Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
plantes aériennes EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
plantes aériennes EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
plantes aériennes EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
plantes aériennes EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
plantes aériennes EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
plantes aériennes EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
plantes aériennes EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
plantes aériennes EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
plantes aériennes EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
plantes aériennes EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
plantes aériennes EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
plantes aériennes EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
plantes aériennes EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
plantes aériennes EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
plantes aériennes EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
plantes aériennes EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
plantes aériennes EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
plantes aériennes EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
plantes aériennes EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
plantes aériennes EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 plantes aériennes

Aller en bas 
+4
bernardino29
Mattamix
cdr09
beber
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beber

beber


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 39
Localisation : Rosporden
Date d'inscription : 12/06/2010

plantes aériennes Empty
MessageSujet: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:58

Salut a tous

Je continue a réfléchir sur la plantation de mon bac. Comme vous aurez put le constater j'ai une racine relativement imposante qui sors de l'eau, c'est fait exprès lors de l'amménagement car j'ai comme idée de la planter. Donc voilà, ça c'est l'idée, mais n'ayant pas spécialement la main verte je suis un peu paumé maintenant.

plantes aériennes Photo145
Voilà la photo, donc c'est la partie droite et le haut (donc qui est émmergé totalement) de la racine que je voudrais planté. Quel type de plante puis-j'y mettre? Avec ou sans substrat? Est ce que du substrat (a base de tourbe et de sable de loire par ex) mis dans des poches en feutre horticole, elles même fixées sur le racine, serait viable comme système?
J'ai bien 2-3 idées de plantes, pouvez vous me dire si elles sont adaptées? Cordyline Rouge, Fittonia argyroneura, et une ou deux orchidée naine si possible!

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:28

Re,
si elles peuvent avoir les pieds dans l'eau, les anubias, microsoriums par exemple feront l'affaire.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:22

+1 avec philoubetta, les anubia c'est increvable et ca pousse très bien accrochée aux racines
Les fittonia ca ne tiens pas bien en immergée.

Tu peux aussi utiliser des Ceratopteris thalictroides, ca fait de gros bouquets vert clair et ca pousse très vite.

De l'hydrocotyle leucocephala aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:54

+1 pour les anubias j'en ai une en semi immergée qui me fait une fleur hors de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
beber

beber


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 39
Localisation : Rosporden
Date d'inscription : 12/06/2010

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:35

merci de vos réponses! Mais ces plantes sont vertes! Je m'étais dirigé vers des plantes de palu plus colorées pour donner un peu de pep's a la partie supérieur de mon bac.

Voilà pourquoi la Cordyline Rouge et le Fittonia argyroneura me plaisaient comme plante.
Je peux leur faire des poches pleines de substrat sur la partie haute du bac, histoire qu'elles aient les pieds dans l'eau, mais près de la surface pour que leurs feuilles soient émmergées.

Peut être que les plantes choisies ne sont pas comptatible avec ce projet, mais je penses qu'il doit bien en éxister!
Revenir en haut Aller en bas
bernardino29

bernardino29


Masculin
Nombre de messages : 1974
Age : 44
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 07/04/2011

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:47

moi j'ai pris les plantes rouges a celia dans l'aquaterrarium et elle sont les pieds dans l'osaka
et ben ca pousse nickel si tu fertilise ,il y aura assez de nutriments dans l'eau
voilou
Revenir en haut Aller en bas
Eric Colin

Eric Colin


Masculin
Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 23/06/2011

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:49

Personne ne bosse aujourd'hui ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
beber

beber


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 39
Localisation : Rosporden
Date d'inscription : 12/06/2010

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:50

Eric Colin a écrit:
Personne ne bosse aujourd'hui ??? Smile

Ben si moi, je suis au taf en ce moment!! Bon ça se voit pas vraiment mais j'y suis!

Quelle plante tu lui as pris? La misère rouge? C'est pas encore exactement ce que je cherche car cette plante va descendre vers le bac, alors que moi je voudrais que la plante perce la surface pour pousser en émmergé! Je sais je suis chiant, c'est mon côté féminin qui ressort!!!
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:34

J'ai du tamaya qui pousse dans un bac, dessous des feuilles rouge, dessus vert clair à point blanc, ca c'était il y a quelque moi depuis il est devenu énorme

plantes aériennes Img_6010

Par contre ca ne fleurit que si beaucoup de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:31

Salut !

Pas con pour le Tamaya!!! j'en ai plusieurs plan que j'oublie souvent d'arrosé pourtant je sais qu'ils adorent ça ces bois sans soif!!! Laughing
et comme juste dessous j'ai une cuve eau douce sans poisson ni filtre , seulement des plantes ( nymphéa lotus, crypto etc) et de la lumière naturelle ça me donne une bonne idée ça ! bounce

Sinon , dans le filtre gouttière que je viens d'oublier au club poisson clown ce matin, dans une partie remplie de bille d'argile j'avais un magnifique spathyphillum et une énoooorme dieffenbachia ... c'est pas super coloré autre que vert mais ça pétait bien ! Et pour augmenter la filtration nitrate.... c'est super ! Cool
j'avais peut être posté une photo de cette cuve ici sur le forum mais je sais plus trop en fait ...ça date de deux ans ...

edit : bon ben en voit la cuve en fin de parcour sur ce fil (la dieffenbachia se remetait lentement d'une attaque de puceron! (pas question de traité chimiquement vu l'aqua en lien ! )


En tout cas vu l'éclairage de Beber, y'a largement moyen je pense ! Wink

Edit : en fait le mieux serait surement de piocher du côté des murs à épyphites


Dernière édition par Erwann le Dim 10 Fév 2013 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:41

aaaaa! ca ca m interesse beaucoup !

j ai un filtre jardiniere qui etait platé, mais j ai perdu beaucoup de plante!

cdr098, c est quoi les plantes dans ton nano?

tamaya, lucky bambou, et ?
Revenir en haut Aller en bas
beber

beber


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 39
Localisation : Rosporden
Date d'inscription : 12/06/2010

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:01

Merci Erwan ça m'intéresse beaucoup ton lien car en effet ton spathyphillum est juste magnifique et je pense que je vais avoir du mal a trouver des plantes purement terrestre qui soient a la fois colorées, vivant les pieds dans l'eau et sans substrat! Je crois que j'ai été trop gourmand!

Penses tu que ce genre de plante pourrait vivre racines nues dans le bac amarrée simplement a une racine ou autre élément du décor?
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:28

la dieffenbachia tien très bien racine nu plongeant dans l'eau (façon hydroponie si on veut) ...le soucis c'est que je crois que ses racine sont légèrement toxiques pour les poissons désirant les manger ....
Le mieux serait une jardinière en parallèle de ta cuve à l'arrière par ex .... et justement le filtre que j'ai oublié au club permet d'etre installé en extérieur sans craindre de fuite ! faut juste pas trop trop de débit d'eau en entré ....
mais il me semble que chez toi la cuve ne peu pas être écarté du mur ....

NB: j'avais retenu ta cuve en partie grâce à ta grosse corde (chanvre?) sur pièce de laiton et le cadre arrondi de la décante ! super sympa !

par contre j'ai vu que t'as stoppé le recifal ...

attention ! chasser votre nature et elle revient au galop ! Laughing

PS: mon spathiphillium était magnifique ! depuis que je l'ai remis en pots de terre normal depuis l'arret de ma cuve d'eau douce , il à pas aimer ...vit toujours , mais tout petit petit ! encore une victime collatérale de nos sinistres de la maison ici ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:30

Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:53

oui en un peu plus élaboré !
je poursuis ce point directement sur ton fil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
beber

beber


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 39
Localisation : Rosporden
Date d'inscription : 12/06/2010

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:39

Erwann a écrit:
la dieffenbachia tien très bien racine nu plongeant dans l'eau (façon hydroponie si on veut) ...le soucis c'est que je crois que ses racine sont légèrement toxiques pour les poissons désirant les manger ....
Le mieux serait une jardinière en parallèle de ta cuve à l'arrière par ex .... et justement le filtre que j'ai oublié au club permet d'etre installé en extérieur sans craindre de fuite ! faut juste pas trop trop de débit d'eau en entré ....
mais il me semble que chez toi la cuve ne peu pas être écarté du mur ....

NB: j'avais retenu ta cuve en partie grâce à ta grosse corde (chanvre?) sur pièce de laiton et le cadre arrondi de la décante ! super sympa !

par contre j'ai vu que t'as stoppé le recifal ...

attention ! chasser votre nature et elle revient au galop ! Laughing

PS: mon spathiphillium était magnifique ! depuis que je l'ai remis en pots de terre normal depuis l'arret de ma cuve d'eau douce , il à pas aimer ...vit toujours , mais tout petit petit ! encore une victime collatérale de nos sinistres de la maison ici ! Embarassed

En effet la cuve est collée au mur chez moi, et je me voit mal la déplacée. Mais un système de jardinière creusée dans une racine de mangrove par exemple peut très bien s'envisager! S'il faut juste empêcher les pissons d'avoir accès aux racines je devrais trouver une solution!

Pour ce qui est du récifal t'inquiète un projet est en train de mûrir tranquillement, et il évolue de jour en jour!
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:54

beber a écrit:


En effet la cuve est collée au mur chez moi, et je me voit mal la déplacée. Mais un système de jardinière creusée dans une racine de mangrove par exemple peut très bien s'envisager!

bonne idée ! si tu trouve la bonne racine ... mais en creusant un peu du ciseaux à bois ! Very Happy
beber a écrit:

S'il faut juste empêcher les pissons d'avoir accès aux racines je devrais trouver une solution!

vérifie qd même la toxicité avant de t'embéter pour rien ... j'ai dit ça de mémoire , et t'as vu en mp que j'ai une mémoire de poisson rouge! Embarassed c'est l'age !

beber a écrit:

Pour ce qui est du récifal t'inquiète un projet est en train de mûrir tranquillement, et il évolue de jour en jour!
il grossi de jour en jour tu veux dire ?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 8:29

Defcon a écrit:
aaaaa! ca ca m interesse beaucoup !

cdr098, c est quoi les plantes dans ton nano?

En continu du Tamaya, et les lucky bambou, pour le reste ca dépend de ce que je suis en train de préparer dans l'appart question plantation. Il y a déjà eux du lierre, du Rhaphidophora, du spathiphyllum, du céropégia linearis, du papyrus. Par contre ca m'arrive de perdre un pied de tamaya si j'oublie l'engrais trop souvent (profito, pas de fer, ok pour les CPO).

Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 10:12

pour le lierre, mauvaise idée!
la seve est tres toxique et se melange a l eau!

et tu n as fait que des bouture? les plantes ne restent pas a l année dans l aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 10:50

je n'ai pas eu de souci avec le lierre mais c'est vrai que je ne m'en sers pas fréquemment et en petite quantité. Par contre je fais très attention au lierre d'argent, celui là il est très très toxique (pour tout le monde, enfant, animaux, etc... il est à 3 m du sol dans des jardinières chez moi par sécurité mais si je faisais les choses bien je le virerai de la maison, c'est pas intelligent d'avoir cette plante chez moi).

Une amie a eu un gros souci avec une bouture de ficus, qui a tué tout le bac.

Le tamaya, le papyrus, les bambou (qui en fait n'ont rien de bambou, c'est une appelation mais c'est du Dracaena en fait) sont à l'année dans le bac. Le papyrus je l'ai enlevé car les tiges ont fini par faire 1.8 m de haut et touchait le plafond (génant l'ouverture du velux juste au-dessus), mais ca me plaisait bien. Il existe une version naine, j'aimerai bien essayer.

Il y a aussi dans ce bac à l'année de la mousse de java, du ceratophyllum, de l'hydrocotyle. C'est un bac de repro, c'est voulu qu'il soit blindé de plante.

Pas de sol.

Une petit pompe pour brasser/filtrer en plus des plantes, un aquaflow 100 mais c'est surtout car l'été il fait chaud ici et ca fait bouillon de culture sinon.

Revenir en haut Aller en bas
gwena291

gwena291


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 53
Localisation : saint yvi
Date d'inscription : 28/01/2012

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:17

Pour les plantes aérienne tu as aussi différent type de fougère, de l'houtouynia (attention a l'odeur), du caltha palustris (fleur jaune vif), des graminé aussi(carex au feuillage pourpre)
sinon j'ai une graminé au feillage noire je pourrais te porter un morceau si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
beber

beber


Masculin
Nombre de messages : 802
Age : 39
Localisation : Rosporden
Date d'inscription : 12/06/2010

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:26

Merci Gwena pour les infos! Ben écoute une plante noire c'est vraiment pas commun, donc si tu en as une boutue ben ma foie je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:42

c est de l ophyopogon noir

si t as quelques boutures.....
Revenir en haut Aller en bas
gwena291

gwena291


Masculin
Nombre de messages : 331
Age : 53
Localisation : saint yvi
Date d'inscription : 28/01/2012

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:29

exact pour le nom merci je l'avais bouffé celui la (pas top pour un paysagiste Embarassed )
sinon faut je regarde j'ai une belle touffe et je crois qu'il y a des rejets autour

par contre oublié de préciser chez moi il est en extérieur donc attention pour le passage a l'intérieur mais c'est une plante assez résistante
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:06

Merci du tuyau, c'est vrai qu'elle est belle!
Est ce qu'elle résiste à la chaleur? Genre 30°C en intérieur?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes aériennes Empty
MessageSujet: Re: plantes aériennes   plantes aériennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes aériennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles plantes ?
» Plantes
» infos sur plantes
» plantes dans un bac à twb
» plantes qui ne poussent pas!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: