Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Filtration sur tourbe ? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Filtration sur tourbe ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Filtration sur tourbe ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Filtration sur tourbe ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Filtration sur tourbe ? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Filtration sur tourbe ? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Filtration sur tourbe ? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Filtration sur tourbe ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Filtration sur tourbe ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Filtration sur tourbe ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Filtration sur tourbe ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Filtration sur tourbe ? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Filtration sur tourbe ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Filtration sur tourbe ? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Filtration sur tourbe ?

Aller en bas 
+2
Nedr
Aquabidulle
6 participants
AuteurMessage
Aquabidulle

Aquabidulle


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Plougastel daoulas
Date d'inscription : 03/02/2014

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:16

Salut les gens,
Voilà je voudrais me mettre à la filtration sur tourbe pour obtimiser les paramètres de mon bac,
Mais je ne sais pas ou mètre la tourbe dans mon filtre externe. J'ai un eheim professionel 350 qui est équiper dans le sens de l'arrivée de l'eau d'un :
- préfiltre mousse bleu
- panier avec eheim MECHpro (action mécanique)
- panier avec eheim BIOmec (action mécanique et bio)
- panier avec SUBSTRAT PRO (action biologique) avec une couche de ouate dessus pour terminer.
Après j'ai entendu parler qui ne fallait pas que le kh de l'eau soit trop élever pour filtré sur de la tourbe c'est vrais ? Les paramètres principal de mon bac sont de : pH 6,7 gh 9 kh 5. Et pour ce qui est de la tourbe j'hésite entre la eheim torf pellets et la jbl tormec, quelqu'un utilise une des deux ? faut la mètre dans un filet dans le filtre ? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:25

Perso, j'utilise le JBL Tormec et JBL Tormec activ.
Le 1er est sous forme de bille de tourbe, c'est celle que je préfère mais je crois qu'on ne la trouve plus  scratch plus concentré donc attention au dosage, risque d'acidose.
La seconde est sous forme de petit granulé de tourbe mais attention, car je me suis fait avoir  Embarassed , les granulés doublent de volume au contact de l'eau. Donc si tu utilises ceux la, laisse de la place  Wink 
Dans les 2 cas, il faut utiliser un filet.
Perso, je ne trouve pas ton kh trop haut, il est bien.
La tourbe, je la place en dernier dans le filtre avec une fine épaisseur de Perlon par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:45

L'effet sur ton ph ne va pas être important a cause de la dureté de ton eau, tu vas gagner dans les 0.5 de ph.

Dans quel but souhaites tu faire baisser ton ph?
Revenir en haut Aller en bas
Aquabidulle

Aquabidulle


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Plougastel daoulas
Date d'inscription : 03/02/2014

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 7:00

Ok merci, donc je retirer le BIOmech et je la remplacerais par le substratpro et je replirer le dernier panier avec la tourbe que je recouvrirer avec la ouate. Pour ce qui de la dureté de mon eau je peux la descendre car j'utilise de l'eau osmosée 15%/semaine que je reparametre avec kh/gh+ de dennerle, je la reparametre actuelment a ph 6,7 gh 8 kh 4, d'ailleurs je dois la reparametre si je filtre sur tourbe ? Je veux faire baisser les caractéristiques de mon eau car j'ai un bac sud américain de 180 L de volume utile avec dedans :
- 4 apistogramma agassizii 1M,3F
- 1 couple de mikrogeophagus ramirezi
- 2 otocinclus affinis
- 8 paracheirodon axelrodi
- 1 Caridina japonica
- 1 neritina natalensis
Donc je trouve que mes paramètres ne sont pas trop adapte pour maintenir ces espèce et en plus j'ai eu pas mal d'invasion d'algue et chaque fois que j'ai j'en élimine une une autre apparer la c'est des algue filamenteuse, j'ai testé tout les paramètre de mon eau et tous et ok, donc la filtration sur tourbe pourrais également être une solution à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 7:38

Hors mis pour les ramirezi, tes paramètres sont tout a fait acceptables. Et ce n'est pas la tourbe qui va éliminer les algues filamenteuses.
Les algues filamenteuses s' installent souvent au démarrage d'un aquarium lors que les paramètres sont encore instables.
Revenir en haut Aller en bas
Aquabidulle

Aquabidulle


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Plougastel daoulas
Date d'inscription : 03/02/2014

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:09

C'est plus au agassizii que je penser, dans l'atlas de mergus ils disent que les paramètre optimum son de pH 6-6,5 gh 5-10 en même temps je peu peut être descendre mes paramètres sans utiliser de tourbe. Je peux descendre mon kh jusqu'à combien sans risque de voir mon pH faire yoyo ?et pour les algues j'ai lu sa sur le paquet de la tourbe eheim il disent que c'est un anti algues naturel en même il vente leur produit ;)mon bac est en route depuis 1 ans donc pas de démarrage mais peut être que  je change trop d'eau ? (15% du bac par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:02

Salut
Juste pour Nedr tu ne peux pas avoir d'acidose avec la tourbe vu qu'elle a pour effet de tamponner l'eau.C'est lorsque tu n'as pas de tourbe et que tes valeurs sont basse que tu risques l'acidose.
yann
Revenir en haut Aller en bas
Aquabidulle

Aquabidulle


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Plougastel daoulas
Date d'inscription : 03/02/2014

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:42

Ok merci. Mais si tu filtre pas sur tourbe en dessous de combien de kh tu risque une acidose ?
Revenir en haut Aller en bas
Bilbnot

Bilbnot


Masculin
Nombre de messages : 462
Age : 42
Localisation : Landerne
Date d'inscription : 16/04/2009

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:46

Une combinaison de changement d'eau a l'eau osmosée et de tourbe semble l'option la plus coherante.

Cela dit, Gwenn a raison(comme souvent), les paramètres que tu as sont parfaitement acceptable.

Et compte tenu de ta population, une repro menée a terme n'est que peu probable(prédation). Donc l'interet de modifier tes paras sont limités.

A partir de 2 3 KH ca devient limite
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 22:49

kerloc'h a écrit:
Salut
Juste pour Nedr tu ne peux pas avoir d'acidose avec la tourbe vu qu'elle a pour effet de tamponner l'eau.C'est lorsque tu n'as pas de tourbe et que tes valeurs sont basse que tu risques l'acidose.
yann
D'accord Yann, pourtant il m'a été dis, ici même, que si le kh est trop proche de 0 le Ph peut très vite baisser avec la tourbe et donc avoir une acidose  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Aquabidulle

Aquabidulle


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Plougastel daoulas
Date d'inscription : 03/02/2014

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:05

Ok merci pour vos réponses je vais donc rester sur la même filtration et je ferais un pti poste à l'endroit qui va bien pour mon pb d'algue. Eric
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 23:58

Pour Nedr
Sauf erreur de ma part quand on parle d'acidose il s'agit d'une chute brutale et rapide du PH qui ne laisse pas le temps aux poissons de s'adapter.

Même à KH zéro si il y a des tanins le PH est déjà bas. Il ne risque donc plus de tomber plus bas d'un coup d'un seul.
L'acidose interviens le plus souvent à cause d'une injection de CO2 qui déconne (production maison qui s’emballe, détendeur qui déconne...

Les tanins on essaye de les ajouter progressivement pour pas avoir de souci... Et il me semble que ça descend moins bas avec les tanins qu'avec du CO2 (à vérifier)

Sinon +1 avec les autres, tu as des valeurs stables et acceptables pour ta population aquabidulle, vas pas t’embêter avec ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aquabidulle

Aquabidulle


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Plougastel daoulas
Date d'inscription : 03/02/2014

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptySam 8 Fév 2014 - 12:47

Ok merci  gooood 
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? EmptySam 8 Fév 2014 - 19:22

Nder a écrit:
D'accord Yann, pourtant il m'a été dis, ici même, que si le kh est trop proche de 0 le Ph peut très vite baisser avec la tourbe et donc avoir une acidose scratch

Salut
J'avais un kh à zéro avant avec mon 800l et j'ai fait plusieurs acidose,il fallait que je change ma tourbe régulièrement,étant donner que je fessais des changements de 240l semaine je perdais à chaque changement un peut d'acide humique et mon eau devenait instable,j'ai même perdu un discus d'acidose(voir infirmerie)...Donc le tourbe est notre ami Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtration sur tourbe ? Empty
MessageSujet: Re: Filtration sur tourbe ?   Filtration sur tourbe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtration sur tourbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtration.
» Filtration
» extrait de tourbe liquide
» filtration
» Filtration.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: