Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Mon bac (et mon problème !)  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Mon bac (et mon problème !)  EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Mon bac (et mon problème !)  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Mon bac (et mon problème !)  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Mon bac (et mon problème !)  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Mon bac (et mon problème !)  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Mon bac (et mon problème !)  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Mon bac (et mon problème !)  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Mon bac (et mon problème !)  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Mon bac (et mon problème !)  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Mon bac (et mon problème !)  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Mon bac (et mon problème !)  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Mon bac (et mon problème !)  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon bac (et mon problème !)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ber29




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2013

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:25

Bonjour j'ai aménagé il y a presque 2 mois maintenant un Rio 300, 360l brut.
Mise en eau et plantations le 23 septembre.
T°= 27°C
PH= 6,5
KH= 3
NO3 environ à 20
Pic de nitrites vers le 8-9 octobre. je faisais un test tous les 2-3 jours et j'ai mesuré une valeur à 0,8 mg/l avec un test gouttes JBL le 9 octobre.
Après cette date chute des nitrites avec des mesures à 0 ou très proches.
J'ai commencé à peupler le bac avec 6 corydoras le 12 octobre.
J'ai rajouté une 20aine de cardinalis une semaine après.
Le taux de nitrites a varié entre 0 et 0,1 pendant plusieurs jours. Les poissons semblaient se plaire, aucun signe de comportement anormal.
j'ai fait un 1er changement d'eau il y a 2 semaines (1ere erreur ??)
Il y a maintenant une semaine j'ai ajouté un couple de ramirezi et le lendemain, un ancistrus adulte, récupéré chez un voisin (c'était ça ou il finissait mal !)
j'ai eu une montée de nitrites à 0,2 en milieu de semaine dernière et 0,3 le lendemain. Aucun poisson mort, pas ne nourriture en excès.
Aïe !!!! Que faire ?
j'ai changé environ 25% de l'eau et nettoyé le fond il y a qq jours (2e erreur ? )
Depuis, le taux de NO2 varie entre 0,2 et dernière mesure en date, ce matin, NO3 entre 0,2 et 0,3 .... Les autres valeurs (PH, T°, NO3 et KH) n'ont pas bougé.
Les poissons ne semblent pas pour autant se sentir mal, pas même les ramirezi qui pourtant sont plus sensibles à la qualité de l'eau il me semble.
Que faire aujourd'hui ? continuer les changements d'eau ? arreter de nourrir ? Attendre que les bactéries fassent leur effet ? La présence de l'ancistrus un peu bourrin, qui déménage pas mal le fond du bac quand il daigne se déplacer, est-elle une cause possible ?
Merci d'avance de vos conseils
Bertrand
PS: désolé pas de photo sous le coude, mais j'en joindrai une si besoin
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:04

Le pire c'est surtout d'avoir ajouté des poissons sans être arrivé au strict zéro nitrites!

Avec un taux de 0.2/0.3 qui se maintien il est possible que ta filtration soit insuffisante. D'ailleurs la qualité déplorable (trop petite, s'encrasse et se colmate trop raidement) de la décante interne des juwel est proverbiale...

Si c'est ça pour la suite:
Ajout d'un petit filtre (interne ou externe peut importe, ce que tu trouve, il ne manque pas grand chose je pense.
Pendant un mois, très peu de nourriture, et tests et changements d'eau quotidien de 10 à 20% jusqu’à ce que les nitrites tombent à zero.
Ou autre solution:
Tu prends un gros filtre externe dans lequel tu mettra les masses de ta décante + de la pouzzolane et du perlon pour compléter. Et surveillance et changements d'eau comme plus haut.

Sur le moment comment est ta filtration (type de masses, quantités, ordre d'agencement, débit de la pompe,...)

Ah et un bon brassage (oxygénation) dans tous les cas.

Je te cherche un autre lien pour aller plus loin (j'éditerai ce message)
Revenir en haut Aller en bas
mrloracle

mrloracle


Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : plouvorn
Date d'inscription : 20/11/2012

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:20

J aurais limité les changement d eau pour éviter de perturber l équilibre ( même instable pour le moment) du bac et pour faire un peu vieillir ton eau et tes masses. De quelle façon prépare tu l eau neuve pour tes changements? Ton bac est il bien planté?
Revenir en haut Aller en bas
ber29




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2013

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:54

J'ai effectivement gardé l'équipement juwel d'origine, à savoir une pompe 1000l/h et le système de filtration interne, de haut en bas, le perlon, 2 mousses à grosses mailles, 2 mousses fines et j'ai rajouté au fond de la décante un panier de nouilles.
Je vais déjà rajouter un 2e filtre pour aussi assurer le brassage, qui me semble faible par rapport à la taille du bac. Je rajouterai une photo pour les plantes, je n'ai pas tous les noms en tête. Merci de vos réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:32

La décante d'origine sur ces bac est clairement sous-dimensionnée.

Le deuxième filtre aidera forcement.

A savoir que les bactéries sont à plus de 90% dans le substrat et les masses filtrantes. Donc pas de souci majeur pour les changements d'eau.
En revanche il est bien évident que le chlore nuit aux bactéries, donc eau reposée (ou conditionnée) obligatoirement si tu en fait.
Revenir en haut Aller en bas
ber29




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2013

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:38

Je prépare l'eau du robinet en ajoutant le Biotopol de chez JBL, à défaut de ne pas pouvoir la laisser reposer ....
Revenir en haut Aller en bas
mrloracle

mrloracle


Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 42
Localisation : plouvorn
Date d'inscription : 20/11/2012

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:04

+1 pour volume filtrant. Dans mon 700 litres j ai une decante qui contient près de 35 litres de poulzolane et billes. Seulement deux étages de mousses et un de perlon. A moins d avoir des bonnets rouges dans ton bac je te conseille d accentuer ta filtration sur le biologique. Le poulzolane : pas cher et très bon en matière de porosité pour les bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMar 12 Nov 2013 - 22:10

+1 pour la pouzzolane, meilleure rapport qualité/prix.
Revenir en haut Aller en bas
ber29




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2013

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMer 13 Nov 2013 - 10:21

Finalement je pense que je vais remplacer la filtration d'origine par un filtre externe. Pour éviter de faire fonctionner les 2 filtres ensemble pendant quelques semaines, je pense que je peux récupérer les mousses et les nouilles de la décante interne et les placer directement dans le bac non ? Qu'en pensez-vous ? Car j'aimerais laisser le nouveau filtre tel quel avec ses nouvelles mousses .... Et après 3-4 semaines je retirerai les anciennes mousses de l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:59

Si le filtre est grand il y a surement moyen de mettre les masses de la décante + une partie des neuves. En tout cas au niveaux des nouilles et/ou pouzzolane ça ne pose aucun problème.

Perso, j'ai tourné un an avec des masses filtrantes de décantation (carrées donc) mises dans un filtre eheim 2213 (rond). Ça fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: re   Mon bac (et mon problème !)  EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:41

ber29 a écrit:
Je prépare l'eau du robinet en ajoutant le Biotopol de chez JBL, à défaut de ne pas pouvoir la laisser reposer ....
as tu teste ton eau de conduite? car elle aussi peu contenir des no3
de plus selon la qualite de ton eau 24h aeree evite les produits chimique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:10

Et quesque qui empêche de faire reposer au fait?
Revenir en haut Aller en bas
ber29




Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/10/2013

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:19

L'eau de conduite est à 0 No3, je l'ai déjà vérifié.
Ce qui me gênait dans le fait de laisser reposer l'eau, c'est qu'elle se retrouve à une température plus basse que celle du bac. Je préférais y ajouter de l'eau à température et rajouter un conditionneur.
Mais si c'est préférable de la laisser reposer quitte à racheter un chauffage pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
glg29

glg29


Masculin
Nombre de messages : 2647
Age : 44
Localisation : chateaulin
Date d'inscription : 02/03/2012

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:26

eau plus basse n'est pas gênant en soit puisque dans la nature l'eau ne tombe pas a la même t° de l'eau présente Wink et puis cela stimule aussi les poissons modif de paramètre de quelque degré aide la ponte ( corydoras par exemple...... )
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:02

+1 avec glg29.

En laissant reposer tu mets l'eau à température ambiante. Donc la différence de température avec l'eau du bac n'est pas si énorme. Jusqu’à 1/3 de l'eau du bac changée faut surtout pas s’embêter avec ça.
Je suis pas matheux pour deux sous, mais si tu vire 1/3 d'eau à 26°C et que tu la remplace par de l'eau à 19°C AMHA la baisse de température dans le bac ne sera pas considérable (1 ou 2°C peut-être mais guère plus...

Au pire si tu as des doutes tu verse l'eau "neuve" progressivement.

Si tu change 50% d'un coup, là pourquoi pas tirer de l'eau à température et utiliser un conditionneur. A garder dans le placard au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon bac (et mon problème !)  Empty
MessageSujet: Re: Mon bac (et mon problème !)    Mon bac (et mon problème !)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bac (et mon problème !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit problème or not problème
» Problème de mue.
» probleme
» problème PH
» problème d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: