Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Dureté de l'eau EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Dureté de l'eau EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Dureté de l'eau EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Dureté de l'eau EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Dureté de l'eau EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Dureté de l'eau EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Dureté de l'eau EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Dureté de l'eau EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Dureté de l'eau EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Dureté de l'eau EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Dureté de l'eau EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Dureté de l'eau EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Dureté de l'eau EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Dureté de l'eau EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Dureté de l'eau EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Dureté de l'eau EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Dureté de l'eau EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Dureté de l'eau EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Dureté de l'eau EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Dureté de l'eau EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dureté de l'eau

Aller en bas 
+4
Defcon
Valnir
St-Graal
elliot29
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 14:17

Bonjour à tous, au bout de 3 semaines de mise en eau mon aqua de 54l n'a toujours pas de bons paramêtre, tout est ok sauf la dureté de l'eau qui est supérieure à 21°d, j'aimerais dans ce bac des colisas, des microrasboras voir escargots et crevettes, cela pose t'il un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 15:32

Bonjour,
avec quoi testes tu ton eau (bandelettes ou gouttes), quels sont les autres paramètres du bac?.

Si tu utilises de l'eau du robinet, quelles valeurs de dureté "kh" et "gh" a t'elle en sortie de celui-çi?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 16:19

Bonjour je teste mon eau avec des bandelettes, je n'ai pas mesurer l'eau du robinet. Je fais tout cela et je vous donne toutes les mesures qui en sortent, merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 16:56

voici mes relevés avec bandelettes donc pas de mesures ultra précises
Robinet Aqua

Nitrates 50 10
Nitrites 0 0
GH supérieur à 21 idem
KH 6 6
PH 6,8 7,2
clore 0 0

Merci pour vos conseils et votre aide
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 17:48

Salut.
Effectivement ton Gh est très haut.
Tu devrais peut être t'orienter vers de l'eau osmosée pour tes futurs changements d'eau.
Par contre tu as énormément de No3 dans ton eau de conduite...
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 18:12

c'est ennuyeux le N03 dans l'eau du robinet? Sinon y a t'il d'autres solutions que l'eau osmosée? J'ai vu qu'il existait un produit pour adoucir l'eau de chez JLB, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Valnir

Valnir


Masculin
Nombre de messages : 551
Age : 49
Localisation : Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 10/12/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 18:36

Tu as essayé à tout hasard, du nitrivec et aquatan. Ca permettrait peut être d'avoir de meilleurs paramètres.

Je sais pas si tu habites à Brest, si c'est le cas, je pourrais t'en donner au cas où. Wink
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 18:52

Bonsoir Valnir, oui j'habite Brest et non j'ai encore rien essayé. Ce qui m'ennuie c'est que pour le week end à Gouesnou, je compte trouver mon bonheur mais il faut que mon aqua soit prêt et c'est pas le cas pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 20:54

Re,
nitrivec et aqutan n'auront aucun ni sur les nitrates, ni sur les duretés.

La seule solution est donc l'utilisation d'eau osmosée (la filtration sur tourbe n'aura aucun effet avec une telle valeur "kh").

Mais bon de toute facon, même si le "kh" avait été plus faible, la tourbe n'aurait eu aucun effet sur les nitrates.

Pour limiter les nitrates dans un bac, tu pourrais essayer de filtrer sur bionitratex et non pas nitratex qui lui est une résine (mais bon cela n'aura aucun effet sur les duretés).

Donc "in fine" et bien il ne reste que l'eau osmosée.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:14

nitrates pour l'aqua c'est à 10 c'est pas bon non plus?? je suis désolée philoubetta ton explication pour moi qui est complètement débutante c'est du chinois Mad
Pour moi à part la dureté de l'eau le reste est bon non? et que risque les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:38

salut!

ne t inquiète pas!
tes bandelettes c est les JBL 5 in 1?
et ton eau de l aqua c est que du robinet ?
dans ce cas la ca vas, un peu mieux! tu as un gh d environ 15-18.
j ai eu le même soucis! vas faire un test en animalerie, tu verras le résultat!
les test bandelette ne sont pas fiable pour les GH important ( ni pour le reste d ailleurs....)
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:43

avec les nitrates tu auras des risque d'avoir des algues.

Tu as 50 ou 10 mg de nitrates ? à 10 il me semble que ça peut aller (attendre confirmation), pour peu que ton bac soit assez bien planté, les plantes en consommeront une partie. Mais tu auras ceux apportés par les déchets de ta population..

Nitrivec et aquatan ne permettront pas de diminuer ton taux de nitrates ni de faire baisser ta dureté GH et KH.

La tourbe sert à acidifier l'eau, mais pour que ça marche il faut un KH faible, inférieur à 3°KH car PH et KH vont de pair (à cause du pouvoir tampon) et comme tu as 6°KH tu auras beau mettre toute la tourbe que tu veux ton pH ne descendras pas ou peu (là il a l'air bon), mais en aucuns cas elle fera baisser ton GH.

La résine dont parle Philou, elle sert à faire diminuer les nitrates, mais pas la dureté.

La seule solution pour faire baisser ta dureté et l'ajout d'eau osmosée car l'eau osmosée est à 0° de GH et de KH.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:45

en effet les tests bandelettes sont pas précis. Mais y'a une petite astuce pour en améliorer la précision, mais ça na vaut pas les tests en gouttes.

Et oui si tu peux faire tester ton eau en animalerie, ils le font la plupart du temps gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:48

aaaaah! et c est quoi l astuce?
je viens d acheter la valise mais je me sert des bandelette pour un controle rapide et approximatif!
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:51

Defcon a écrit:
salut!

ne t inquiète pas!
tes bandelettes c est les JBL 5 in 1?
et ton eau de l aqua c est que du robinet ?
dans ce cas la ca vas, un peu mieux! tu as un gh d environ 15-18.
j ai eu le même soucis! vas faire un test en animalerie, tu verras le résultat!
les test bandelette ne sont pas fiable pour les GH important ( ni pour le reste d ailleurs....)


Les bandelettes sont des JBL 6 en 1 et l'eau de l'aqua est l'eau du robinet. Merci
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:52

caridina56 a écrit:
avec les nitrates tu auras des risque d'avoir des algues.

Tu as 50 ou 10 mg de nitrates ? à 10 il me semble que ça peut aller (attendre confirmation), pour peu que ton bac soit assez bien planté, les plantes en consommeront une partie. Mais tu auras ceux apportés par les déchets de ta population..

Nitrivec et aquatan ne permettront pas de diminuer ton taux de nitrates ni de faire baisser ta dureté GH et KH.

La tourbe sert à acidifier l'eau, mais pour que ça marche il faut un KH faible, inférieur à 3°KH car PH et KH vont de pair (à cause du pouvoir tampon) et comme tu as 6°KH tu auras beau mettre toute la tourbe que tu veux ton pH ne descendras pas ou peu (là il a l'air bon), mais en aucuns cas elle fera baisser ton GH.

La résine dont parle Philou, elle sert à faire diminuer les nitrates, mais pas la dureté.

La seule solution pour faire baisser ta dureté et l'ajout d'eau osmosée car l'eau osmosée est à 0° de GH et de KH.
Bonsoir, j'ai 1O de nitrates dans l'aqua, je comprends un peu mieux, merci pour les explications mais j'aimerais vraiment faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:54

L'astuce consiste à déposer une goutte d'eau à tester (avec une pipette par exemple) sur chaque carrés-réactifs au lieu de plonger la bandelette comme indiqué sur le mode d'emploi. Cela évite de "diluer" les réactifs, et que ceux ci se mélangent.

Comme j'ai dit ça améliore la précision, mais ça ne vaut tout de même pas la fiabilité des tests en gouttes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 21:56

caridina56 a écrit:
en effet les tests bandelettes sont pas précis. Mais y'a une petite astuce pour en améliorer la précision, mais ça na vaut pas les tests en gouttes.

Et oui si tu peux faire tester ton eau en animalerie, ils le font la plupart du temps gratuitement.

ok je vais faire tester mon eau en animalerie, je pense qu'au moins je serais fixée, sinon je retiens de tout ça que si mon eau reste trop dure la seule solution c'est l'ajout d'eau osmosée, là aussi il faudra m'expliquer comment faire, vous n'avez pas un manuel pour "les nuls en aquariophilie"? HELP
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 22:04

elliot29 a écrit:

ok je vais faire tester mon eau en animalerie, je pense qu'au moins je serais fixée, sinon je retiens de tout ça que si mon eau reste trop dure la seule solution c'est l'ajout d'eau osmosée, là aussi il faudra m'expliquer comment faire

voilà un lien qui t'aidera en fonction du résultat qu'ils trouveront à l'ani. :

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose


elliot29 a écrit:
vous n'avez pas un manuel pour "les nuls en aquariophilie"? HELP

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=l%27aquarium+pour+les+nuls&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=6426894650&ref=pd_sl_6ulxwxqw0k_b

Mais bon, tu as ce forum pour t'aider, ti'inquiète ! puis à la bourse, les vendeurs chez qui tu prendra tes poissons seront ravis de te donner des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 22:16

Caridina56, mille merci!!!! Je viens de faire ton test à la "goutte d'eau" et déjà les résultats sont différents!!! merci à ce forum qui m'aide vraiment dans mes premiers pas!
Je vais de ce pas consulter les sites qui tu m'as indiqué, bonne soirée coucou2
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 23:16


Pour les nitrates si tu as 10 c'est pas dangereux pour tes poissons. Ne t'inquiète pas.

Pour baisser la duretée, tu as la possibilitée de récupérer de l'eau de pluie c'est plus simple que l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptySam 18 Fév 2012 - 23:42

je me méfies de l'eau de pluie. Pê un tord... scratch
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:21

bonjour, alors l'eau de pluie c'est bon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:39

Comment la recueille tu?
Revenir en haut Aller en bas
elliot29




Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/01/2012

Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:18

GCSpatule a écrit:
Comment la recueille tu?
ben justement ça je sais pas j'ai jamais fait!! et il en faut beaucoup certainement? Par contre pourrait on me renseigner sur les inconvénients d'avoir une eau dure pour les poissons, risquent ils quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dureté de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Dureté de l'eau   Dureté de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dureté de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» diminuer la dureté!!!
» astuce pour diminuer sa dureté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: