Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Paramètres de l'eau de mon robinet

Aller en bas 
+2
stephane
Lieseffect
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 17:12

GCSpatule a écrit:
Justement philou, le truc étrange c'est que sorti du robico comme reposé le PH ne varie pas...

Re,
+1 avec toi "la spatule", mais va savoir quel traitement le service des eaux peut infliger à la flotte de distribution???????????????????????????.

Qu'il essaie de souffler avec une paille dans le verre qui lui sert de test, avec une telle dureté (qui n'est pas nulle, mais n'est pas très haute non plus), si le "ph" dégringole il lui faudra alors "booster" ses duretés s'il veut maintenir du poisson d'eau dure.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 19:52

Chloramines?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:02

GCSpatule a écrit:
Chloramines?

Re,
suis pas chimiste, mais apparemment non :

http://www.aquafolie.com/aquariophilie-chlore-poissons-aquariums.html

Par contre quand je lis ca et bêêêêê, je suis plus que conforté par l'idée que j'ai de l'eau du robinet (eau que je n'utilise plus depuis maintenant plus de dix ans), et pour cause hahaha .

Alors évidemment l'eau osmosée n'est pas écolo (quelle soit ensuite reparamétrée ou pas, tout dépendra des paramètres que l'on veut obtenir), mais bon les poissons que nous maintenons n'ont pas demandé à être enfermés dans une cage de verre).

Donc entre "écologie" et "aquariophilie", et bien il va falloir choisir lol! .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptySam 6 Juil 2013 - 0:21

Alors de l'ozone peut-etre O3 si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:23

Bonsoir à tous,

C'est décidé, vous m'avez convaincu (et aussi sur les autres forums aquabase) : je vais renvoyer mon kit CO2 et tout le tralala à Zone aquatique. Et faire au plus simple. Je pense qu'avec le sol flourite que j'ai, et l'intensité lumineuse que j'ai, mes plantes se plairont. Enfin j'espère.

Je vais utiliser de l'eau osmosée pour adoucir mon eau du robinet, et de la tourbe pour tamponner le pH. Mais, là je m'adresse à Philoubetta, es-tu certain qu'en baissant mon pH (et par voie de conséquence mon GH et mon KH) j'arriverai à des valeurs en mg/L de CO2 suffisante? As-tu voulu me dire qu'en diminuant la dureté de mon eau, le CO2 se dissolverait plus facilement dans l'eau et atteindrait donc un taux suffisant pour mes plantes? Par exemple pour un KH de 1, un taux en CO2 de 12mg/l pour un pH de 6,4? Mais pour baisser le pH de 7,8 à 6,4, cela va être difficile car en effet, théoriquement mon eau osmosée est à un pH de 7 et même si théoriquement, lorsque vous mélangez des eaux de pH différents, c'est l'eau acide qui domine (En effet, si vous coupez un litre d'une eau à pH 4 avec autant d'une eau à pH 7, la première apporte 10-4 ions H3O+, alors que la seconde n'en apportera que 10-7, soit MILLE fois moins, ce qui est négligeable par rapport à l'autre) je ne pourrais pas descendre en dessous de 7 ( et plus précisément 6,4) et donc ne pas atteindre la bonne quantité de CO2 dissoute dans l'eau... Sad 

Elle m'embête vraiment cette valeur de pH!!!!colère 

Et là je risque en plus d'aller vers un GH proche de 0 que peu de plantes et de poissons apprécient! Si je ne me trompe, un GH de 5 serait préférable pour la flore et la faune d'un aquarium qui se respecte... En plus, d'après ce que je sais, si j'utilise trop d'eau osmosée, il y aura une carence en minéraux dissous. Ce qui peut être mauvais pour les plantes et les poissons...

Donc là, à bien y réfléchir, même la solution de rajouter de l'eau osmosée semble compormise...

HELP! (je refais un test avec l'eau de mon robinet en laissant l'eau reposer plusieurs jours...Pour être sûr).

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:34

... J'ai refait les tests avec une eau que j'avais laissé reposer deux jours et j'ai toujours le même résultat : pH compris entre 7,6 et 8...

Je crois que je vais abandonner l'idée de faire un aquarium et vendre le tout...Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 1:10

Re,

J'ai peut-être encore la solution de baisser mon pH avec l'apport de CO2 + rajout d'eau osmosée pour avoir des valeurs optimales de CO2 dans mon bac.

Ou alors de trouver un biotope qui corresponde à mes paramètres d'eau du robinet...

Des propositions?

Merci d'avance pour vos posts!

++

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:49

Lieseffect a écrit:
Bonsoir à tous,

C'est décidé, vous m'avez convaincu (et aussi sur les autres forums aquabase) : je vais renvoyer mon kit CO2 et tout le tralala à Zone aquatique. Et faire au plus simple. Je pense qu'avec le sol flourite que j'ai, et l'intensité lumineuse que j'ai, mes plantes se plairont. Enfin j'espère.

Je vais utiliser de l'eau osmosée pour adoucir mon eau du robinet, et de la tourbe pour tamponner le pH. Mais, là je m'adresse à Philoubetta, es-tu certain qu'en baissant mon pH (et par voie de conséquence mon GH et mon KH) j'arriverai à des valeurs en mg/L de CO2 suffisante? As-tu voulu me dire qu'en diminuant la dureté de mon eau, le CO2 se dissolverait plus facilement dans l'eau et atteindrait donc un taux suffisant pour mes plantes? Par exemple pour un KH de 1, un taux en CO2 de 12mg/l pour un pH de 6,4? Mais pour baisser le pH de 7,8 à 6,4, cela va être difficile car en effet, théoriquement mon eau osmosée est à un pH de 7 et même si théoriquement, lorsque vous mélangez des eaux de pH différents, c'est l'eau acide qui domine (En effet, si vous coupez un litre d'une eau à pH 4 avec autant d'une eau à pH 7, la première apporte 10-4 ions H3O+, alors que la seconde n'en apportera que 10-7, soit MILLE fois moins, ce qui est négligeable par rapport à l'autre) je ne pourrais pas descendre en dessous de 7 ( et plus précisément 6,4) et donc ne pas atteindre la bonne quantité de CO2 dissoute dans l'eau... Sad 

Elle m'embête vraiment cette valeur de pH!!!!colère 

Et là je risque en plus d'aller vers un GH proche de 0 que peu de plantes et de poissons apprécient! Si je ne me trompe, un GH de 5 serait préférable pour la flore et la faune d'un aquarium qui se respecte... En plus, d'après ce que je sais, si j'utilise trop d'eau osmosée, il y aura une carence en minéraux dissous. Ce qui peut être mauvais pour les plantes et les poissons...

Donc là, à bien y réfléchir, même la solution de rajouter de l'eau osmosée semble compormise...

HELP! (je refais un test avec l'eau de mon robinet en laissant l'eau reposer plusieurs jours...Pour être sûr).

Lies.

Re,
alors "TOUT" dépendra des espèces que tu voudras maintenir, est tu fixé là dessus?.

Une espéce est inféodée à un biotope qu'il faut essayer d'approcher au maximum.

Utiliser le CO2 (comme déjà dit par la "spatule" pour faire baisser un "ph" est la plus mauvaise des solutions "chère et risquée").

Une eau osmosée de qualité est une eau à la carte, tu la calibre comme tu le veux.

Le "ph" d'une eau osmosée ne veut absolument rien dire (car elle n'est pas tamponnée), tu mets un bulleur et le "ph" va grimper, tu souffles dedans avec une paille et il va descendre.

J'ai l'impression que tu te prends la tête là.
Si tu ne descends pas en dessous d'un "kh"3 valeur allemande il n'y a pas de risque notoire de voir ton "ph" jouer au "yoyo".

Par contre si tu descends en dessous, tu rentres alors dans une maintenance qui si elle n'est pas risquée, est plus sujette à problème (tamponnage du milieu aux acides humiques).
En dehors de la maintenance de certaines espèces sauvages il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
jacques029

jacques029


Masculin
Nombre de messages : 101
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 17/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:11

gooood 
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:34

Si je me prends la tête c'est à cause du tableau qui donne la valeur de mg/L de CO2 en fonction du pH et du KH. En effet j'ai l'impression que je ne pourrais jamais atteindre un bon taux de CO2 en fonction de mes paramètres.... Et d'après ce tableau, si je ne suis pas dans la zone verte, c'est mauvais signe pour mes poissons et mes plantes, peu importe le biotope considéré.

Je pense faire un aquarium communautaire, et adapter ma population (flore et faune) en fonction des paramètres de mon eau.

Ce que je ne comprends pas c'est comment une plante et là je me réfère au site aquabase.org peut vivre dans une eau à un pH de 8 alors qu'à ce pH, peu importe le KH le taux de CO2 optimal n'est pas atteint (il est dans la zone jaune où en-dessous d’un taux de 10 mg/l nous n’avons aucun danger pour les poissons mais la croissance de beaucoup de plantes est compromise.. ) Alors comment une plante pourrait vivre avec un KH de 4 et un pH de 7,8??? C'est tout bonnement impossible suivant ce tableau????
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:50

Tu sais a mon avis ton tableau, donne des bases optimales de chez optimales et c'est hyper théorique quoi!

En aquario, la théorie est une chose mais elle ne vaut rien a côté de la pratique. Wink 

Mets tes plantes ton bac et je te confirme qu'elles pousseront! goood 



Dernière édition par Gwenn Pesket le Lun 8 Juil 2013 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:45

Entre le taux "tout pourri" et le taux "optimal" il y a une foule de variantes...

Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 0:13

Premièrement, merci à tous pour vos posts!Very Happy 

Ils m'ont vraiment été utiles et m'ont permis de prendre des choix :

*Refaire la mesure du pH avec un pH mètre étalonné : résultat des courses : pH = 7.78 +/- 0.06
Mes tests gouttes sont donc très justes!!

*Abandonner pour l'instant mon kit proflora m603 et peut-être en prendre un sans pH mètre car mon intention n'est pas de baisser le pH avec l'ajout de CO2 en contrôlant la valeur du KH mais bien de diffuser un peu de CO2 (1 bulle toutes les 10 secondes par exemple) en présence de tourbe (avec un faible valeur de KH, mon CO2 n'est pas absorbé par l'eau et profite donc aux plantes).

*Rajouter de l'eau osmosée pour baisser un peu mon pH (même si je pense qu'il faut en rajouter beaucoup pour voir des variations de pH) et faire descendre mon KH pour que la tourbe puisse avoir un effet sur le pH (le descendre en l'occurence). Mais je ne veux pas trop faire descendre mon GH non plus. Mais avec un KH de 4 et un GH de 9 à mon robinet , je peux, en ajoutant de l'eau osmosée arriver à un KH de 2 (peut-être qu'avec cette valeur il faudra rajouter pas mal de tourbe) et un GH raisonnable. Raisonnable pour des gouramis mosaïques que je veux avoir pour l'instant (2/3 femelles et 1 mâle).

*Prendre des plantes à pousse rapide pour éviter le développement des algues au lancement, et changer de plante (ou pas) lorsque le bac sera stabilisé. Prendre des plantes qui ne sont pas trop exigeantes. J'ai lu sur un site ceci concernant les algues :

"Pour limiter ou éviter l'invasion des algues au démarrage d'un nouvel aquarium il faut :

- planter un maximum de plantes qui poussent très vite pour créer de la concurrence, ( quitte à arracher les 3/4 des tiges d'ici 6 mois quand l'équilibre commencera à s'améliorer et à les remplacer petit à petit par d'autres plantes qui poussent moins vite mais qui seront plus grandes ou plus décoratives ; Anubias, Echino ...)

- injecter du co2 tout de suite, dès la mise en eau pour favoriser la pousse des plantes"

Voilà dans les grandes lignes! Si vous voyez une erreur dans ce que j'ai dit, faites moi signe!

Merci encore!rabbit 

++

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 16:34

Mon intention d'utiliser l'ajout de CO2 aurait été d'amener mon taux à une valeur respectueuse des plantes. Je n'ai aucunement l'intention d'utiliser le CO2 pour baisser mon pH. Or avec un kit CO2 avec électrovanne et pH-mètre, tout est automatisé de manière à amener son pH à une valeur optimale pour laquelle le taux de CO2 est de 22,5mg/L en fonction du KH (en mode automatique). Petit Hic avec la technologie : si je rajoute de la tourbe et que mon pH baisse, l'ordinateur de contrôle ne prendra pas ce paramètre en compte (en effet la baisse du pH par la tourbe n'implique pas une équivalence de hausse du taux de CO2) et injectera du CO2 en fonction du tableau équivalence pH/KH/CO2 qui sera faussé par l'ajout de tourbe. Bien que la technologie ait ses atouts (maîtrise des paramètres lorsque tout est bien contrôlé), elle a aussi ses défauts(paramètres qui sortent du programme de l'ordinateur et fausse tout).

Par voie de conséquence, soit j'opte pour un diffuseur de CO2 que je contrôle manuellement mais là il y a vraiment beaucoup de risques et énormément de contrainte.

Soit j'opte pour la solution de ne pas rajouter de CO2 (ce que je vais certainement faire) et de voir comment mes plantes se comportent dans une eau qui théoriquement comporte trop peu de CO2 pour leur bon développement....

Ou alors je baisse le pH avec de l'eau osmosée en espérant que l'eau finale se charge en CO2...

Mon but étant de m'occuper de mon aquarium, mais de ne pas y consacrer tout mon temps....
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:43

Lieseffect a écrit:

"Pour limiter ou éviter l'invasion des algues au démarrage d'un nouvel aquarium il faut :



- injecter du co2 tout de suite, dès la mise en eau pour favoriser la pousse des plantes"


Ne jamais mettre en route le co² au démarrage d'una quarium, c'est le meilleur moyen d'avoir des algues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:43

Gwenn Pesket a écrit:
Lieseffect a écrit:

"Pour limiter ou éviter l'invasion des algues au démarrage d'un nouvel aquarium il faut :



- injecter du co2 tout de suite, dès la mise en eau pour favoriser la pousse des plantes"


Ne jamais mettre en route le co² au démarrage d'una quarium, c'est le meilleur moyen d'avoir des algues.

Re,
+1000, c'est pratiquement du garantie sur facture (les algues ADORENT le CO2).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 16:49

Ou alors tu fais les test requis pour doser macro et micronutriments au jour le jour... Et là tu as les mains dans le bac plus que souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:46

Re,
écoutes nous,nous te disons depuis le début qu'il faut aller au plus simple.

Là tu parles de maintenance pour "érudits" ou pour le moins pour des gens ayant déjà une réelle expérience.

Allez sur le net et prendre l'avis de "pierrepauljacques" peut être une bonne chose, encore faut t'il maîtriser parfaitement son sujet (prendre ce qu'il a de bon à prendre, rejeter le reste et avoir la connaissance nécessaire pour savoir faire le tri).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Lieseffect




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 28
Localisation : 76
Date d'inscription : 29/06/2013

Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2013 - 23:19

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

Elles m'ont, je le dis encore une fois, clairement permis de prendre des décisions en tant que débutant qui se pose des questions.

Je vais commencer mon aquarium comme suit :

*Utiliser l'eau du robinet
*Utiliser de la tourbe pour abaisser le pH (avec un KH de 4 ça devrait le faire)
*Utiliser de l'eau osmosée si mon pH ne baisse pas et que mes plantes ne se plaisent pas dans l'eau du robinet (afin d'augmenter le taux de CO2)
*Choisir des plantes pas trop exigeantes, à croissance rapide et qui conviennent aux débutants
*Puis par la suite, prendre des gouramis perlés pour la faune.

Encore une fois merci à tous, je vous tiendrai informé des suites des péripéties. (je pense que j'aurai encore d'autres questions une fois tout en eau)

Bien cordialement,

Lies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de l'eau de mon robinet   Paramètres de l'eau de mon robinet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramètres de l'eau de mon robinet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» eau du robinet
» Eau du robinet
» L'eau du robinet en Bretagne
» Paramètres de mon eau
» mes paramétre d'eau du robinet son t'il bon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: