Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 classement des poissons par volumes / biotope

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty
MessageSujet: classement des poissons par volumes / biotope   biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyMer 16 Mai 2012 - 19:23

Bonjour

En parcourant les présentations de certains novices en aquariophilie. Les erreurs le plus souvent rencontrées sont liées à une surpopulation ou un poisson maintenu dans un volume trop petit .. Le coup du scalaire / discus dans des petits bacs semble être très fréquent Neutral C'est presque normal Ils sont victime de leurs succès Neutral

Il n'y aurait pas sur le forum une liste de poissons classé par biotope (amazonien / asiatique / africain .... ) et avec la taille mini des aquariums recommandé pour leur maintenance ? histoire de guider les novices dans leurs choix. J'ai beau chercher j'en vois pas Neutral

Une liste d'aquarium par biotope et classé par volume ferait l'affaire :/siflement/:

Je sais que la liste peut être interminable mais au moins pour les poissons les plus fréquemment trouvé en animalerie poipois .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty
MessageSujet: Re: classement des poissons par volumes / biotope   biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyMer 16 Mai 2012 - 20:14

Nans a écrit:
Bonjour

En parcourant les présentations de certains novices en aquariophilie. Les erreurs le plus souvent rencontrées sont liées à une surpopulation ou un poisson maintenu dans un volume trop petit .. Le coup du scalaire / discus dans des petits bacs semble être très fréquent Neutral C'est presque normal Ils sont victime de leurs succès Neutral

Il n'y aurait pas sur le forum une liste de poissons classé par biotope (amazonien / asiatique / africain .... ) et avec la taille mini des aquariums recommandé pour leur maintenance ? histoire de guider les novices dans leurs choix. J'ai beau chercher j'en vois pas Neutral

Une liste d'aquarium par biotope et classé par volume ferait l'affaire :/siflement/:

Je sais que la liste peut être interminable mais au moins pour les poissons les plus fréquemment trouvé en animalerie poipois .


Bonsoir,
l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais bon c'est un "taf" de fou car en plus de la surpop et des volumes il y a aussi les paramètres de maintenance à respecter (et donc la compatibilité entre espèces par rapport au milieu de vie).

C'est un peu ce que tu veux dire avec les biotopes, c'est faisable mais c'est coton.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty
MessageSujet: Re: classement des poissons par volumes / biotope   biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:47

c'est une bonne idée, mais y'a déjà de bons sites internet qui ont ce genre d'infos, comme aquabase, bien débuter en aquariophilie, aquaportail etc....
Revenir en haut Aller en bas
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty
MessageSujet: Re: classement des poissons par volumes / biotope   biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 17 Mai 2012 - 0:45

Citation :
l'idée n'est pas mauvaise en soi, mais bon c'est un "taf" de fou car en plus de la surpop et des volumes il y a aussi les paramètres de maintenance à respecter (et donc la compatibilité entre espèces par rapport au milieu de vie).

En effet si on part du point de vue d'un aquariophile ayant déjà une certaine expérience ou désireux d'aller plus loin
Mais ce guide serait plutôt destiné à un public de débutant afin de les aider à partir sur de bonne bases ... Cette liste se limiterait aux poissons les plus communément trouvé dans nos animaleries et les poissons dit simple à maintenir

rien n'empêche après d'ajouter des liens vers d'autres guides / sites traitant du sujet plus en profondeur.

Citation :
c'est un "taf" de fou

oui .... il pourrait être limité aux deux principaux biotopes, l'amazonie et l'asie.
Il est assez rare de débuter par un aquarium de type africains ou d'eau de mer .. enfin je pense Rolling Eyes

Citation :
c'est une bonne idée, mais y'a déjà de bons sites internet qui ont ce genre d'infos, comme aquabase, bien débuter en aquariophilie, aquaportail etc

Le but de ce guide est de donner une réponse rapide et une information simple à comprendre à destination des débutants arrivant sur notre forum.

Je t'invite à relire la présentation de certains débutants dans la section Présentation des membres et ensuite de poursuivre avec les réponses des membres, pour la plupart chevronnés en aquariophilie ... je les blâme pas, je les comprend .. quand on débute et que l'on est mal renseigné ou sur le coup d'un achat impulsif, on fait forcément des erreurs .. et de l'autre coté quand on voit l'aberration de leurs populations on peut comprendre la réponse un peu sèche d'un aquariophile chevronné.

Ce guide pourrait les aider à repenser la population de leur aquarium suivant le volume qu'ils possèdent
une fois de plus le but est de les aider à partir sur de bonnes bases .. le reste viendra nécessairement après avec l'expérience.

si vous connaissez un site possédant déjà ce guide je suis preneur Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty
MessageSujet: Re: classement des poissons par volumes / biotope   biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:18

[quote="Nans"]
Citation :
si vous connaissez un site possédant déjà ce guide je suis preneur Wink .

ici : http://www.bien-debuter-aquario.com/f52-pour-les-novices

et pour la taille des aquariums surtout ici : http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons

Après faut que les gens fassent un petit peu des efforts de leur coté, en lisant bien les fiches, et en prennant des notes, pour vérifier les paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty
MessageSujet: Re: classement des poissons par volumes / biotope   biotope - classement des poissons par volumes / biotope EmptyJeu 17 Mai 2012 - 12:47

ben voila il est là le lien sympa .. http://www.bien-debuter-aquario.com/f16-fiches-poissons bien

merci poipois

Citation :
caridina56
Après faut que les gens fassent un petit peu des efforts de leur coté, en lisant bien les fiches, et en prenant des notes, pour vérifier les paramètres.

entièrement d accord ... le tout c'est de tomber sur la bonne information .. je recherchais des infos sur les ancistrus pour mon futur bac de 300L (mes premiers pensionnaires n'arriveront pas avant 2 mois).. et certains sites conseillent 1 à 2 max pour un 300 .. d'autres 1 mâle et son harem encore un autre l'inverse zinzin bref sans la bonne adresse c'est assez difficile pour un novice de s'y retrouver Neutral et le tout sous la dénomination ancistrus .. dans préciser la variété Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty
MessageSujet: Re: classement des poissons par volumes / biotope   biotope - classement des poissons par volumes / biotope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
classement des poissons par volumes / biotope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biotope Aquarium and Biotope Aquarium Contest
» Mon biotope guyanais
» biotope de Caridina cf. cantonensis ( Bee Shrimp )
» 96L biotope amazonien
» Biotope complexe victoria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: