Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
bonjour à toutes et à tous! EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
bonjour à toutes et à tous! EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
bonjour à toutes et à tous! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
bonjour à toutes et à tous! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
bonjour à toutes et à tous! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
bonjour à toutes et à tous! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
bonjour à toutes et à tous! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
bonjour à toutes et à tous! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
bonjour à toutes et à tous! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
bonjour à toutes et à tous! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
bonjour à toutes et à tous! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
bonjour à toutes et à tous! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
bonjour à toutes et à tous! EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
bonjour à toutes et à tous! EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 bonjour à toutes et à tous!

Aller en bas 
+6
cedric29
Anne56
rapha-29
Nedr
flaveane
manulemo
10 participants
AuteurMessage
manulemo




Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : lesneven
Date d'inscription : 11/05/2013

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 15:41

salut!
pour me présenter, je pourrais dire que je suis un aquariophile non débutant mais avec énormément de choses à apprendre et je compte sur vous entre autre pour le faire. J' habite à lesneven , j 'ai un bac de 300L planté (valisneria, valisneria geante, anubia , echinodorus, nymphaea tigerlotus red ) avec souche et pierres d'ardoise , filtration externe xp3(grosse mousse moyenne et petites, perlon rèsine anti phosphates et nouilles),systeme c02 avec electro-vanne pour coupure nocturne. 3 rampes d'eclairage t8 allumées de 10h00 à 21h30 (1 flora-glo et 2nomina t8 zolux). Parametres de mon eau: no2 inferieures à 0.5 mg/l, no3 25mg/l, po4 0,5mg/l, ph5.5 (tetra test liquide).temperature du bac 29°. Ma population: 10 rasbora arlequin, 5 coridoras, 1 gyrino gold, 3 ancistrus, 1 algivore dont je ne retrouve plus le nom, un ramirezi mâle(la femelle est morte la semaine derniere), un couple de discus mâle turquoise brillant et femelle red turquoise, trois jeunes discus de 8cm(1 goldensnake, 1marlboro et 1 cobalt).

voilà j'espere que je vous ai bien décris mon bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 17:09

Bonjour,
300 lts ne sont pas suffisants pour maintenir du discus.
Là le nombre est bon, limite inférieure "mais bon", 5 étant un minimum.

Par contre des discus de 8cms ne devraient pas se trouver en bac d'ensemble, mais en cuve nue de croissance (nourris 5 à 7 fois par jour) et avec des changements d'eau pratiquement quotidiens d'environ 50% du volume de la cuve.

Tes taux de polluants sont relativements élevés (surtout en PO4, tu es à la limite supérieure en eau douce), ton taux de nitrates est "moyen", mais mauvais surtout pour du juvénile de 8cms (pour une croissance harmonieuse il faudrait être en dessous de 10 mg/lt).

Mais bon comme de toute façon il n'ont pas leur place en bac d'ensemble (pour introduire du scus en bac d'ensemble il faut qu'ills soient subadulte, c'est à dire 12cms minimum).

Les rasboras arlequins supporteront difficilement la température de maintenance du discus (leur métabolisme sera accéléré et leur durée de vie écourtée), les rasboras ne sont pas des compagnons de bac pour les discus.

Tes taux de polluants sont trop élevés pour du ramirezi (pour ces poissons il faut une eau tirée au cordeau).

Pourquoi une fumure au CO2 pour du discus, c'est déconseillé (à la moindre alerte), pipage en surface arrêter de suite la fumure.

De toute facon les paramètres d'une eau à discus font en sorte que le taux de CO2 présent dans le bac est déjà bon à l'état naturel.

Voir tableau rapport ph/kh/co2 :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html

La diffusion de CO2 dans un bac à discus n'est donc pas utile voir dangeureuse (de plus les plantes présentes dans ce type de bac sont loin d'être exigeantes).

Pourquoi maintenir un ph à 5.5, cela ne sert à rien pour du discus d'élevage (c'est même dangeureux), avoir quoi tamponne tu ton milieu et quelles sont tes valeurs duretés gh et kh?.

Une température de 29 n'est pas utile pour du discus (27 est une bonne moyenne).

Voili, voilou, c'est tout pour le moment, mais je serais toi je songerai sérieusement à revoir ma population (c'est à dire me séparer des discus, remonter mon ph et ensuite nous t'aiderons à revoir tout cela).

Ce qui m'étonne aussi c'est tu ai des traces de nitrites dans le bac (cela ne présage rien de bon).

Quelle est ta fréquence d'entretien et quel est le volume changé à chaque fois?.

Touches tu à tes filtres à chaque fois?.

Tiens pour t'aider, voici un article de mon poto "kasmir" d'aquabase qui explique comment bien se lancer dans le discus :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/discus-elevage-quelques-conseils-pour-lancer=1745.html

Comme tu peux le voir tu es loin du compte.

Amicalement.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
manulemo




Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : lesneven
Date d'inscription : 11/05/2013

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 18:01

bonjour philou
merci de ton analyse...ça me fout une grosse claque dans les dents quand meme. me separer de mes discus n'est vraiment pas d'actualité d'autant que j'ai remis ce bac en route uniquement pour eux...pour mon eau, meme si il est vrai que mon taux de nitrate est legerement elevé malgres le renouvelement d'eau hebdo de 60l par de l'eau de conduite, je ne rince qu une fois par mois la moitié de mes masses filtrante avec l 'eau du bac et malgrès cela je n'ai jamais reussi a faire baisser ce taux meme en ajoutant des resines nitra-zorb et phos-zorb, j'ai le bonheur d'avoir vu l'eclosion ce matin de mes premiers alevins de discus (environ une 60ene)ce qui me laisse mine de rien croire que l'eau leur convient quand meme. Du coup ça me trottais dans la tete depuis quelques temps de passer a un 600L et de transformer mon 300 en 2x150 en cuve de repro et de croissance. Qu'en penses tu?Pour la temperature je n'ai fais que suivre les conseils d'un eleveur amateur de discus sur plouguerneau, à qui j'ai acheté le marlboro et le goldensnake et qui me préconisait un eau à 28-30°. Je vais attendre que les petits grandissent un peu et je baisserais la tempé. J ai trouvé un bac nu de 600 litres, que me conseilles tu comme systeme de filtration pour ce volume.
merci beaucoup de tes conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
flaveane

flaveane


Masculin
Nombre de messages : 3843
Age : 47
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 28/02/2011

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 18:54

Tu as un GRAND monsieur qui te donne des conseils et ce qui est plaisant c'est de voir que tu en tiens compte.

BIENVENUE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baac29.fr/
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 19:27

Bonsoir et bienvenue à toi cheers

+1, tu as effectivement une bonne attitude face à la maintenance du Discus goood

Par contre, laver les masses filtrantes avec l'eau du bac, c'est seulement valable pour les nouilles en céramique qui forment la filtration biologique.
Les mousses et le perlon, tu peux les laver à l'eau du robinet, sans pb.
Revenir en haut Aller en bas
rapha-29

rapha-29


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 23/06/2012

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 20:05

bonsoir et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 20:25

Bienvenue à toi !

et je plussoie les collègues, c'est bien de prendre en considération les conseils des pros bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 21:22

manulemo a écrit:
bonjour philou
merci de ton analyse...ça me fout une grosse claque dans les dents quand meme. me separer de mes discus n'est vraiment pas d'actualité d'autant que j'ai remis ce bac en route uniquement pour eux...pour mon eau, meme si il est vrai que mon taux de nitrate est legerement elevé malgres le renouvelement d'eau hebdo de 60l par de l'eau de conduite, je ne rince qu une fois par mois la moitié de mes masses filtrante avec l 'eau du bac et malgrès cela je n'ai jamais reussi a faire baisser ce taux meme en ajoutant des resines nitra-zorb et phos-zorb, j'ai le bonheur d'avoir vu l'eclosion ce matin de mes premiers alevins de discus (environ une 60ene)ce qui me laisse mine de rien croire que l'eau leur convient quand meme. Du coup ça me trottais dans la tete depuis quelques temps de passer a un 600L et de transformer mon 300 en 2x150 en cuve de repro et de croissance. Qu'en penses tu?Pour la temperature je n'ai fais que suivre les conseils d'un eleveur amateur de discus sur plouguerneau, à qui j'ai acheté le marlboro et le goldensnake et qui me préconisait un eau à 28-30°. Je vais attendre que les petits grandissent un peu et je baisserais la tempé. J ai trouvé un bac nu de 600 litres, que me conseilles tu comme systeme de filtration pour ce volume.
merci beaucoup de tes conseils avisés.

Re,

merci de ton analyse...ça me fout une grosse claque dans les dents quand meme. me separer de mes discus n'est vraiment pas d'actualité d'autant que j'ai remis ce bac en route uniquement pour eux...

Alors dans ce volume tu n'as pas le choix, ou alors en monospéficique et encore.


pour mon eau, meme si il est vrai que mon taux de nitrate est legerement elevé malgres le renouvelement d'eau hebdo de 60l par de l'eau de conduite

Alors quel est le taux de nitrates en sortie de robinet?, et de toute facon avec une telle population 60lts hebdo est loin d'être suffisant (100 litres serait et oh combien plus approprié).

je ne rince qu une fois par mois la moitié de mes masses filtrante avec l 'eau du bac et malgrès cela je n'ai jamais reussi a faire baisser ce taux meme en ajoutant des resines nitra-zorb et phos-zorb

Utilise plutôt des masses de filtration anti-nitrates du type "bionitratex" et non pas "nitratex", elles sont plus chères, mais sont naturelles (elles transforment les nitrates par une réaction anaérobie en azote gazeux).

j'ai le bonheur d'avoir vu l'eclosion ce matin de mes premiers alevins de discus (environ une 60ene)ce qui me laisse mine de rien croire que l'eau leur convient quand meme

Avec le scus d'élevage même si tu as obtenu une ponte, cela ne veut rien dire (maintenant ces poissons sont tellement dégénérés qu'ils s'adaptent "malheureusement pour eux", à n'importe quelle eau).
Et puis obtenir une ponte est d'une facilité déconcertante (niveau maternelle supérieure), obtenir des individus adultes sains est une autre paire de manche.


Du coup ça me trottais dans la tete depuis quelques temps de passer a un 600L et de transformer mon 300 en 2x150 en cuve de repro et de croissance. Qu'en penses tu?Pour la temperature je n'ai fais que suivre les conseils d'un eleveur amateur de discus sur plouguerneau, à qui j'ai acheté le marlboro et le goldensnake et qui me préconisait un eau à 28-30°. Je vais attendre que les petits grandissent un peu et je baisserais la tempé.

Il est bien évident que de passer à 600lts est plus qu'une bonne idée.
Une température de 29 n'est absolument pas nécessaire pour la maintenance du scus d'élevage, c'est même en cas d'attaque bactérienne un risque supplémentaire.

Attention tes petits n'ont rien à faire dans un bac d'ensemble (voir mon premier post).


transformer mon 300 en 2x150 en cuve de repro et de croissance. Qu'en penses tu?

Que du bien.

J ai trouvé un bac nu de 600 litres, que me conseilles tu comme systeme de filtration pour ce volume.

Il n'y pas vraiment de règles en la matière (de la cuve de décant aux filtres extérieurs tout est possible).
Si tu optes pour les filtres extérieur (et même pour les décants d'ailleurs), il est PLUS que conseillé de doubler la filtration (tout aquarium devrait d'ailleurs bénéficier d'un double système de fltration).


merci beaucoup de tes conseils avisés

Mes conseils sont tout sauf avisés, je ne suis qu'un "pékin moyen", voir même plus que "moyen" parmi tant d'autres.

Si je connaissais ne serait ce que 0.0000000000000000000000000000000000000000000000000000000................1% de l'aquariophilie et bien je serais déjà bien content (mais c'est loin d'être le cas).
Aussi n'écoutes pas mes "collègues" quand ils te disent que tu as affaire à un bon (je ne suis qu'un membre de ce forum parmi tant d'autres qui essaies de faire profiter les autres de sa modeste expérience).


Amicalement.

Philou.








Revenir en haut Aller en bas
cedric29

cedric29


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 16/03/2013

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 22:43

salut et bienvenue!! bon ba tu va avoir tu taf pour cette hiver si tu dois remettre un bac en route!!! bien a nous faire vire dans un post!
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptySam 11 Mai 2013 - 22:54

Bienvenue à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptyMer 22 Mai 2013 - 23:26

Bienvenue sur le forum,

Merci pour ta modeste participation mon Philou!!! lol! Non sans déconner, merci a toi Philou!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 23 Mai 2013 - 5:49

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! EmptyJeu 23 Mai 2013 - 15:29

bonjour et bienvenue manulemo Smile

Gwenn Pesket a écrit:
Merci pour ta modeste participation mon Philou!!! lol! Non sans déconner, merci a toi Philou!

+1(avec plein de zéro derrière) goood
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à toutes et à tous! Empty
MessageSujet: Re: bonjour à toutes et à tous!   bonjour à toutes et à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à toutes et à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et tous!
» Bonjour à toutes et tous
» Bonjour à toutes et tous...
» bonjour a toutes et tous
» Bonjour à toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: