Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??

Aller en bas 
+3
benoit
jm8021
baboun
7 participants
AuteurMessage
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:04

Je suis un peu inquièt car j'ai fait mon sol nutritif maison il y a 4 mois et je constate que de temps à autre j'ai toujours des dégazages avec des remontées de gaz et un echappement de bulles . De temps en temps je retasse le sol pour faire échaper quelques bulles .
Y-a-t-il un rique pour mes poissons ?? Pour l'instant ils se portent tous super bien mais je suis perplexe .... Et mes plantes adorent ce sol .
Ma recette est : terre de bruyère , sable de loire , tourbe et argile verte .
Dois-je envisager de tout refaire ? changement de sol ??
Merci de votre aide
A+
Baboun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyVen 14 Nov 2008 - 21:53

salut baboun as tu bien tasse ton sol quand tu l as etale?
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:41

+1 avec Stéphane, j'ai des remontée de bulles aussi parfois quand je plante et je n'ai pas de sol nutritif..
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:55

oui je l'ai tassé un maximum , mais de temps en temps il y a quand même une poche de gaz qui se forme , et à ce moment je dois le retasser pour faire échapper les bulles . Dangereux ou pas pour les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:27

pique ton sol avec une fourchette ou pique a brochette pour percer les poches, pour savoir si c'est dangereux pour les poissons,il faudrait connaitre la nature du gaz en question, et surtout la quantité produite
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:48

est- ce le gaz ou les bactéries anaérobies qui sont potentiellement dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 15 Nov 2008 - 0:07

dis a tes poissons d arreter de peter dans l eau lol
si ca sent pas bon = fermentation
Revenir en haut Aller en bas
Kerhor

Kerhor


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 18/04/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 15 Nov 2008 - 9:47

est ce que le phénomène se passe quand tes plantes sont en photosynthèses?
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/bac-plante-amazonien-450
Kerhor

Kerhor


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 18/04/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 15 Nov 2008 - 9:53

stephane a écrit:
dis a tes poissons d arreter de peter dans l eau lol
si ca sent pas bon = fermentation
hahaha et attention les tubes ne sont pas anti-dé flagrants
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/bac-plante-amazonien-450
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 15 Nov 2008 - 18:42

Le dégazage est moins important qu'avant mais il y a toujours des bulles qui sortent de mon substrat , je pense que c'est quand même du à la fermentation...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptySam 15 Nov 2008 - 22:38

Mais j'ai eu ce problème, j'ai du siphonner tout mon sole. Je l'ai fait en plusieurs fois pour ne pas a avoir a vider mon bac et sortir les pensionnaires!
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyDim 16 Nov 2008 - 16:58

Pour l'heure je préfère encore attendre , éffectivement j'ai un peu de dégazage mais ce n'est pas énorme par rapport au début .
De temps en temps je tasse le sol afin de faire s'échapper les quelques bulles présentes , mais mes poissons se portent très bien et mes plantes poussent à grande vitesse .
Ma question c'est comment refaire un substrat sans sortir ses poissons ? est-ce possible ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:07

ca na vapas etre tres facile car il doitt etre suffisement compact pour ne pas se diluer dans l eau
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyDim 16 Nov 2008 - 22:46

c 'est impossible.
il te faudra les mettre dans un autre bac et tout recommencer comme au 1 er jour.
le plus long est de sécher puis tamiser la terre de bruyère pour enlever tous les débris de racines ,feuilles.
perso j 'y ai passé 1h 30.
quand je l 'ai étalé, je l 'ai tassé à sec puis humide, mais aucun dégazage.
Revenir en haut Aller en bas
baboun




Masculin
Nombre de messages : 185
Localisation : landéda
Date d'inscription : 05/08/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:48

je crois que je vais attendre et voir si ça se tasse , pour l'heure bcp moins de dégazage que durant les premières semaines ...
Je pense que j'ai pas assez tassé quand j'ai mis mon substrat en route
Revenir en haut Aller en bas
jc53

jc53


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 45
Localisation : ernée53 - bécherel35
Date d'inscription : 01/11/2008

problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? EmptyLun 17 Nov 2008 - 20:55

bonsoir,
si tu as un autre bac d'au moins 50% du volume de celui qui dégaze, transfere ton eau et tes poissons dans le bac tampon, vide le sable et le substrat, voir récupère le sable si tu peux ( une partie )

nettoye ton bac mais surtout pas les masses filtrantes de ton filtre, met un substrat tasse le à la main sans forcer pour autant ( il faut que l'eau circule quand même)

une fois fait remet ton eau 30% ( fais gaffe aux poissons) met tes poissons puis met le reste de ton eau. rajoute 25% d'eau que tu auras brassé à l'avance (24h) puis le lendemain recomplète les 25% restant.

c'est du boulot si tu veux le faire, seule chose prendre son temps
Revenir en haut Aller en bas
http://aquagrandouest.1fr1.net/index.htm
Contenu sponsorisé





problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty
MessageSujet: Re: problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??   problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes de dégazage avec sol nutritif maison ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: