Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Comportement apisto cacatuoides sauvage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:59

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'un couple de cacatuoides F0, à l'occasion de la dernière commande groupée "Iktus aqua". Very Happy
Je les ai acclimaté il y a maintenant une semaine.
Ils sont seuls dans un 60l cyclé depuis au moins 6 mois et dont les paras sont :
NO2=0
NO3=0
pH=6
KH=GH=0
Conduct=120

le bac est rempli de fruits d'aulne, feuilles de chêne, tourbe etc.... avec plein de cachettes...

La femelle a l'air vraiment en forme (elle se ballade en permanence dans le bac à la recherche de nourriture), alors que le mâle est beaucoup moins visible, il se planque et reste souvent immobile dans un coin et respire rapidement.

J'ai fait 2 petites videos, la première ou on peut voir le mâle qui respire rapidement.



La deuxième dans laquelle on voit qu'ils mangent des vers grindals (ils ne mangent que ça d'ailleurs ainsi que des daphnies !)
Si vous avez la flemme de tout regarder (c'est un peu long Smile vous pouvez zapper, c'est intéressant jusqu'à 1'30 , à 3'05 et 4'10.



En tout cas, dans les 2 on voit nettement que le mâle se fait dominer par la femelle, est-ce la cause de son coup de mou ? ou alors est-il malade ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:28

De prime a bord, j'aurais des parasites branchiaux, les symptômes sont les même.
Revenir en haut Aller en bas
osiris-light

osiris-light


Masculin
Nombre de messages : 2743
Age : 37
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 16/12/2008

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:02

le mâle n'est pas dominé, elle vient le cherché pour fricoté Laughing
et vu comment il réagit, j'aurai dit acidose avec aclimatation trop rapide.
Surveille le bien car il pourrait passé a la trappe. Wink
Car pour dire non a madame il doit vraiment pas allé bien.

Sinon pour la nourriture, je te conseil le sake et si il ne mange rien d'autre et ben tu ne leur donne que sa ^^
Mais en générale au bout de deux jours il n'y résiste plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 20 Avr 2012 - 6:06

la nourriture SAK est en effet bien sympa mais je suis pour une nourriture variée et non "exclusive" quelque soit la nourriture même la "meilleure" !

Après c'est chacun qui voit !

tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Invité
Invité




Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 20 Avr 2012 - 11:04

Bonjour,
les ouies sont t'elles rouges?, essaies t'il de se frotter de temps en temps sur des éléments de décors ou plantes?.

Présente t'il d'autres signes?.

Sinon pour la nourriture et ce même pour les poissons sauvages, le mieux est à mon avis de les habituer à une nourriture séche de qualité (une fois qu'ils sont habitués c'est gagné), ne plus leur donner que cela et exclusivement cela.

Avec les nourritures vivantes ou congelées, il exsitera toujours un risque.

Avec une nourriture sèche de qualité les risques d'infection intestinales à helminthes à flagellés ou bactérienne sont réduites de 70 à 80%.

Mais bon là l'on s'éloigne du sujet.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:46

Salut et merci pour vos avis, Smile

Non philoubetta, pas d'autres signes que la respiration rapide.(les ouies sont peut-être un peu rouge en effet mais c'est dur à dire...)

Il passe la plupart du temps près du sol, immobile, il ne sort que pour manger :
J'ai de la nourriture SAK mais aucun des 2 n'en veut pour l'instant ! donc je continue de leur donner des vers grindal et je vois qu'ils acceptent aussi les nauplii d'artemia, ma priorité étant qu'il puisse se retaper !

Si c'est le cas je passerai au SAK ensuite en insistant.

La femelle le chauffe toujours, et je vois qu'il lui répond un peu mais toujours assez timidement.

J'ai fait l'acclimatation en une heure, trop rapide peut-être ? surtout que j'étais assez étonné de la conductivité de l'eau du sac : environ 520 µS/cm !

Comment faites-vous pour acclimater ce genre de poisson ?

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 20 Avr 2012 - 22:33

rico29 a écrit:
Salut et merci pour vos avis, Smile

Non philoubetta, pas d'autres signes que la respiration rapide.(les ouies sont peut-être un peu rouge en effet mais c'est dur à dire...)

Il passe la plupart du temps près du sol, immobile, il ne sort que pour manger :
J'ai de la nourriture SAK mais aucun des 2 n'en veut pour l'instant ! donc je continue de leur donner des vers grindal et je vois qu'ils acceptent aussi les nauplii d'artemia, ma priorité étant qu'il puisse se retaper !

Si c'est le cas je passerai au SAK ensuite en insistant.

La femelle le chauffe toujours, et je vois qu'il lui répond un peu mais toujours assez timidement.

J'ai fait l'acclimatation en une heure, trop rapide peut-être ? surtout que j'étais assez étonné de la conductivité de l'eau du sac : environ 520 µS/cm !

Comment faites-vous pour acclimater ce genre de poisson ?

Merci encore Smile

Re,
- passons pour le moment sur le problème de nourriture (l'important etant qu'il mange), as tu pu observer ses selles?.

- s'il répond aux avances de la femelle (même timidement) est la preuve qu'il n'est pas "flingué",

- pour l'acclim (vaste question), et l'eau du sac autre (vaste question)j, ce qui m'a toujours étonné c'est de voir des aquariophiles s'évertuer à faire un goutte à goutte pour acclimater leurs poissons à l'arrivée chez eux (vaste bêtise),pourquoi ? :

- et bien parce que l'eau de transport ne peut être et même si le conditionnement a été fait dans les règles de l'art qu'un immonde "cloaque, donc les paramètres du sac on s'en bat l'oeil" pourri par les déjections "du" ou "des" poissons, par leur respiration, par le manque d'oxygène et par la variante des températures,

- et que donc se donner la peine de faire une acclimatation lente et bien ne sert à rien, mais peut même s'avèrer dangeureux (et oui, pourquoi prolonger le laps de temps que passera le poisson dans un environnement putride?), à partir du moment ou le choc thermique sera évité (c'est à dire de ne pas le faire passer de + ou - trois degrès de facon rapide) et bien je ne vois pas ou est le problème,

- quand vous recevez des poissons, évitez leur le stress de rester trop longtemps dans leur milieu pollué (découpez le sac, déversez 50% de l'eau de transport dans l'évier, et en deux temps, trois mouvements remplacez cette eau par l'eau du bac qui va les recevoir "qu'il soit de quanrantaine (c'est mieux) ou de maintenance (c'est déjà moins bien).

Cette opération ne devrait pas vous prendre plus d'un quart heure (voir une demi heure au max), le reste n'est que littérature.

Lorsque j'étais responsable aquario j'ai vu arriver des poissons dans des conditions les plus déplorables (eau qui puait la mort, cadavres dans les sacs et même des scus sauvages qui arrivaient sans eau ou alors dans une eau à 15 degrès, alors que la température létale pour ce genre de poisson est de 20 degrèslol!: , "ils n'avaient plus que les ouies qui trempaient") et bien je puis vous dire que même hors de ces cas extrêmes :

- plus une acclim est rapide à l'arrivée et mieux c'est (je sais que je casse bien des idées recues, mais il s'avère que ce que je dis est étayé par l'expérience).

Bon là l'on sort un peu du sujet et je m'en excuse.

Par contre, observe bien ton poisson (pour l'instant ne fait rien de plus) et tiens nous au courant.

Si "je", enfin si "nous" pouvons t'aider, alors ce sera bien volontier.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:07

Alors ça c'est de la vraie réponse instructive et constructive ! basée sur l'expérience le top quoi !

Donc tu ne crois pas à une acidose si je comprends bien ? ou alors j'aurais du préparer un bac neutre à pH 7 ? quitte à baisser les paras par la suite ?

Pour l'instant je n'ai observé aucune selle, que se soit pour le mâle ou la femelle...

Ce qui m'intrigue, c'est que si j'avais merdé quelque part, la femelle aussi serait "faiblarde" mais là elle pête la forme, chaude comme une bouillotte même !

Donc, je comprends pas ! merci pour l'aide philou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:33

philoubetta a écrit:


- plus une acclim est rapide à l'arrivée et mieux c'est (je sais que je casse bien des idées recues, mais il s'avère que ce que je dis est étayé par l'expérience).


Ce n'est pas moi qui va dire le contraire!! geek Bon je vous rassure au mag je m'oblige a les faire!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 21 Avr 2012 - 1:45

rico29 a écrit:
Alors ça c'est de la vraie réponse instructive et constructive ! basée sur l'expérience le top quoi !

Donc tu ne crois pas à une acidose si je comprends bien ? ou alors j'aurais du préparer un bac neutre à pH 7 ? quitte à baisser les paras par la suite ?

Pour l'instant je n'ai observé aucune selle, que se soit pour le mâle ou la femelle...

Ce qui m'intrigue, c'est que si j'avais merdé quelque part, la femelle aussi serait "faiblarde" mais là elle pête la forme, chaude comme une bouillotte même !

Donc, je comprends pas ! merci pour l'aide philou Smile

Re,

tes paramètres sont (tip/top), rien à redire donc :

quand tu dis "basée sur l'expérience" j'ose espérer que tu ne te fous pas de ma geule lol! .

Car comme l'expérience je n'en ai aucunne, et bien tu ne peut qu'avoir raison (cqfd).

Moi, je serais toi, je resterai "zen", je ne me prendrais pas la tête pour le moment et "wait and see".

Pour ta femelle, non tu n'as par merdé, comme pour ton mâle d'ailleurs (peut être ta femelle avait t'elle une capacité d'adaptation supérieure?, vas savoir "dans ce domaine nul n'est devin) :

- tu n'es qu'un "pékin" parmis tant d'autre qui vient de recevoir des "sauvages" et qui essaies de gérer au mieux la situation.

Tu sais moi je suis un "pékin" avec un "P"majuscule.

Maintenant si tu ne veux plus me voir sur tes posts tu me le dit en "mp", je respecterai ta décision.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 21 Avr 2012 - 8:53

Je pense a une chose, si l'apisto avait chopé une bulle gazeuse venant de sol, ça pourrait avoir cette effet sur l'apisto? Peut-être une piste, car la femelle n'a rien?
Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 21 Avr 2012 - 14:29

philoubetta a écrit:


Maintenant si tu ne veux plus me voir sur tes posts tu me le dit en "mp", je respecterai ta décision.

Philou.

Salut !

ah... mais y'a vraiment aucune raison à cela ! qu'est-ce que j'ai écrit qui te fait dire cela ? tu prends de ton temps pour m'aider et me conseiller, la moindre des choses est de t'en remercier !!! Very Happy

Sinon, la bulle gazeuse j'y crois pas trop, mon sol étant du sable de loire seul, il n'y a aucune fermentation ou dégazage éventuel.

Aujourd'hui je le trouve un peu mieux ce mâle, la respiration est toujours rapide mais il sort un peu plus...donc wait and see comme tu dis Philou...

Smile



Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptySam 28 Avr 2012 - 21:59

Bon pas de miracle malheureusement, triste fin...mais c'était vraiment mal engagé pour ce pauvre poisson Crying or Very sad
Merci pour votre aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage EmptyDim 29 Avr 2012 - 16:22

Désolé pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty
MessageSujet: Re: Comportement apisto cacatuoides sauvage   Comportement apisto cacatuoides sauvage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement apisto cacatuoides sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement cacatuoides bizarre ou normal?
» renseignement comportement reproduction apisto
» comportement femelle apisto cacatuoide
» Apisto cacatuoides
» repro apisto cacatuoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: