Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
complication dans un bac de reproduction EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
complication dans un bac de reproduction EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
complication dans un bac de reproduction EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
complication dans un bac de reproduction EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
complication dans un bac de reproduction EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
complication dans un bac de reproduction EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
complication dans un bac de reproduction EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
complication dans un bac de reproduction EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
complication dans un bac de reproduction EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
complication dans un bac de reproduction EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
complication dans un bac de reproduction EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
complication dans un bac de reproduction EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
complication dans un bac de reproduction EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
complication dans un bac de reproduction EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
complication dans un bac de reproduction EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
complication dans un bac de reproduction EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
complication dans un bac de reproduction EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
complication dans un bac de reproduction EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
complication dans un bac de reproduction EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
complication dans un bac de reproduction EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

 

 complication dans un bac de reproduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:32

Bonsoir,

Je suis confronté à un problème dans un bac de repro pour discus.

Pour expliquer un peu la situation:

Les alevins dans l'osaka meurent par prédation mais semblent ne pas mourir d'autre chose. Dans le bac de reproduction, après la perte d'une portée à J+6 après la nage libre, j'ai effectué des tests de base:

Bac de 96L brut, 2 filtres mousse exhauteur JBL sur une réna 300 double sortie. chauffage aquadisio TP° 30°C. Décor, le cône de ponte +1 plante plastique et 1 plante vivante. Tube néon 18 watt lumière tamisée. Lune led 0.7W la nuit.

Ph: 6.8
kh: 3
Nitrate: 0.10 mg/L
Nitrite: 0.4mg/L

Changement d'eau de 5 litres d'eau osmosée + 5 litres d'eau du robinet ( à tp° 30°C)/jour, aucun problème. Il y avait aussi deux souches que j'ai retiré tranquillement en 3 semaines. Mais les nitrates étaient à plus de 30mg/L et ph à 7... pas très bon ^^

Pour avoir un bac d'alevinage correct en no3, j'ai commencé à effectuer un changement d'eau de 15Litres/Jour. (12 osmosée et 3 robinets ) Viré donc, les souches. Les nitrates on baissé mais les NO2 montes. Mes 2 filtres ne semblent pas tenir les changement d'eau...Pourtant fait en douceur No

Pour contrer cela, j'ai rajouté un filtre maison exhausteur avec de la céramique.

https://servimg.com/view/12393696/204
complication dans un bac de reproduction Filtre12




Je pose donc deux question pour avoir je l'espère une solution adapté. J'ai un doute sur la celle que j'ai apportée.



Le filtre supplémentaire arrivera t'il à contenir les changements d'eau actuel et faire en sorte que les nitrites reste à zéro ?

Dois-je repartir sur un changement d'eau tous les deux jours qui ne semblait pas casser mes filtrations, mais avec des nitrates vraiment pas bon pour les alevins de discus ?



stephane-r



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:21

Bonsoir,
ben la dose létale pour un alevin étant en dessous de 0.1mg/lt de nitrite, il est facile de comprendre qu'il y ait mortalité.

Ensuite tu dis que tes filtres ne semblent pas "encaisser" les changements d'eau??????, là je ne vois pas trop (car les changements d'eau sont totalement distincts de la filtration, le pourcentage de bactérie en eau libre étant proche du "0" parfait), sauf si bien sûr l'eau des changements pouvait s'avérer dangeureuse pour les bactéries du cycle.

Pour moi le problème vient d'ailleurs, cad :

- combien de fois nourris tu tes alevins par jour, si'il y a alevins? (ou n'y a til que les reproducteurs pour l'instant)?,


- les filtres ensuites, les filtres à exhausteur sont des filtres d'appoint (donc des filtres à minima) qui ne garantiront jamais une eau "nickel/chrome",

- s'il y à nitrates en aussi nitrites c'est soit que les filtres n'étalent pas ou que la nourriture distribuée est en quantité trop importante pour la population du bac de repro,

Un "ph" à 7 n'est pas un problème pour du discus d'élevage (qu'il soit adulte ou alevin) et de plus avec des filtres à exhausteur qui remuent bien la flotte, il est normal que le "ph" parte vers le haut (donc pour le "ph" je ne vois pas le problème), s'il y avait problème ce serait plus sur les duretés.

De toute facon et étant donné ce que tu nous dis, il n'y a pas quarante solutions, il n'y en a (à mes yeux) qu'une seule :

- changements d'eau plus réguliers (jusqu'à 50% par jour) s'il le faut et à l'eau osmosée reparamétrée si le besoin s'en fait sentir.

PS : ton bac d'alevinage est t'il un bac nu et si "non" qui y a t'il dedans exactement (sol, etc...) et depuis combien de temps est t'il en eau?.

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:45

Salut philoubetta,

Je me suis mal exprimé !!

Le bac d'alevinage est le bac de repro Smile Il était parfaitement cyclé. puis...paf...
Le bac est en eau depuis 5 ou 6 mois et nu. En faite, le ph, ne m'a pas inquité mais surtout les nitrates un peu trop élevé à mon goût dans le bac.

C'est quand j'ai retirer les souches et commencer des changements d'eau plus importants, que Les nitrites ont flingué les petits... J'ai donc estimé que la filtration n'était pas suffisante, pour être plus clair. Je l'est ai tous retrouvé en deux jours, morts au sol.


la nouriture: 1 repas d'environs 20/25 granules de tetraprima le midi et 6/7 cubes de 3mm de congelé le soir au reproducteur et c'est tout.

Donc, si j'essai de comprendre tes réponses avec mon problème. je peu donc en conclure que?

La filtration est donc insuffisante. ( là j'avais bon ! )
Mes changements d'eau de 20% journalier insuffisant aussi. ( ok !)
Peut être aussi, je nouri un poil trop en de période de repro.


Stephane-r


ps: je soupçone aussi que les souches bois tenaient une partie de la flore bacteriène du bac.


Dernière édition par stephane-R le Ven 8 Juin 2012 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:14

stephane-R a écrit:
Salut philoubetta,

Je me suis mal exprimé !!

Le bac d'alevinage est le bac de repro Smile Il était parfaitement cyclé. puis...paf...
Le bac est en eau depuis 5 ou 6 mois et nu. En faite, le ph, ne m'a pas inquité mais surtout les nitrates un peu trop élevé à moj goût dans le bac.


C'est quand j'ai retirer mes souches et commencer des changement d'eau plus important que Les nitrites ont flingué les petits... J'ai donc estimé que la filtration n'était pas suffisante, pour être plus clair. Je l'est ai tous retrouver en deux jours morts au sol.


la nouriture: 1 repas d'environs 20/25 granules de tetraprima le midi et 6/7 cubes de 3mm de congelé le soir au reproducteur et c'est tout.

Donc, si j'essai de comprendre tes réponses avec mon problème. je peu donc en conclure que?

La filtration est donc insuffisante. ( là j'avais bon ! )
Mes changements d'eau de 20% journalier insuffisant aussi. ( ok !)
Peut être aussi, je nouri un poil trop en de période de repro.


Stephane-r


ps: je soupçone aussi que les souches bois tenaient une partie de la flore bacteriène du bac.

Re,
les souches ne peuvent pas retenir une partie importante de la flore bactérienne (car cette flore est aérobie et par définition les souches n'étant pas poreuses???????????).

Qu'il y ait une infime partie de ces bactéries sur la surface des souches "oui", mais infime et en aucun cas à l'intérieur.

Donc et pour résumé :

- insuffisance de filtration,

- insuffisance des changements d'eau,

- et donc "de facto" déréglement du cycle de l'azote.

PS : les filtres à exhausteurs "comme les filtres gouttières d'ailleurs" sont des filtres directement en contact pour les premiers avec l'eau et arrivée directe d'air et ce dans un milieu ouvert, pour les seconds les masses sont directement en contact avec le ruissellement et sont donc par définition de véritables usines à fabriquer les nitrates (réaction aérobie).

Pour moi le "pb" des souches n'est qu'une coincidence.

Philou.


Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:17

bravo,au moins quelqun qui écoute les conseils.tes discus vont etre heureux la dedans complication dans un bac de reproduction 97368
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:19

je me trompe de poste !!
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:22

Merci Philou pour tes réponses éclairées bien


Je vais tacher de ne plus me faire avoir. Perdre une belle portée d'alevins fait mal au coeur.

Pourvu que le filtre fabriqué avec de la masse céramique donne de meilleurs résultats que les deux autres, achetés!



stephane-r
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:28

stephane-R a écrit:
Merci Philou pour tes réponses éclairées bien


Je vais tacher de ne plus me faire avoir. Perdre une belle portée d'alevins fait mal au coeur.

Pourvu que le filtre fabriqué avec de la masse céramique donne de meilleurs résultats que les deux autres, achetés!



stephane-r

Re,
"oups", une éventualité à laquelle je n'avais pas pensé :

- tes souches étaient peut être en état de décomposition "même naissante" (spongieuses) et ont donc pu te polluer ton milieu.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:30

+1 avec Philou ,tu finira par y arriver,oui ça fait mal mais cela arrive souvant!
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:38


Heu !!

gros +1000,

J'ai reguardé et la dernière retiré est en effet, en partie spongieuse. Zone molle au touché sur 10/15 cm2. Je l'ai retiré, il y a 5 jours... le pire, c'est que les alevins étaient déplacés regulièrement dessus. j'ai pas fait gaffe...

C'était une souches neuve mis en eau ( stérilisé quand même ! ) dans le bac pour amoindrir la peur du mâle dans les premiers temps.

stephane-r
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:46

scoarnec jean yves a écrit:
+1 avec Philou ,tu finira par y arriver,oui ça fait mal mais cela arrive souvant!

Merci Jean yves Smile

Malheureusement ou heureusement! l'expérience est bien, n'est pas forcément transposable.

J'y arriverai allez ^^ pour leur bien!


stephane-r
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:51

stephane-R a écrit:

Heu !!

gros +1000,

J'ai reguardé et la dernière retiré est en effet, en partie spongieuse. Zone molle au touché sur 10/15 cm2. Je l'ai retiré, il y a 5 jours... le pire, c'est que les alevins étaient déplacés regulièrement dessus. j'ai pas fait gaffe...

C'était une souches neuve mis en eau ( stérilisé quand même ! ) dans le bac pour amoindrir la peur du mâle dans les premiers temps.

stephane-r

Re,
et bêêêêêê^, sur ce coup j'ai failli passer à côté (gros coup de bol pour le "philoubetta"), comme quoi nul n'est parfait "même et il faut modestement le reconnaître "moi" lol! ).

Cela n'empêche que tout ce qui a été dit avant n'est pas que de la littérature (j'essaie de me rattraper comme je peux, c'est pô bon je sais comme rattrapage, mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hahaha ).

Je pense que tu peux mettre cette souche au "bûcher".

Sinon pour la stérilisation et bien je n'y ai jamais vraiment cru et dans le cas présent cela n'a rien résolu (la putréfaction ayant repris après, ce qui est normal d'ailleurs).

Perso je n'ai jamais stérilisé mes souches "un bon nettoyage et brossage avant" et c'est marre. De toute facon s'il y a une source d'infection, la stérilisation ne pourra régler que la ou les sources qui sont en surface ou très proches de la surface (je mets au défi une stérilisation à l'eau bouillante de pénétrer plus que quelques centimètres de bois dur), donc sur les grosses souches de plusieures dizaines de centimètres d'épaisseur??????????????????.

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptySam 9 Juin 2012 - 9:52

Philou t'es un chef !!!! améne gooood

Contente Stéphane que tu vas pouvoir régler ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptySam 9 Juin 2012 - 10:18

caridina56 a écrit:
Philou t'es un chef !!!! améne gooood


Re,
merci à toi, mais "non" je ne suis pas un chef Embarassed .

Je ne suis qu'un gugusse parmis tant d'autres qui essaie dans la mesure de ses modestes connaissances d'aider les autres lol! .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptySam 9 Juin 2012 - 12:37

Alors des nouvelles du bac de repro*.

Mesures à midi>

PH: 6.8
Nitrite: 0.1 mg/L

https://servimg.com/view/12393696/205
complication dans un bac de reproduction Teste_10

Gros mieux dans le bac, mais cela n'est pas suffisant. plus que 30 alevins sur une bonne 100 ène de la nouvelle ponte... Si cela peut servire à quelqu'un>

Si tes petits alevins de discus ne semble plus adérer au support ou très mal, que le frétillement est faible voir pire absent et que la mortalité est total sur les deux ou trois jours de l'éclosion à la nage libre, reguarde les nitrites. C'est peut être une piste Wink

Le filtre fait maison, n'a été pourvu que de 50% de masse filtrante usagé mais à tout de même reussi à être efficasse. Je l'ai fabriquer en speed ( moins de 10 minutes chrono ^^ )Je n'ai changer que 30 Litres d'eau. Plus de réserve. Je vais refaire cet après midi un de 40L (50%).

Tous semble repartir normalement. Un pic de nitrite, hein ^^, cela peut vite arriver.

Pour ma souche, je vais la regratter et la laisser trenper plusieurs semaines. ( ou plus )


stephane-r
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:45


Nouvelle analyse ce soir.



Nitrite remonté à 0.4 mg/L > Décidement galère ! Je change pourtant 50% par jour d'eau.
2/3 osmosée 1/3 robinet reposée. Le tout mis en goutte à goutte via un bidon de 5 litres. Il faut au moins 2h00 à 2h30 pour recharger le bac.

J'ai viré une jbl 900 de l'osaka pour la mettre dans celui de repro. C'est pas normal c'est histoire.

Et le pire, c'est que j'ai encore de jeunes alevins en nage libre dans le bac principale qui se font manger Suspect


stephane-r
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:39

bonjour,tes jeunes on au moins 8 jours pour maintenant!!si tu veux essayer de les sauver, met les dans un 10/15l. avec bulleur ,chauffage et filtre exhauseur et change les 3/4 de l'eau 2 fois par jour .nourriture nauphies,angilulles, micro verts. pour ton problème de nitrite je ne vois pas !a tu esseyé de mettre un petit filtre en +avec des résine?
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyMar 12 Juin 2012 - 19:38


Salut jean Yves,

C'est trop tard re* tous morts... Et idem dans l'osaka par la prédation... Les alevins ont été mangé en 2 jours! (un jeune mâle cobalt pénible! )


Bon là, par contre, avec le filtre JBL 900 R.A.S.>>> nitrite à ZERO dans le bac de repro Idea
Les nitrates, en faisant attention à l'alimentation et avec des changements d'eau goutte à goutte cela devrait allez.

Et, pour le prestige et un peu les souvenirs de mon début du bocal, je me suis acheter un petit filtre extérieur EHEIM 150 ( 2211 ) Il sera cylcé pendant 3 mois dans l'osaka et ensuite remplacera la JBL du bac de repro Wink



Stephane-R

ps> Pour empecher que les alevins se fassent aspiré, un bout de mousse grosse maille dans la crépine et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:49

oh mer**

je suis désolée Sad j'espère qu'ils vont pondre à nouveau !!
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:16

bonjour , ça devrais le faire,il faut vraiement doser la nourriture a partir de la ponte ,car c'est pas facile d'aspirer les déchets pendant plusieur jours,surtout si les parents défendent bien.avec tes changement d'eau continus au goutte a goute ça devrais quand mème maintenir des paras corrects. on y crois complication dans un bac de reproduction 732888
Revenir en haut Aller en bas
stephane-R

stephane-R


Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 50
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 13/09/2008

complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:08


Merci jean yves Wink

Cette fois ci, les alevins juste éclos collent bien au support>


https://youtu.be/dRQ3kd7LR2U

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





complication dans un bac de reproduction Empty
MessageSujet: Re: complication dans un bac de reproduction   complication dans un bac de reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
complication dans un bac de reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide dans reproduction guppies
»  ma reproduction de discus
» Reproduction d'ancistrus
» reproduction apisto
» reproduction de mes scalaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos reproductions-
Sauter vers: