Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Decantation, filtre fluidisé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyDim 9 Fév 2014 - 21:41

Je compte installer bientot un decor en 3d types aquadecor ou Pangea.

filtre - Decantation, filtre fluidisé <a href=filtre - Decantation, filtre fluidisé Dsc_6810" />



donc je vais etre obligé de vider mon bac entièrement pour le coller...

Et donc je me disais que ce serait peut etre le moment d'installer par la meme occasion une nouvelle filtration. Après quelques recherches, je suis tombé sur une vidéo, un certain Joey, "the King of DIY".

Les vidéos sont en anglais mais bon, on peut comprendre les grandes lignes...il y explique les intérets d'une telle filtration, notamment l'avantage d'avoir une très bonne surface de colonisation et une oxygénation importante des masses de filtration...bref, une filtration plutot intéressante pour un bac de cichlidés.

https://www.youtube.com/watch?v=FzY7PZycmc4

filtre - Decantation, filtre fluidisé Captur12



filtre - Decantation, filtre fluidisé Captur13



Bref, mon bac n'est pas percé et je voulais savoir si il était obligatoire de le faire. En réalité, je cherche le système le plus simple et le plus efficace possible, donc si il faut percer, autant le faire.


Dernière édition par PidouxR le Dim 9 Fév 2014 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:46

A l'origine tu as quoi comme filtration?
Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:58

UNe 2080 pour un 450l
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyLun 10 Fév 2014 - 8:06

Oui donc autant rester sur ton filtre qui est plus qu'adapte a ton bac!
Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyLun 10 Fév 2014 - 14:22

Pourquoi, plus qu'adapté? tu ne connais meme pas mes masses filtrantes
Et si j'adaptais un de ces filtres en série a la sortie de ma eheim?
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:32

Ben une 2080 est donné pour des bacs jusque 1200L et le tien ne fait "que" 450L, donc oui il est plus qu'adapté  Wink 
Maintenant si tu veux préciser tes masses filtrantes, nous sommes preneur  Smile 

Perso, je ne vois pas trop le fonctionnement de se type de filtration  scratch 
Autant utiliser une filtration semi-humide, où tu as également une bonne oxygénation des masse filtrantes.
Si qq'un à un retour d'expérience sur ces procédés, il pourrait nous éclairer, merci.
Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyLun 10 Fév 2014 - 20:56

L'intéret des différentes filtrations est expliqué dans la vidéo...

Le débit de la eheim est de 1700l/h, a la sortie de la pompe elle doit faire 1400l/h environ, avec les masses filtrantes et l'encrassement rapide je suis sur qu'elle fait dans les 1200, 1300l/h. Pour les filtres les plus performants, comme les "fluidisés" le débit doit etre de 3 a 4 fois le volume du bac par heure. Pour un filtre externe moins performant, le rapport conseillé, est de 4 à 5 fois le volume du bac, ce qui fait si on part sur 400 litres net pour mon bac je devrais avoir un débit qui devrait se situer entre 1600 et 2000l/h, sachant qu'en plus les cichlidés sont de gros pollueurs et que le bac peut etre en surpopulation. La Eheim 2080 offre un bon volume de filtration, c'est sur, mais bon, ça veut rien dire, ce qui compte c'est la population de bactéries.
    Moi j'utilise sur les différents étages en partant du bas, après le préfiltre:

1- Eheim Mech (mécanique)
2- Eheim Boi Mech (mécanique et bilogique)
3- Eheim Substrat pro (biologique)
4- 2 couches de perlon

Vous me faites rire sur ces forums, Nedr, tu dis ne pas voir le type de fonctionnement de ce type de filtre, alors comment peux tu conseiller une filtration semi humide? le fonctionnement d'une filtration semi humide est beaucoup plus dur a mettre en place, et son efficacité est bien moindre. Pour comparaison la surface de colonisation d'un filtre semi-humide d'1 L est de 0,7m² et celle d'1L de sable fluidisé est de 30m².
On comprend donc là facilement son rôle de filtration biologique! Je crois qu'un des seuls inconvénients des filtres fluidisés c'est leur grande consommation en oxygène du à la très grande prolifération bactérienne, et le fait que l'eau doir etre plutot propre en entrant dans le filtre sinon l'encrassement est rapide.

Sinon, un des grands principes de filtration est le suivant: Pour un effet biologique maximum, il faudrait que le débit de l'eau à travers ces masses soit lent, autant dire qu'il faudrait deux systèmes: une filtration rapide mécanique des déchets et une filtration biologique lente, ce qui est rarement réalisé en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:56

Par ce qu'une filtration semi-humide je sais que ça fonctionne bien  Wink 

Et que dans la vidéo, on a plus l'impression d'avoir affaire à une "lessiveuse". D'où ma demande de retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty
MessageSujet: Re: Decantation, filtre fluidisé   filtre - Decantation, filtre fluidisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Decantation, filtre fluidisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre fluidisé pour le gros bac à jean loup29
» Fabrication d'un énorme filtre fluidisé pour un membre du club le poisson clown.
» filtre à charbon et filtre à nitrates ??
» Chauffage et décantation
» décantation plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: