Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
idée de bourses aquariophile EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
idée de bourses aquariophile EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
idée de bourses aquariophile EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
idée de bourses aquariophile EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
idée de bourses aquariophile EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
idée de bourses aquariophile EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
idée de bourses aquariophile EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
idée de bourses aquariophile EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
idée de bourses aquariophile EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
idée de bourses aquariophile EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
idée de bourses aquariophile EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
idée de bourses aquariophile EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
idée de bourses aquariophile EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
idée de bourses aquariophile EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
idée de bourses aquariophile EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
idée de bourses aquariophile EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
idée de bourses aquariophile EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
idée de bourses aquariophile EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
idée de bourses aquariophile EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
idée de bourses aquariophile EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 idée de bourses aquariophile

Aller en bas 
+2
NANAR
glg29
6 participants
AuteurMessage
glg29

glg29


Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 44
Localisation : chateaulin
Date d'inscription : 02/03/2012

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 10:34

bonjours à toutes et a tous

une petite idée me trote dans la tête mais.......... si cela peut le faire ça serait vraiment cool

habitant chateaulin et ayant une salle assez grande pour regrouper un projet commun..........je me disait...... qu'une grande bourse regroupant les clubs alentour ( nord et sud ) pourrait être sympa.

cela permettrait a tout le monde de travailler sur un projet commun et de promouvoir l'aquariophilie dans le département......

invitation d'ntervenant exterieur etc.........

donc voilà si le projet peut attirer du monde pourquoi ne pas en discuter
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:41

Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais je pense que ca peux être lourd à monter :

Transit de cuve...etc

Je pense que d'autres responsables de club pourrons donner leur point de vue.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:56

Oui le soucis c'est les bonnes volontés ne seront pas forcément a proximité, ça avait déjà était envisagé et il y a le soucis de la redistribution des bénéfices etc....

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
glg29

glg29


Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 44
Localisation : chateaulin
Date d'inscription : 02/03/2012

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:30

et si quelqu"un de l'extérieur des clubs gère l'organisation en partenariat avec les présidents ??? ou personne motivé ?

ensuite le partage des bénéfices peut se faire en fonction des clubs investis et de part égale

s'est ma façon de voir mais je suis persuadé que si chacun mes du siens ça peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 13:35

Oui tout est surmontable quand la motivation est là!!!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
glg29

glg29


Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 44
Localisation : chateaulin
Date d'inscription : 02/03/2012

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:01

ayant déjà organisé des manif sportive sa devrait le faire loool mais bon il faut d'autre personne de motivé et des clubs donc voir
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane AUDIGOU

Stéphane AUDIGOU


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 30/08/2008

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:50

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

Pour autant dans ton idée Gourhant, j'y verrais plus l'organisation mutualisée d'un congrès national du style AFC, KCF, AFV........

D'un point de vue financier, n'oubliez pas qu'avant de parler bénéfice, il faut penser aux dépenses.
Pour le bénéfice (s'il y en a) il convient de répartir soit à part égale entre les organisateurs soit au mérite (plus difficile mais à prendre en compte).

Il ne faut pas oublier que si un club organise une bourse, c'est aussi pour se faire connaître dans sa région.
Si un club organise une bourse "délocalisée", il touchera forcément moins de gens de sa région.
Pour exemple, 6 mois plus tard, au club de Morlaix, nous avons encore des retombées en terme d'adhésions grâce à l'organisation de notre première bourse.

Certains clubs sont subventionnés ou bénéficient d'avantages en nature de leur commune. Pas facile en tel cas d'expliquer à une Mairie que notre dynamisme est décentralisé mais que nous apprécions leurs aides Wink

Maintenant, si l'idée d'organiser un congrès venait à se préciser, il ne faut pas oublier que nous sommes excentrés par rapport à d'autres régions.
Il fut un temps où le club de Gouesnou (Pascal le confirmera) s'était proposé à organiser le Congrès de Groupe América.
Nous avions été confrontés à une levée de bouclier du fait de notre éloignement.

Pour terminer, je trouve très intéressante ton idée Gourhant, elle mérite réflexion. J'en toucherais un mot à la prochaine réunion interclubs bretons si tu le souhaites.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
glg29

glg29


Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 44
Localisation : chateaulin
Date d'inscription : 02/03/2012

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:06

pas de SOUCI steph merci encore je pense effectivement qu il peut avoir quelque chose a creuser car chateaulin par sa situation geographique peut regrouper les clubs.... idee a approfondir
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyVen 15 Fév 2013 - 6:06

salut coucou2

oui même si l'idée est bonne au premier plan je ne suis pas pour, pour plusieurs raisons :

- animation comme l'a dit Stéphane vis à vis de la commune qui nous subventionne et donc attend en retour et c'est normal, qu'on crée de l'animation sur la commune

- nos partenaires qui nous soutiennent et qui attendent qu'on parle d'eux à proximité de leur entreprise

- le public car comme l'a dit aussi Steph, c'est aussi pour nous un moyen de communiquer sur nous, nos activités et attirer des potentiels adhérents !

- mais aussi, organiser un évènement aquariophile demande du temps, de l'énergie déjà quand tu es à proximité de ton club, le faire à distance ....

Après, monter à plusieurs clubs un tel évènement est toujours un risque, visions différentes, idées d'organisation différentes, etc etc et donc source de tensions potentielles !

Les relations interclubs sont bonnes et je suis pas certain que cela soit un risque à prendre ...

Pour ce qui est des bénéfices mais aussi des frais à engager et donc des financements à trouver (je vois mal mes "partenaires" locaux soutenir une manifestation à x kilomètres de leur local commercial sans trop d'espoir de retour !) je pense que cela ne serait pas simple non plus !

Donc pour une bourse comme on organise à Gouesnou, à Morlaix ou ailleurs non

Pour un "congrès" à voir mais les grosses associations sont contre un déplacement au "bout" du monde !

La dernière en date : L'AFV

Alors que je lui déroulais le tapis rouge avec prise en charge de tous les coûts de la manifestation, en ayant travaillé sur le projet un long moment, j'ai eu droit à un "black out" pour réponse à la fin ! bad

Ton idée n'est pas mauvaise sur le fond, d'autres l'ont déjà proposés mais d'un chaque club à son ambiance, son organisation et monte des manifestations avec ses membres pour communiquer sur lui, sur son dynamisme,ses activités et donc pour moi, on doit garder son "indépendance" pour les bourses aquariophiles

Après pour un "congrès" il faut qd même être sur une grosse ville ou à proximité car le tout c'est quand même d'avoir du monde à passer et on l'a connu pour une autre bourse qui s'est arrêté depuis, perdue dans le centre finistère, l'éloignement vis à vis des grandes villes était rédibitoire !

Tchao !

PS : bon débat en tout cas ! bien


Dernière édition par geo29 le Sam 16 Fév 2013 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
glg29

glg29


Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 44
Localisation : chateaulin
Date d'inscription : 02/03/2012

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyVen 15 Fév 2013 - 7:09

slt geo oui bon debat apres je suis sur que le projet peut aboutir de nouveau partenaire peuvent etre trouvé il suffit d un peu de volonté mais voila comme tu dit bcp de point negatif autour de ton discour je trouve dommage car se projet peut se realiser en sachant qu il faut mettre sa fierté de coté au service d une passion.
di l entente que tu parles s arrete au simple faut du chacun chez sois je trouve dommage.

pour les motivé a se projet je precise qu il peut se faire car pour moi les differences de chacun peuvent etre une force pour amener a bien se projet en reunissant les projet et idee de chacun autour de l aquariophilie
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptySam 16 Fév 2013 - 10:37

à aucun moment je n'ai voulu être négatif dans mes propos et pour ceux qui me connaissent "vraiment", tes propos me font bien sourire ! hahaha

douze ans à s'investir pour ce bon club de Gouesnou et à partager expériences et bons plans avec les autres clubs de la région voir bien au delà .... :/siflement/:

Alors tu es libre de juger mais tu devrais d'abord rencontrer les gens avant de "juger" comme tu le fais ... hahaha

je te souhaite de réussir à monter ton PROJET ! goood

Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
glg29

glg29


Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 44
Localisation : chateaulin
Date d'inscription : 02/03/2012

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptySam 16 Fév 2013 - 15:30

dslé si mes propos ton gêner mais voilà je ne parle de mes 15 ans de bénévolats dans le milieu associatif juste qu'il suffit d'avoir de la motivation et discuter autour d'un projet commun. se qui peut être intéressant pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptySam 16 Fév 2013 - 21:07

gêner non plutôt rigoler !

car parler ainsi est si facile, aucun souci pour moi t'inquiètes pas ! hahaha

l'associatif et pas que dans l'aquariophilie c génial je dirais pas le contraire mais tu fais parti d'un club au fait ?

n'hésites pas à passer nous voir à Gouesnou, on aura l'occasion d'échanger sur ta vision des choses ensemble et avec d'autres membres du club !
coucou2
Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:00

Jolie idée.
Mais mes 20 ans de vie associative me placent plutôt du coté de géo. Sans une structure locale c'est tendu.

Je m'explique: les gens s'impliquent facilement (dans la préparation) quand ça se passe à 10 minutes de chez eux.
Si c'est plus loin on fait face:
Au prix du gasoil,
Au temps pris sur la vie de famille (ce que le conjoint n'encaisse pas)
Aux activités des mômes (on ne peux pas bloquer une demi journée si Kévina a son cours de dance ce jour là, alors que si c'est à 5 minutes, on pose kévina au cours, on va au club 1h30 puis on retourne la chercher...)

Bref la vrai question c'est : as tu une structure locale archi motivée par l'aquario pour t'aider à la préparation?
Si oui, ben pourquoi pas, si tu as la bonne date les gens viennent à la bourse "en client" et seront satisfaits car ce sera préparé aux petits oignons.
Si non, tu te retrouvera à préparer un truc énorme quasi seul et les clients râlerons (alors que pourtant dukro se sera décarcassé comme jamais pour eux)

Bref, ceci dit non pas pour être défaitiste mais pour rappeler la réalité des choses.

Sources: 24ans de vie associative dans: 1/2/3/.... au moins 10 associations différentes
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:20

et puis il y a jamais eu autant de bourses ou d'évènements aquariophiles déjà créés en Bretagne et surtout en Finistère voir en périphérie :

bourse à Gouesnou
bourse à Morlaix
bourse à Fouesnant
bourse à Lanester
bourse à St Brieuc
bourse à Rennes
bourse à Servon
bourse à Nantes
bourse au Mans
bourse à Brest (ils l'ont eu fait et le referont peut être !)

plus les portes ouvertes, plus les animations diverses !!!

il y a un moment où sans refuser d'autres évènements, je pense qu'il faut faire attention à pas trop faire enfler le "millefeuille"

Une chose importante pour l'aquariophilie existante en club pour moi et ce à quoi de mon côté je m'efforce de faire avec les membres de mon club (mais que d'autres font aussi dans les autres clubs je pense !)est de :

- structurer le club pour le pérenniser
- attirer toujours plus de jeunes
- plus d'animations
- plus d'activités
- créer des recettes différentes pour avoir une trésorerie qui permet de monter tel ou tel projet
- de créer toujours plus de liens interclubs ou sur la commune (école, maison de retraire par l'installation d'aquariums, etc )
- créer toujours plus de partenariats avec les magasins ou les marques car pour moi, on a une passion commune et on doit créer des passerelles pour développer notre passion en gardant chacun notre éthique, notre passion, notre indépendance sans vendre son âme !

il y a tant à faire, à partager, à échanger et on sera à Gouesnou toujours prêt et ouvert à discuter et partager notre expérience avec tous ceux qui le souhaitent !

Que ce soit pour monter un évènement, un nouveau club ou autre !

on s'enrichit à échanger et partager !

Tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile EmptyDim 17 Fév 2013 - 14:53

geo29 a écrit:
gêner non plutôt rigoler !

car parler ainsi est si facile, aucun souci pour moi t'inquiètes pas ! hahaha

l'associatif et pas que dans l'aquariophilie c génial je dirais pas le contraire mais tu fais parti d'un club au fait ?

n'hésites pas à passer nous voir à Gouesnou, on aura l'occasion d'échanger sur ta vision des choses ensemble et avec d'autres membres du club !
coucou2
Tchao !


Je l'attends comme futur adhérent :/siflement/: mais je crois qu'il a pri peur affraid au vue de la liste des projets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée de bourses aquariophile Empty
MessageSujet: Re: idée de bourses aquariophile   idée de bourses aquariophile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idée de bourses aquariophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'agenda des bourses et congrès 2019 EN COURS
» calendrier des bourses aquario en bretagne
» calendrier des bourses et événements aquario bretons 2014
» L'agenda des bourses aquariophiles 2016
» L'agenda des bourses aquariophiles 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Club Aquariophiles :: Divers Clubs-
Sauter vers: