Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Premiers pas en aquarophilie  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Premiers pas en aquarophilie  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Premiers pas en aquarophilie  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Premiers pas en aquarophilie  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Premiers pas en aquarophilie  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Premiers pas en aquarophilie  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Premiers pas en aquarophilie  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Premiers pas en aquarophilie  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Premiers pas en aquarophilie  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Premiers pas en aquarophilie  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Premiers pas en aquarophilie  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Premiers pas en aquarophilie  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Premiers pas en aquarophilie  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Premiers pas en aquarophilie  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Premiers pas en aquarophilie  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

 

 Premiers pas en aquarophilie

Aller en bas 
+11
geo29
GCSpatule
Anne56
Gwenn Pesket cf
Nedr
chtibreizh
rapha-29
flaveane
mrloracle
l'hermitte
dannick
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dannick




Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pays d'Iroise
Date d'inscription : 17/08/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 1:22

Bonjour,
Ayant mis la "charrette avant les bœufs" , j'ai cherché à trouver des renseignements après avoir acquis mon aquarium.
Mieux vaut tard que jamais.
De bouche à oreille on m'a parlé d'aqua29 et me voilà!
J'ai un bac de 96 litres,  avec 5 "cardinal". Comme mon bac est récent ( un mois) ... j'avoue que les paramètres de l'eau sont franchement pas bonnes, mais cela n'a pas l'air de déranger les poissons oops: 
Mon plus grand souci; l'eau est trop douce, je n'arrive pas à la faire monter et le Ph est trop bas et les nitrates sont dans le plafond!affraid 
J'ai mis du K+ ( selon conseil d'un vendeur) fait un changement partiel d'eau et mis des bactéries "sous forme de liquide"
Bref je sens que j'aurai besoin de pas mal d'aide et c'est vers vous que je me tourne.
J'ai lu pas mal ... mais je ne sais plus quoi penser.
Si je vais lâcher rapidement? Non ... je prends déjà beaucoup de plaisir à m'assoir et regarder les poissons évoluer dans le bac, je n'ai qu'une hâte d'augmenter la population, mais avec les paramètres en "vrilles" je préfère attendre!
Je rêve même d'un autre bac , plus petit pour faire la reproduction et l'élevage d'alevins, mais avant faut que je parvienne à stabiliser l'eau de mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
l'hermitte

l'hermitte


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 10/01/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 2:02

bonjour et bienvenue:/Bienvenue à t 
Revenir en haut Aller en bas
mrloracle

mrloracle


Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : plouvorn
Date d'inscription : 20/11/2012

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 7:38

bonjour, et bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:22

Bonjour,
et bienvenue à toi.
Pourrais tu nous donner les paramètres exacts de ce bac?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
flaveane

flaveane


Masculin
Nombre de messages : 3843
Age : 47
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 28/02/2011

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:31

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baac29.fr/
rapha-29

rapha-29


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 23/06/2012

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:38

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
chtibreizh

chtibreizh


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 36
Localisation : plouguin
Date d'inscription : 11/07/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:09

bonjour a toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:11

Bonjour et bienvenue à toi cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:31

Bienvenue sur Aqua29,

philoubetta a écrit:

Pourrais tu nous donner les paramètres exacts de ce bac?.

Philou.
+1
Pour l'instant avoir tes paramètres serait déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:26

Bonjour, et bienvenue. C'est très bien de demander conseils et ne pas se précipiter gooood 
Revenir en haut Aller en bas
dannick




Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pays d'Iroise
Date d'inscription : 17/08/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:52

Merci à vous tous et toutes pour cet accueil.
Pour ce qui est des paramètres de mon bac : 80x30x40
J'ai fait un changement de 20%: rajouté du K+ ( 1 dosette et demi selon le conseiller)
Et mis des "bactéries" liquides (2 bouchons et demi)
Nettoyé le fond (avant) avec un aspirateur.
Et maintenant j'attends.
J'ai acheté mon bac en occasion, d'une dame adepte d’aquariophilie, qui m'a bien conseillé. C'est elle qui m'a indiqué ce site par ailleurs.
Depuis j''ai du changer l'éclairage, et depuis sur mes plantes il y a pleins d'algues brunes!
Bref, je me demande si ne rien faire aurait été pas mieux!!!
J'avoue être déjà perdu! J'ai lu qu'il y avait des poissons qui en raffolait? (algues brunes) Vrai/Faux efficace ou pas Premiers pas en aquarophilie  866976 
Par contre mes poissons eux nagent dans tous les sens et semblent être en bonne santé! (ouf c'est déjà beaucoup)
Voilà ..; ne connaissant pas bien le monde de l’aquariophilie, je n'ai pas les termes exactes et peut-être avez-vous besoin de plus  de détails pour m'aider. N'hésitez pas , je donnerai toutes les informations nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:46

Re,
si tu veux que nous allions plus loin, il nous faudrait tes paramètres (ph gh kh no2 et éventuellement po4), sans cela et bien c'est un peu comme pisser dans un violon (ca ne sert à rien et c'est con pour le violon lol! ).



Sinon, il n'y a pas lieu de s'alarmer quand à la présence d'algues au lancement d'un bac (certains mettent plusieurs mois à s'équilibrer).

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
dannick




Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pays d'Iroise
Date d'inscription : 17/08/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 22:53

Je dois pas savoir c'est quoi le terme "égo" ... Je préfère dire que je vais le coucher moins "bête" ce soir!Laughing 
Un peu gênée, mais bon si je veux avancer ... voici les "paramètres" fraîchement recueillis
NO3= 250 NO2 =10  
GH = 4
KH = 8
PH = entre 7.6 et 8
CL2 = 0 ( c'est le seul qui est constant depuis le début!)

Mais ces paramètres viennent après le changement de l'eau et des traitements.
Avant traitement : la dureté était <3 le PH en bas de 6 et le KH à 0 les nitrites et nitrates sont restés inchangés.
J'avais même des champignons sur une roche nouvellement introduites (une semaine)
J'avais mis de la mousse de java ... ayant lu que cela aidait à "filtrer" les nitrates.

Bon je crois que j'ai tout mis! Si j'ai oublié quelque chose, aux vus de mes grandes connaissances , cela ne serait pas impossible Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptySam 17 Aoû 2013 - 23:38

Ouhaw!!! 250 mg/l de no3, tu as racheter l'aquarium alors qu'il était toujours en eau? Ou tu l'as redémarrer a neuf?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 0:32

J'ai déjà vu des valeurs de ce genre mais avec des tests défectueux...

Bienvenue au fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 8:10

bienvenu à toi

et passes voir les clubs c'est aussi des lieux d'échange !

Après tu peux aussi intégrer un club car l'échange est aussi intense en leur sein et c'est complémentaire du forum qu'est aqua29 !

tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
dannick




Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pays d'Iroise
Date d'inscription : 17/08/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 8:52

Bonjour,
Merci pour le mot de bienvenue.
Je l'ai démarrer à neuf.
Tout allait pour le mieux, excepté que je n'arrivait pas à faire monter la dureté de l'eau , et une fois le produit K+ mis dans l'eau, les nitrites ont commencés à monter en flèche!
Depuis je suis incapable de les faire baisser!
Là ce matin la dureté est retombé à <3!
J'ai mis quelques roches volcaniques dans le font ( petites) et sur le filtres. Selon le conseil de la dame qui m'a vendu son aquarium. Dois-je les retirer? Est-ce que cela adoucit trop l'eau?
S'il se peut que mes bandes tests ne soient pas correctes; il serait plus avisé d'aller faire tester mon eau dans un animalerie demain?

Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 8:59

dannick a écrit:

S'il se peut que mes bandes tests ne soient pas correctes; il serait plus avisé d'aller faire tester mon eau dans un animalerie demain?

Il y a une date de péremption sur les boites pour les tests et ils ne sont plus bons au bout d'un ans après l'ouverture.

Pour tes duretés, ne t'embête pas, une eau douce ne va pas gêner les cardinalis pour l'instant? La l'urgence, c'est les nitrates!

Donc une fois que tu aurais fait un nouveau test en animalerie, on pourra voir si tu as un vrai problème de nitrate ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 11:39

Gwenn Pesket a écrit:
Ouhaw!!! 250 mg/l de no3, tu as racheter l'aquarium alors qu'il était toujours en eau? Ou tu l'as redémarrer a neuf?  
Re,
+1, sans parler des nitrites à 10.

Donc soit les tests sont défectueux "avec quoi analyses tu, bandelettes ou gouttes"?.

Soit les traitements ont flingué les bactéries du cycle, quels traitements as tu entrepris et avec quels produits?.

Là il n'y a pas trop de questions à se poser, c'est changement d'eau radical d'au moins 50% du volume et ce tout les jours jusqu'à obtention de paramètres corrects.

Ne pas nourrir les poissons, où alors une fois tout les 3 à 4 jours et avec parcimonie.

Si signe d'intox aux nitrites alors saler l'eau à 1gr/lt durant l'intox aux nitrites (rajouter du sel pour maintenir cette concentration jusqu'à retour à la normale après chaque changement d'eau).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
bangala

bangala


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 55
Localisation : sibiril (29250)
Date d'inscription : 29/08/2012

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 13:25

bonjour et bienvenue,
probablement que tes tests sont défectueux, si tu peux achète des test en gouttes et refait tes mesures
Revenir en haut Aller en bas
http://apistogramma-passion.e-monsite.com
dannick




Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pays d'Iroise
Date d'inscription : 17/08/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:19

Mes tests sont faits à la "bandelette" . J'ai ouvert la boîte il y a à peine un mois , et la date de péremption est de 2015!
Donc soit ce sont les bandelettes qui sont défectueuses, soit j'ai un gros souci!
Les traitements faits sont: KH+ de Dennerle : soit une cuillère mesure à chaque changement d'eau.
C'est la deuxième fois que j'en met.
Si je change l'eau tous les jours , dois-je en remettre à chaque fois?
Puis Aqua quick start ( bactéries)  marque API. Le conseiller m'a dit d'en mettre 2 bouchons et demi; au changement d'eau... idem dois-je le faire à chaque changement d'eau?
J'ai mis aussi une roche avec de la mousse de java... sur conseil de la même personne; mais j'avoue qu'elle peine ... Voilà je crois que c'est tout.
Ce soir j'ai recontrôlé l'eau: seul les nitrites étaient moins "roses" et la dureté de l'eau avait chuté de nouveau.
La bonne chose; c'est que les poissons ne cherchaient pas "d'air" en surface...
Je passerai donc dès que possible aux tests en goutte. Et vivement demain pour le contrôle en animalerie.
En tout cas un gros merci pour votre sollicitude et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyDim 18 Aoû 2013 - 22:34

Donc si les tests sont récents, tu peux donc d’ors et déjà faire un changement d'eau de 50% tout les jours, jusqu’à disparition total des nitrites.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyLun 19 Aoû 2013 - 8:27

teste tes parametres de base , ..prend de l'eau du robinet ,laisse la reposer 24heures et fait un test sur cette eau du robinet ..afin de connaitre tes valeurs de départ .


une chose simple a comprendre en aquario , c'est que tous ce qu'on met dans l'aquarium ..y reste ! ..sauf si on les enlève mécaniquement en changeant de l'eau ... en enlevant la moitié de tes nitrates ou de tes nitrites en changeant et remplaçant  par une eau qui en est exsangue  par exemple .
n'accepte jamais comme réponse d'un vendeur : "votre eau est bonne" car ça ne veux rien dire .
rapproche toi du club aquario local , dans le phare-ouest , c'est pas ce qui manque! et le prix d'une cotise te fera économiser tout un tas de produits à la con qui ne servent pas toujours surtout si ils sont utilisés sans comprendre leurs actions exacte ...

la pierre volcanique est en général chimiquement neutre , et un bon support bacterien , donc a mon avis , garde la ...ca aidera tes nitrites à descendre via une augmentation des bactéries ...
trouve toi de quoi stocker une 40aine de litres d'eau a l'air libre et prepare ton eau 24heures avant ..(exit le chlore)
...
et bienvenue sur aqua29.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
dannick




Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pays d'Iroise
Date d'inscription : 17/08/2013

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:50

Je suis un peu gênée, mais bon je pose la question quand même!
Doit-on arrêter le filtre lors d'un changement d'eau de 50 pour cent?
Revenir en haut Aller en bas
bangala

bangala


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 55
Localisation : sibiril (29250)
Date d'inscription : 29/08/2012

Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:59

Pourquoi ça ?
Si ton niveau descend sous le niveau d'aspiration du filtre alors oui pour lui éviter d'aspirer de l'air.
Si ta canne d'aspiration est suffisamment basse alors non
Il faut juste remplir avec douceur ensuite
Revenir en haut Aller en bas
http://apistogramma-passion.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Premiers pas en aquarophilie  Empty
MessageSujet: Re: Premiers pas en aquarophilie    Premiers pas en aquarophilie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers pas en aquarophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premiers poissons
» premiers poissons
» Mes premiers Discus
» mes premiers tests
» mes premiers endler's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: