Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'une pompe pour décante externe

Aller en bas 
+2
Gwenn Pesket cf
Nedr
6 participants
AuteurMessage
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:55

Bonjour,

Je vais me faire une décante externe pour mon bac de 1000Lnet AMS, sur le même principe que celle de "jacques".
La décante sera au même niveau que le bord supérieure du bac et alimenter par un système de vase communiquant en tube pvc de 32, surement 2 voir 3 tubes  scratch 
Jacques utilise une pompe de remonté de 2000L/h pour son 900L et recrache l'eau à l'opposé du bac.
Je trouve que 2x seulement le volume du bac ça fait peu et j'envisage une 3000L/h voir 4600L/h.
Qu'en pensez-vous  Question 

C'est une cuve de 49x49x35 (~77Lnet) que j'ai déjà, voici une vue de dessus:

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Dacant10

Puis une vue de face:

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Dacant11

Actuellement j'ai 2 Xp4, une en filtration mécanique et l'autre en filtration biologique mais c'est vraiment pas assez  Mad

Merci d'avance  salut 
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyVen 31 Jan 2014 - 16:54

Moi j'aurais quasi mis que des pains de mousses bleu, les mousses faisant aussi office de support bactérien.

Une 3000-4000 litres/heure devrait suffire d'autant plus que la pompe n'aura pas a remonter 1.40 m.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:47

Il me semble que dans une décante, il faut que l'eau qui y rentre en soit ressortie dans un temps donné pour que ça soit vraiment efficace.

Trop de débit c'est pas bien, trop peu c'est pas bien non plus...

L'idée c'est également d'avoir des chicanes qui obligent l'eau à circuler horizontalement dans le bazar.
Si on a le bon débit, les débris se déposent au fond de la décante (par décantation) sans pourrir les masses filtrantes. L'entretien se limite alors à un coup de cloche de temps à autres...

J'avais lu à l'époque sur un autre forum un tuto super bien fait. Mais mon lien est mort.

Essaye peut-etre de demander à Max83, c'était sur forum "piraniesque" il saura peut-etre le retrouver...

Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:18

D'accord avec les commentaires précédents. Fait plutot circuler l'eau horizontalement ca décantera mieux. Pour la même raison, ne mets pas une pompe qui brasse trop car ça ne décantera pas assez au risque de colmater. Jpense que une pompe donné pour 3000L/H c'est largement suffisant. Prend une à débit variable genre Eheim compact comme cça tu pourras adapter en fonction de tes observations.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyMar 4 Fév 2014 - 23:53

Ok, bon je vais refaire des plans et je vous les posterai.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:57

Bon voici le nouveau plan de ma futur décante (en vue de dessus), l'eau y circule à l'horizontale  Wink 
L'eau arrivera par 2 ou 3 tubes PVC de 32, puis passera dans une chicane pour que les grosses impuretés s'y déposent.
Elle traverse ensuite trois mousses de grosseurs différentes avant de traverser la pouzzolane.

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Dacant12

En rouge : séparation en verre sur toute la hauteur.
En bleu : séparation en verre, l'eau passe au dessus
En orange : Grille percé sur toute la hauteur


Dernière édition par Nedr le Sam 22 Mar 2014 - 22:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 22 Mar 2014 - 19:25

voici la décantation que j'aurai dans mon prochain bac.
c'est une idée comme une autre.

externe - Choix d'une pompe pour décante externe 168936filtreaquarium001
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 22 Mar 2014 - 20:17

Voilà la pompe qu'il te faut, très bon rapport qualité / prix / rendement / watt.

Il suffit de la décarcasser pour qu'elle prenne moins de place.

http://www.cote-eau.fr/bassins/pompes-bassins/pompes-de-circulation-bassins/pompe-powerjet-max-flo-4000-pt-8236.html

Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 22 Mar 2014 - 21:58

Ronan je ne comprends pas ton plan.
Perlon moi a ta place j'aurais placé les céramiques après les mousses bleus fines. Sinon tes céramiques vont vites s' encrasser et ne plus être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 22 Mar 2014 - 22:00

Et je rajouterais, ne bouche pas définitivement tes deux cannes percées pour pouvoir les nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 22 Mar 2014 - 22:39

Gwenn les premières céramique c'est des nouilles que j'utiliserai en première filtration mécanique pour retenir les impuretés. la partie biologique elle sera placée après les mousses. chaque compartiment comprend environ 28 litres de masse de filtration.
les tubes d'arrivée d'eau ne seront pas collé.

Nedr excuses moi si je pollue ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 22 Mar 2014 - 22:45

NANAR a écrit:
Voilà la pompe qu'il te faut,  très bon rapport qualité / prix / rendement / watt.

Il suffit de la décarcasser pour qu'elle prenne moins de place.

http://www.cote-eau.fr/bassins/pompes-bassins/pompes-de-circulation-bassins/pompe-powerjet-max-flo-4000-pt-8236.html

Merci de l'info  goood 
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe EmptySam 22 Mar 2014 - 22:51

perlon a écrit:
Nedr excuses moi si je pollue ton post.
Pas de pb, toutes les idées sont bonnes à étudier  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une pompe pour décante externe   externe - Choix d'une pompe pour décante externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une pompe pour décante externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe externe
» pompe externe
» décante externe
» décante ou filtre externe
» Choix kit co2 pour un 120L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: