Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)

Aller en bas 
+4
GCSpatule
vincentbe
Gwenn Pesket cf
JM29
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:08

Salut à tous,
Maintenant que je me suis enfin lancé et que ça a quelque peu avancé, je vous présente un nouveau projet : Le besoin se fait sentir ! le nano actuel a ses limites : petit litrage, éclairage pas adapté, entretien difficile, filtration compliquée ... L’expérience du premier micro avec sa décante sous le meuble m'a montré que ce type d’installation est très pratique à l'usage. Je me suis donc lancé récemment dans la construction d'un nouveau nano équipé de sa cuve de décantation sous l'aquarium. Vu les finances actuelles, il est impératif de réaliser le maximum de choses en DIY et de réutiliser tout ce que j'ai sous la main. La seule dépense envisagée sera les led Cree.

Voici l'idée de départ :

- une cuve de 47 cm*36 cm*38 cm
- un meuble de 76 cm de hauteur
- une décantation équipée : un écumeur DIY, un micro refuge, un chauffage, une pompe de remontée, une filtration rapide & une poche de résine / charbon dans le compartiment de remontée.
- éclairage de la cuve : led Cree mix blanc et bleu (10/6) : je sais toujours pas quel type de led prendre - si vous avez des idées, je prend !!!

Ce dont je dispose : le verre pour l’aquarium et la décant (utilisation du nano actuel mais modifié), une pompe de brassage nano koralia (à voir si j'en rajoute pas une deuxième) et une pompe de remontée d'eau pour la décant, un thermoplongeur, une pompe pour l'écumeur, les PVs & les coraux. Il me manque les led et le driver associé.

Alors pour ce qui est des choses commencées :
Le meuble (reste peinture, vernis, électricité et finition à faire)
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Meuble%202

le perçage de la cuve :
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Guide%20et%20trou

L'écumeur en cours de fabrication (que je vais devoir refaire car la colle utilisée n'a pas prise donc tout est à refaire Mad :
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) SkimmerV2%201

Et son godet (il lui manque le tube de prolongement et le couvercle) :
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Skimmer%20V2%20godet

Voila pour l'avancée des travaux ... le verre est coupé (il me manque la face avant que je vais commander cette semaine) .... je suis pas un rapide donc ne vous attendez pas à voir cette aqua fini d'ici 10 jours .... je me fixe mi novembre pour mettre en eau .... et encore nananère
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:42

Tien nous au courant du fonctionnement de l'écumeur maison!
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:52

Pas de soucis Gwenn, je n'y manquerait pas. De toute façon je le ferais tourner dans une bac test afin de définir le niveau d'eau à prévoir dans la décant.
Ce qui m’embête le plus actuellement (outre le manque de temps pour bosser sur ce bac Rolling Eyes ), c'est le choix des led et du drivers associé : ya trop de choix et trop de possibilités. Je lis plein de trucs à droite et à gauche et je m'y perd ! je vais replonger dans la lecture du numéro de Zébrazomag dans lequel l'auteur détaillait les différentes led pour faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 13 Oct 2012 - 9:56

Je te comprends, on doit aussi commencer a y réfléchir pour le bac marin du club, car l'éclairage et limite limite!!
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:30

Des petites news pour vous faire par de la progression du truc :
- le meuble est fini : peinture ok
- l'écumeur est fini et est fonctionnel
- les plaques de verres manquantes sont achetées : collage ce week end

Pour l'éclairage : toujours dans le doute (led ou pas led) .... je sens que je vais revenir vers du fluo compact 2G11 en blanc/bleu style 2*24 w. Au moins pas trop de surprises à attendre de ce côté là et facile à mettre en œuvre. tant pis pour les vaguelettes Sad
Des photos ce week end si j'oublie pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
vincentbe

vincentbe


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/09/2012

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyVen 16 Nov 2012 - 10:29

Pour ton 50l je pence que des led sa vas le faire. je sais pas si tu est aller sur le forum récifal , demande conseil en décrivant ton projet et le prix que tu veut metre pour l'éclairage.

vivement les photo! et la mise en eau.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:28

JM29 a écrit:
D

Pour l'éclairage : toujours dans le doute (led ou pas led) .... je sens que je vais revenir vers du fluo compact 2G11 en blanc/bleu style 2*24 w. Au moins pas trop de surprises à attendre de ce côté là et facile à mettre en œuvre. tant pis pour les vaguelettes Sad

Je pense que tu en auras pour moins chère avec des fluo compact.
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 17 Nov 2012 - 1:14

Le prix final est un des argument en effet. Vu que le nano est actuellement éclairé de cette façon ça me permettra d'éviter un hypothétique choc avec le passage aux led. Je garde cette idée pour plus tard, quitte à faire une transition en douceur et progressivement.
En plus ça me permettra de finir ce nouveau nano plus vite parce que là ça commence un peu à trainer mon affaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 17 Nov 2012 - 1:54



Et hybrider la chose? Fluo pour le blanc, led pour l'actinique. Je crois que samuelguy avait fait ça à une période.

https://aqua29.forumactif.fr/t3381p195-recifal-de-sam
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptySam 24 Nov 2012 - 16:39

Suite des petites aventures ...
- pour l'éclairage, je suis parti sur 2 fluocompact de 24w chacune en blanc/bleu. Pour les led on verra plus tard.
- j'ai voulu commencer le collage du bac cette après midi ... et dans la précipitation, la vitre de fond m'a échappée des mains et est allé s'écraser lamentablement sur le sol Evil or Very Mad
Je suis bon pour aller chercher une nouvelle plaque vu que j'avais plus de stock de cette taille ...
Suite au prochain numéro
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
william29860

william29860


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Nantes et Le Drennec
Date d'inscription : 20/02/2011

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:42

Bonsoir !

je m'abonne à ton projet car je ne vie que pour le DIY et le marin garde un petit espace de ma tête. Pour l'instant j'arrive à contenir le développement de cette idée mais bon je ne sais pas si je vais tenir longtemps Smile

Donc pour en revenir à tes LED effectivement je pense que ça te serais revenu plus cher et encore ... si tu avais décidé de tout faire en 12V en récupérant quelques alim de PC ce n'est pas sure du tout !

Pour la plaque dommage que je ne sois pas chez mes parents avant un moment, je commence à en avoir un bon petit nombre dans mon coin du garage, tu aurais peut être trouvé ton bonheur. Je rentre le 22 Décembre sur Brest donc si jamais tu veux attendre jusque là Wink

Sinon je serait friand d'infos sur la fabrication de ton écumeur ?? quel plastique ? pompe à dispergateur ?

Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:12

Re
merci pour la plaque mais j'en ai commandé une autre ce matin Wink ça m'apprendra à faire plus attention à ce que je fais !
Pour l'écumeur j'utilise du plexi classique de 4 mm et de la cyano pour le collage. Je fait la découpe avec une scie sur table et un disque multimatériaux. La pompe est elle aussi classique : la prise d'air se faisant en même temps que l'eau ; je pense la remplacer par une pompe avec dispergateur mais ça sera pour plus tard. ça reste un proto de toute façon. On verra à l'usage ce que ça donne.
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 3 Déc 2012 - 18:19

Bac collé cheers et sans avoir rien cassé Razz
J'ai également reçu les deux tubes fluocompact. J’attends maintenant que tout ça sèche bien comme il faut, ensuite collage de la colonne de débordement.
En parallèle je je vais construire la rampe.
Beaucoup de travail en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:41

Salut à tous,
petite photo du bac : il est en eau pour test aujourd'hui ; je croise les doigts Wink

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Nanodec2012
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyLun 10 Déc 2012 - 22:41

Pas de renfort?!
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMar 11 Déc 2012 - 0:27

Si si c'est prévu Wink
là je voulais tester l'étanchéité globale et surtout la colonne de débordement.
En même temps vu la taille du bac et avec du 5 mm ça devrait tenir jusqu'au collage de ces renforts ?
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
william29860

william29860


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Nantes et Le Drennec
Date d'inscription : 20/02/2011

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:51

Joli !
Je prévois la même chose mais en X2 à peu près donc je suis ton post de près Smile

Ça à l'air vraiment propre en tout cas, tu as fais le meuble en CP ?
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:45

Salut William,
J'ai noté en effet que tu t'étais également lancé dans un projet DIY gooood
Pour le meuble c'est du CP en effet avec une armature en bois brute de récup également.
J'ai tous renforcé au maximum mais j'ai de la marge avec ce petit 50 litres !!!
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:27

JM29 a écrit:

En même temps vu la taille du bac et avec du 5 mm ça devrait tenir jusqu'au collage de ces renforts ?
JM

Prudence est mère de sûreté....moi j'aurais mis des renforts longitudinaux, même pas large. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:48

Tu l'a drôlement bien raboté et vernis ton bois brut... Et cette armature... j'ai cru voir des petits trous sur les angles... tenons/mortaise et cheville?
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyJeu 13 Déc 2012 - 23:13

@ Gwenn : Les renforts sont posés salut
@ GCSpatule : Quand je parle de bois brut, c'est juste pour dire que les montants ne sont pas en CP mais en sapin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:19

Alors suite du bricolage : le bac est prêt ; la galerie en cours de montage, reste les branchements à faire. Le déménagement du bac actuel vers le nouveau se fera pendant les vacances de Noël si tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:21

ca avance bien!
vivement les premieres photos en eau
Revenir en haut Aller en bas
JM29

JM29


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : Le Relecq
Date d'inscription : 09/09/2009

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMar 1 Jan 2013 - 16:43

Hello,
suite des travaux qui prennent plus de temps que prévu Surprised

L'ensemble bac + meuble + décant :
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Aqua_nano_janv13

L'écumeur :
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Ecumeur_janv13

Le nano actuel n'est plus ; les pvs et coraux mous attendent leur nouvelle maison dans un bac de fortune.

Revenir en haut Aller en bas
http://nanocean.free.fr/
william29860

william29860


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Nantes et Le Drennec
Date d'inscription : 20/02/2011

Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) EmptyMar 1 Jan 2013 - 18:41

Bonsoir !
jolie tout ca, ça avance !
Pour l'éclairage tu as définitivement renoncé aux LED ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty
MessageSujet: Re: Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)   Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en cours : nano de 50 litres (DIY, récup & Low cost)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet nano 100 litres
» 500 Litres (en cours)
» projet de nano-récif
» projet nano 30L
» Projet nano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Aquariophilie spécialisée :: Eau de mer-
Sauter vers: