Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty
MessageSujet: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"   petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:45

Bonjour,

titre "saugrenu" mes direz-vous, mais en fait ça concerne la veilleuse qu'il faudrait laisser la nuit lors des repros de discus (entre autres). Laughing

Voilà, chez les "amateurs" de bettas splendens de sélection, certains affirment qu'il faut laisser une veilleuse la nuit pour que le père s'occupe de ses petits, au lieu de les manger. Or c'est une légende urbaine démentie entre autres par des copains éleveur d'expérience et ma propre expérience. Après tout, rien de plus logique : dans la nature personne ne mets de lampe au chevet des nids de bulles dans les rizières. Et y'a pas toujours la lune. Wink

Mais en parcourant les forums ou autres sites aquario où il était question de repro de discus, j'ai cru comprendre que l'usage d'une veilleuse lors d'une repro serait indispensable.

Est-ce vrai ? pourquoi ? Est-ce que les discus se reproduisent dans la nature que les nuits ou la lune brille et par temps clair ? est-ce que c'est aussi valable pour les discus de forme sauvage ?

est-ce pareil pour d'autres espèces de poissons "pondeurs" ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty
MessageSujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"   petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:16

Je dirai que la veilleuse aide les parents à surveiller leur frai contre d'éventuelles intrus, c'est tout.
C'est simplement pour aider à la réussite d'une repro en bac d'ensemble ou en présence d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty
MessageSujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"   petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 19 Mai 2013 - 20:36

Bonsoir,
veilleuse ou pas, en bac d'ensemble donc : soit avec d'autres discus et/ou les divers tétras qui généralement les accompagnent, la réussite d'une ponte menée à terme est proche du "0" parfait, voir même EST le "0" parfait.

Et là je ne parle même pas des diverses "ventouses du type ancistrus ou des poissons du type corydoras ou de certaines crevettes" qui se délecteront de la ponte avant même que les œufs n'éclosent.

En bac d'ensemble si tu ne "bricole" pas une séparation avec les autres poissons c'est peine perdue et quand bien même après comment fais tu pour nourrir les éventuels survivants (pour qui la cuve de croissance est OBLIGATOIRE).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane AUDIGOU

Stéphane AUDIGOU


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 30/08/2008

petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty
MessageSujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"   petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:38

Mon avis sur la question comme beaucoup d'autres de ce style d'arlésienne Very Happy

Dans la nature ni veilleuse pour garder une ponte, ni lessiveuse pour laver les feuilles avant qu'elles ne touchent l'eau, ni micro-ondes pour enlever les saloperies présentes dans le sable, ni..... j'en oublie....

Parfois l'aquariophilie la plus simple est l'aquariophilie qui fonctionne le mieux.
Je devine déjà tous ces aquariophiles de longues date qui pensent la même chose Wink

En terme de repro, je rejoins à 100% ce que dit Philou.
Il n'y a pas mieux que le spécifique.

Bien entendu, on trouvera de ci de là des expériences qui prouveront tout le contraires de nos dires. Mais ces expériences sont bien souvent le fait de cas bien particuliers (individus, combinaison de population, paramètres....).

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty
MessageSujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"   petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:11

Stéphane AUDIGOU a écrit:
Mon avis sur la question comme beaucoup d'autres de ce style d'arlésienne Very Happy

Dans la nature ni veilleuse pour garder une ponte, ni lessiveuse pour laver les feuilles avant qu'elles ne touchent l'eau, ni micro-ondes pour enlever les saloperies présentes dans le sable, ni..... j'en oublie....

Parfois l'aquariophilie la plus simple est l'aquariophilie qui fonctionne le mieux.
Je devine déjà tous ces aquariophiles de longues date qui pensent la même chose Wink

En terme de repro, je rejoins à 100% ce que dit Philou.
Il n'y a pas mieux que le spécifique.

Bien entendu, on trouvera de ci de là des expériences qui prouveront tout le contraires de nos dires. Mais ces expériences sont bien souvent le fait de cas bien particuliers (individus, combinaison de population, paramètres....).

Stéphane


Re,
tu es un "GRAND" mon "stéph" et ton avis fait donc référence (avec le mien "petit mien" en appui).

L'aquario c'est maintenance en bac spécifique pour "UNE" espèce avec l'eau qui convient a cette espèce et ce sans fioritures
(de l'eau, les éléments de décors qui conviennent à cette espèce "ces éléments pouvant être des plantes, des pierres, des racines, etc............), et point barre.

Après on tombe dans le bac dit "d'ensemble" qui lui est fait pour faire beau quand on invite des copains à l'apéro (mais ça s'arrête là).

Maintenant si le bac est énorme on peut bien sûr reproduire un biotope d'un morceau de rivière, de lac ou bien encore de lago amazonien (mais il faut savoir qu'un aquarium n'est et ne représentera jamais "sauf exception" que 0.0000000000000000000000......................................................................1% d'un milieu naturel et que donc par définition il n'est pas naturel).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty
MessageSujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"   petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:15

merci de vos réponses.

En effet j'avais pas pensé au communautaire, tout simplement ! Embarassed

Citation :
Parfois l'aquariophilie la plus simple est l'aquariophilie qui fonctionne le mieux.
Je devine déjà tous ces aquariophiles de longues date qui pensent la même chose

Ma maman me disait toujours "ma fille, moins tu "touches" à ton bac mieux il se porte" Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty
MessageSujet: Re: petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"   petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question "lumineuse" aux discusphiles et autres "poissonphiles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question qui trotte dans ma petite tête !!
» petite question
» petite question
» petite question
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: