Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert

Aller en bas 
+17
chtibreizh
JM29
GCSpatule
Anne56
titom
Nedr
ArnaudVanessa
Dendrobat'Man
Vincent29
Mattamix
NANAR
Defcon
kerloc'h
william29860
Gwenn Pesket cf
G'rom29
Bilbnot
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:07

Aquariophile depuis une 15aine d'années. Le récifal m'a tjrs passionné. Quand j'etais petit, j'avais fait un petit bac d'algues, crevettes grises et Bigorneaux locaux.

Après, avoir écumé l'eau douce, j'envisageais très sérieusement de passer un 450L en eau de mer, en utilisant la méthode de Mr Jaubert. Mais le temps et les finances n’étant pas de mon côté, le projet a été placé en suspend ces 4 dernières années.

Ayant reçu gracieusement un 96L en Berlinois, il y a de ça mi septembre, j'ai mis le nez dedans, et j'ai eu bien envie de passer le pas maintenant.

lorsque je l'ai recu:

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert 538585_4615615311470_711054887_n

Apres qq jours:

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Bac2209

Les changements d'eau avec de l'eau naturelle, augmentation de la lumière, et ajout de pierres vivantes "fraiches".


Du coup, mon bac en amazonien, a été basculé en Jaubert.

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert 262905_4700861482571_650832534_n

Certains membres du forum ont pu profiter et de la population, des plantes, et du sol.

Une fois vidé, nettoyé, mise en place du systeme Jaubert: Cf Wikipedia

Création du Plenum:

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Plenum

Le 9 decembre:
mise en eau du bestiau.

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Eneaureduite

Le 22 decembre:

Apres 2 semaines,
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert 2semaines

Le bac est propre, qq algues se battent en duel. La décomposition se fait très rapidement. Qqs coraux ont été descendus de mon 100L, et se portent encore mieux qu'avant. Il manque toutes les PVs du petit bac.

Je me tâte sérieusement, pour basculer l'ensemble du bac dans le grand.


Si ca vous intéresse, je vous ferai partager l’évolution de tout cela.

Cette méthode, est assez controversée, dans l'ensemble, ceux qui l'ont utilisée, ou l'utilise en sont satisfait, les autres y apportent un regard tres critique.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:34

ha expérience intéressante car effectivement bien moins souvent utilisée que la berlinoise goood

me souviens avoir hésité entre les deux quand j'avais lancé un bac récifal mais l'épaisseur de sable nécessaire m'avait freinée car je n'avais déjà pas un volume énorme et mon bac était de type cubique donc pas une super grosse surface au sol

par contre tu dis hésiter à mettre toutes tes PV dedans, il me semble que pour cette méthode il faut laisser une surface de sable exposée à la lumière assez importante et donc moins de PV que dans un berlinois, donc attention à ne pas trop charger en PV...mais je me trompe peut-être car ça remonte à loin ce que j'avais lu là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:48

Tu sais Bilbnot, les gars qui font de la methode berlinoise, utilise une grand partie de la technique Jaubert au finale....mais avec du matos en plus pour limiter les risques...
Revenir en haut Aller en bas
william29860

william29860


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Nantes et Le Drennec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 10:48

Très intéressant car rare le 100% Jaubert !
As tu mis une moustiquaire entre les supports plastique et ton sable ?
Tu as mis quoi comme éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:00

G'rom29 a écrit:

par contre tu dis hésiter à mettre toutes tes PV dedans, il me semble que pour cette méthode il faut laisser une surface de sable exposée à la lumière assez importante et donc moins de PV que dans un berlinois, donc attention à ne pas trop charger en PV...mais je me trompe peut-être car ça remonte à loin ce que j'avais lu là dessus

L'important est de laisser environ 70% de surface au sol sans etre couvert par les pierres. Avec 10Kg en plus, c'est n'est pas problématique du tout, puisque elles seront placée de tel sorte que la maximum de surface soit libre.

Gwenn Pesket a écrit:
Tu sais Bilbnot, les gars qui font de la methode berlinoise, utilise une grand partie de la technique Jaubert au finale....mais avec du matos en plus pour limiter les risques...
On est bien d'accord Smile Et au final, c'est la méthode que j'utilisais inconsciemment en amazonien Smile

william29860 a écrit:
As tu mis une moustiquaire entre les supports plastique et ton sable ?
Tu as mis quoi comme éclairage ?

Oui bien entendu Smile Sur le plenum et a 4cm de hauteur, sait-on jamais si j'envisage des animaux legerement fouisseurs a l'avenir. Pour l'éclairage, il s'agit d'une rampe Led Chinoise 264W, qui gère le cycle solaire et lunaire.
Revenir en haut Aller en bas
william29860

william29860


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Nantes et Le Drennec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:09

pas mal ça !
Aurais tu un peu plus d'infos sur la rampe ? ou un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 11:55

Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:42

Pour le système Jaubert:il faut utiliser un grillage type moustiquaire sur lequel tu viens mettre ton sable,de plus le tout doit être surélever de quelques centimètres dans ce qu'on appelle "une chambre" dans la quel les bactéries dénitrifiantes se développent et aide ensuite au bon fonctionnement du bac.La couche de sable doit être beaucoup plus importante que le tienne pour être optimale .Je pensais faire cette méthode dans mon 800l mais bien trop chère en sable.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:58

kerloc'h a écrit:
Pour le système Jaubert:il faut utiliser un grillage type moustiquaire sur lequel tu viens mettre ton sable,de plus le tout doit être surélever de quelques centimètres dans ce qu'on appelle "une chambre" dans la quel les bactéries dénitrifiantes se développent et aide ensuite au bon fonctionnement du bac.La couche de sable doit être beaucoup plus importante que le tienne pour être optimale .Je pensais faire cette méthode dans mon 800l mais bien trop chère en sable.
Bonne continuation



Tu penses bien, camarade que je n'ai nullement besoin de tes conseils(erronés pour arranger les choses) Pour comprendre le principe du systeme Jaubert.

La hauteur de sable est de 13cm, ce qui est 3 cm de plus que la hauteur préconisé par Jean Jaubert(créateur de la méthode); il s'agit de Sol Jaubert pas de DSB. Le plenum(et non la "chambre") est de 1,5cm environ, soit 0,5cm de plus que la hauteur préconisé par J. Jaubert himself too...

Merci pour la "bonne continuation".

Revenir en haut Aller en bas
william29860

william29860


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Nantes et Le Drennec
Date d'inscription : 20/02/2011

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:24

Oula du calme ! Shocked

Chacun est libre de donner des conseils, son avis.
Après libre à toi de les suivre ou pas goood
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:03

Faut pas te sentir agresser Bilbnot LA BONNE CONTINUATION était sincère au vu de la première photos avec le clown qui montre un bac plus tôt sympathique,je te rassure c'est pas dans mes habitudes d'être incorrecte avec qui que se soit du moment qu'il y a du respect,je ne suis pas d'accord avec toi c'est tout,après si je me trompes je sais le reconnaitre.Je débute dans l'eau de mer et je lis beaucoup je me suis référer à un livre de charle delbeek et de julian sprung "L'aquarium Récifal" Science et technologie.
Bonne continuation à toi (Et cette fois ne le prend pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:12

Ce que j'ai mal pris, c'est le cours sur la methode Smile Si tu veux plonger un peu plus dans cette approche, le forum http://www.lamethodejaubert.com t'apportera plus de renseignement. Jean Jaubert y parcours les posts, et fait entendre sa voix qd bon lui semble via l'administrateur.

Attention, aux rumeurs concernant toute cette approche. On peut y faire des miracles:

Par exemple:

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Img1385web

avec une evolution sur le long terme
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Img_6910
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:01

mmmmmm

ca donne toujours des idées....
encore besoin de réfléchir, ou plutôt besoin d une maison
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyVen 28 Déc 2012 - 9:08

Je ne fait de cour à personne je suis juste curieux,il se trouve tout comme toi que cette méthode m'intéresse et je conte dans le futur la mettre en place plus tard donc je me suis inscrit .La méthode jobert comme je l'ai comprise dans mon livre est le même que j'ai télécharger sur le cite que tu n'as donner,mais je ne comprend toujours pas ton système,le plenum pour être efficace doit être vide (comme indiquer sur la photo et non pas plein de sable pour pouvoir fonctionner.c'est ça que je ne comprends pas ou alors il y a 2 méthodes???
https://i.servimg.com/u/f47/16/87/16/91/schama12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyVen 28 Déc 2012 - 9:20

Il est évidemment vide mon plenum Smile Comme dit qq posts plus haut a William, il y a une moustiquaire posée sur les cagettes en plastique, évitant le remplissage du plenum par le sable.

Sinon, Julian Sprung, grand utilisateur de la methode, et auteur de plusieurs livres concernant le recifal, dit qu'un plenum peut etre n'etre que "facultatif". Mr Jaubert, lui estime que sa presence ameliore le rendement du sol, et des bacteries denitrifiantes.


Dernière édition par Bilbnot le Ven 28 Déc 2012 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyVen 28 Déc 2012 - 9:54

Au temps pour moi,je me suis contenter de regarder le montage du Plenum qui était sans moustiquaire,voilà pourquoi j'ai pas compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 29 Déc 2012 - 11:32

Trois semaines plus tard:

désolé pour la qualité de l'image qui laisse a désirer, je n'arrive pas a définir le temps de pose adapté.

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert 4semaines

Qq pvs ont été descendues. L'organisation définitive n'y est pas encore du tout faite.

L'explosion d'algues est naturelle et normale.

L'eclairage n'est pas encore a sa puissance maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyMar 1 Jan 2013 - 19:41

Mise en place de la plupart des pierres venant du 100L.

la population reste en haut, avec l'ecumeur et qq PVs, histoire de ne pas brusquer la mise en place du Jaubert.

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert 305_10200356996110579_1621043696_n

Perso j'aime bcp
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyMar 1 Jan 2013 - 20:22

J'y connais rien à la méthode jaubert , mais perso, j'aurais attendu la rémission complète des algues pour commencer à introduire des boutures.

Sinon comment ca se passe pour casser le film gras de surface.

J'aurais mi une pompe de plus, ca parait lège actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptyMar 1 Jan 2013 - 20:55

Tu as surement raison pour les algues. Quand on regarde des réussites de Jaubert, ou les boutures ont été mise le lendemain de la mise en eau... et le résultat a la fin, c'est plutôt rassurant.

Pour le film gras, la pompe est une 2200L/h ce qui est déjà limite trop pour le volume du bac. Donc on verra par la suite pour prendre plusieurs pompes plus petites.

Au pire, un "aspirateur" de surface devrait permettre de régler cela une bonne fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 5 Jan 2013 - 18:17

Petite mise a jour:

Les coraux ne sont pas encore accroché, prévu pour demain

vue générale:
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Small-360L-5janvier2013

Une Merulina Ampliata:
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Small-MerulinaAmpliata-5janvier2013

Un Caulastrea Furcata:
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Small-caulastrea-5janvier2013

Une Ricordea Yuma:
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Small-RicordeaYuma-5janvier2013
Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 5 Jan 2013 - 18:27

pas de detritivores?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent29




Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 07/10/2012

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 5 Jan 2013 - 18:31

Pour l'avoir vu en vrai, les photos ne rendent pas honneur au bac!

c'est une méthode vraiment intéressante, qui même si elle possède ses détracteurs
à le mérite de proposer une alternative aux bacs berlinois.

Bilbnot est un gars sérieux qui ne fait pas l'apprenti sorcier avec sa population, donc je
reste persuadé que ce sera une réussite... et si par malheur il s'avère que ça ne fonctionne
pas il aura eu le courage de "penser hors de la boîte" comme disent nos amis britanniques !

Je te souhaite plein de succès pour ton bac et n'hésite pas à poster plus de photos !


Dernière édition par Vincent29 le Sam 5 Jan 2013 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 5 Jan 2013 - 18:40

Mattamix a écrit:
pas de detritivores?


Si bien sur, mais en sous nombre pour le moment.

qq Tectus fenestratus, Astralium sp, Turbo setosus, un Calcinus elegans(mais ce con a deja pris pour habitat une coquille de bulot, je vous laisse imaginer la taille du bordel), Lysmata wudermanni, Nassarius coronatus et Cerithium echinatum arrivés avec les PVs.

J'en oublie aussi bcp.

La microfaune est en pleine explosion, c'est super sympa!

Merci Vincent du message qui me va droit au coeur
Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert EmptySam 5 Jan 2013 - 18:48

nickel!
je viens d'ajouter des cerithium aussi ca bosse bien et deux archaster typicus top pour le sable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty
MessageSujet: Re: Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert   Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création et évolution d'un Récifal Type Jaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Installation d'un récifal jaubert ou dsb à l'école notre dame de liesse à Saint renan
» mon bac de 100 litres... en jaubert...
» 840L, couplé a un refuge en Jaubert
» Creation rampe led
» Création d'eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Aquariophilie spécialisée :: Eau de mer-
Sauter vers: