Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Nature humaine. EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Nature humaine. EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Nature humaine. EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Nature humaine. EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Nature humaine. EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Nature humaine. EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Nature humaine. EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Nature humaine. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Nature humaine. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Nature humaine. EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Nature humaine. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Nature humaine. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Nature humaine. EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Nature humaine. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Nature humaine. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Nature humaine. EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Nature humaine. EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Nature humaine. EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Nature humaine. EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Nature humaine. EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nature humaine.

Aller en bas 
+12
jérome
Christelle56
jm8021
Daniel
Gwenn Pesket cf
nadou56
Nine81
beber
Valnir
Anne56
Crystal-betta
St-Graal
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nature humaine. Empty
MessageSujet: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 21:22

Bonsoir,
voici un petit texte "copier/coller" d'un post bar d'aquabase de ces derniers jours, je vous le mets en copie car malheureusement c'est criant de vérité (bon là il s'agit d'un chien, mais ces derniers jours et au vu de certains posts récents dans présentation des aquariums), il pourrait très bien se référer à n'importe quel animal (donc à un poisson).

DEBUT DE CITATION :

Semaine 1:

Ca fait aujourd'hui une semaine que je suis né,quel bonheur d'être arrivé dans ce monde!

Mois 01:

Ma maman s'occupe très bien de moi. C'est une maman exemplaire.

Mois 02:

Aujourd'hui j'ai été séparé de maman. Elle était très inquiète et m'a dit adieu du regard. En espérant que ma nouvelle "famille humaine" s'occupera aussi bien de moi qu'elle l'a fait.

Mois 04:

J'ai grandi vite, tout m'attire et m'intéresse. Il y a plusieurs enfants à la maison, ils sont pour moi comme des "petits frères". Nous sommes très polissons, ils me tirent la queue, et je les mords pour jouer.

Mois 05:

Aujourd'hui, ils m'ont disputé. Ma maîtresse m'a grondé parce que j'ai fait "pipi" à l'intérieur de la maison, mais ils ne m'ont jamais dit où je devais le faire. En plus je dors dans la réserve... et je ne me plaignais pas!

Mois 12:

Aujourd'hui j'ai eu un an. Je suis un chien adulte. Mes maîtres disent que j'ai grandi plus qu'ils ne le pensaient. Qu'est-ce qu'ils doivent être fiers de moi !

Mois 13:

Aujourd'hui, je me suis senti très mal. Mon "petit frère" m'a pris ma balle. Moi je ne lui prends jamais ses jouets. Alors je lui ai reprise. Mais mes mâchoires sont devenues fortes et je l'ai blessé sans le vouloir. Après la peur, ils étaient furieux et ils m'ont enchaîné, je ne peux presque plus voir le soleil. Ils disent qu'ils vont me surveiller, que je suis un ingrat. Je ne comprends rien à ce qui se passe.

Mois 15:

Plus rien n'est pareil... je vis sur le balcon. Je me sens très seul, ma famille ne m'aime plus. Ils oublient parfois que j'ai faim et soif. Quand il pleut, je n'ai pas de toit pour m'abriter.

Mois 16:

Aujourd'hui, ils m'ont fait descendre du balcon. J'étais sûr que ma famille m'avait pardonné et j'étais si content que je sautais de joie. Ma queue bougeait dans tous les sens. En plus, ils m'emmènent avec eux pour une promenade. Nous avons pris la direction de la route et d'un coup, ils se sont arrêtés. Ils ont ouvert la porte et je suis descendu tout content, croyant que nous allions passer la journée à la campagne. Je ne comprends pas pourquoi ils ont fermé la porte et sont partis. "Écoutez, attendez !" Vous... vous m'oubliez. J'ai courru derrière la voiture de toutes mes forces. Mon angoisse grandissait quand je me rendais compte que j'allais m'évanouir et qu'ils ne s'arrêtaient pas : ils m'avaient oublié.

Mois 17:

J'ai essayé en vain de retrouver le chemin pour rentrer à la maison. Je me sens et je suis perdu. Sur mon chemin, il y a des gens de coeur qui me regardent avec tristesse et me donnent un peu à manger. Je les remercie du regard et du fond du coeur. J'aimerais qu'ils m'adoptent et je leur serais loyal comme personne. Mais ils disent juste "pauvre petit chien", il a dû se perdre.

Mois 18:

L'autre jour, je suis passé devant une école et j'ai vu plein d'enfants et de jeunes comme mes "petits frères". Je me suis approché et un groupe, en riant, m'a lancé une pluie de pierres pour "voir qui visait le mieux". Une des pierres m'a abîmé l'oeil et depuis je ne vois plus de celui-ci.

Mois 19:

Vous ne le croirez pas, mais les gens avaient plus pitié de moi quand j'étais plus joli. Maintenant je suis très maigre, mon aspect à changé. J'ai perdu mon œil et les gens me font partir à coup de balais quand j'essaie de me coucher dans un petit coin d'ombre.

Mois 20:

Je ne peux presque pas bouger. Aujourd'hui, en essayant de traverser la rue où circulent les voitures, je me suis fait renverser. Je pensais être dans un endroit sûr appelé fossé, mais je n'oublierai jamais le regard de satisfaction du conducteur qui a même fait un écart pour essayer de m'écraser. Si au moins il m'avait tué ! Mais il m'a éclaté la hanche. La douleur est terrible, mes pattes arrières ne réagissent plus et je me suis difficilement tiré vers un peu d'herbe au bord de la route.

Mois 21:

Cela fait 10 jours que je passe sous le soleil, la pluie, sans manger. Je ne peux pas bouger. La douleur est insupportable. Je me sens très mal, je suis dans un lieu humide et on dirait même que mon poil tombe. Des gens passent, ils ne me voient même pas, d'autres disent "ne t'approche pas". Je suis presque inconscient, mais une force étrange m'a fait ouvrir les yeux... la douceur de sa voix m'a fait réagir. Elle disait "Pauvre petit chien, dans quel état ils t'ont laissé"... avec elle il y avait un monsieur en blouse blanche, il m'a touché et a dit "je regrette madame, mais ce chien ne peut plus être soigné, il vaut mieux arrêter ses souffrances". La gentille dame s'est mise à pleurer et a approuvé.

Comme je le pouvais, j'ai bougé la queue et je l'ai regardé, la remerciant de m'aider à trouver enfin le repos.

Je n'ai senti que la piqûre de la seringue et je me suis endormi pour toujours en me demandant pourquoi j'étais né si personne ne me voulait.

PS : comme c'était l'année des "R", pour faire rire leurs amis, leurs invités et leurs enfants mes mâitres m'avaient appelé "Rantanplan" cela faisait rire tout le monde et je ne comprenais pas pourquoi.

Maintenant 'Rantanplan" est mort (mes maîtres peuvent être tranquilles "je n'avais pas de puce électronique", donc ils ne seront jamais inquiétés).

Par contre ce qui m'inquiète vu du paradis des chiens, c'est que je viens de voir qu'un "Rantanplan2" venait d'arriver dans le foyer?????????????????????.

Voici une chose réelle qui va malheureusement encore se produire cette année...

Je remercie tous ceux qui auront pris la peine de lire ce texte et je remercie encore plus ceux qui le feront tourner!

N'oubliez pas, un animal n'est pas une marchandise ou un jouet, c'est un être vivant !

FIN DE CITATION

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 40
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 21:46

J'avais déjà lu ce texte sur un autre site, mais c'est toujours émouvant de le relire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-betta

Crystal-betta


Féminin
Nombre de messages : 1642
Localisation : au bout du monde
Date d'inscription : 28/02/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 21:48

Très beau texte qui hélas raconte l'histoire de beaucoup trop d'animaux (de toutes sortes: à poils, plumes ou écailles) achetés par impulsion ou caprice. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 21:56

ça me fait les larmes aux yeux, mais c'est tellement vrai.... Sad

Revenir en haut Aller en bas
Valnir

Valnir


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 10/12/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 22:06

Oui, un animal n'est pas un jouet qu'on jette dès que ça devient encombrant. Combien vont être offert à noël et dont arriver à l'été sera abandonné ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
beber

beber


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 39
Localisation : Rosporden
Date d'inscription : 12/06/2010

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 22:51

la vache ça fait froid dans le dos ton texte! C'est cruel mais malheureusement tellement vrai. Sans en arrivé jusque là, il y avait encore aujourd'hui sur Concarneau une journée adoption organisée par la SPA. Et voir tout ces animaux avec le regard vide ou angoissé ça fait mal.
Comme dit a la fin de ton texte pourquoi les laissé naître si c'est pour les traiter comme des vulgaires peluches? A se demander lequel du maître ou de l'animal est évolué dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
Nine81




Féminin
Nombre de messages : 458
Age : 34
Localisation : Brest et Castres (81)
Date d'inscription : 27/08/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 22:54

il existe le même genre de texte sur l'hippophagie ... l'histoire d'ange un cheval envoyé à l'abattoir ...

les histoires vus par les animaux sont horriblement boulversantes ... hélas on ne pourra changer la nature de certains hommes, mais il faut quand même essayer pour nos amis les animaux !!
Revenir en haut Aller en bas
nadou56

nadou56


Féminin
Nombre de messages : 2651
Age : 43
Localisation : 56500
Date d'inscription : 15/02/2010

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptySam 10 Déc 2011 - 23:47

c est bien triste

oui les animaux ne sont pas des jouets qu on achétent ou accepte le don pour s en séparer malproprement des qu on se retrouve dépassé ou lassé ! ca existe meme dans l aquariophilie meme si c est plus discret (il manque un poisson on ne fait pas attention, cependant c est un poisson qui a fini mort d on ne sais qu elle maladie mais c est pas grave j irais en chercher un autre...ou qui a fini dans la cuvette)

l humain a tant de choses à apprendre deja dans les relations humaines (bonjour, aurevoir, merci et ne pas donner de nouvelles tant qu on a pas de soucis !), alors les relations aussi fusionnelles que celles avec un animal y a un long chemin a faire...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:57

C'est poignant de vérité mais heureusement qu'il y a des personnes au grand cœur pour en recueillir certains!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 67
Localisation : BREST
Date d'inscription : 18/07/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:47

En lisant le texte, ma pensée a été sur un enfant qui a vécu dans un placard, il y déjà quelque années de ce drame.

Les plus anciens doivent ce souvenir.


Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://aquamorlaix.kupaia.fr/
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:57

et oui la nature humaine...ça me révolte des gens comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:13

c'est pour ça que je n'arrete pas de le repeter ; faites stériliser vos chats, vos chiens ! même si vous trouvez votre animal le plus beau du monde, n'agissez pas en égoiste, ne faites pas de portées, allez adopter....
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:39

Enfin adopter attention tout de même,de ma propre expérience je ne conseillerai pas une personne qui n'a jamais eu de chien d'en prendre un a la SPA(je parle d'un chien adulte pas d'un chiot)

J'ai eu pris un chien a la spa Il avait 2 ans a ce moment la,avait été victime de plusieurs abandons,et bein dés que nous quittions la maison il dévasté tout,et même parfois pour 5 minute d'absence.

Sur ce coup la j'en veux beaucoup a la spa il ne se renseigne pas suffisamment sur les connaissances des personnes,si c'était a refaire je prendrai un chiot et avec un minimum de renseignement sur ces origines.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:51

ca depend des spa, il ne faut pas faire un amalgame de tous les refuges.
Le but des spa est que le chien ne soit pas abandonné de nouveau donc en général ils font tout pour faire adopter le chien qui correspond aux futurs maitres.
J'étais bénévole dans un refuge et je peux te dire que j'ai vu bien des fois les responsables refuser des adoptions à des gens et se faire insulter pour celà...

Dans ton cas, tu n'as pas eu de chance et tu es tombé sur des gens qui s'en fichaient.

Un chien adulte contrairement à ce que l'on croit, sera plus facile à s'adapter à sa nouvelle vie et sera bien plus reconnaissant, après bien sur il faut que les responsables aient eu connaissance de son passé.
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:32

J'imagine que ce n'est pas partout pareil, moi c'est simple,on m'a ouvert le parc et on m'a dit "choisissez monsieur"
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:21

aie aie en effet oui.... Rolling Eyes un bon refuge te demande tes horaires, la composition de ta famille, où tu habites (jardin ou pas) si tu as eu des chiens, si tu as d'autres animaux etc
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:37

Je vais essayer de ne pas être hypocrite, ni de verser dans la sensiblerie.

Je suis pas un bisounours...

Je suis une personne qui met des poissons "en prison" juste pour les regarder.
Des animaux sont tués pour que je puisse les manger, et ça inclus des chevaux majestueux, et des petits agneaux tout mignons.

Et effectivement c'est dans la nature humaine, je n'en ai pas honte. En tout cas, pas plus qu'un lion n’éprouverai de honte à s'enfiler une gazelle pour le gouter...

Ceci dit, je m'efforce de faire preuve de bon sens...

Voici mon point vue:
Que l'on s'occupe d'animaux pour les regarder, pour les faire travailler ou pour s'en nourrir on a tout intérêt à bien s'en occuper.

Si on s'en occupe bien, il sont plus beau, plus affectueux, ou encore, meilleurs au goût.

Une fois que l'on à pris conscience de ça, le respect de l'animal domestique devient une évidence... Donc puisque la nature humaine est de se servir sans vergogne, il faut cultiver le bon sens.


Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:05

Il y a aussi le fait que PERSONNE n'est obligé à prendre un animal. Ca n'est encore jamais arrivé que quelqu'un se retrouve avec un couteau sous la gorge, obligé à prendre une bête ! donc si on fait la démarche d'aller acheter et recueillir une bête quelqu'elle soit, on a un engagement moral avec elle et on s'en occupe dignement jusqu'à la fin ou si vraiment les aléas de la vie font qu'on ne puisse plus faire face, on se débrouille pour la confier à des personnes dignes de confiance.

c'est un contrat moral que l'on contracte le jour où la patte, la griffe, l'écaille et que sais d'autre encore , entre dans notre vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:29

Christelle56 a écrit:
Il y a aussi le fait que PERSONNE n'est obligé à prendre un animal.

+1

Le corolaire de ceci est que toute personne ayant compris qu'un animal se respecte (il y en a quand même) se doit d'éviter de transformer les animaux en cadeaux surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:42

oui alors là tu as completement raison, un animal n'est pas un cadeau surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:50

Et pourtant......je le vis tout les jours...... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:10

la je te comprend Gwenn, tu dois en voir des choses au mag ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:20

tatane a écrit:
la je te comprend Gwenn, tu dois en voir des choses au mag ...

Je n'imaginais pas un quart de ce que j'ai pu voir en 10 mois!!! Shocked

Le plus étrange est que lorsque quelqu'un me demande de lui servir un Poisson clown (Amphiprion occelaris), je suis obliger de demander si le client a un bac d'eau de mer, car une fois sur 3, c'est pour mettre dans une boule!!!! affraid Ça fait rire les clients récifalistes!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:27

Et c'est bientôt noel.
Combien de temps le poisson peux rester dans le sac au pied du sapin?(histoire vrai)
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Féminin
Nombre de messages : 88
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/11/2011

Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:34

Mon dieu.... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nature humaine. Empty
MessageSujet: Re: Nature humaine.   Nature humaine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature humaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Nature morte"
» repro de discus sauvage en pleine nature
» Nature-Granville-Chausey
» Un petit coin de nature
»  c'est dingue !! la nature cruelle et spéciation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: