Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
AquaParadis Rosporden EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
AquaParadis Rosporden EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
AquaParadis Rosporden EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
AquaParadis Rosporden EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
AquaParadis Rosporden EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
AquaParadis Rosporden EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
AquaParadis Rosporden EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
AquaParadis Rosporden EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
AquaParadis Rosporden EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
AquaParadis Rosporden EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
AquaParadis Rosporden EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
AquaParadis Rosporden EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
AquaParadis Rosporden EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
AquaParadis Rosporden EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
AquaParadis Rosporden EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
AquaParadis Rosporden EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
AquaParadis Rosporden EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
AquaParadis Rosporden EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
AquaParadis Rosporden EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
AquaParadis Rosporden EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 AquaParadis Rosporden

Aller en bas 
+4
Anne56
Gwenn Pesket cf
Nedr
JackDempsey29
8 participants
AuteurMessage
JackDempsey29

JackDempsey29


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Quimperlé
Date d'inscription : 23/11/2012

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:15

Salut! Aujourd'hui,en vue de mon futur bac, je me suis rendu chez Milan d'AquaParadis à Rosporden. Je lui explique mes intentions pour mon futur bac de type Amazonien et écoute donc ses conseils!

Tout d'abord, je lui dis que dans mon futur bac minimum 180L, je compte y mettre 2 couples d'apisto et directement il me dit que c'est 1 couple par bac peut importe le volume du bac, je ferai donc ainsi! J'ai pu constater qu'il appliquait très bien cette chose dans ses batteries!

Ensuite, je lui dis que je souhaiterai que mon bac soit très planté et il me dit de ne pas mettre de terreau car c'est toxique pour les poissons et de simplement mettre un sable de rivière qui est amplement satisfaisant avec un apport d'engrais et un bonne éclairage et il me montre les tubes destinés aux aquariums marins, il me dit que ceux-là sont super efficaces! là je lui fait part de mon étonnement!

Et enfin, nous sommes venus à parler de la mise en route de l'aquarium, il me dit qu'avec un apport de bactérie, l'aquarium est viable en 1 semaine! hors, je lis beaucoup que le temps de cyclage ne se fait pas si rapidement! il me dit s'il n'y a pas de matière organique (déjection des poissons) le cycle ne peut pas démarrer!

J'aimerai avoir vos avis concernant ses dires car je lis beaucoup de chose sur internet et tout n'est pas forcément bon! Etant donné la proximité de son magasin de chez moi, je pense me fournir chez lui car hormis mes doutes sur ses conseils, ses poissons sont magnifiques! voilà! poipois
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 21:51

JackDempsey29 a écrit:

Et enfin, nous sommes venus à parler de la mise en route de l'aquarium, il me dit qu'avec un apport de bactérie, l'aquarium est viable en 1 semaine! hors, je lis beaucoup que le temps de cyclage ne se fait pas si rapidement! il me dit s'il n'y a pas de matière organique (déjection des poissons) le cycle ne peut pas démarrer!
Perso, je n'utilise pas d'apport de bactérie mais je démarre toujours mes bacs après ~1 semaine de cyclage en y introduisant progressivement les poissons.
Pour justement faire un apport de matière organique mais sans avoir une montée de nitrite.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:02

Un démarrage de bac en une semaine?!....... Il faut du temps aux bactéries pour ce mettre en place, si tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut stricte minimum 3 semaines, moi je dirais plus 4 semaines et puis au finale c'est le test des nitrites après 3 semaines qui donnera le signale de la première introduction de poisson.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:20

ce que je fais : si on veut aider le cycle à s'installer, on peut mettre un petit peu de nourriture dans le bac. Ca ne l'accélère pas, mais ça donne a manger aux bactéries qui se seront pas trop surchargées lors de l'introduction des poipois. Après est-ce une méthode vraiment approuvée ?
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:37

Gwenn Pesket a écrit:
Un démarrage de bac en une semaine?!....... Il faut du temps aux bactéries pour ce mettre en place, si tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut stricte minimum 3 semaines, moi je dirais plus 4 semaines et puis au finale c'est le test des nitrites après 3 semaines qui donnera le signale de la première introduction de poisson.
En tout cas cela fonctionne ... sans commentaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 22:47

Tu utilise cette technique?
http://cyberaqua.free.fr/faq/deb-cycle.php

C'est faire subir une montée d’ammoniaque et de nitrite au poisson.... alors que l'on peut l'éviter avec juste un peut de patience.... reconnait que c'est dommage, enfin surtout pour les poissons, surtout si on peut leurs éviter des souffrances inutiles.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:25

Gwenn Pesket a écrit:
Tu utilise cette technique?
http://cyberaqua.free.fr/faq/deb-cycle.php

C'est faire subir une montée d’ammoniaque et de nitrite au poisson.... alors que l'on peut l'éviter avec juste un peut de patience.... reconnait que c'est dommage, enfin surtout pour les poissons, surtout si on peut leurs éviter des souffrances inutiles.

Bonsoir,
+1000.

Ne JAMAIS utiliser les poissons comme "starter" lors de la mise en place d'un bac.

Il existe d'autres méthodes d'apport de matière organique, la plus classique et c'est celle que j'utilise c'est de mettre dans le bac et aussi dans le filtre soit un petit morceau de viande, de moule ou autre et ensuite d'attendre tranquillement que le cycle du carbone se mette en place.

Qu'est ce que trois semaines "cette durée peut être variable" dans une vie d'aquariophile "pour qui la patience doit être la qualité première (à cette société ou l'on veut tout et tout de suite) et ce au détriment des animaux que l'on détient.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:33

Millan est plutôt de bon conseil et même si la méthode marche, je serais pour dire comme Philou, que trois semaines c'est peu comme temps pour notre loisir !

Pourquoi jouer sur le risque de perdre des poissons alors que on aura tout le temps d'en profiter ultérieurement ? scratch

Par contre, n'hésites pas à aller le voir pour la qualité de ses souches, de ses conseils, de sa nourriture !

C'est un vrai passionné qui on le sent aime partager, échanger pour le connaître depuis un certain temps ! bien

Après c'est ton choix de valider une méthode ou une autre mais plus tu seras patient en aquariophilie, plus tu pourras t'attendre à de belles & sympathiques surprises !!! veryhappy

Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:38

Il est écrit dans cet article que le cycle prend entre 2 et 6 semaines suivant la température du bac, température basse = allongement du processus.
Et en bas de page, que si tu mets un "morceau" de masse filtrante d'un autre bac, tu ensemences ton bac en bactéries ...
Donc en 1 à 2 semaine, ton bac est cyclé et pas de "mauvais traitement" pour les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyJeu 29 Nov 2012 - 23:54

oui Ronan d'accord avec toi quand tu utilises un bac déjà cyclé certes mais sur le fond

je pense qu'on peut patienter pour autant non ? :/siflement/:

maintenant cela m'est arrivé de le faire en cas "d'urgence" pour héberger des poissons

qui n'étaient pas prévus et n'ayant pas de bac cyclé lancé ... Embarassed

De toute façon chacun gère au mieux sa passion en respectant les espèces au mieux bien sûr ! Aucun "jugement" de ma part !

tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyVen 30 Nov 2012 - 0:22

Nedr a écrit:
Et en bas de page, que si tu mets un "morceau" de masse filtrante d'un autre bac, tu ensemences ton bac en bactéries ...
Donc en 1 à 2 semaine, ton bac est cyclé et pas de "mauvais traitement" pour les poissons.

oui mais là tu pars à l'aide d'un bac cyclé, on est beaucoup à l'avoir fait, ça m'est arrivé plusieurs fois pour lancer un bac pour alevins où c'était pas spécialement prévu.
Là Jack n'a pas de bac, il redémarre dans l'aquario il me semble donc la prudence et la patience est je pense préférable à jouer l’apprenti sorcier avec des produits Wink
C'est assez étonnant la prudence de Milan quand au nombre de couple d'apisto à côté d'envisager de peupler un bac après une semaine
Et il faut aussi penser que dans son mag, si il a un soucis dans un bac il peut facilement déplacer ses poissons dans un autre, Jack non
Sinon il me semble que certains utilisent un morceau de steack pour apporter de la matière organique et aider au lancement mais ça n'enlève pas le fait qu'il faut partienter
Revenir en haut Aller en bas
JackDempsey29

JackDempsey29


Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Quimperlé
Date d'inscription : 23/11/2012

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyVen 30 Nov 2012 - 6:30

d'accord! j'attendrais donc plusieurs semaines pour commencer à mettre les poissons!
Concernant les tubes d'éclairage qu'il me propose, les tubes marins, c'est vraiment ce qu'il faut mettre ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
St-Graal

St-Graal


Masculin
Nombre de messages : 1405
Age : 41
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/12/2010

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyVen 30 Nov 2012 - 7:34

Je pense qu'avec ses tubes ( couleur bleue en général ) tu auras des algues.
Je me trompe peut être car je ne connais pas les spectres lumineux marin.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyVen 30 Nov 2012 - 11:20

Les algues arrivent quand les conditions ne sont pas optimum pour les plantes.
Les conditions optimum c'est un savant mélange de nutriment dans l'eau et de lumière.
Il suffit que le rapport NO3/PO4 ne soit pas équilibré, qu'il manque un peu d e fer ou de cuivre dans le bac et c'est l'invasion.

Total on peut très bien avoir des algues avec les meilleurs tubes du monde et ne pas en avoir avec des néons de cuisine...

Donc si le rendu des tubes marin plait visuellement il "suffit" de fertiliser de façon adéquate et ça le fera.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:40

JackDempsey29 a écrit:
d'accord! j'attendrais donc plusieurs semaines pour commencer à mettre les poissons!
Concernant les tubes d'éclairage qu'il me propose, les tubes marins, c'est vraiment ce qu'il faut mettre ? Shocked

A ma connaissance ceux qui les ont utilisés pour des aquariums d'eau douce, était des personnes faisant des bacs hyper plantés et maitrisant les spectres lumineux.

_________________
Compte Fondateur Aqua29


Dernière édition par Gwenn Pesket le Ven 30 Nov 2012 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:48

ET l'apport en nutriments.
Comme David par exemple...
https://aqua29.forumactif.fr/t4496-mes-bacs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:18

Gwenn Pesket a écrit:
JackDempsey29 a écrit:
d'accord! j'attendrais donc plusieurs semaines pour commencer à mettre les poissons!
Concernant les tubes d'éclairage qu'il me propose, les tubes marins, c'est vraiment ce qu'il faut mettre ? Shocked

A ma connaissance ceux qui les ont utilisés pour des aquariums d'eau douce, était des personnes faisant des bacs hyper plantés et maitrisant les spectres lumineux.

Re,
+1.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AquaParadis Rosporden Empty
MessageSujet: Re: AquaParadis Rosporden   AquaParadis Rosporden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AquaParadis Rosporden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bac de la crèche de Rosporden
» aqua paradis Rosporden
» aquaparadis
» visite guidée à aquaparadis . qui veut venir?
» visite guidée aquaparadis pont l abbé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: