Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
la maladie des points blanc EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
la maladie des points blanc EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
la maladie des points blanc EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
la maladie des points blanc EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
la maladie des points blanc EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
la maladie des points blanc EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
la maladie des points blanc EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
la maladie des points blanc EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
la maladie des points blanc EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
la maladie des points blanc EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
la maladie des points blanc EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
la maladie des points blanc EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
la maladie des points blanc EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
la maladie des points blanc EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
la maladie des points blanc EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
la maladie des points blanc EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
la maladie des points blanc EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
la maladie des points blanc EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
la maladie des points blanc EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
la maladie des points blanc EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 la maladie des points blanc

Aller en bas 
+3
Anne56
GCSpatule
apache93
7 participants
AuteurMessage
apache93

apache93


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : pontault-combault
Date d'inscription : 22/08/2011

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 24 Jan 2014 - 13:41

HELP 
bonjour a vous cher membres,
je suis en possessions de 4 poissons japonnais et 1 nettoyeur qui sont habituellement très résistant.
depuis hier soir j'ai remarqué que mon nettoyeur et un poisson jap avaient des points blanc sur la nageoire arrière.
après moult renseignement il s'agit de la maladie des points blanc.
je souhaiterais savoir avec quel médicament traiter mon aquarium.
voici les caractéristiques de mon aquarium:
50L
4 poissons japonnais
1 poisson nettoyeur
20°
changement d'eau tous les 15 jours env
2 plantes naturel

merci de toutes les infos (médicament)et conseilles (volume d'eau a changer) que vous pourrez me prodiguer pour pouvoir sauvez mes poissons

merci a vous
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 24 Jan 2014 - 18:53

Déjà pour commencer :
Changement d'eau de 50%
Puis
Changement d'eau de 30% tous les jours.
Pourquoi?

Les points blancs viennent de parasites:

les poissons mangent des œufs de parasites, les parasites éclosent et se développent dans le poisson,
puis ils pondent des œufs dans la peau du poisson (points blancs)
Les points blancs se détachent les œufs sont libérés
Les œufs sont mangés par les poissons...

En changeant l'eau tu diminue la quantité de parasites et ceux qui sont dans le poissons finissent par mourrir.

Des traitements peuvent aussi aider. Je laisse d'autres te répondre...

Sinon le principal problème c'est que ton bac fait 50l. Pour tes 4 japonais il manque un zero!

Les poissons "nettoyeurs" ça n'existe pas!
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:02

bonsoir,

ou là 50 litres c'est bien trop petit pour ce petit monde  Neutral  sachant qu'il faut déjà 50 litres mini par poisson rouge (voir 40 litres nets mini si c'est des japonnais). C'est mieux que seuls dans une boule, certes, mais ça serait bien de les passer dans plus grand.

La maladie vient très probablement de là. Le bac est filtré ?

Gros changement d'eau de moitié, et tu peux soigner avec de l'aloe vera pur a raison de 5ml tous les jours pendant 10 jours, augmenter légèrement la température à 24°C, ou traitement du commerce , ou traitement au sel (mais attends confirmation des autres membres, car je suis pas sûre si tes poissons supporteront)

EDIT : GSpatule a été + rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
rapha-29

rapha-29


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 23/06/2012

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:12

+1 avec la spatule.
pour avoir fait la même erreur (2 japonais dans 60 l), je crois me souvenir que j'avais utilisé un produit efficace "spécial points blanc" de la marque tetra que l'on trouve facilement en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:02

Bonsoir,
un "japonais" adulte bien maintenu c'est 20cms minimum et peut vivre 20 ans.

Ces poissons ne peuvent se maintenir que dans des bacs d'au minimum 700 à 800lts nets (donc 1000 litres bruts), car ce sont des poissons grégaires qui doivent vivre en banc d'au minimum une dizaine d'individus.

Le bac doit également posséder une filtration surpuissante (car très, très, gros pollueurs).

Autant dire que ce ne sont pas des poissons (enfin sauf s'il l'on dispose d'un GROS bac) à maintenir en aquarium.

Sinon le point blanc +1 avec les autres est une maladie qui se traite facilement et ce même avec les produits du commerce.

PS : si tu veux un conseil, sépares toi de tes poissons, donne nous tes paramètres de maintenance (ph gh kh no3 et po4) principalement et nous serons là pour t'aider à bien peupler ton bac.

Tiens deux petits liens qui pourront t'aider :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1978




Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : presqu'ile de crozon
Date d'inscription : 14/12/2013

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:21

j'ai moi aussi remarquer des points blanc sur une femelle platy (a midi elle n'a rien manger alors que d'habitude elle mange bien) du coup j'ai augmenter la température de 24 a 26 degrés
maintenant elle a l'air d'aller mieux, elle est beaucoup plus vive que ce matin

le problème c'est que pour changer l'eau il faux a l'avance avoir de l'eau qui a reposer un voir deux jours et a même température que l'eau de l'aquarium, avec les mêmes paramètres etc...
sa devient compliquer j'ai pas de bidon pour stoker tant que sa d'eau et encore moins le matériel pour que l'eau soit a bonne température et avec les mêmes paramètres
comment faire???
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:31

Il existe des conditionneur(pas des bactéries) d'eau du robinet.Qui neutralisent le chlore plus rapidement...

Tu sors un sceau d'eau à peu près à la bonne température (au jugé tu n'est pas au degré près), tu verse la quantités de produit qui correspond au volume de ton sceau, tu touille, et zou tu peux la mettre dans le bac.

Tu renouvelle l'opération autant de fois qu'il faut pour remplacer l'eau que tu as enlevé du bac.

Quelques exemples:

http://www.tiendanimal.fr/conditionneur-deau-nutrafin-betta-plus-p-5360.html?LGWCODE=5360;67318;4011&gclid=CKnD_7Sr1r0CFQnpwgodQikAGw

http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?products_id=300&osCsid=454c5c5e51000c498dda7d1804f16cfa

http://www.zone-aquatique.com/API_Aqua_Pur_conditionneur_d_eau_-_473_ml-p13601.html
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyJeu 10 Avr 2014 - 18:41

En 24h, ton eau est suffisamment déchlorée, plus vite tu réagis mieux c'est. Ok avec la spatule pour le conditionneur d'eau.
Pour la t°, je remplis mes sceaux au 3/4 et au dernier moment je réchauffe un peu en rajoutant de l'eau chaude. L'eau en étant chaude et avec avec le jet au plus large évacue une très grande partie du chlore.
Avoir augmenté ton eau c'est bien, tu devrais utiliser un traitement du commerce quand même.
Attention si as des invertébrés dans le bac, ils ne supportent pas tous les traitements. Il est conseillé de rajouter un bulleur le temps du traitement, et de passer au charbon actif après (selon la dose utilisée)
Sinon des gens traitent au sel mais là je passe la main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyJeu 10 Avr 2014 - 20:14

Bonsoir,
la hausse de température est effectivement une façon de faire, mais attention cette hausse doit être assez élevée (en dessous de 29 degrés cela ne fera que favoriser la multiplication du parasite), et ce sera donc pire que mieux.

Le mieux dans un premier temps (pusqui'il te faut traiter le bac dans son ensemble) est d'utiliser un remède du commerce ou bien encore le sel (mais là aussi attention à la dose).

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=2&desc=points-blancs-ichthyophthirius

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton bac, volume, paramètres, population exacte, etc... .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1978




Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : presqu'ile de crozon
Date d'inscription : 14/12/2013

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyJeu 10 Avr 2014 - 23:45

tout de suite vos réponses éclaircisse ma lanterne
je crois que je vais m'acheter un conditioneur d'eau et vider une bonne partie de mon eau pour remettre de la propre
en même temps sa me permettra de nettoyer le sable de mon aquarium et de re vérifier mon filtre voir si il est propre ou non, j'ai des poissons depuis le 17 février et y'a uniquement la ouatte au dessus du filtre qui verdit, le reste du filtre est très propre
j'ai 10 platies et 7 guppy dans un aquarium de 180 litres et un filtre bioflow sans nouilles céramiques
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 11 Avr 2014 - 0:08

Ne fait pas filtre/eau/sable en même temps.
Tu risquerai un pic de nitrites. Contente toi de l'eau et du sable pour commencer. Le filtre tu t'en occupera une fois réglé les points blancs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:03

Re,
peux tu nous donner tes paramètres, ph, gh, kh et les taux de polluants notamment nitrates et phosphates?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 11 Avr 2014 - 11:22

olivier1978 a écrit:
tout de suite vos réponses éclaircisse ma lanterne
je crois que je vais m'acheter un conditioneur d'eau  et vider une bonne partie de mon eau pour remettre de la propre
en même temps sa me permettra de nettoyer le sable de mon aquarium et de re vérifier mon filtre voir si il est propre ou non, j'ai des poissons depuis le 17 février et y'a uniquement la ouatte au dessus du filtre qui verdit, le reste du filtre est très propre
j'ai 10 platies et 7 guppy dans un aquarium de 180 litres et un filtre bioflow sans nouilles céramiques

Tu changement combien de volume d'eau pour avoir un problème avec le chlore?! Car perso je vais jusqu'a 40% sans utiliser d'anti-chlore. Au delà de 50% j'en utilise.

Pour les points-blanc, utiliser Costapur de chez Sera, c'est le plus efficace!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
olivier1978




Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : presqu'ile de crozon
Date d'inscription : 14/12/2013

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 11 Avr 2014 - 15:13

j'ai pas vraiment de problèmes de chlore, on dit toujours que avant de mettre changer l'eau dans un aquarium il faux la laisser reposer au moins 24 heures et les points blancs en 24 heures peuve faire des dégâts
je change mon eau 20 litres tout les 15 jours pour un aquarium de 180 litres
pourquoi 20 litres??? parce que j'ai pas d'autres bidon, il m'en faudrait encore 2 autres pour bien faire mais je n'en ait pas et le problème c'est que l'eau quand je la met n'est pas a température et a mon avis sa donne de brusques changements de température a mes poissons
d'ou pour moi l'utilité d'avoir un conditioneur et mettre l'eau a bonne température dans mon aquarium

enfin bon... c'est pas simple a expliquer sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:36

Bah je te dis, tu peux faire un tiers de la hauteur d'eau toute les deux semaines sans soucis et ça sera même mieux pour ton aquarium.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
olivier1978




Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : presqu'ile de crozon
Date d'inscription : 14/12/2013

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:30

bon... finalement mon poisson va bien je pense que cette tache est du a une blessure par contre j'ai tout mes guppy qui crève au fur et a mesure je sait pas pourquoi... sa commence a me gonfler

sinon comment font les gens pour garder un sol d'aquarium nikel????
le mien je l'ai nettoyer vendredi dernier et aujourd'hui mercredi le sol et les vitres sont bon a être relaver
quand je voie certaines vidéos d'aquariums je me dit que les gens passe leurs journées autour de leurs poissons c'est pas possible autrement d'avoir un aquarium si nikel
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc EmptyJeu 17 Avr 2014 - 21:42

J'ai eu pas mal de problèmes d'algues avec des paramètres ok, le seul truc que je voyais étais un sol dégueu avec des truc remués dès qu'un poisson y touchait. Là j'ai viré les plantes trop envahies et je cloche toutes les semaines. Je change 2 ou 3 seaux à chaque fois et çà va beaucoup mieux.
Je pense être surpeuplé, je vais continué comme çà jusqu'à ce que le fond soit propre ou que ma population se régule par des morts naturelles.
C'est très décourageant quand ton bac n'est pas joli, il faut donc comprendre les causes, les accepter, y remédier tant que faire se peut, et surtout ne pas oublier que l'échelle du temps d'un aquarium n'est pas la même que celle de notre impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la maladie des points blanc Empty
MessageSujet: Re: la maladie des points blanc   la maladie des points blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la maladie des points blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie des points blancs
» maladie des points blancs
» esha 2000
» Maladie sur les écrevisses
» Maladie guppys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: