Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyJeu 1 Nov 2012 - 23:45

Tant de gens arrivent sur ce forum avec des discus (ou des scalaires) mal en points. Avant de se lancer dans leur maintenance il faut savoir que ces poissons sont exigeants.
Mais leur maintenance peut se faire sans souci majeurs pour peu que l'on connaisse bien leurs besoins et que l'on respecte des règles simples.
Donc petit topo à l'usage du débutant...

Qu'est-ce que le discus?
Le discus, est un prédateur qui vit en banc dans les eaux amazoniennes.

Qui dit prédateur dit territoire de chasse.
Qui dit banc dit hiérarchie.
Qui dit eau amazoniennes dit eau douce.

Le discus, un poisson territorial.

Tout prédateur se nourrit de proies. Donc, il cherchera à conserver un territoire plein de nourriture pour son usage personnel. Ce territoire sera farouchement défendu contre les "piques-assiettes".
En période de reproduction, la nourriture doit être suffisamment abondante pour nourrir le couple de discus et ses petits. Généralement le territoire d'un couple sera donc plus grand et mieux défendu. Chez les scalaires, il est même courant qu'un couple se réserve la moitié du bac en période de reproduction.

Donc plus votre aquarium sera grand, et plus vos poissons pourrons se réserver un territoire sans se battre avec les autres


Un poisson"social"

Le discus vit en banc de plusieurs poissons, qui se partagent le territoire de chasse dont nous parlions plus haut.
On peut comparer un banc de discus ou de scalaire, avec une meute de loup. Il y a un rapport dominant/dominé. Il y a un chef qui défend le territoire de tout le groupe et surtout sa place de chef.
Chez les discus, pas de long débats autour de la table des négociations. Si vous essayez de manger avant le chef, ou si vous voulez vous réserver le coin gauche de l'aquarium (juste en dessous du distributeur de nourriture) l'alpha va charger.
La plupart du temps, fuir suffira pour que le dominant "lâche l'affaire". Car comme il s'agit d'un banc de poisson, l'alpha ne peut pas perdre de temps à courser trop longtemps un concurrent, sous peine de se faire griller la place par un autre poisson.
L'Alpha montre qui est le patron à tous les discus du banc qui voudraient devenir calife à la place du calife.

Donc, plus il y a de discus dans le banc et moins le dominant s'acharnera sur un seul poisson

Un poisson d'eau douce.

L'eau douce (pH acide, KH faible) dans laquelle vit le discus est une eau instable (peu de pouvoir tampon) et peu oxygénée.
Dans la nature ce sont les racines, feuilles et branches qui trainent dans l'eau des rios amazoniens qui stabilisent le taux d'acidité en relâchant des tanins. Sans ça, le pH serait instable et les poissons en souffriraient.

Dans nos aquariums il faudra donc chercher à reproduire et à stabiliser une qualité d'eau proche. Feuilles de chêne, fruit d'aulnes, filtration sur tourbe...

Discus et scalaire en aquarium, le minimum pour une maintenance sans prise de tête.

Comptes tenus de ce que l'on expliquait plus haut, et avec l'expérience, on considère que pour maintenir du discus dans de bonnes conditions il faut au minimum:

Un aquarium de 150cm de long sur 60cm de haut (sinon problème de territoire)
Un groupe de plus de 5 discus (sinon problème de hiérarchie)
Une eau adaptée et stable (sinon risque de maladie) pour cela, des tanins et pas de CO2, les discus le supportent mal. Deux filtres nettoyé en alternance aident à la stabilité.


(Philou, Gwenn Peskett, kerloch', osiris-light, Jean Yves scoarnec et les autres, si vous voulez bien me corriger si j'ai écrit des sottises[justify]


Dernière édition par GCSpatule le Mar 12 Mar 2013 - 13:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyVen 2 Nov 2012 - 1:11

bravo et merci Spatule, je mets en post-it Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyVen 2 Nov 2012 - 9:46

bonjour, tres bon résumer ,simple à comprendre et a appliquer pour un bon départ ,bravoDiscus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") 234320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyVen 2 Nov 2012 - 9:58

Bonjour,
bien "la spatule", article "concis et simple à la lecture".

Cela faisait un moment déjà que je voulais faire une synthèse sur la maintenance de ce poisson (beaucoup de membres de ce forum en maintenant).

Une idée comme une autre :

- pourquoi ne pas faire un post-it général sur la maintenance qui regrouperait (pour le moment), nous tâcherons d'y rajouter d'autres posts les articles "utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce - traitement de la peste du discus et aussi pourquoi pas l'article de mon ancien collégue d'aqb (qui est d'ailleurs très bien fait)
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/discus-elevage-quelques-conseils-pour-lancer=1745.html
En citant notre source avons nous le droit de joindre cet article à un "post-it"?.

Je me chargerai dans un avenir proche (moi ou "gwenn" par exemple s'il le veut et qui est en expérience de repro), de rédiger d'autres posts sur la maitenance du sauvage).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:03

Tu attends quoi pour maintenir du discus la spatule????? gooood
Revenir en haut Aller en bas
Eric Colin

Eric Colin


Masculin
Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 23/06/2011

Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:29

Salut La Spatule,

Clair, bien rédigé...

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:59

Merci les gars, j'ai essayé de condenser ce que j'ai pu apprendre grâce à vous.
Jean-Yves, Philou, Eric, j'essaye justement d’alléger et de clarifier la prose Spatulienne. Merci pour ces retours encourageant.

Kerloc'h, j'attends justement de pouvoir réunir des conditions de maintenance sans prises de tête. L'installation est en phase de conception. Mais pas pour du discus, pour du scalaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptySam 3 Nov 2012 - 0:04

Re,
il est vrai que la prose "spatulienne" n'est pas à la portée du premier venu lol! .

D'ailleurs si le "Panthéon" des animateurs existe, notre chambellan y a, ou y aura toute sa place dans un avenir proche.

Pour une fois qu'un demi-dieu se met à notre niveau à nous "pauvres mortels" (je dis demi-dieu, car "Dieu" c'est moi "il ne faudrait quand même pas l'oublier" hahaha ), et bien nous ne pouvons que l'encourager dans cette voie.

PS : quand à la maitenance du discus qui pour toi "la spatule" ne saurait être que du sauvage (et "oui" en tant que demi-dieu tu ne pourras faire moins), saches que justement les demi-dieux, tel Hercule poursuivant la biche aux pieds d'airain et bien tu auras besoin d'aide.

Mais bon je serai là pour t'aider hahaha .

Mode délire "off".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") EmptySam 3 Nov 2012 - 1:35

Kesturaconte philou!?
Gros Betta!
La Spatule est Divine certes, mais je n'en suis que le Grand Chambellan... améne

Le discus c'est pas prévu... En revanche du scalaire, si je tape sur du F0 ou du F1, j'aurais sans aucun doute

En tout cas, question panthéon je préfère attendre encore quelques temps avant d'y gésir... :/siflement/: Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty
MessageSujet: Re: Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")   Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discus, comment les maintenir correctement? (scalaires mêmes motifs même "punition")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuve felée, comment maintenir mes masses filtrantes ?
» mon 1500l de retour
» scalaires, discus et guppy sauvages
» mon blog sur mes bacs,discus,scalaires...
» Mon bac de 1500l discus et scalaires photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Information sur le forum :: Projets collaboratifs-
Sauter vers: