Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Aquario et electricité EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Aquario et electricité EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Aquario et electricité EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Aquario et electricité EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Aquario et electricité EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Aquario et electricité EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Aquario et electricité EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Aquario et electricité EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Aquario et electricité EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Aquario et electricité EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Aquario et electricité EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Aquario et electricité EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Aquario et electricité EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Aquario et electricité EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Aquario et electricité EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Aquario et electricité EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Aquario et electricité EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Aquario et electricité EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Aquario et electricité EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Aquario et electricité EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aquario et electricité

Aller en bas 
+2
Anne56
Defcon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:22

bonjour

depuis 3 jours je fais des mesures de conso sur TOUT les bacs !!

les resultats sont impressionnant!

ATTENTION LES RESULTATS NE TIENNENT PAS COMPTE DU CHAUFFAGE
les temperatures actuel (25° a l interieur a 9h !) font qu aucun chauffage ne tourne

entre les pompes (nettoyé) qui sont annoncé consommé 5W et en consomme 15 voir meme 20W, le plus gros de la conso n est pas du aux eclairage!
meme si j ai passé la plus part en led, un ballast consomme 37W pendant 10H (370W/J) et une pompe qui en consome 10 pendant 24 (240W/J).
L investissement LED est consequent, mais passé en exhausteurs coute trois fois rien! une pompe a air consomme tres peu, et peu alimenté plusieurs bacs!
apres une gestion du bruit est a prevoir!

Questions:
-on dit qu on ne peut pas arreter une pompe filtrante, les bacteries vont mourrir. Ont suppose donc que la partie biologique est morte. Mais si il n y as plus de support biologique, mais un simple pain de mousse ont peut arreter?
-un filtre exhausteur, qui ne fait que une filtration mecanique, peut il etre arreter ?

Les economies sont limité en jouant sur la filtration, et sont source de surveillance accrue! j ai arreter , en test, la filtration sur 3 bacs depuis 1 mois. Pas de soucis notable, les para restent identique, le ph remonte moins. l oxygenation est assuré uniquement pas les plantes. C est ma pricncipale source d inquietude!

Pour revenir sur les conso, en faissant un rapport W/l (conso en W total du bac/ volume brut du bac) un gros bac consomme legerement moins.... Une pompe puissante de qualité consomment 3* plus qu une toute petite pompe, mais brasent un volume 10 foisplus important!

Le dernier point etant le chauffage...
actuellement j ai isolé tout mes bacs avec du plaques de polystyrène de 1cm (dalle pour plafond). Elles coute tres peu cher, sont efficace, sans plus. Mais le styrodur au vu de son prix, n est pas plus interessant, pour un bac chauffé a 23°. J ai fait le test sur un bac a 23 et 26. La difference sur 1 journée est trop limité.

Voila mes premieres constatation!
je continue mes recherche!

si vous avez des conseils, n hesitez pas!
la prochaine augmentation du prix de l electricité auras lieu en aout (+5%) puis une autre en juillet (+5%).
Une nouvelle lois de bonus malus sur les conso electrique est en travail, mais ne verras probablement pas le jour!(améne veryhappy )
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:02

je vais relever mon compteur dans 2 heures.... j'espère pas trouver un chiffre trop affraid pale  (certes y'a pas que les bacs y'a le frigo , congel, et les ordis + TV) mais le reste c'est les bacs....

Franchement les bacs ou tu as des espèces particulièrement peu polluantes (crevettes, killies...) tu peux les passer sous exhausteurs.

95 % de mes bacs sont sous exhausteurs, et certains passent même en "low tech" (j'en tirerais des conclusions dans quelques mois).
Je pense qu'il est mieux d'éviter d'arrêter les exhausteurs, car quand j'ai un exhausteur qui se bouche par exemple, j'ai des problèmes....
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:53

sur ma betterie je fais le test! ca fait 1mois que je coupe le compresseur la nuit et pas de soucis pour le moment

sur la batterie le systeme est different. le compresseur créer un mouvement d aspiration d eau a travers la décanté, constitué d un simple pain de mousse. Les filtrations sont nettoyé tout les mois.

deja je viens de voir que le fluocompact c est de la ME**E !
11W qui consomme 45W, et j ai aussi un tube T8 sur la batterie 36W qui consomme 48W...

des changements d equipements sont prévus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:59

Defcon a écrit:
11W qui consomme 45W, et j ai aussi un tube T8 sur la batterie 36W qui consomme 48W...

des changements d equipements sont prévus !!!

affraid  d'où vient une telle différence ???
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 11:00

le fluocompact a un tres gros transfo! beaucoup de perte en chaleur!

et le tube t8 a un ballast ferro
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 11:48

bilan de la matinée :

changement de 3 pompes qui consommait beaucoup!
arret de 2 pompes sur des bacs a killie (filtration pas nécessaire! 1 trio par bac...)

bilan, 1.3KW économisé par jour!
soit presque 40KW par mois !
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:59

Merci pour le retour d'expérience. Et pour les mesures!gooood 

Il est évident que jouer sur ce qui tourne H24 aura une incidence mais c'est plus parlant avec les chiffres.

A mon avis pour des espèces style apisto/killis un système de changement d'eau automatique au goutte à goutte devrait couter moins cher qu'une filtration avec pompe à eau...

Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:00

+1 merci pour ces infos, c'est super intéressant
perso pour l'instant à part les gros tous mes bacs sont sous exhausteur, dans certains tu as moy de mettre un support bactérien
ils sont aussi quasi tous sous éclairage Led, pas toujours top niveau rendu mais ça me suffit et je ne mets pas de plantes trop difficiles
mais bon la facture élec est encore assez élevée
me reste encore à isoler certains(j'utilise aussi les dalles faux plafond, la difficulté étant de trouver une bonne fixation, un bon adhésif qui tient dessus), de bricoler des gros exhausteurs pour les gros bacs(et donc investir dans compresseurs à gros rendement, bon rapport qualité prix et si possible pas trop bruyant) et passer le dernier bac aux Led
bref encore de quoi cogiter/m'occuper geek ...sinon supprimer des bacs affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:46

Si on allège la filtration il vaux mieux également alléger la population.
G'rom29 a écrit:
sinon supprimer des bacs affraid Laughing
Ou ça en effet... Mais bon c'est pas le plus drôle...

En tout l'histoire du compresseur c'est vraiment quelque chose qu'on devrait mettre en place dans tous les clubs et dans toutes les fishroom. Dommage que les bulles fassent nécessairement du bruit dans le bac. Sinon je tournerai sur exhausteur dans le salon depuis longtemps...

qu'est ce que tu appelle "dalles faux plafond" G'rom?

Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:50

en voila des idées quels sont bonne!

un changement d eau goutte a goutte??
trop encombrant, et necessite pas mal de modif (trop plein, percage..) pas interessant sur du petit volume!

le compresseur c est tres bien, mais un peu bruyant!
pour les bulles de l exhausteur, ca ne doit pas faire beaucoup de bruit.
sinon c est qu il est mal reglé. Mais c est super dur a regler:
colonne d eau, colonne d air, taille des bulles, volume d air...
plein de parametres et qui change avec d encrassement de la mousse des tuyau...

a mon avis a eviter pour des bacs de plus de 60l ou si pollueurs

pour l isolation des bacs, je fais pareil! dalle de plafond!!
ca fait 1cm ca coute moins d 1€ le m²

tu en trouve dans tout les magasins de brico.
eviter ceux qui sont trop sculter et qui ont des "rails" pour etre plaqué au plafond.

les led c est magique! grosse economie d elec, mais aussi dachat de tube!
pour le rendu, les led bas de gamme et moyen de gamme c est assez moyen!
mais les rampes high power... je vais surement en acheter une sur mesure (1000€ avec cycle solaire et lunaire) conso 100W rendu 250W HQI et valable 7ans sans perte d intensité

un investissement qui coute cher, rentable en 3ans, mais avec une amelioration de la lumiere et du rendu!
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:09

En effet l'automatisation des changements d'eau c'est à penser pendant la conception du bidule. (batterie)
Modifier une installation qui tourne vl'a la galère...
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:04

mon fiston a deux bacs sous exhausteur dans sa chambre, après quelques réglages ça fait qu'un bruit léger et à d'après lui ça ne le dérange pas, en fait c'est la pompe qui fait le plus de bruit lol

GCSpatule a écrit:
Si on allège la filtration il vaux mieux également alléger la population.

Defcon a écrit:
a mon avis a eviter pour des bacs de plus de 60l ou si pollueurs

et c'est là que c'est bien de faire du Tanga car bacs généralement pas trop peuplés vu le caractère des engins, parfois un couple par bac
en exhausteur j'ai testé sur un 200l sur une longue période sans aucun problème, j'avais un grand pain de mousse sur un coté qui allait de la vitre avant à celle du fond et du "sol au plafond", ça permet d'autre part d'y mettre par exemple de la pouzzo et le chauffage
en plus une sortie exhausteur près de la surface c'est bon pour un ph haut
et enfin qui dit tanga dit peu ou pas de plantes donc pas besoin d'avoir du gros éclairage et niveau température pas besoin d'aller super haut
faites du tanga!!! Laughing Laughing 

GCSpatule a écrit:
qu'est ce que tu appelle "dalles faux plafond" G'rom?
pour compléter l'explication de Defcon-->http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decoration-eclairage/dalles-rosaces-et-moulures-de-plafond/dalles-de-plafond-l1308218674
après je ne sais pas si c'est super efficace mais c'est sans doute mieux que rien
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:09

Je veux bien écouter un exhausteur bien réglé alors...
^^
Mieux que rien en effet. J'utilise aussi sauf que je les peint. Pour faire des décors pas chers.

Aquario et electricité 20l005
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:15

pour l efficacité, sur un bac de 120L a 23°, avec une piece chauffée a 19° l hiver et 25° l été, le rapport prix du matos /economie donne le polystyrene gagnant par rapport a du styrodur!
testé chez moi !

sur des bacs plus petit, le styrodur est plus efficace, mais vu son prix, l ammortissement du budget est long!
sur un bac plus grand (360L) dans les deux cas, j ai a peu pres la meme deperdission, ou du moins la meme conso! chauffage 300W
je sais pas si c est parceque le volume est plus important et que je n ai qu un seul chauffage ou si j ai mal posé le styrodur ou si le styrodur ne garde pas assez. En tout pas concluant chez moi
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:34

En 0.8 d'épaisseur le polystyrène de ton 120l defcon?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:48

en tous cas oui, merci Ronan, pour ton retour d'expérience, gooood 

Je vais me pencher un peu plus sur le sujet (d'autant plus que je sais que je vais avoir je pense bientôt un ré-ajustement du montant payé à EDF en ma défaveur affraid ) même si je fais attention, mais le nombre de bacs à augmenté depuis l'an dernier...

heureusement que le bruit des bulles dans le salon ne me dérange pas, au contraire je trouve ça sympa. Smile 

Par contre vive les LED, j'ai bien baissé ma conso d'électricité (et à terme de tubes !) grâce à ça !

G'rom a écrit:
faites du tanga!!! Laughing Laughing

Ou bien faites du channa ! hahaha  (vous économiserez aussi sur la bouffe, et les changements d'eau !)
>>> gros-boulet  nan sérieux, c'est pas pour ça que j'en ai, mais c'est vrai qu' en plus du reste, ils aussi bien pour ça. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 18:55

Question bettas plutôt que de multiplier les petits bacs en coller un long et le cloisonner ferait une belle économie de chauffage non?
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:36

1cm

le 0.8 c est sur 20l
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:37

GCSpatule a écrit:
Question bettas plutôt que de multiplier les petits bacs en coller un long et le cloisonner ferait une belle économie de chauffage non?

je ne chauffe pas mes bacs individuels à bettas, car avec les LED, la pièce maintenue à environ 23°C environ (chauffage collectif, que je chauffe ou non c'est le même tarif) et le compresseur qui crache de l'air chaud, la température monte facile à 25°C.

J'ai quand même un câble chauffant qui passe sous les bacs, au cas où, et c'est un très bon système.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:51

Defcon a écrit:


Questions:
-on dit qu on ne peut pas arreter une pompe filtrante, les bacteries vont mourrir. Ont suppose donc que la partie biologique est morte. Mais si il n y as plus de support biologique, mais un simple pain de mousse ont peut arreter?
-un filtre exhausteur, qui ne fait que une filtration mecanique, peut il etre arreter ?


En fait quand tu n'as pas de support bactérien a proprement parler(nouilles en céramiques, pouzzolane etc...), les masses de filtrations font du coup office de support bactérien, ce qui est le cas chez moi pour les filtres de ma batterie. (3 x eheim aquaball avec uniquement que des pains de mousses bleus.)

Donc tu ne peux pas arrêter la filtration, c'est du coup prendre un risque a chaque fois! Faire des économies oui mais pas au détriment de la bonne santé de nos écailles! Wink


Dernière édition par Gwenn Pesket le Mer 10 Juil 2013 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:52

L’exhausteur est le système de filtration de moins énergivores si l'on a plusieurs bacs a filtrer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:11

Gwenn Pesket a écrit:
Defcon a écrit:


Questions:
-on dit qu on ne peut pas arreter une pompe filtrante, les bacteries vont mourrir. Ont suppose donc que la partie biologique est morte. Mais si il n y as plus de support biologique, mais un simple pain de mousse ont peut arreter?
-un filtre exhausteur, qui ne fait que une filtration mecanique, peut il etre arreter ?


En fait quand tu n'as pas de support bactérien a proprement parler(nouilles en céramiques, pouzzolane etc...), les masses de filtrations font du coup office de support bactérien, ce qui est le cas chez moi pour les filtres de ma batterie. (3 x eheim aquaball avec uniquement que des pains de mousses bleus.)

Donc tu ne peux pas arrêter la filtration, c'est du coup prendre un risque a chaque fois! Faire des économies oui mais pas au détriment de la bonne santé de nos écailles! Wink 

Re,

+1000, le pain de mousse peut très bien être considéré comme masse de filtration biologique (d'ailleurs certains bacs "et ils fonctionnent très bien", ne sont équipés au niveau filtration que de pains de mousse "les grosses alvéoles comme filtration mécanique, les fines alvéoles comme filtration bio").

De toute façon une masse n'est jamais (sauf masses du type "chimiques" anti-nitrates ou phosphates par exemple) simplement mécanique, elles sont toutes de facto biologiques.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 21:16

on a de toute façon un loisir, une passion "coûteuse" ...

d'une part, la première chose pour moi est l'isolation de la fishroom si on en a une

après c'est oui une "isolation" du bac lui même mais en plein salon pas toujours simple de faire de l'esthétique !

Certains "cachaient" leurs ballasts dans la plaque de polystirène sous l'aquarium et récupéraient cette "chaleur" comme "chauffage" du bac

pour le bruît de l'exhausteur, certains ont eu fait des "boîtes" pour "étouffer" au mieux le bruit !

En tout cas, lorsqu"on passe à plusieurs cuves à un moment ou un autre, "dame électricité" revient souvent vers nous avec un sourire en coin ...:/siflement/: :/siflement/: 

je sais que lorsque je recréerais une nouvelle fishroom, intégrée dans mon agrandissement de maison, du sol au plafond, des murs aux "ouvertures" (fenêtres portes) tout sera "isolé" et "passif" au max ! Sol qui emmagasinera le soleil la journée et la redonnera la nuit !

Lorsqu'on a pas par contre une pièce style fishroom mais des bacs disséminés dans tout son appartement ou sa maison, là cela devient plus compliqué !

Bravo Ronan mais si certains conjoints ou conjointes tombent sur ce post, un bon nombre d'entre nous ont des jours sombres à venir !!!!!!!!!!hahaha 
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 21:27

on verras ca dans 3 ans!
d ici la l electricité seras gratuite !bom 
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:38

pourquoi tu comptes lui dire d'aller bosser comme IDE de médecine du Travail chez EDF ? hahaha hahaha hahaha 

tiens je vais changer de "CAF" et rechercher une douce et électrique Electricienne de chez EDF !!! lol! 

Sacré Ronan !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Contenu sponsorisé





Aquario et electricité Empty
MessageSujet: Re: Aquario et electricité   Aquario et electricité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquario et electricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon coin (pas qu'en aquario LOL).
» argile et aquario
» BD sur le site aquario plus
» nouveau maggasin d aquario
» Bones est nulle en aquario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: