free.fr/faq/index.php
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:25

Salut à toi.
Alors pour commencer, je suis contre l'idée de mettre des plantes en plastique.
Les plantes oxygène l'eau et participent au bon équilibre d'un bac.

En ce qui concerne le rinçage du sable, oui il faut le rincer plusieurs fois dans un sceau jusqu'à ce que l'eau soit quasiment limpide.

Tu remplis ton bac jusqu'en haut.

Evite d'utiliser tout produit dans ton eau. Laisse reposer l'eau 48h dans des sceaux pour que le chlore et autres produits s'évaporent.

Tu pourras mettre des poissons lorsque le pic de nitrite sera passé, c'est à dire dans environ 1 mois.

Oui tu dois laisser le filtre en route, c'est lui principalement qui se colonisera de bactéries pour le bon équilibre de ton aquarium.
L'éclairage oui si tu as de vraies plantes.

Attends que ton bac se cycle avant de surveiller le Ph. Tu as des tests goutte que tu peux te procurer en animalerie pour mesurer tout ça. ou alors tu peux acheter un Phmètre électronique.

EDIT = Vous m'avez devancé Joss et Caridina Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JossLBG

JossLBG


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 26
Localisation : 29200 Brest
Date d'inscription : 06/01/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:34

Citation :
EDIT = Vous m'avez devancé Joss et Caridina
pfff, c' est faciles quand on tape plus vite au clavier! ^^
au moins tauz ne manque pas de conseils comme ça!
Ciao!
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:35

Avec ma femme qui me parle à côté j'avais un handicap. Je suis un homme, je ne sais pas faire deux choses en même temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tauz




Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 11/11/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:37

merci pour tous ces conseils.
Mon bac est équipé d'un chauffage.
En ce qui concerne les poissons, je ne sais pas trop encore, je vais me renseigner. Je pense commencer avec des néons puis apres on verra
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:40

Pour des néons attention.

Poisson grégaire, à maintenir absolument en groupe (par banc de 10 minimum, et bien plus si possible... ). C'est pourquoi un bac de 80 cm de façade est conseillé.
C'est plus difficile de trouver des poissons adéquates pour des petits bacs Wink
Revenir en haut Aller en bas
JossLBG

JossLBG


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 26
Localisation : 29200 Brest
Date d'inscription : 06/01/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:44

St-Graal a écrit:
Avec ma femme qui me parle à côté j'avais un handicap. Je suis un homme, je ne sais pas faire deux choses en même temps Laughing
oh c' est pas gentil ça! ^^
je sais faire deux chose en même temps... et je suis un homme, jusqu' a preuves du contraire... non non, c' est bon!

Citation :
En ce qui concerne les poissons, je ne sais pas trop encore, je vais me renseigner. Je pense commencer avec des néons puis apres on verra
dans ce cas là, opte pour du néons " nains " car sinon, les cardis ou les innesi ( les autres forme plus grandes de néons )
non scientifique : paracheirodon simulans
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=198


ps: tout colle sauf la taille qui est de 2,5 cm max! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:19

Moi en plus des autres conseils j'ajouterai:

-Si le sac de quartz n'est pas ouvert va te le faire échanger avec du sable de loire. Ca va te faciliter les choses pour choisir les poissons. Car le quartz noir est dangereux pour certains poissons de fond.

-Pour les plantes, le plastique peut blesser les poissons. On t'en donnera facilement des vraies sur ce forum, le tout sera de venir les chercher chez le donneur. Ou de lui servir un "soda belge" ou un bon café si c'est ton donneur qui te les amène...

-Avec ces plantes, ton néon devra être mis en route de façon régulière. Achat d'un programmateur à prévoir chez brico merlin ou autre (ça coute 3 euros) à régler sur 10h d'éclairage par 24h.

-Le chauffage tu n'a qu'a le mettre à 23°C pour le moment, tu modifiera en fonction de ton choix de poissons, plus tard.


-Le PH est important, mais le KH et le GH le sont aussi, car ce sont ces paramètres qui font qu'un PH est stable ou pas. Il n'y a pas un PH précis à avoir. Certains poisson seront en forme en eau à PH 5/6, d'autres en eau à PH 7/8...

-Le plus simple quand on débute c'est de ne pas s'occuper de ça pendant un mois. Puis de mesurer PH/KH/GH. Si les valeurs obtenues sont stables il suffit de choisir des poissons qui se plaisent là dedans...
On saura te dire quel poisson se plaira de ce genre d'eau.
De cette façon tu évitera les 2/3 des maladies que les poissons peuvent choper dans une eau pas bonne pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptySam 12 Nov 2011 - 7:44

Bon bien après tout ses bons conseils, je n'ai qu'a te dire bon démarrage de bac! Very Happy

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptySam 12 Nov 2011 - 9:07

Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptySam 12 Nov 2011 - 20:04

Moi par contre j'ai une question... c'est quoi le soda belge ? houf
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptySam 12 Nov 2011 - 23:53

Le plus souvent c'est un sous produit de la fermentation spontanée de certaines céréales.... Rolling Eyes Wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lambic
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:08

ahhhh mais oui suis je bete Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:28

Bonjour,
Tu dois choisir des poissons en fonction du volume de ton bac et faire attention à la surpopulation sinon +1 avec les autres membres et bonne maintenance de tes futures espèces,
Xenoo.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:32

oui et dans 54 litres le choix sera primordial.

surtout pas d'achat coup de coeur !! viens demander avant tout achat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tauz




Masculin
Nombre de messages : 4
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 11/11/2011

mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:44

merci pour tous ces conseils.
Ca y est mon bac est en route, aucunes fuites.
Par contre une petite question: les doses de filtration se changent tous combien de jours??
Et par hasard, quelqu'un a-t-il une idée, dans quel endroit je peux m'équiper dans la région de Brest au meilleur marché svp?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty
MessageSujet: Re: mon bac, quelques conseils pour la mise en route   mon bac, quelques conseils pour la mise en route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon bac, quelques conseils pour la mise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mise en route de mon 1000L Amazonien
» mise en route d'un 120 litre pour crevette
» mise en route nouveau bac 900l
» Mise en route 240L
» futur mise route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: