Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
mon aquarium  de 70L EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
mon aquarium  de 70L EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
mon aquarium  de 70L EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
mon aquarium  de 70L EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
mon aquarium  de 70L EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
mon aquarium  de 70L EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
mon aquarium  de 70L EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
mon aquarium  de 70L EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
mon aquarium  de 70L EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
mon aquarium  de 70L EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
mon aquarium  de 70L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
mon aquarium  de 70L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
mon aquarium  de 70L EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
mon aquarium  de 70L EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
mon aquarium  de 70L EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
mon aquarium  de 70L EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
mon aquarium  de 70L EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
mon aquarium  de 70L EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
mon aquarium  de 70L EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
mon aquarium  de 70L EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mon aquarium de 70L

Aller en bas 
+3
St-Graal
joe35
lululatigresse
7 participants
AuteurMessage
lululatigresse

lululatigresse


Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : brest
Date d'inscription : 10/10/2012

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:19

Bonjour à tous,

je vais présenter l'aquarium que j'ai commencé il y a une semaine.
C'est un aquadisio 70L que je viens de récupérer de chez mes parents. (hauteur 40cm Xprofondeur30cmX longueur 60cm).Pour l'eau j'ai mis de l'eau du robinet avec dedans du conditionneur d'eau aquatan de chez sera et des bactéries en bouteille de chez sera.

J'ai mis un sachet de 6L de sous-sol nutritif floractiv de chez fertilux sur lequel il y a un couche de 2cm de petits graviers de quartzite de granulométrie moyenne (avec quelques petites paillettes bleues que j'enlève patiemment, issues de l’aquarium à thème de ma sœur).

Il y a dedans un filtre fluval U1 (marque hagen) qui a comme débit 250L/h, un chauffage 230V 50HZ 100w (orcathechnic). C'est du matériel d'un ancien aquarium mais tout marche.
La lumière c'st un néon bleuté xuloz 15w 8T janimon.

Pour l'instant comme plante il y a des fougères d'eau à la surface, deux crypto, trois pieds d'hygrophila et quelques lentilles d'eau (je les enlève mais ça revient). Ce sont celles que j'ai acheté au club, je crois que ce sont les noms mais je ne suis plus sure.

J'ai remarqué que beaucoup des feuilles de mes plantes du fond (les hygrophila) deviennent un peu transparentes et qu'il y a des feuilles des autres qui pourrissent...il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne vois pas ce que c'est.
De plus j'ai vu que dans le terreau sous les graviers il y a des petites bulles d'air coincées, du coup je l'ai remué un peu.
Je pense que je vais rajouter du sable plus fin comme philoubetta m'avait conseillé aux portes ouvertes du BAAC mais pour ça faut-il que je vide l'aquarium (en entier?un peu?)? Je n'ai pas encore acheté de sable parce que je me demande si le sable de loire ne va pas changer le ph? est-ce que du sable de quartzite serait mieux?

La future population sera à priori un couple de colisa lalia et 4 corydoras nains.

Revenir en haut Aller en bas
joe35

joe35


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 39
Localisation : saint aubin du cormier
Date d'inscription : 18/01/2010

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 14:59

Bonjour Lululatigresse,
Tu n'aurais pas du mettre un conditionneur d'eau ainsi que les bactéries mais plutôt attendre que le cycle de ton aquarium se fasse, 3 semaine à 1 mois environ.
Pour tes plantes, les à tu rafraichis avant de les planter (taille des grande feuille et raccourcir un peu les racines)? peut être un manque d'éclairage ou tu simplement le temps qu'elle s adapte à leur nouvel environnement...
Les bulles d'air coincé dans ton terreau c'est parce que tu ne la pas humidifier en le mettant...
Pour le sable de loir pas de souci il ne fera pas monter ton ph.
Pour ce qui est de ta population futur je te dirais que les lalia et les cory ne sont pas du même secteur géographique (Asie pour l'un et Amérique pour l'autre) mais un PH neutre peut convenir au deux... Par contre pour les cory je te conseil d'en mettre plus que 4 c'est un poisson de banc et à besoin de ses congénère pour être au mieux 10 corydoras nain serais bien.
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 40
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:29

A la la, l'erreur du débutant avec tout ses produits Smile
Pas grave, le principal est que tu n'ai pas de vivant dans ton bac Wink
Il te faudra attendre au moins 1 mois comme le dis Joe pour que le cycle de l'azote se fasse.

Concernant tes plantes, c'est surement à cause de ton tube d'éclairage.
La lumière bleutée n'est pas vraiment adaptée aux plantes.
Le spectre lumineux favorisera la pousse des algues.
Tu peux le conserver, mais il faudra le combiner avec un autre tube d'une autre couleur.
Si c'est de l'hygrophila difformis, il faut bien espacer les plants.
C'est une plante qui pousse très bien, mais il lui faut tout de même de l'espace pour s’épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
lululatigresse

lululatigresse


Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : brest
Date d'inscription : 10/10/2012

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:43

hello,
j'ai bien lu vos messages merci!
Loin de moi l'idée de vouloir mettre des poissons vite! Je pensais les mettre fin novembre, après avoir vu mes paramètres à ce moment-la.
C'est que j'ai lu sur internet que ces produits aidaient au démarrage et neutralisaient les chloramines (qui ne disparaissent pas avec le temps car la liaison chlore-ammoniac est forte apparemment). Ils ont plein de détracteurs comme de défenseur du coup je me suis dit que au pire ça ne ferait pas de mal.
Pour le néon en fait elle est blanche plutôt que bleue, du coup c'est pareil, il faudrait une lumière jaune?

Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 40
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:49

Le chlore s'évapore vite Wink
Lors d'un changement d'eau, tu laisses reposer l'eau dans un sceau ou bidon ouvert pendant 48h à température ambiante.
Tout les produits accélérateurs de cycle ou autres neutraliseurs sont de la poudre de perlinpinpin Wink
A part dépenser de l'argent, tu ne feras rien de plus Smile En fait si, tu feras un truc, remplir les poches des vendeurs Very Happy

Si tu attends novembre c'est super, ton bac aura largement eu le temps de ce cycler.
Ne change pas d'eau, ne touche pas à la filtration d'ici la fin du cycle Wink
Concernant ton tube d'éclairage je ne le connais pas celui là.
Je connais zolux, mais pas xuloz Laughing

15w sont très léger pour un 70L, surtout en T8.
A la rigueur tu aurais eu un T5 ça aurait été différent Wink

En attendant ce que tu peux faire, pour tester, c'est ajouter un peu d'engrais liquide ou des pastilles d'engrais que tu enfonces dans le sable aux pieds des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:04

Le bac est tout neuf, il va bouger pendant un moment avant de se stabiliser, laisses le vivre, un bac c'est pas un tableau, c'est un truc vivant avec ses haut et ses bas, c'est ce qui fait son charme Smile

Le neutralisateur de chlore c'est utile si tu as besoin d'eau tout de suite et pas le temps de la faire décanter.
Les bactéries, perso je m'en sers ponctuellement, quand je blanchis une pompe ou quand j'ai du faire un gros changement d'eau suite à un problème particulier, ou que j'ai une poussée de nitrites suite à .....plein de trucs qui peuvent arriver dans un bac.
Tu as les pour et les anti, le mieux c'est de te faire ton opinion. Le jour ou tu as une poussée de nitrites, tu testes sans, le jour ou ca se reproduit, tu teste avec, et tu fais la différence et tu vois ce qui est le mieux pour toi dans ton cas précis.

Normalement on peut faire sans, quand on est un aquariophile imparfait comme moi qui des fois ne réalise pas de suite qu'une pompe a un débit réduit pour cause de tuyau cra-cra, ou se retrouve avec un pic de population car mesdames ont décidées de toutes pondre en même temps et que les gens du coin ils n'en veulent pas à la seconde là de suite de mes poi poi en surplus, ca peut donner un coup de pouce sans être la solution miracle, attention.
Dans tous les cas ca ne fera pas de mal.

En filtre j'aurais mis plus costaud, mais ca engage que moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 21:25

Bonsoir,

pour les bactéries de démarrage, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais, voici un petit article de H.Deuzot (un chimiste éclairé) et ancien collégue à moi d'aquabase :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/mon-experience-avec-les-bacteries-anti-nitrites-magiques-commerce-efficaces-pas=900.html

Je t'ai vu rapidement au club la dernière fois, rappelle moi de quel terreau il s'agit (l'as tu suffisament tassé), les bulles qui s'échappent ont t'elles une odeur d'oeuf pourri?.

As tu réussi à éradiquer les paillettes roses et bleues de ton bac?.

Pour le reste +1 avec les autres.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
lululatigresse

lululatigresse


Féminin
Nombre de messages : 19
Localisation : brest
Date d'inscription : 10/10/2012

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:26

Bonsoir philoubetta!

Je vais aller voir le lien de l'article par le chimiste ça m’intéresse, merci!
Je fais de la pêche régulièrement mais il y en a toujours! Je pense du coup à enlever carrément la couche de gravier pour remettre du sable de Loire (ou de la quartzite?).
Pour les bulles de gaz ça ne sent rien. J'ai mis un sachet de 6L de sous-sol nutritif floractiv de chez fertilux. Je l'ai un peu tassé mais peut-être pas assez..
A ton avis, pour procéder bien, je dois enlever toute l'eau? Est-ce que je peux la garder et la remettre ou je recommence tout depuis le début?
En ce moment c'est un peu le rush comme on prépare une expo de groupe à la bibliothèque d'étude je n'ai pas pris le temps de passer au club. Là elle a lieu bientôt, on la monte vendredi, du coup je vais enfin pouvoir m'occuper de mon problème de sol!
Mon cycle de l'azote va être perturbé si je fais un changement de sol?

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:35

Les chloramines ne sont pas encore la norme dans les eaux de conduites, mais s'il y en a chez toi le conditionneur est utile.

Les bactérie en fiole, chez moi, je les range à coté du mercurochrome (celui pour ma jambe de bois). Wink

Mettre son argent dans des tests d'eau (NO2, NO3, KH, PH) est à mon sens plus utile...

Le sable de loire sans sol nutritif de laisse le plus grand choix pour la population future du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Nans

Nans


Masculin
Nombre de messages : 155
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/03/2012

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyLun 15 Oct 2012 - 0:05

je crois que sa plante c'est plutôt une hygrophila polysperma

mon aquarium  de 70L Images?q=tbn:ANd9GcT6soNgUszh8cI7DiHdUSB5oHfg4637pYdKT2heURE75jQ6LRqup5auL3t5
www.aquariophilie.org

si tu penses prendre des corydoras je te conseille d’éviter le sable de quartz .. le sable de loire est bien mieux adapté à leurs petits barbillons Wink .. pour un aquarium de moins de 100L je me dirigerais plutôt sur du corydoras nain (un groupe de 6 a 8 )

pour ton neon il faudrait peut être tout simplement le changer si tu n'es pas certaine qu'il soit neuf .. l'hygrophilia elle pousse même dans le sable de loire sans engrais .
on m'a toujours dit qu'un néon était moins efficace en aquariophilie apres un an d'utilisation, il est peut etre tout simplement trop vieux ton néon.

Citation :
Les chloramines ne sont pas encore la norme dans les eaux de conduites, mais s'il y en a chez toi le conditionneur est utile.

il parait que même faire reposer l'eau 48h ne sert a rien avec Les chloramines, c'est vrais ça ?

Citation :
Pour les bulles de gaz ça ne sent rien. J'ai mis un sachet de 6L de sous-sol nutritif floractiv de chez fertilux. Je l'ai un peu tassé mais peut-être pas assez..
A ton avis, pour procéder bien, je dois enlever toute l'eau? Est-ce que je peux la garder et la remettre ou je recommence tout depuis le début?

et pourquoi pas la solution naturelle ? .. des mélanoides :/siflement/:


Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:44

GCSpatule a écrit:
Les chloramines ne sont pas encore la norme dans les eaux de conduites, mais s'il y en a chez toi le conditionneur est utile.

.

Mais bien vérifier si le conditionneur élimine la chloramine car ce n'est pas le cas pour tous actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon aquarium  de 70L Empty
MessageSujet: Re: mon aquarium de 70L   mon aquarium  de 70L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon aquarium de 70L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium 100 l
» Mon aquarium de 96 L
» Mes aquarium
» aquarium 96l
» mon bar aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: