Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)

Aller en bas 
+2
perlon
GCSpatule
6 participants
AuteurMessage
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:59

Comme presque tout le monde le sait  je rêve d'un gros bac (depuis des lustres).
CTBX filmé, polyfont, verre... mon choix n'est pas encore fait.

Mais j'ai une question...
Sur des bacs en verre 10mm, entre 150 et 200cm de façade peut-on  rester en 1mm d'épaisseur de joint comme je le fait d'habitude sur des petits bacs d'une centaine de litres ou moins ou faut il prévoir plus gros?


Dernière édition par GCSpatule le Mer 7 Mai 2014 - 19:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:56

j'ai lu sur un autre forum un article sur la construction d'un bac de 350 * 104 * 70 et les joints étaient de 3 mm.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 17:00

Merci pour ta réponse. Je ne pense quand même pas à faire un truc aussi grand...
D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 27 Mar 2014 - 20:35

pour ma part j'ai fait au feeling sur le 170 (un cordon d'environ 5 mm voire un peu plus en sortie de tube) et ça a fait un joint d'environ 1,5 mm une fois la vitre plaquée...en attendant, j'ai toujours  pas de fuite  Laughing en même temps, j'ai pas lésiné sur le produit !
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyVen 28 Mar 2014 - 12:31

Merci pour ton retour luis
Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptySam 26 Avr 2014 - 10:06

En mettant 1,5 mm c'est tout bon normalement!
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptySam 26 Avr 2014 - 12:20

Merci pour ton avis
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMer 7 Mai 2014 - 20:14

le projet avance...
Parti pris esthétique, because caf et parce que ça me plait beaucoup aussi, le support du scalairium sera en acier (peint en noir ou verni transparent)

Et habillé par mes petites mains (et puis par la sauteuse, la circulaire, la défonceuse, la visseuse, etc) dans cet esprit là:
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) 1107300118071071758525615
(image pompée par là => http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/t660-Support-pour-aquarium-le-quel-Aqua-Distribution-com.htm)

J'ai trouvé un support dans mes prix en 200 x 60 x 70 (en 30x30mm)
Mais je veux poser dessus un bac en 50 ou 55 de large.

Et là, question existentielle...

Comme je n'ai jamais vu de support acier de près, je ne sais pas si le cadre est posé sur les pieds puis soudé, ou si le cadre est soudé entre les pieds.

Dans le deuxième cas, j'ai peur que les soudures du cadre ne travaillent en cisaillement si je pose un bac plus étroit que le support.

J'ai bien sur prévu une grosse planche mais bon, j'anticipe sur une déformation de celle-ci au fil des années...

Alors, vos avis? C'est jouable en toute sécurité sur une longue durée? Oui, non? Arguments?
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:17

entre le cadre il doit y avoir des traverses soudées et si tu mets une bonne planche sur le support je ne vois pas pourquoi celui-ci lâcherait.
les soudures font fusionner le métal des deux parties a réunir pour ne former qu'une pièce au final.
le plus important a mon avis c'est plutôt la répartition de la charge sur le meuble et donc le nombre de pieds que celui-ci comporte. et met une bonne planche ( vernis ou autre contre l'humidité )

pour te donner une idée, mon future bac devrait au total peser dans les 2 tonnes et le support acier a douze pieds sur 3 mètres de long.

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyMer 7 Mai 2014 - 23:59

Durant ma (lointaine) vie de vététiste j'ai vu des cadres casser aux soudures, mais jamais ailleurs. Pour moi, une soudure c'est surement plus solide qu'un emboitage ou qu'un vissage mais ça reste un point de faiblesse...

Pour la planche je pensais à un plan de travail de cuisine (en 38mm hein, pas en 28mm).
Mais c'est pour la répartition du poids justement que je m'inquiète...
Typiquement je voudrai faire comme sur la photo ci dessus mais dans l'autre sens (bac sur l'avant) pour pouvoir placer une bonne épaisseur d'isolant sur l'arrière...

Sinon en dehors des questions de soudure du tube de 30mm avec 6 pieds ça te semble cohérent pour une tonne?


Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:21

pour répondre a la question cadre vtt qui casse c'est une évidence que cela se passera a une soudure. mais il ne faut pas oublier que dans le cas d'un vtt le cadre encaisse des chocs énormes lors d'une utilisation sportive sans compter les chutes.
ce qui n'est pas le cas d'un support de bac.
dans le cas qui nous intéresse c'est surtout la planche qui va répartir le poids sur le support.
ton bac tu veux le mettre sur l'avant mais fera il la largeur total du support ?
là où je m’interroge le plus c'est sur les pieds et la surface de contact avec le sol que ceux ci offrent.
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:22

GCSpatule si tu veux me contacter par téléphone pour en discuter on voit cela en mp pour le numéro.
Revenir en haut Aller en bas
william29860

william29860


Masculin
Nombre de messages : 388
Localisation : Nantes et Le Drennec
Date d'inscription : 20/02/2011

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:09

Hello,
pour moi, le cadre est toujours soudé sous les pieds
Ton bac sera de taille correcte mais pas non plus énorme ( + de 1000 litres) donc 6 pieds suffiront amplement.
Pour infos, j'ai 4 pieds sous le 850 litres ...

L'idéal serait d'avoir une planche également entre les pieds et le sol.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:17

perlon a écrit:
pour répondre a la question cadre vtt qui casse c'est une évidence que cela se passera a une soudure. mais il ne faut pas oublier que dans le cas d'un vtt le cadre encaisse des chocs énormes lors d'une utilisation sportive sans compter les chutes.
ce qui n'est pas le cas d'un support de bac.
dans le cas qui nous intéresse c'est surtout la planche qui va répartir le poids sur le support.
ton bac tu veux le mettre sur l'avant mais fera il la largeur total du support ?
là où je m’interroge le plus c'est sur les pieds et la surface de contact avec le sol que ceux ci offrent.

Pour les histoire de vtt c'était pas une question mais un constat. Et si la notion de choc est importante elle est toujours associée à une question de bras de levier important. Un choc sur la soudure ça ne fera pas grand chose...
En revanche le choc qui se fait sur une roue est transmis via la fourche, ou les bases arrières (cadre rigide) et la longueur du bras de levier multiplie encore la force... Et crac.

Maintenant je pense que tu dois avoir raison malgré tout. Entre les notions de vitesse, de choc brutal et de bras de levier qui s'ajoutent à un instant T, c'est surement plus violent que sur nos support de bac...

Le bac fera t-il la largeur du support? Ben non, c'est justement de là que viens le problème...

Je vais essayer d'éclaircir mon propos.

Support 200 x 60  x 70 (de haut)
cuve     200 x 55  x 65 (choix 1)
cuve     200 x 50  x 60 (choix 2)


Maintenant j'avoue que la nuit à passé...
Et si je me pose toujours la question pour un bac 50 de profondeur, pour un bac en 55 de profondeur, je pense qu'une bonne planche suffira amplement.

Un plan de travail de cuisine épais, ça vous parais suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:18

je me suis mal exprimé c'était toute la longueur que je voulais dire. donc oui j'ai la réponse.
pour moi avec un plan de travail comme planche c'est ok.

par contre pour les pieds si c'est comme sur la photo du grand meuble que tu as présenté je mettrais comme le dis william29860 une planche en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:23

Pour la planche du "dessous de pieds", je trouve votre conseil judicieux les gars.
Ca répartirait bien mieux les effort au sol.

Mais ça pose d'autres questions...
Quelle épaisseur pour cette planche?
Quel type de bois?
Comment rendre ça esthétique? La planche en dessous ça risque de faire laid...
Revenir en haut Aller en bas
flaveane

flaveane


Masculin
Nombre de messages : 3843
Age : 47
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 28/02/2011

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:59

J'avais vu un gars qui, chez lui, avait fait un meuble en échafaudage multidirectionnel "plettac".
Et au sol, sous les pieds, il avait mis également des panneaux d'échafaudage mais plus long.
L'avantage est que c'est modulable et super costaux.
Il faut aimer, mais tout son salon était en style industriel et je trouvai ça super chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baac29.fr/
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyVen 9 Mai 2014 - 1:39

soit tu mets une planche en dessous et tu fais tes portes plus haute pour recouvrir le champs de cette planche et tu ne la vois plus ou tu fais une plinthe pour la cacher.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) EmptyVen 9 Mai 2014 - 1:51

Et j'en arrive fatalement à un bon gros vieux truc monolithique comme j'aimerai éviter...
:'(
:'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty
MessageSujet: Re: gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)   gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros bac (épaisseur de joint et autres questions existencielles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclairage aquarium et autres questions
» maintenance adultes P. alleni + autres questions
» Quelle épaisseur de verre
» question epaisseur de verre?!!!
» Fuite joint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: