Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Spot LED EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Spot LED EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Spot LED EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Spot LED EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Spot LED EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Spot LED EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Spot LED EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Spot LED EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Spot LED EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Spot LED EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Spot LED EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Spot LED EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Spot LED EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Spot LED EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Spot LED EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Spot LED EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Spot LED EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Spot LED EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Spot LED EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Spot LED EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Spot LED

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilong

gilong


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 27/10/2010

Spot LED Empty
MessageSujet: Spot LED   Spot LED EmptySam 28 Avr 2012 - 22:49

Bonjour,

J'ai récemment refais l'électricité de ma maison et j'en ai profité pour mettre des spots Led dans mon salon et couloir :
http://www.espaceampoules.fr/boutique/espace-leds/ampoules-led-gu10/spot-05-w-led-lumi-re-chaude-angle-140-gu10-dimmable.html

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé l'éclairage avec ce type de Spot Led pour un aquarium ?

J'ai un 200L que je vais mettre en eau, un bac bien planté (avec co2). Avec 3 Led de ce type j'aurais un éclairage équivalent à 3x65w = 195 W pour une consommation de seulement 15W . Sachant qu'elles ont un angle de diffusion élevée pour ce type de spot = 140° en les positionnant à 30/40cm en hauteur de mon bac je me dit que ça pourrait être pas mal ?

Après reste la question des Kelvins si je prends 2 spot à 2700K° et 1 à 6700K° j'aurais un mélange de lumière du jour et de lumière pour les plantes.

Je me bricole une petite rampe maison, gros avantage le prix pour moins de 100€ j'ai une rampe d'éclairage qui en vaudrait 200/300€ dans le commerce. En plus je peux y ajouter un variateur si j'ai mis trop de puissance.

Vous en pensez quoi de tout ça ?

Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptySam 28 Avr 2012 - 22:58


Salut Gilong,


L'idée est excellente Smile

Cependant, en aquariophilie, pour remplacer des tubes ou autres éclairages. Afin de couvrir le spectre nécessaire aux plantes et à notre vue! Il te faudrait rajouter du rouge et même un peu de bleu.

Il faut prévoir les leds suivantes>
LEDS BLANCHES
LEDS BLANC CHAUD
LEDS ROUGES
LEDS BLEUES

Le calcule, j'en ai aucune idée ensuite!

Important aussi, pour que une durée de vie maximale des leds, il faut prévoir un dissipateur de chaleur ou une ventillation de type ventilo de processeur d'ordi ect.


maintenant, je n'en sais pas plus. C'est juste quelques infos soutirées à un professionel de la led en aquariophilie!


Stephane-r
Revenir en haut Aller en bas
gilong

gilong


Masculin
Nombre de messages : 46
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 27/10/2010

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptySam 5 Mai 2012 - 13:06

Hello,

En effet il me faudrait connaitre le spectre complet de mes led, et il n y pas d info la dessus avec ces led. De plus a force de chercher à droite et à gauche, j ai touvé des rampes néon a des prix intréssant sur aqualight-passion ou chez aquascape :

https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/sec5be6b7f4e3/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-004

Au final je ne ferais pas une economie si grande que ça ( sauf sur la durée ). Mais si jamais quelqu un a testé ce type de led je serais interressé d'avoir des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 16/10/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:59

Moi j'ai teste
Pour les 2700K elles ont un angle qui ne fait pas trop spot dans l'eau (120degre d'angle) autrement j'ai jamais trouve des 6500K avec cet angle et la Ca fait un rayon de lumière dans l'aqua
Sinon me rendu fait "eau jaune" mais pas d'algue a arriver et mes plantes poussaient super bien
J'avait fait une installe avec un tube t8 horticole et trois spot en 2700k pour mon Aqua de 390L (130cm de long)
J'ai arrête a cause de mon déménagement qui ne me permettait pas de refaire cette installation vu le positionnement qu'il a maintenant mais ue pense repartir sur des Led mais plutôt en rampe comme celle qui sont vendu sur "ampoule-Led.fr" qui marche bien et dont j'ai pu constater leur rendu et l'effet que Ca donnait sur un autre site ou un membre les utilise depuis un moment et donne un bon retour
Voilà si Ca peut t'aiguiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 16/10/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyMer 9 Mai 2012 - 19:11

Tiens un lien ou on voit mon Aqua eclaire juste avec les trois spot en marche
http://forum.acara.fr/viewtopic.php?f=6&t=531&start=30
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:00

Mikey Les rampes spécifiques aquario de chez ampoules leds ont une bonne baisse de luminosité au bout de 2 ans... Au début elle sont blanches bleutées en vieillissant elle virent au mauve.
Et question IRC, je connais pas les chiffres mais ça vaut pas tripette face à un Biolux.
Constaté de visu chez moi.

Les spots leds xanlite en 2700k ont un rendu jaune-verdatre, 6 mois après les lumens se font la valoche... Et elle coûtent le prix d'un biolux en 18w qui dure 1an en ballast ferro et 1an 1/2 en ballast electronique.


Il faut savoir que la durée de vie des éclairage leds est données avec un pourcentage de baisse d'intensité. Certainement très tolérable pour éclairer le plan de travail de sa cuisine mais quid de l'aquario?

Les leds c'est l'avenir, c'est pour ça que je teste depuis deux ans. Mais je suis repassé au T8 pour le bac qui (pour le caf) doit etre joli dans le salon... Le test continue sur un 20l...
A l'heure actuelle, si je devais équiper en leds autre chose qu'une batterie ou un nano j'irai lorgner du coté de lumirium ou d'aqualight. C'est très cher, mais l'entretien et le changement des élements est prévu...
Bref. AMHA en dessous de 500w de conso électrique, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Mikey, il y a longtemps que tes spots sont en place? C'est quelle marque?
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 16/10/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyMer 9 Mai 2012 - 20:57

En spot j'avais les "spot ledxxx de chez xanlite" paye 7,90€/pce qui ont tourne au moins 1an et marche encore bien mais plus sur mon Aqua vu que j'ai remanier l'eclairage après mon déménagement (changement d'emplacement qui me permet plus de mettre une rampe a spot)
Et concernant les rampe de chez ampoule-led j'étais un peu comme toi quand je les ai découvert mais au vu des coms sur un autre site que je cotoye (il ont beaucoup évolue en 1an sur leur led) il paraitrait que leur système de bandeau Led étanche soit de bonne facture (ils ont les meme Led (je ne sait plus le nom du modèle) que chez lumirium mais installe différemment donc moins cher) après je sais qu'en lumen c'est complique car certain site comme lumirium donne le nombre de lumens pour leur rampe entière alors que ampoule-Led donne Ca sur une Led donc a calculer sur la quantité qu'il y a sur leur bandeau
Revenir en haut Aller en bas
Mikey




Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Ploufragan
Date d'inscription : 16/10/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:03

Ah oui juste un petit truc qui peut aider
Mes echinodorus n'ont jamais autant pousse que quand j'avais mes spots led
Et aussi
J'ai fait claquer et baisser en intensité mes spots au début je ne comprenais pas jusqu'à ce que mon beau-frère (qui est électricien) passe et m'explique que je ne laissai pas assez de passage d'air dans la rampe j'ai donc mis plusieur aération et un ventilo de pc et après les spots ne claquai plus et restait toujours aussi puissant en eclairage
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyJeu 10 Mai 2012 - 1:28

Peut-etre de la surchauffe chez moi alors... Je vais voir si je peux aérer tout ça. Merci pour ta réponse Mikey, ça donne des pistes.

Pour les bandeaux aquario de chez ampoule leds ( les v lum tech) je suis presque sur que ce ne sont pas les même leds que chez lumirium. Déjà Lumirium et aqualight mixent différents types de leds dans leurs rampes, et dans mon souvenir les leds blanches lumirium sont des cree...
Tandis que les vlumtech sont toutes les mêmes (des superflux c'est bien ça je crois)



Et puis sur ces bandeaux leds, j'ai deux ans de recul. tu peux fouiller là =>
https://aqua29.forumactif.fr/t5780p45-nouveau-tube-tube-led-smd
https://aqua29.forumactif.fr/t8583p15-le-long-bac-de-la-spatule-cycle-enfin
https://aqua29.forumactif.fr/t5947p75-le-bac-de-la-petite-spatule

Dont un an ou j'ai la certitude qu'il n'y a pas eu surchauffe.
Quand j'ai reçu 4 bandeaux neufs pour faire une rampe de 5 avec celui d'un an que j'avais, j'avais déjà une différence de puissance...

On verra ce que ça donne au bout de 3 ans, j'ai refait une rampe pour un 20l avec deux bandeaux (le plus vieux (2 ans et quelques, et un de 1an).
Mais ça reste de relativement bonne facture, puisque je l'utilise toujours 2ans après, bien que l'intensité ne soit plus ce qu'elle était...
Revenir en haut Aller en bas
gambas29

gambas29


Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : cléder
Date d'inscription : 28/06/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyJeu 17 Mai 2012 - 0:12

voiçi un lien intéressant sur la technologie LED

http://lumirium.fr/technologie_led.php
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED EmptyJeu 17 Mai 2012 - 17:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spot LED Empty
MessageSujet: Re: Spot LED   Spot LED Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spot LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spot LED
» tylomelania sp.white spot
» repro pigeon blood spot x santorem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: