Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Info Discus  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Info Discus  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Info Discus  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Info Discus  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Info Discus  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Info Discus  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Info Discus  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Info Discus  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Info Discus  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Info Discus  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Info Discus  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Info Discus  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Info Discus  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Info Discus  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Info Discus  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Info Discus  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Info Discus  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Info Discus  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Info Discus  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Info Discus  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Info Discus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
prettybird

prettybird


Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2012

Info Discus  Empty
MessageSujet: Info Discus    Info Discus  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:07

Bonjour,

Voilà, j'ai eu la chance de pouvoir allé voir un passionné de Discus !
Et d'après lui , je pourrais tenir un couple de discus dans un bac de 160L ayant les dimensions suivante ( 80 cm de longueur x 40 cm de profondeur x 50 cm de hauteur ).
Il est vrai que lui élève ses couples dans des bacs de 60 cm de longueur !

J'aimerais savoir si je devrais les maintenir seuls dans ce cas là ou si je peux y ajouter d'autres poissons ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:21

bonsoir ,c'est possible pour un couple de reproducteur seul en bac nu avec changement d'eau journalier, mais personellement je préfaire 1mètre de long et 200 ou 220l. car ils vont y passer pas mal de temps . (on peu vivre dans une pièce de10 mètres carré mais dire en bonne santée c'est autre chose!!)
Revenir en haut Aller en bas
prettybird

prettybird


Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2012

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:06

Changement d'eau journalier ?????
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:33

bonjour,tout dépend des résultats que tu espère obtenir,si tu veux des discus en bonne santée,une cuve de 500l.minimum planté ,une bonne filtation avec un petit groupe d'au moins 6 discus et quelques poissons calme compatible. changement 1/3 d'eau par semaine ,une nourriture variée et ce sera super.si tu veux espérer une repro avec un peu de chance d'aboutissement, c'est autre chose, bac nu pour une bonne aspiration des déchets et changement d'un tiers d'eau journalier pour une qualitée d'eau indispensable à une bonne réussite .c'est mon avis, maintenant à toi de voir ,je pense que le passionné a qui tu a rendu visite a du tu donner tous ces conseils. n'hésite pas à en demander ,bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:22

Bonjour,
quand tu parles de "tenir" un couple de discus dans ce volume, tu veux dire pour la reproduction ou pour une maintenance classique?.

As tu déjà mainenu ce poisson?.

Sinon, je rejoins "jean-yves".

Tiens un article de "kahsmir" d'aquabase qui résume assez bien les conditions qu'ils faut retenir pour se lancer :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/discus-elevage-quelques-conseils-pour-lancer=1745.html

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:41

Pareil que Philou, pour repro a court terme ou maintenance a long terme? Pour le premier cas oui pas de soucis pour le seconde c'est non et si cela est dit par un passionné, il laisse a desirer....

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
prettybird

prettybird


Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2012

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:08

Non , il m'a dit que je pouvais facilement tenir deux ou quatres discus juvéniles de six centimètres dans un bac planté de 160L.
Il m'a dit que pour un couple reproducteur un bac nu de 60 cm de haut et 60 cm de longeur et 40 de profondeur était parfait.
Il m'a dit qu'il fallait compté +/- 50 litre par poissons adultes, une eau à 28°C et avec des racines . Il m'a dit que ses discus sont habitué au paramètre d'eau normal .
Effectivement j'ai vu ses 25 couples reproducteur et leurs progénitures, principalement de Marlboro, diamant bleu et dark angel .
Il a un bac communautaire chez lui dans le living avec une dixaine de discus, mais ces couples reproducteur sont appart dans la cave et y reste toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:32

prettybird a écrit:
Non , il m'a dit que je pouvais facilement tenir deux ou quatres discus juvéniles de six centimètres dans un bac planté de 160L.
Il m'a dit que pour un couple reproducteur un bac nu de 60 cm de haut et 60 cm de longeur et 40 de profondeur était parfait.
Il m'a dit qu'il fallait compté +/- 50 litre par poissons adultes, une eau à 28°C et avec des racines . Il m'a dit que ses discus sont habitué au paramètre d'eau normal .
Effectivement j'ai vu ses 25 couples reproducteur et leurs progénitures, principalement de Marlboro, diamant bleu et dark angel .
Il a un bac communautaire chez lui dans le living avec une dixaine de discus, mais ces couples reproducteur sont appart dans la cave et y reste toute l'année.

Re,
alors :

- 2 ou 4 juvéniles en 160lts planté, effectivement cela peut se faire, mais à quel prix (changement d'eau pratiquement quotidien de 50%), étant donné qu'il faut les nourrir 5 à 7 fois par jour et ne pas dépasser 10mg/lt de nitrates (faute de quoi la croissansse peut être sinon stoppée, voir fortement ralentie).
Donc une cuve de croissance se doit d'être nue (beaucoup plus facile à l'entretien),

- 60x60 pour un bac de repro, "ouaips" c'est short de chez short et cela ne peut en aucun cas durer dans le temps,

- 50 litres par poisson ne veut rien dire, cela voudrait dire que l'on peut maintenir un "scus" dans un 50lts, ce n'est pas comme cela qu'il faut voir la chose.

Ce poisson vivant en banc d'au moins 7 individus pour qu'une hiérarchie puisse s'établir, de facto cela veut dire qu'un bac de 450lts nets et un grand minimum quand à son maintien en bac d'ensemble.

Paramètres d'eau "normaux", cela veut dire quoi?.
Effectivement pour des discus d'élevage, les contraintes à ce niveau sont bien moindres que pour du sauvage, mais il ne faut quand même pas aller dans les extrêmes.

- des couples reproducteurs qui restent toute l'année dans leur bac de 60x60?????????????, perso je n'ai jamais vu ni connu ce type de maintenance.
Là cela s'apparenterait plus à des machines à repro (ce qui n'est pas bon pour les géniteurs), en repro en continu et bêêê, drôle de facon de concevoir l'aquario.

Mais bon là, il s'agit peut être d'élevage un peu comme pour les "poules en batterie", et à visée éminemment mercantile.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:15

Et il faut distinguer le possible/faisable du facile/confortable.

Perso pour moi l'aquario c'est pas fait pour être une grosse galère.

Pour ma part s'il faut passer plus de temps à la maintenance qu'à la contemplation de mon bac, je considère que j'ai un truc à revoir dans ma pratique aquariophile. C'est ma façon de vivre l'aquario qui veux ça.

Si on "fait dans le commerce" c'est différent. On s'approche des limites d'une maintenance parce que l'on cherche du rendement et parce que l'on à du temps à y consacrer (c'est presque comme un boulot quoi)

Si tu veux faire dans le commerce de discus et que tu as le temps de surveiller ça comme le lait sur le feu, après tout, c'est possible/faisable. (même si j'aime pas)

Mais si tu veux un joli bac dans ton salon, et amener une repro à terme une fois pour l'aventure de façon facile/confortable:
Un 450 ou 600l avec 7 discus dans le salon ou la maintenance sera facile
Un 200 ou 240l cuve nue dans le garage pour faire pousser une repro

et zou

Et n'est-ce pas mieux de se faire la main sur du facile avant de se mettre des challenges de fou sur le dos?
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:24

GCSpatule a écrit:
Et il faut distinguer le possible/faisable du facile/confortable.

Perso pour moi l'aquario c'est pas fait pour être une grosse galère.

Pour ma part s'il faut passer plus de temps à la maintenance qu'à la contemplation de mon bac, je considère que j'ai un truc à revoir dans ma pratique aquariophile. C'est ma façon de vivre l'aquario qui veux ça.

Si on "fait dans le commerce" c'est différent. On s'approche des limites d'une maintenance parce que l'on cherche du rendement et parce que l'on à du temps à y consacrer (c'est presque comme un boulot quoi)

Si tu veux faire dans le commerce de discus et que tu as le temps de surveiller ça comme le lait sur le feu, après tout, c'est possible/faisable. (même si j'aime pas)

Mais si tu veux un joli bac dans ton salon, et amener une repro à terme une fois pour l'aventure de façon facile/confortable:
Un 450 ou 600l avec 7 discus dans le salon ou la maintenance sera facile
Un 200 ou 240l cuve nue dans le garage pour faire pousser une repro

et zou

Et n'est-ce pas mieux de se faire la main sur du facile avant de se mettre des challenges de fou sur le dos?

+1 idem
Revenir en haut Aller en bas
prettybird

prettybird


Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2012

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:38

oui c'est bien ce qu'il me semblait , mais malgré le fait que ce n'est pas la repro qui m'intérresse dans ce cas mais simplement de maintenir deux ou trois discus , dans un bac planté en compagnie d'autres poissons style neons ou cardinalis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:43

Nedr a écrit:
GCSpatule a écrit:
Et il faut distinguer le possible/faisable du facile/confortable.

Perso pour moi l'aquario c'est pas fait pour être une grosse galère.

Pour ma part s'il faut passer plus de temps à la maintenance qu'à la contemplation de mon bac, je considère que j'ai un truc à revoir dans ma pratique aquariophile. C'est ma façon de vivre l'aquario qui veux ça.

Si on "fait dans le commerce" c'est différent. On s'approche des limites d'une maintenance parce que l'on cherche du rendement et parce que l'on à du temps à y consacrer (c'est presque comme un boulot quoi)

Si tu veux faire dans le commerce de discus et que tu as le temps de surveiller ça comme le lait sur le feu, après tout, c'est possible/faisable. (même si j'aime pas)

Mais si tu veux un joli bac dans ton salon, et amener une repro à terme une fois pour l'aventure de façon facile/confortable:
Un 450 ou 600l avec 7 discus dans le salon ou la maintenance sera facile
Un 200 ou 240l cuve nue dans le garage pour faire pousser une repro

et zou

Et n'est-ce pas mieux de se faire la main sur du facile avant de se mettre des challenges de fou sur le dos?

+1 idem

Re,
pareil, +1.

De toute façon 25 couples reproducteur, cela veut bien dire qu'il y a vente après, "non"?.
Là ce n'est plus de l'aminal plaisir, mais de l'animal pour gagner sa vie ou tout du moins en tirer bénéfice.
Et généralement dans l'animal "commerce", il y a bien souvent un "non" respect de la vie de celui-ci, mais bon il s'agit là d'un autre débat.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas se lancer des défis.
Perso je m'étais fixé comme but de maintenir et de reproduire du vert téfé (c'est chose faite), mais dans mon enthousiasme je n'avais pas vraiment réfléchi aux moyens qu'il fallait mettre en oeuvre (dans mon cas manque de place en appartement pour les cuves de croissance).

Je m'étais lancé comme autre défi de maintenir et de reproduire de l'uaru fernandez yepezi (avec celui-là je suis allé jusqu'à la ponte), mais une nouvelle foi je me suis heurté au même problème (enfin dans ce cas là c'était la corvée d'eau osmosée), jusqu'à 400lts par semaine à remonter au 2ème étage sans ascenceur qui m'a fait abandonné.
J'ai pourtant insisté, "gwenn" est témoin, mais la corvée était tellement lourde (dans tous les sens du terme) que je n'en pouvais plus.

Il faut savoir raison garder :

J'ai connu un amateur de "scus" sauvages qui allait jusqu'à ne plus dormir, il rentrait du boulot le soir et c'était pour au moins 3 à 4 heures d'entretien sur ses cuves.
Il ne voyait pratiquement plus sa famille, mettait tellement d'argent dans sa passion que la famille était pratiquement sur la paille.

Là c'est un cas extrême, et encore lui ce n'était même pas à visée mercantile.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:46

prettybird a écrit:
oui c'est bien ce qu'il me semblait , mais malgré le fait que ce n'est pas la repro qui m'intérresse dans ce cas mais simplement de maintenir deux ou trois discus , dans un bac planté en compagnie d'autres poissons style neons ou cardinalis.

Re, re, re, re......................................,

"NON" les discus ne se maintiennent pas de cette façon.

Relis le lien que je t'ai mis dans un précédent post.

Là tu va DROIT dans le mur.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
prettybird

prettybird


Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2012

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:03

oui et c'est pour cela que je préfère m'abstenir de maintenir des discus pour l'instant !
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:50

Sage décision.
Et quand tu auras la possibilité d'en maintenir une demi-douzaine dans 600l ou plus, tu pourras te faire ce fameux bac avec un banc de cardi et une palanquée de poissons de fond à moustaches.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info Discus  Empty
MessageSujet: Re: Info Discus    Info Discus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info Discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info discus sauvage
» demande d info
» Pour info.
» info: traitement
» recherche info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos poissons-
Sauter vers: