Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies

Aller en bas 
+3
sebast72
Gwenn Pesket cf
jm8021
7 participants
AuteurMessage
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:46

Salut,

Après une nouvelle perte de discus et un apisto ce we,
avec des symptômes différents, j'ai amené mes poisson au boulot pour
des petites recherches. La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé: hormis
quelques vers (capillaires) chez le discus, les deux poissons étaient
atteints de Mycobactéries.

Donc la mauvaise c'est les
Mycobactéries justement... c'est appelé aussi la tuberculose du
poisson. C'est une zoonose, c'est à dire que l'homme peut
potentiellement se contaminer une plaie. Attention ça se soigne plutot
bien chez l'homme lol.
Mais bon le plus pénible c'est que c'est dur
à traiter chez les poipois apparemment...Je suis en attente d'infos sur
les antibio, j'ai des noms mais j'attends des noms de médoc en
pathologie aquacole.

Les poissons sérieusement touchés sont
incurables, mais lorsque le poisson est mal, avec lésions apparentes ou
non, souvent c'est qu'il est sérieusement touché justement..

Pour
mon discus, c'était une méchante nécrose sur le nez, j'ai d'ailleurs
pensé à la maladie des trous et l'Hexamita au début mais le traitement
n'a fait qu'accélérer la mort.
Pour mon apisto, il était juste
léthargique depuis une journée ou deux, et les couleurs sombres. Rien
en extérieur. C'est sur un organe (rate) que j'ai trouvé les lésions.

Ca faisait un moment que je pensais à ça car il y a pas mal de symptômes différents en fait. Donc mon précédent discus, ça devait être ça aussi.

Place aux photos
Voici
mon discus, il a été atteint très rapidement en fait, au départ juste
un peu enflé et rouge à la gueule, je me suis dit il s'est battu. Puis
ça s'est ouvert j'ai pensé à la maladie des trous.

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Photo_11


Ici c'est une coloration spéciale regardée au microscope. Donc pour
faire simple, en bleu ce sont les cellules du nez du discus et les
petits batonnets roses plus ou moins groupés ce sont les bactéries...
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Pc010010


Sur celle là, c'est la rate de l'apisto, donc en bleu les cellules de
rate, et en rose toujours les bactéries... il y a de quoi faire...
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Pc010011


Pour le "plaisir" et la culture lol voici donc un vers mâle (Capillaire), toujours au microscope:
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Pc010012

Ici la femelle et on aperçoit des oeufs sur la droite les petits grains:
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Pc010013

les oeufs de plus près:
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Pc010014

Bref donc une cochonnerie avec des symptômes très divers comme:
hydropisie, maigreur, léthargie, couleurs sombres, ulcères/plaies, déformations... pleins de petites choses..
Cela mettrait 4 à 6 semaines pour incuber, mais ça peut être foudroyant
(la preuve), et il peut également y avoir des porteurs sains qui
contaminent d'autres poissons ou déclarent la maladie lors de stress ou
mauvaises conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:50

c est super interessant, mais desole pour tes didis, ta aucune idee d ou tu as choppe ca?
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:02

Aucune, ça se transmet essentiellement par voie orale: nourriture style vers de vase (ex de mon bouquin...), cannibalisme, déjections. Et une chose "marrante" aussi, si une femelle est atteinte, il y a risque que les oeufs soient également porteurs.
Donc soit par un poisson, soit par la nourriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:58

Et bien comme dit sur msn, tiens nous au courant si tu trouves l'antibiotique!
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:02

sans soucis!
bon comme dit, ça n'est pas si contagieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
sebast72




Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : la Chapelle sur Erdre
Date d'inscription : 02/12/2008

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:35

Salut,

je suis fortement intéressé par ce sujet car j'ai un doute sur le décè d'un poisson et des symptômes similaire sur d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:16

Salut Jean-Michel, je vais te transmettre des réactions que j'ai eu sur ton post que j'ai diffuser su des forums que je fréquente.

Sur DiscusToutSimplement,

soso83 a écrit:
Tout est presque dit ici. Très bon exposé! :thumleft:

A savoir que les traitements antibio à utiliser contre les mycobacteries sont couteux, et très difficiles à mettre en place dans des communautaires plantés.

De plus, comme cela a été justement dit, cela marche essentiellement pour stopper le développement de la pathologie dans le bac, éviter les nouveaux cas; mais il est très rare qu'un poisson atteint guerrise, même avec un antibio spécifique.

Ce sont des bacteries particulières assez résistantes, sur lesquelles peu d'antibio marchent, et qui sont difficiles à éradiquer dans des conditions de maintenance classiques et pas forcement au top.

L'idéal dans le cas des mycobacteries très difficiles a éradiquer dans nos bacs une fois qu'elles y sont, c'est la prévention par la quarantaine, et la mise en évidence de poissons malades avant leur introduction dans le bac, autant que possible.

Il faut toujours éviter d'introduire des poissons douteux avec les symptômes cités ci dessus.

Cela met aussi en évidence l'importance d'un bac hopital, pour isoler au plus vite les poissons suspects, et éviter ainsi le développement de la pathologie dans le bac.

La promiscuité, de mauvaises conditions de maintenance et d'hygiène, favorisent également le développement rapide de ce type de germe.

D'où l'intérêt de ne pas surpeupler vos bacs, et de réaliser une bonne maintenance pour éviter à vos protégés de contracter ce type de maladie difficile à traiter.

PS: Très belles photos!!!! :M12:

Sur PassionnémentDiscus,

amazone51 a écrit:
Bonjour,
Impressionnantes ces images et anotations.
C'est super d'avoir à la fois moyens et compétences dans ce domaine.

Une remarque toutefois quand il est dit que ça se soigne bien chez l'homme.
C'est tout relatif, mon ami Joël a eu une infection à la main qui a duré de février à octobre dont plusieurs mois en arrêt de travail forcé tout en étant suivi par un ponte du CHU de Reims

alors prudence sur l'hygiène

sur Cichlidés.com

benoit a écrit:
Salut, que viennent faire les nématodes dans ce sujet, quand j'ai lu, j'ai cru que les deux étaient amalgamés dans l'écrit... Déjà qu'il quasi-impossible de définir une maladie sans en faire des lames pour regarder au microscope, alors il faut rester clair dans ses explications svp.

D'autant plus que dans l'article il dit en plus qu'il a traité les poissons en "pensant" à une maladie ce qui c'est avèré faux, et donc le risque de créer des souches résistantes aux traitements a commencé par cette erreur...

De plus si on ne sait pas exactement à quelle bactérie (genre et espèce) on a à faire, on peut encore commettre une erreur de prescription, donc une erreur de dosage avec les mêmes risques à l'arrivée...

C'est bien beau d'avoir accès à un matériel aussi sofistiqué, mais si on ne sais pas comment identifier une espèce (clés de déterminations) on court à la catastrophe...

et

kral a écrit:
Citation :
Sensibilité aux antibiotiques :

Même s'il existe des recommandations du NCCLS (National Committee for Clinical Laboratory Standards), il n'existe pas de méthode standardisée et universellement reconnue pour l'évaluation in vitro de la sensibilité aux antibiotiques de Mycobacterium marinum.

Par une technique de dilution en milieu gélosé (voir le fichier ¤ "Evaluation in vitro de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques") utilisant une gélose de Mueller-Hinton enrichie de 5 p. cent de OADC6, Aubry et al. montrent que les 54 souches étudiées sont sensibles à la rifampicine, à la rifabutine et à l'amikacine mais résistante à l'isoniazide, à l'éthambutol, à l'ofloxacine, à la ciprofloxacine, à la lévofloxacine, à l'azithromycine et au triméthoprime. La majorité des souches est sensible à la moxifloxacine, à la sparfloxacine, à la clarithromycine, au sulfaméthoxazole et à l'imipénème. La sensibilité aux tétracyclines est modérée et la minocycline (concentration minimale inhibitrice 50 p. cent de 2 µg/mL) se révèle plus active que la doxycycline (concentration minimale inhibitrice 50 p. cent de 2 µg/mL). Pour ces auteurs, la technique de dilution en milieu gélosé donne des résultats plus fiables que ceux obtenus avec la technique du Etest®7 (voir le fichier ¤ "Evaluation in vitro de la sensibilité des bactéries aux antibiotiques").
Dans la pratique, compte tenu du fait qu'aucun mécanisme de résistance acquise n'a été mis en évidence chez Mycobacterium marinum, la détermination de la sensibilité in vitro aux antibiotiques semble inutile sauf en cas de récidives.

Le traitement des poissons ne donne pas de résultats satisfaisants et il doit être prohibé en raison d'un éventuel risque de sélection de souches résistantes.

http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/mm/marinum.html

Pour appuyer les propos de Benoit, les traitements sont donc fortement déconseillés pour les poissons...

sur Cichlidés d'Amérique,

grignou a écrit:
Merci Gwenn de faire partager ça avec nous, je ne connaissai pas ce type de maladie , de toute façon ça ne me donne pas envie de connaitre.
Une connaissance avait choppé la tuberculose du poisson , ça a mis un peu de temps à guérir par contre...

C'est là où est l'intéret de faire éxaminer ses poissons, selles, ou autre chez un labo pour connaitre précisément la cause de la maladie du poisson, souvent ça fait un peu rire les gens quand on leur dit ça, mais au contraire je pense que si on le faisait plus souvent , on arriverait à mieux cibler la maladie et donc le/les poissons auraient une meilleure chance de guérison via un traitement approprié.
Revenir en haut Aller en bas
aqualover

aqualover


Masculin
Nombre de messages : 854
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 24/02/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:45

oui fort instructif merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ju44

ju44


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : sanenay (44)
Date d'inscription : 22/01/2008

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:33

sebast72 a écrit:
j'ai un doute sur le décè d'un poisson et des symptômes similaire sur d'autres
tu as des doutes sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sebast72




Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : la Chapelle sur Erdre
Date d'inscription : 02/12/2008

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:38

J'ai un poisson de mon communautaire qui est mort et avait les mêmes marques sur la tête.J'en ai un autre qui a deux ou trois points blancs mais sans crevace pour le moment.

C'est pour ça que je suis le sujet avec attention
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:54

Bon après plusieurs discussions, merci à cks et lilian entre autre Wink, et lectures,
c'est une belle cochonnerie, difficile à traiter, mais pas si contagieuse que ça.
De toute façon elle serait plus ou moins présente quasiment chez chacun
de nos bacs...D'où une nécessité de faire attention à notre hygiène à
nous aussi après manip dans les aquas, et de surveiller de près une
blessure qui s'infecterait et aurait du mal à cicatriser.

Mais il suffit de conditions adéquates pour la faire se développer
(surpopulation, stress, conditions de maintenance inadaptées etc...) et
là c'est trop tard souvent pour le poisson atteint qu'il vaut mieux isoler, voir euthanasier.
Il y a plusieurs antibiotiques qui peuvent être tentés mais sans grande certitude.
Pour moi bonne nouvelle c'est qu'une fois cette attaque enrayée, ça devrait bien se passer. et donc nul besoin de tout vider et désinfecter comme je l'appréhendais.
J'ai trouvé je pense les causes chez moi:
la première fois avec mes scalaires c'était une surpopulation nette.
la seconde était consécutive à mon déménagement de plus de 800kms avec plusieurs jours de glacière.
et cette fois ci, la présence de scalaires aurait stressée mes discus
malgré la "bonne entente" apparente... et des conditions de maintenance
que j'essaie de mener au mieux.
Bref je relativise, je surveille de près, je vais voir pour traiter mon 600L atteint tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
sebast72




Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : la Chapelle sur Erdre
Date d'inscription : 02/12/2008

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:38

Tu vas traiter avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMer 3 Déc 2008 - 0:31

chose de toute maniere tres importante :
se laver les mains avant et apres avoir mis les mains dans l eau.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:03

Participation sur le forum Cichlidsforum après avoir transmit ta dernière participation de Jean-Michel,

Florent.De.Gasperis a écrit:
ce que tu viens d'ajouter est important et j'ajouterai :

étant donné que c'est une zoonose , il est impératif de conserver les antibiotiques efficaces sur Mycobacterium marinum pour les humains. Ceux qui ont déjà été traité pour ça savent que c'est très difficile. Prendre des antibiotiques pendant 6 (six) mois c'est loin d'être un plaisir. Si en plus on s'amuse a créer des résistances a ces antibiotiques en traitant les poissons , un peu n'importe comment ou pour n'importe quelle raison ça risque de devenir compliqué. Si un traitement prend 6 mois chez un homme, il faut s'attendre a quelque chose de similaire chez les poissons (hors nous savons tous qu'un aquarium fonctionne grâce a des bacteries ...)
En plus sachant que l'on trouve ces mycobacteries dans probablement tous les aquariums de la planète , on ne devrait pas vraiment se poser de questions.
Pour les hommes hygiène avant et après avoir touchés aux bacs.

Pour les poissons le meilleur moyen d'éviter les problèmes est de veiller a maintenir des conditions de maintenances adéquates et également de bien choisir ses poissons en les achetant ... il faut fuir les magasins mal entretenus ou les accros aux médicaments .
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:01

Intéréssant les photos!Si c'est pas trop contagieux c'est toujours ca de gagner!
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyVen 5 Déc 2008 - 20:02

Bon les dernières news, j'ai été voir mon véto pour exposer mon souci
et obtenir des antibiotiques. Après s'être renseignée, elle ne souhaite
pas m'en donner car elle a lu comme moi que les poissons atteints
étaient incurables et donc que les traitements étaient peu efficaces
que qu'ils étaient à éviter pour limiter le risque de sélection de
souches résistantes.

Donc voilà je ne suis pas plus avancé, je vais juste refaire mon aqua
durant le déménagement et surveiller les poipois. J'isolerai rapidement
les suspects, ce qui enrayera la maladie avec les conditions de
maintenance au mieux.
(J'attends tout de même d'autres infos par une autre personne.)
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:07

Et bien, heureusement que tu déménages, car sinon la galère! ^^
Revenir en haut Aller en bas
sebc

sebc


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 43
Localisation : bannalec
Date d'inscription : 24/07/2008

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptySam 6 Déc 2008 - 1:30

desolé pour toi
ca a vraiment l'air d'etre un truc de merde que tu a chopé

merci d'exposer ton probleme de facon aussi claire et aussi detaillé, ton poste est exelent et peut concerner tout le monde malheuresement
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:12

Jean-michel, le grossissement sur les clichés est de combien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty
MessageSujet: Re: Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies   Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne et une mauvaise nouvelle...+photos maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 120L amazonien
» Mauvaise nouvelle pour le club le poisson clown
» Poster les photos à bonne dimension
» mauvaise nouvelles
» lien sur les sur les maladies de nos écailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: