Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Salut tout le monde EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Salut tout le monde EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Salut tout le monde EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Salut tout le monde EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Salut tout le monde EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Salut tout le monde EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Salut tout le monde EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Salut tout le monde EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Salut tout le monde EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Salut tout le monde EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Salut tout le monde EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Salut tout le monde EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Salut tout le monde EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Salut tout le monde EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Salut tout le monde EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Salut tout le monde EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Salut tout le monde EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Salut tout le monde EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Salut tout le monde EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Salut tout le monde EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Salut tout le monde

Aller en bas 
+10
dannick
Anne56
noob
Nedr
GCSpatule
geo29
rapha-29
l'hermitte
chtibreizh
Fiouly
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:26

Ca y est, je me suis lancé dans l'aquariophilie!
Je me suis donc acheté un bac de 125 litres (le JUWEL RIO 125), il est en eau depuis 3 jours en pendant que les quelques plantes plantées à l'intérieur se développent, la racine que j'y introduirait plus tard est immergée dans ma réserve d'eau de pluie.

Pour ces premiers pas en aquariophilie, j'ai l'intention de démarrer avec des occupants assez courants tels que néons, guppys, platys, crevettes et escargots plus quelques ouvriers comme les corydoras mais d'avoir un bac esthétique.

Dès que j'aurai réussi à poster une photo, je vous ferai partager mes premiers pas Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:40

J'ai réussi :

Salut tout le monde Yli2
Revenir en haut Aller en bas
chtibreizh

chtibreizh


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 36
Localisation : plouguin
Date d'inscription : 11/07/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:06

bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 13:31

Bonjour, et bienvenue.
La future population dépendra des paramètres, tous les poissons n'étant pas compatibles.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
l'hermitte

l'hermitte


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 51
Localisation : concarneau
Date d'inscription : 10/01/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:14

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
rapha-29

rapha-29


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 23/06/2012

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 20:15

bonsoir et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 21:08

bienvenu à toi !

passes nous voir en voisin lors de la journée portes ouvertes du club

Comme le dit Philou, prends le temps de faire le lien entre tes paramètres et tes futurs locataires !

tchao !
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptySam 31 Aoû 2013 - 23:46

bienvenue.

Bon début. Dans un mois petits tests d'eau, population en fonction des résultats et après, on proooofffiiittteee! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 0:20

Bonsoir et bienvenue à toi cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 0:43

Re,
attention au plantes trop grandes dans ce genre de volume, et aussi et surtout trop près de la vitre de façade (ça casse la perpective).

Le sable blanc c'est bien au départ, après??????????????????????????????.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 10:41

Merci pour votre accueil et pour les premiers conseils. Concernant les paramètres, j'ai déjà fait réaliser une petite analyse et il en ressort que l'eau a un KH très faible et un PH très élevé, pas de nitrates ni de nitrites (mon eau provient d'une réserve d'eau de pluie).

Concernant l'aménagement du bac j'ai mis les grandes plantes autour du filtre pour le masquer mais lorsque ma racine sera prête (qu'elle ne flottera plus) je l'aménagerai différemment.

Geo29, je note l'invitation pour ta porte ouverte Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:12

Re,
les analyses sur un bac de cet âge ne servent généralement à grand chose (mais là cela nous pemet de voir que l'eau est déstabilisée "kh" faible avec un tel "ph")?.

Pour le "kh" c'est normal puisqu'il s'agit d'eau de pluie, mais pour le "ph" c'est bizarre :

- as tu un bulleur en fonction dans le bac ou bien un fort courant?,

- d'où vient l'eau de pluie (a t'elle ruisselée sur une toiture), y a t'il un élément dans la cuve de rétention?,

De toute façon il n'est pas bon de lancer un bac avec une telle eau (sauf si tu as une idée précise de la future population) et que tu veuilles maintenir des espèces dites "pointues" en maintenance, mais bon si tu es débutant il ne faut pas trop jouer avec ce type de maintenance, ou bien il faudra soit :

- tamponner le milieu avec des acides humiques,

- reminéraliser ton eau avec des sels spéciaux.

Ph élevé et kh faible cela veut dire quoi?, peux tu nous donner les valeurs?.

As tu amorcer ton bac avec un peu de matière organique telle qu'une pincée de nourriture pour poissons ou bien encore un petit morceau de viande de la taille d'un ongle par exemple?.

PS : tu ferai mieux de posséder tes propres tests "gouttes", cela te servira dans l'avenir. C'est un engagement financier je sais, mais ca te servira.
Avoir les tests de bases ph gh kh no3 est un minimum, pour les no2 généralement si le bac est bien maintenu (bonne population et bon entretien) à la limite tu pourra t'en passer.

Un conseil "celui de géo" par exemple, rapproches toi d'un club, tu y aura des prix plus qu'intéressants, des conseils avisés, etc.........................., ce sera bien mieux qu'un commercant.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:35

Les analyses ont montré que le kh était de 3 environ et le ph (avec la valise JBL) était de couleur bleue (hors du panel de couleurs) donc la personne m'a indiqué que le ph était très élevé. mon eau de pluie provient d'une cuve en béton enterrée dans laquelle les eaux de toitures s'écoulent. Je n'ai fais aucun amorçage de l'aquarium, et à part les plantes et 6 escargots il n'y a rien. Me conseilles-tu de l'amorcer ou d'attendre 2-3 semaines avant de refaire une analyse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 12:59

Re,
ta cuve est t'elle hydrofugée (car si "non", le béton peut relarguer des saloperies dans l'eau), à voir avec de plus érudits que moi (il y en a sur le fofo) et s'ils passent par ici??????????.

Eau de toiture qui s'écoule, s'écoule t'elle sur des parties métalliques telles que le zinc ou autre?.

De plus si c'est une récupération directe, alors la première eau est elle aussi récupérée (celle qui a "lavé" l'atmosphère) et ce n'est pas bon.

L'utilisation de l'eau de pluie entraîne certaines précautions, tel que passage sur charbon actif et "ultra-violet C".

Un "kh" 3 n'est pas une catastrophe, par contre ton "ph" qui est hors limite indique bien que le béton (enfin c'est mon avis) relargue dans l'eau, je serai toi je n'utiliserai pas cette eau (surtout qu'il n'y a aucun intérêt si pas de maintenance de poissons "pointus".

Utilise plutôt de l'eau du robinet ou bien encore de l'eau osmosée reparamètrée (pour ce volume cela ne représentera pas une fortune).

Un amorcage se fait de suite au lancement du bac.

Donc pour moi :

- vider pratiquement toute l'eau de ton bac et la remplacer par de l'eau de conduite,
- amorces le bac,
- attendre environ 3 semaines avant de refaire un test (ou bien encore une dizaine de jours pour voir si le cycle du carbone s'est enclenché, là tu auras présence de nitrites).

Philou.


Dernière édition par philoubetta le Dim 1 Sep 2013 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noob




Masculin
Nombre de messages : 63
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 19/01/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:57

Bonjour et bienvenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 20:30

Bienvenue à tous 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyDim 1 Sep 2013 - 22:22

Re "Fiouly",

tu t'es connecté à 18h22 ce jour et tu n'as pas répondu.

Si tu veux que nous puissions t'aider et bien ce n'est pas la bonne méthode.

Perso je ne vais pas m'escrimer à t'aider en te demandant "s'il te plaît est ce que je puis t'aider".

Sur les forums, il y a un minimum de correction à avoir.

CQFD.

Amicalement.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyLun 2 Sep 2013 - 12:04

Bonjour philoubetta,

Je me suis effectivement connecté hier en fin d'après-midi pour parcourir le forum et notamment ce sujet. J'ai d'ailleurs vu ton message qui commence par deux questions mais qui conclue par le constat que l'eau de pluie (et donc ma cuve) n'est pas bonne. Avant de pouvoir te répondre, j'ai effectué des recherches sur internet car j'ai un doute sur le test de PH effectué en magasin.

Bref, je suis désolé de ne pas avoir répondu à ton message et serai plus attentif dorénavant. Pour te répondre :
non, ma cuve n'est pas hydrofugée et récupère toutes les eaux de pluie de toiture. Pour en revenir au test effectué au magasin, le précipité était bleu clair et la planche de couleur ne comportait pas de bleu, or sur internet on peut trouver qu'avec les tests de PH JBL la planche de couleurs comporte bien du bleu pour un PH allant de 6 à 7,5 de mémoire.

Mes premières informations concernant le PH de l'eau (issues des tests effectués) sont peut-être à remettre en cause et je pense qu'un nouveau test s'impose mais pas forcément tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:33

Fiouly a écrit:
Bonjour philoubetta,

Je me suis effectivement connecté hier en fin d'après-midi pour parcourir le forum et notamment ce sujet. J'ai d'ailleurs vu ton message qui commence par deux questions mais qui conclue par le constat que l'eau de pluie (et donc ma cuve) n'est pas bonne. Avant de pouvoir te répondre, j'ai effectué des recherches sur internet car j'ai un doute sur le test de PH effectué en magasin.

Bref, je suis désolé de ne pas avoir répondu à ton message et serai plus attentif dorénavant. Pour te répondre :
non, ma cuve n'est pas hydrofugée et récupère toutes les eaux de pluie de toiture. Pour en revenir au test effectué au magasin, le précipité était bleu clair et la planche de couleur ne comportait pas de bleu, or sur internet on peut trouver qu'avec les tests de PH JBL la planche de couleurs comporte bien du bleu pour un PH allant de 6 à 7,5 de mémoire.

Mes premières informations concernant le PH de l'eau (issues des tests effectués) sont peut-être à remettre en cause et je pense qu'un nouveau test s'impose mais pas forcément tout de suite.
Re,
"ok" dans l'attente de tes nouvelles.

PS : je suis parfois un peu brut de fonderie, mais jamais méchant lol! .

Amicalement.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:02

Re,
Pas de problème, je ne l'avais pas mal pris mais maintenant je fais l'effort de répondre à chacun de tes messages, tu vois Wink 

Merci pour tes conseils et je vous tiens au courant de mon évolution ainsi que de celle de mon aquarium ...
Revenir en haut Aller en bas
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:34

Quelques nouvelles de l'aquarium : il évolue mais pas forcément dans le bon sens !

En effet, une fine pellicule d'algues apparaît sur le sol et les plantes alors j'ai investi dans la malette COMBISET de JBL et voici les résultats :

T°C = 27°C
PH = 7,5
FE < 0,02
KH = 3
NO2 = 0,6
NO3 = 20

Donc l'eau de mon aquarium est trop douce (KH faible), manque de Fer mais a trop de nitrites. Si j'en croit le tableau JBL, je peux rétablir des valeurs normales de Fe et de KH par l'ajout de produits mais pour les nitrites, il faut visiblement changer l'eau.

Mon eau provenant en grande partie de ma réserve d'eau de pluie, me confirmez-vous qu'il vaut mieux vider presque entièrement mon aquarium et y mettre de l'eau du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:44

Re,
pour l'utilisation de l'eau de pluie je t'ai déjà donné mon avis (donc à voir ceux qui vont venir).

En dehors de cela, trop de nitrites dans un bac de cet âge ne veut absolument rien dire.

L'apparition d'algues non plus d'ailleurs, il s'agit simplement d'un bac qui commence à se mettre en place, certains mettent plusieurs mois pour parvenir à l'équilibre (enfin pour le peu qu'ils soient bien menés, cad bonne pop, bon entretien, etc.......).

Philou
Revenir en haut Aller en bas
dannick




Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Pays d'Iroise
Date d'inscription : 17/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyJeu 5 Sep 2013 - 1:27

Bonjour et bienvenue, je suis débutante aussi ... alors je profite des conseils que l'on te prodigue en même temps que toi pirat disons qu'il y a avait des questions à laquelle je n'avais pas pensé!

Toutes expériences (ou conseils) sont bons à prendre!
Surtout n'hésite pas à continuer de poser des questions!!!
C'est pleins de bon conseillers et très gentils.
Revenir en haut Aller en bas
Imac29850

Imac29850


Masculin
Nombre de messages : 1798
Age : 60
Localisation : GOUESNOU
Date d'inscription : 14/03/2011

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyJeu 5 Sep 2013 - 1:29

Bienvenue à tous , tu seras le bienvenu à la journée portes ouvertes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fiouly




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 31/08/2013

Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde EmptyJeu 5 Sep 2013 - 21:13

OK, j'effectuerai une nouvelle analyse dans une semaine afin de voir comment évolue la situation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Salut tout le monde   Salut tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salut tout le monde
» Salut tout le monde
» Salut tout le monde
» salut tout le monde
» salut tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: