Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
debutant bac 72L EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
debutant bac 72L EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
debutant bac 72L EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
debutant bac 72L EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
debutant bac 72L EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
debutant bac 72L EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
debutant bac 72L EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
debutant bac 72L EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
debutant bac 72L EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
debutant bac 72L EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
debutant bac 72L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
debutant bac 72L EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
debutant bac 72L EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
debutant bac 72L EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
debutant bac 72L EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
debutant bac 72L EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
debutant bac 72L EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
debutant bac 72L EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
debutant bac 72L EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
debutant bac 72L EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 debutant bac 72L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blackbass




Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 14/08/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:48

Bonjour a tous!
Ca fait un moment que j'ai envie lancer dans l'aquariophilie et je m'y met enfin.
J'aimerais avoir quelques conseils s'il vous plaît.
Alors voila, j'ai acquis un 72L 80x30x30 ATS design, avec:
-un chauffage HDOR ou HVDOR (100W, 60/100L)
-un tube d'eclairage (18W aquarelle de chez phillips) sur ballast (aquatlantis 1x18W L:589mm diametre 26)
-un bulleur newair1 60l/h
-un filtre micro jet filter mais pour 40L et un autre filtre "pacific" 300l/h (je ne sait pas si ils sont bon? donc je pense en racheter un adapter a mon aqua) qu'en pensez vous?

Je pense avoir ce qu'il faut en "gros" matériel.

J'aimerais faire un biotope amérique du sud ou centrale, ou les deux si c'est possible...
Voici mes principales questions:
-quels poissons me conseillez vous? et combien?
-quelles plantes?
-quel sol pour les plantes? car je compte mettre des vivantes
-comment feriez vous ce projet?
Revenir en haut Aller en bas
koirepois

koirepois


Masculin
Nombre de messages : 112
Localisation : 29
Date d'inscription : 16/01/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:28

Bonjour,
alors c'est un bon début, le chauffage doit être de marque HYDOR surement, 18W pour 70L c'est pas beaucoup mais bon, si c'est pour un bac américains ça va car il ne sont pas beaucoup plantés normalement... le bulleur n'est pas nécessaire sauf en cas de grande chaleur
Pour le filtre ce n'est pas suffisant 70L c'est presque le double de 40 donc le premier filtre est a bannir, le 2eme pareil car il n'est pas assez puissant (il te faut au moins 5 fois le volume du bac par heure soit 350L/h) l'idéal est un filtre externe de type EDEN 511 ...
Pour le reste je ne sais pas désolé
Revenir en haut Aller en bas
blackbass




Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 14/08/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:25

Voila, enfin fait ma mise en eau Smile
J ai pris un nouveau filtre "RENA superclean 90" et mis 5 plantes:
-2 lilaeopsis brasiliensis
-1 lilaeopsis mauritania
-1 hygrophila corymbosa 'siamensis'
-1 bacopa caroliniana

Qu'en pensez vous?
Reste plus qu a attendre 1 mois pour la pop, j ai deja hate! Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackbass




Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 14/08/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:14

Je n arrive pas a envoyer de photo sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
flaveane

flaveane


Masculin
Nombre de messages : 3843
Age : 47
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 28/02/2011

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:37

bettabox29 a écrit:
(il te faut au moins 5 fois le volume du bac par heure soit 350L/h) l'idéal est un filtre externe de type EDEN 511 ...
Pour le reste je ne sais pas désolé
5 fois le volume du bac ??????
D'où tiens tu cette information ?
C'est beaucoup 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baac29.fr/
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:39

La puissance annoncée d'une pompe est son débit à vide. Avec masse filtrante, et surtout masse filtrante normalement encrassées, on est bien en-dessous en général.
Si on rajoute en paramètre la qualité de la pompe (une entrée de gamme chinoise n'aura pas le même rendement à situation égale qu'une eheim, de ce que j'ai pu constater), on a encore des variations assez importantes.
Le débit n'est pas le seul paramètre, il y aussi le volume de masse filtrante. Une pompe avec un débit élevé et un volume de masse filtrante faible sera utile pour brasser l'eau, enlever les particules présentes, mais sa performance en terme de filtration biologique sera faible, l'eau passant trop vite dans le filtre pour être très efficacement traitée.
Une pompe avec un très gros volume de masse filtrante et un débit modéré sera plus efficace en terme de filtration biologique, mais peu nécessiter une pompe de brassage en doublette pour assurer un brassage de l'eau suffisant selon les habitants du bac.
Si la popu. choisi comporte des poissons pollueurs, il faudra opter pour une filtration biologique efficace, au risque de se prendre un pic de nitrite au moindre écart.
Si les poissons choisi n'aiment pas le courant, il faudra casser ca avec un brise-jet.

En ce qui me concerne, mes 80l brut tournent avec des eheim ecco pro 2036, 750l/h (soit à la louche 10 fois le volume réel par heure), et il faut bien ça car j'ai dedans du guppy de sélection donc poisson pollueur + grand voile + pic de popu. (repro) .
Un des 80l a une pompe 2232, 500l/h, et bien c'est juste, et j'ai des ennuis lors des pics de chaleur / de repro dans ce bac.

Selon moi, il n'y a pas beaucoup d'option pour monter un bac:
- ou on adapte la popu. à un bac en l'état
- ou on adapte l'équipemement du bac à la popu. ciblée

Tout ca est bien joli mais ne répond pas directement à ta question n'est-ce pas Smile 
Si tu veux changer de pompe, il faudrait d'après moi déterminer d'abord quelle popu. tu veux et ensuite cibler la pompe.
Avec ce type d'éclairage tu as moyen de faire un bac planté, mais il ne faut pas cibler de plantes gourmandes en lumière. Dans ce volume evite les echinodorus qui deviennent énormes et vont te prendre toute la place. Les anubias et les cryptocorines auront une croissance modérée et se contenteront de cet éclairage. Les hygrophilia aussi se plairont bien. D'autres aussi mais là j'ai pas d'autres idées Smile 




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyVen 16 Aoû 2013 - 21:45

cdr09 a écrit:
La puissance annoncée d'une pompe est son débit à vide. Avec masse filtrante, et surtout masse filtrante normalement encrassées, on est bien en-dessous en général.
Si on rajoute en paramètre la qualité de la pompe (une entrée de gamme chinoise n'aura pas le même rendement à situation égale qu'une eheim, de ce que j'ai pu constater), on a encore des variations assez importantes.
Le débit n'est pas le seul paramètre, il y aussi le volume de masse filtrante. Une pompe avec un débit élevé et un volume de masse filtrante faible sera utile pour brasser l'eau, enlever les particules présentes, mais sa performance en terme de filtration biologique sera faible, l'eau passant trop vite dans le filtre pour être très efficacement traitée.
Une pompe avec un très gros volume de masse filtrante et un débit modéré sera plus efficace en terme de filtration biologique, mais peu nécessiter une pompe de brassage en doublette pour assurer un brassage de l'eau suffisant selon les habitants du bac.
Si la popu. choisi comporte des poissons pollueurs, il faudra opter pour une filtration biologique efficace, au risque de se prendre un pic de nitrite au moindre écart.
Si les poissons choisi n'aiment pas le courant, il faudra casser ca avec un brise-jet.

En ce qui me concerne, mes 80l brut tournent avec des eheim ecco pro 2036, 750l/h (soit à la louche 10 fois le volume réel par heure), et il faut bien ça car j'ai dedans du guppy de sélection donc poisson pollueur + grand voile + pic de popu. (repro) .
Un des 80l a une pompe 2232, 500l/h, et bien c'est juste, et j'ai des ennuis lors des pics de chaleur / de repro dans ce bac.

Selon moi, il n'y a pas beaucoup d'option pour monter un bac:
- ou on adapte la popu. à un bac en l'état
- ou on adapte l'équipemement du bac à la popu. ciblée

Tout ca est bien joli mais ne répond pas directement à ta question n'est-ce pas Smile 
Si tu veux changer de pompe, il faudrait d'après moi déterminer d'abord quelle popu. tu veux et ensuite cibler la pompe.
Avec ce type d'éclairage tu as moyen de faire un bac planté, mais il ne faut pas cibler de plantes gourmandes en lumière. Dans ce volume evite les echinodorus qui deviennent énormes et vont te prendre toute la place. Les anubias et les cryptocorines auront une croissance modérée et se contenteront de cet éclairage. Les hygrophilia aussi se plairont bien. D'autres aussi mais là j'ai pas d'autres idées Smile 




Bonsoir,
et bêêêê là, je dis chapeau bas "madame" goood .

Rien à rajouter, ni d'ailleurs à enlever bien .

Ca c'est du post de chez post "comme je les aime".

Cette réponse est un modèle du genre.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
blackbass




Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 14/08/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:55

debutant bac 72L 20130813
Revenir en haut Aller en bas
blackbass




Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 14/08/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:56

Qu en pensez vous svp?
Revenir en haut Aller en bas
koirepois

koirepois


Masculin
Nombre de messages : 112
Localisation : 29
Date d'inscription : 16/01/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:59

Bon début !
Revenir en haut Aller en bas
blackbass




Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 14/08/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:12

Merci, pensez vous qu il faut que je plante plus?
Revenir en haut Aller en bas
blackbass




Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 14/08/2013

debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L EmptyMar 20 Aoû 2013 - 19:12

Et par contre je ne sait pas trop encore quelle pop mettre dedans... des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debutant bac 72L Empty
MessageSujet: Re: debutant bac 72L   debutant bac 72L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debutant bac 72L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: