Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
mon ptit bac à moi que j'ai EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 mon ptit bac à moi que j'ai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lafuze




Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 22/09/2012

mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 22 Sep 2012 - 17:44

bonjour,

mon ptit bac à moi que j'ai Juwel_13

voici mon petit aquarium tout récent, 125 litres tout mouillé, et peuplé à ce jour de rien du tout, si ce n'est des plantes. Il a 2 semaines d'existence et est en plein pic de nitrites...

Il est amené à recevoir une meute d'otocinclus, quelques escargots et crevettes, un couple ou harem (en fonction de mon choix final) de cichlidés nains U.S, et un banc de tetras ou de nannostomus.

Bref, pas énormément de monde, pas de gros gabarits, mais un jardin avec des ptits poissons agréables à regarder et pas trop délicats (à part les nannostomus si je les choisis...).

Niveau matos :

Eclairage 2x28w en t5 (2 tubes juwel pour le moment, mais je vais en changer un rapidement),
Filtre juwel réaménagé : j'ai viré le charbon, remis les masses filtrantes dans le bon sens, et ajouté un peu de pouzzolane...

J'ai mis une fertilisation au CO2 artisanal (gelée) en attendant d'avoir les pepettes pour un kit complet avec électrovanne (et encore, pour le moment l'artisanal semble correct et je n'ai pas trop de variations entre le jour et la nuit). Je verrai si c'est toujours le cas une fois peuplé...

Au niveau du sol, j'ai mis un sol nutritif à certains endroits, et du sable de Loire sur 5 à 8 cm.

La température est de 24 degrés, le ph légèrement en dessous de 7.

@ bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 29 Sep 2012 - 8:11

C'est original la racine en plein milieu, perso je l’aurais plutôt mise sur la gauche pour cacher le flipper du co².
Revenir en haut Aller en bas
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 29 Sep 2012 - 21:13

ben non Gwenn t'as rien compris .. comme ça il peuvent compter les bulles juste avant de s'endormir
tss tss tssss .. faut tout t'apprendre nananère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptySam 29 Sep 2012 - 21:25

Bonsoir,
pourquoi une fumure CO2, avec les poissons que tu veux maintenir, le CO2 sera déjà présent à l'état naturel dans ce bac?.

Où alors tu veux donner la priorité aux plantes?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
lafuze




Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 22/09/2012

mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:50

bonsoir,

bah, j'ai pas dit que je faisais de l'aquascaping non plus ! :-)


J'ai mis ma racine au milieu pour d'éventuels futur aménagements dans le bac, et puis parce qu'une tête de tronc, jvois çà plutôt au milieu...du coup ça casse un peu avec les standards ou même les copiés/collés de dispos de plantes qu'on trouve sur des sites comme "tropica.com" , mais ma foi tous les goûts sont dans la nature :-)
en plus j'ai mon idée, mais mes enfants ont les leurs aussi, et du coup on trouve un compromis familial, vu que tout le monde en profite.

Devant le flipper co2 (qui a bougé sur la vitre du fond depuis), il est prévu une belle plante genre une alternanthera rouge ou une mayaca, qui n'ont pas leur place au démarrage du bac, et c'est pour ça qu'il y a un trou béant.
En plus, c'est la première fois que j'utilise la fumure artisanale en gel. il me fallait donc jeter un oeil fréquent au réacteur, au nombre de bulles...donc vide provisoire + coup d'oeil = 1 trou :-)
rajoutons à ça qu'à la date de la photo, le bac vient d'être mis en eau...et ça donne ça !

depuis la photo, j'ai déposé quand même viré la décant interne juwel, acheté un filtre extérieur, virer quelques plantes pour en mettre d'autres à la place...bref, le bac vit sa vie petit à petit.

Oui, la priorité est aux plantes. La fumure artisanale ne sera plus là normalement quand les poissons seront dans le bac. Je l'ai mis pour le démarrage que je veux le plus lent possible, pour que les plantes s'installent au mieux (et pas les algues). aujourd'hui le taux de nitrite est nul, mais je vais encore attendre que les gazonantes (je suis un poil limité dans mon éclairage) aient pris leur place, que le bac soit bien rôdé pour pour mettre mes otocinclus. Puis le reste...Donc pour le moment, le seul co2 dispo c'est ma fumure et le peu de décompos liées aux plantes...

Je me dis aussi que si je mets seulement un groupe de nanos et les otocinclus, ça va faire short en co2 si les plantes poussent comme je l'espère...
Donc si je mets plus de poissons que prévus, je me passerai de co2, sinon, je ferai toujours un complément...

et puis cet aqua c'est aussi pour moi l'occasion de tester des trucs que j'ai jamais eu dans mon bac ou différentes façon de l'aborder...histoire de pas avoir d'avis trop tranché et pouvoir parler de plusieurs expériences, et pas seulement celles que j'ai reproduit indéfiniment sans en changer.... convaincu qu'il y a plusieurs chemins en aquario ;-)
bref, un truc qui évoluera au fil des expérimentation et des discussions et retours d'expérience...

quand j'aurais mes poipois, et en fonction des paramètres, on verra pour la suite...

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : Garlan
Date d'inscription : 26/05/2010

mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptyMer 24 Oct 2012 - 7:39

très intéressant ton développement,non seulement tu est un vrai passionné mais tu sais ou tu va et ce que tu veut.
bonne continuation. goood
jacques pig pig
Revenir en haut Aller en bas
bangala

bangala


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 55
Localisation : sibiril (29250)
Date d'inscription : 29/08/2012

mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:06

oui très sympa.

Je rejoins Gwenn sur le positionnement de la racine. Elle doit attirer le regard inconsciemment.

Que ce soit en peinture, dans une vitrine de magasin, en photographie... pour optimiser le rendu et donc la perception de la vue, il est conseillé d'utiliser le nombre d'or. Tu en trouveras l'origine et la méthode de calcul sans problème sur le net.

Maintenant c'est juste une méthode d'optimisation qui peut ne pas convenir à tout le monde mais la lecture de ce calcul est intéressante en elle même.

Bienvenue à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://apistogramma-passion.e-monsite.com
lafuze




Masculin
Nombre de messages : 32
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 22/09/2012

mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:12

bonjour à tous !

je vais tous vous rassurer : j'ai couché ma racine !!!! lol

En fait, en plus de vouloir faire plaisir à Gwenn (;-)), le problème était aussi que ma tête de tronc dépassait légèrement de la surface, et ce en plein courant.

Du coup, les algues vertes ont commencé à squatter le haut de la racine...
Ca n'a pas été un réel problème au début, ça m'a même permis de nourrir mes otocinclus à leur arrivée dans le bac, mais à terme ça aurait été un vrai problème.

J'ai donc remis les choses à plat et depuis mon post, le bac est en perpétuel mouvement.
Il y a eu une petite montée d'algues (normal au démarrage), puis tout est rentré dans l'ordre avec un nettoyage manuel sur 15 jours.

J'ai envie de reproduire un environnement le plus naturel possible, mais en voulant quand même un résultat relativement esthétique.
Le faible volume du bac est un obstacle (pas évident de caser ses plantes sur plusieurs plans quand on a 30 cm de profondeur ^^) mais les choses prennent forme...

La population actuelle est la suivante : 10 nannostomus marginatus, 6 otocinclus, quelques crevettes red cherry, quelques red cristal.
Le projet est d'introduire d'avantage de red cristal car je suis vraiment fan de ces ptites bestioles que je découvre...ainsi que de faire passer le groupe de nannostomus à 15 ou 20.
Fan de discus, le faible volume du bac est une déchirure mais bon...y a pas que mon plaisir qui compte, y a l'avenir de mes poipois aussi ^^

Merci pour vos remontées d'infos et vos conseils, à bientôt ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon ptit bac à moi que j'ai Empty
MessageSujet: Re: mon ptit bac à moi que j'ai   mon ptit bac à moi que j'ai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon ptit bac à moi que j'ai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ptit bac
» juste un ptit mot
» Mon ptit descriptif de bac.
» Un ptit nouveau
» mon ptit nano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: