Aqua29

Bienvenue sur le forum aquariophile Finistèrien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Histoire d'ô

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian61

Masculin
Localisation : Baillonville, à la limite des Ardennes en Belgique.

MessageSujet: Histoire d'ô   Jeu 6 Fév - 13:54

Salut à toutes et tous,

J'ai un gros souci.

J'ai un bac de 300 l que j'ai rempli avec de l'eau du robinet ph 8, gh 22 et kh 19...tout pour plaire d'autant que je voudrais faire dans le style Amazonie.

J'avais laissé l'eau reposer plusieurs jours avant de la mettre dans le bac, j'ai laissé passer la poussée de nitrite, j'avais mis une douzaine de Tanichtis dedans qui sont d'ailleurs en pleine forme, mais il fallait changer tout ce qui se terminait par h.

Je coupe alors le tout avec 1/3 d'eau de pluie ph 7,5, gh et kh nuls.

Et paf, malgré ça, je me retrouve avec un ph de 8,5....

Au boulot alors et depuis une semaine, je remplace environ 10 l par jour par de l'eau de pluie, soit déjà à peu près un nouveau tiers du bac.

J'avais rajouté 2 Corydoras un Ancistrus et quelques Krypto et tout le monde se porte à merveille.

Mais voilà, malgré mes efforts, je reste à un ph de 7,5 (logique je vais dire puisque mon eau de pluie est à 7,5 aussi) mais je stagne à 12 de gh et 10 de kh.

Donc, malgré une superbe racine qui balance tout ce qu'elle peut pour faire baisser le ph, le kh reste trop élevé pour le faire baisser.

Juste?

Je vais continuer à faire mes remplacements à l'eau de pluie mais je trouve que ça fait beaucoup pour diminuer kh et gh.

Je n'ai pas de scaphandrier en plastoc qui fait des bulles pour évacuer le co2 et je filtre sur charbon de bois avec une pompe de 1 000 l/h. sans trop de remous.

Je me creuse la tête et puis, damned, une grande trouille m'envahit...je regarde mon vrai et pur "sable de rivière" et j'aperçois que des coquilles broyées parsèment le sol.

Calcaire!

Alors? Est-ce de là que viennent mes misères?

Et si oui, argh, c'est mal barré, non?

Imaginons que je diminue encore gh et kh avec mon eau de pluie, ,le ph suivra-t-il assez le mouvement pour au moins descendre à minimum 7 de façon à ce que je puisse tamponner tout ça avec de la tourbe?

Je sais que 7,5, c'est pas la mort (quoi que... et en plus, 7,5, faut le dire vite parce que ça tire un peu vers le Cool , mais gh à 12, c'est pas le top, loin de là.

Je pédale dans la choucroute avec mon raisonnement où bien c'est juste et alors, je suis sûr que vous avez une solution pour moi.

Merci pour votre aide.

Christian61.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destresse-marketing.com
GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Jeu 6 Fév - 18:01

En effet le sable calcaire va relarguer des minéraux et immanquablement le KH sera élevé. Si ton KH dépasse 3, tu peux ajouter pleins de racines, fruits d'aulnes, tourbe le PH restera haut. Il va falloir changer ton sable ou te contenter d'espèces qui se plaisent dans ces eaux...

Concernant ton eau de pluie la valeur PH n'a aucune importance. Car si KH ET GH nuls la valeur PH sera susceptible de changer du tout au tout à la moindre "mouche qui pète":
Scaphandrier bulleur/ modification du brassage/ CO2/ acides humiques d'une racine...

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Jeu 6 Fév - 18:37

Pourquoi filtrer sur charbon  Question 
La filtration sur charbon est a garder pour une utilisation après un traitement par exemple.

Tu dis que ta racine relargue du tanin, mais déjà ton sol est calcaire et le fait de filtrer sur charbon ne doit pas arranger les choses si je ne me trompe  scratch 
stephane.m
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Ven 7 Fév - 7:55

Ton eau de conduite a quel valeur de paramètres?
Le charbon te sert a absorber le tanin des racines? Car hors mis ça il ne sert qu'après un traitement médicamenteux.

Donc hors des paramètres d'arrivés hauts, ton problème viendrait effectivement de ton sable.

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Ven 7 Fév - 9:07

@GCSpatule, c'est tout ce que je craignais.

Mais si je continue à couper eau de pluie et eau du robinet avec prudence, juste histoire d'arriver à  faire baisser quand même le gh qui reste assez (un peu trop?) haut quand même?

Pour le ph, encore un tout petit effort et j'arriverai bien à tenir entre 7 et 7,5.

Pour adapter les poissons à l'eau, ça ne me dérange pas du tout vu le choix qui s'offre.

Le drame de l'aquariophile qui voudrait avoir 50 bacs différents...

@Nedr...heu pourquoi sur charbon? Qu'elle est bonne la question.
Réflexe dû à une trop longue interruption dans le milieu de l'aquariophilie?
C'était pour atténuer la coloration de l'eau due à la racine.

Filtrer sur charbon, ça a une influence sur le ph et le reste?

Pour le tanin de la racine c'est parce que si j'étais parvenu à baisser mon ph, le tanin aurait pu tamponner.
Mais justement, avec le calcaire l'eau restera dure, le kh ne diminuera pas donc le ph restera haut et il n'y aura rien à tamponner...si je ne m'abuse Very Happy 

@Gwenn, ben oui eau du robinet: ph 8, gh 22 et kh 19, le top du top! Donc, je dois couper solide avec mon eau de pluie pour descendre tout ça, mais avec mon sable je n'arriverai pas à faire des miracles...sable de rivière??? Celle qui traverse la Mer du Nord...la Manche quoi.

@+ et merci à tous les 3

Christian61
GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Ven 7 Fév - 12:37

Les tanins ne "tamponnent" pas, ils acidifient l'eau (si le KH le permet). C'est un abus de langage.
Les tanins maintiennent le PH à valeurs basse c'est une régulation à la baisse pas un pouvoir tampon.
Le charbon actif absorbe les tanins (ceux de la racine comme ceux de la tourbe du filtre) et donc il n'acidifient plus l'eau.
Ton eau de pluie se chargera rapidement en minéraux (relargués par le sable).

A ta place, soit je me procurerai du sable de loire, peu chargé en coquilles et je remplacerai le sable de la "rivière, manche" avec. Ceci avec l'usage de ton eau de pluie te permettrait de peupler en amazonien.

Ou alors vu que tu as un 300l, tu "plantes" des cailloux (et ou coquilles d'escargots) et tu lorgne du côté malawi et tanganiyka...

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Mer 19 Fév - 12:43

Salut GCSspatule,

Oups, désolé de revenir un peu tard pour te remercier.

J'ai zappé le message.

J'y vois déjà plus clair avec tes explications.

J'ai déjà viré le charbon.

Pour info, depuis lors, mon PH reste à 8 et une chiquelette, mon KH est passé à 5 et mon GH à 7 (test JBL fin d'après-midi).

Est-ce bien logique tout cela?

Mais donc, en tout cas, le KH a bien diminué, le GH aussi, mais comme tu dis, mon eau de pluie doit se charger à la vitesse vvprime en minéraux.

Heu, avec ces chiffres, si je mets de la tourbe dans le filtre, j'arriverais à faire quelque chose pour acidifier l'eau, où je m'abuse comme disait le Docteur.

Ca ferait baisser un peu le PH vu la diminution du KH où ça n'aurait d'autre effet que de le maintenir à son niveau?

C'est bof, bof, non?

Pour changer le sable c'est un peu râpé vu la plantation abondante, et justement, comme je voulais pour une fois me lancer dans un aquarium bien planté (ce qui n'arrange rien pour le PH ?) j'avais mis de côté l'hypothèse Malawi et Tanganyka, malgré la beauté incomparable de ces superbes bestiaux (et leur comportement bien affirmé  Very Happy ).

Heu, pour ne pas compliquer les choses, un KH de 5 et un PH de 8 = cata pour Co2, non?

Et comme j'ai bourré de plantes (mais sans scaphandrier qui fait des bulles pour chasser le Co2).

Raison de plus pour faire baisser le ph...si je fais en plus un petit changement de sable, style 1/3, j'y arriverais?

Aaargh, en fait, je me noie.

Vu l'eau que j'ai et comme il me reste du sable de "rivière" je devrais installer un bac de cichlidés africains pour au moins avoir un bac tranquillos point de vue flotte.

Mais deux obstacles à franchir: la place, et, le plus important...ma femme... No 

@+
perlon

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Jeu 20 Mar - 22:30

bonjour chritian61
comme te l'a dit GCSpatule si tu veux obtenir les paramètres pour de l'amazonien changes ton sable ou tu vas tourner en rond jusqu'à te planter.

dans l'idéale il faut adapter la population de l'aquarium en fonction de l'eau dont on dispose c'est beaucoup plus simple.

pour multiplier les bacs le plus important c'est de montrer a madame un joli bac sans problème et lui soumetre que cela serai encore plus beau s'il était plus grand sans préciser que l'autre sera vendu. petite précision cela ne fonctionne qu'une fois.

bonne continuation a toi et si l'amazonien te tiens a cœur change de sable et beaucoup de chose vont se simplifier.
Christian61

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Mer 26 Mar - 10:31

Merci Perlon,

j'ai choisi la solution d'adapter la population...pas de miracle.

Pour madame, on va y aller...doucement  Very Happy 

@+
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   Mer 26 Mar - 11:12

Rolling Eyes Autre solution, tu trouves un bac pas trop cher sur le coin que tu paies en liquide. Tu lui dis qu'un ami s'en débarrassait gratuitement pour faire du vide et qu'il restera dans le garage en attendant.
Dans un second temps, tu le mets en rôdage pour faire infirmerie en cas de problème ou si un jour tu veux faire une repro, au moins il sera déjà rôdé.
Finalement c'est dommage de regarder bêtement tourner ce bac vide et tu y colle quelques poissons...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire d'ô   

Histoire d'ô
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1