Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Feuille de chêne pour acidifier? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Feuille de chêne pour acidifier? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Feuille de chêne pour acidifier? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Feuille de chêne pour acidifier? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Feuille de chêne pour acidifier?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:46

Je viens de ramasser des feuilles de chênes toujour sur l'arbre. Je me demande comment faire pour acidifier mon eau dans mes bacs à crevettes sans risquer de les perdres. Combien de feuilles mettre pour 20l? Faut t'il bouillir les feuilles avant introduction? Acidifie t'elles beaucoup l'eau? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:51

Alors oui il faut pocher les feuilles de chênes, (les ébouillantés) Et ensuite les feuilles de chênes ne vont pas acidifier ton eau ou très peut(- 0.5 de ph), mais elles vont plutôt tamponner ton ph! Pour le nombre tu peux en mettre un paquet sans aucun risque!
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:38

en les ébouillantant , les feuilles ne vont pas perdre leurs tanins?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyLun 8 Déc 2008 - 22:55

Bonsoir,
quelles sont tes duretés?

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:42

Salut mon KH est de 1 seulement? PH 7,5. J'ai mis 5 petites feuilles hier dans 20l.Pour l'instant le PHn'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:47

Re,
es tu sûr de la fiabilité de tes tests?
Un tel ph avec une telle dureté n'est absolument pas normal, et surtout ce ne sont pas quelques feuilles de chênes qui tamponneront le milieu.

Tu as tout intérêt à stabiliser aux acides humiques (en plus grande quantité), car là le ph n'est absolument pas stabilisé.

Dans ce genre de milieu il faut aussi que l'entretien soit tiré au cordeau avec en plus un bulleur en cas de chute brutale du ph.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:24

Je met 100% eau osmosé avec des sels SERA minéral salt à raison d'une cuillèré que l'on trouve dans les pots d'oeufs d'artémia pour 5l d'eau. Concernant lafiabilitée du test, j'ai utilisé la valise JBL et elle n'est pas périmée. L'eau a virer au jaune des la première goute. Mes red chérries ne grainent plus ça viens sans doute de l'a, par contre mes écrevisses ont l'air d'appréciées. Y a t'il un sel mieu adapté? Le preiss discus serait mieu pour avoir une eau plus acide?
Revenir en haut Aller en bas
nivablanche

nivablanche


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 70
Localisation : Marmande (47)
Date d'inscription : 23/02/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:50

Le sel preiss permet de monter la conductivité sans trop influencer le PH
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptySam 13 Déc 2008 - 18:46

Je pense passer au preiss discus pour mes crevettes, mais je viens de voir unproduit pour acidifier l'eau. Qulqu'un connait?http://www.aquariofil.com/fr/cat/discus/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptySam 13 Déc 2008 - 19:55

Ce qui me fait douter du produit, c'est ça!

Citation :
l'élevage de poissons tropicaux sensibles, lesquels ont besoin d'une teneur pH légèrement acide

Légèrement acide?! Ça veut dire que ça ne doit pas jouer beaucoup sur le ph!
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptySam 13 Déc 2008 - 20:22

autant filtrer sur tourbe pour de l'eau noir!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 12:03

Comment marche la filtration sur tourbe? Qu'elle tourbe utiliser? C'est pas trop compliqué à mettre en place? Pas trop dur de stabiliser les parametres? Acidifie l'eau ver un PH de combien? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:40

9a ne joue que sur 0.5 de ph la tourbe, ça permet juste de stabiliser le ph mais pas de le faire descendre significativement!

Le mieux pour faire descendre le ph c'est de laisser vieillir ton eau, je m'explique, dans ton bac si tu laisse l'eau veillir le ph va descendre doucement mais les nitrates au vont grimper!
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:34

Je veux juste savoir comment avoir une eau avec un PH stabiliser au allentours de 6,5. sachant que mon eau sera à un PH de 7,5 au départ. Ou alors si je met 100% eau osmosé, quels sels y ajouter?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:41

Le preis coly c'est le mieux! (avis personnel, qui ne tien pas compte du prix! ^^)

Un 1° en ph est trop dur a faire descendre avec de l'acide humique! Il va te falloir passer ou a l'eau osmosé ou a l'eau de pluie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:42

Bonjour,
tu as aussi la méthode du tamponnage aux acides humiques (extrait de tourbe, extrait de feuille de chênes) et là même avec un kh 0 c'est les acides paradoxalement qui vont tamponner.

Mais bon cette méthode que j'applique moi même, demande un entretien tiré au cordeau ainsi qu'un bulleur H24 pour maintenir l'équilibre.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:45

Je suis déja en eau osmosé pure. Mais on ne peux pas mettre que de l'eau osmosé en aqua? Il faut la reminéraliser et lessels que je rajoute augmente mon PH à 7,5-8. Il me faudrais juste pouvoir le redescendre à 6,5 et le preis coly pourrais le faire?
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:48

Merci philou, c'est ce que je voulais savoir. donc,je rajoute des extraits de tourbe pour réguler mon PH, mais il ne vas pas jouer au yoyo? Le bulleur vas réussir à le maintenir?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:48

A combien est le ph de l'eau osmosé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:00

Re,
l'eau osmosée n'a pas de ph par définition (bien qu'elle sorte généralement entre les 5.5 et les 6.5 d'un osmoseur), mais cela ne veut absolument rien dire car elle est instable car sans durété aucune.

Donc ce sera au vu de la minéralisation de cette eau une fois dans l'aquarium de calculer le rajout d'acide qu'il faudra y injecter pour arriver au ph désiré (ensuite ce sont surtout ces mêmes acides qui stabiliseront le milieu et dans une moindre mesure le bulleur).


Mais attention je le répéte, ce genre de maintenance ne souffrira d'aucun petits accidents de maintenance (les changements d'eau devront être "réguliers et au moins égaux à 30% du volume/semaine), l'ajout d'engrais pour les plantes et d'oligo-éléments pour les poissons seront bien sûr obligatoires.

Cette méthode est peut être plus contraignante, mais depuis que je l'applique (et pas que pour les discus sauvages, j'avais commencé avec les hybrides), la beauté des poissons s'en trouve décuplée par rapport à avant ou je reminéralisais mon eau.

Philou.


Dernière édition par philoubetta le Sam 17 Juil 2010 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:11

Tu ne met que de l'eau osmosé pure dans tes bacs? Pas de sels? Juste des oligos, quoi comme produit? ensuite, tu met tes acides directement dans ton eau osmosé avant introduction dans l'aqua, toujour la même dose? Merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:58

Re,
oui que de l'eau osmosée pure (enfin le kh est à 1 du à mon sol dont une partie est légérement calcaire).

Sinon comme acide j'ai utilisé successivement du TR7 de chez dennerle, de l'AMTRA extrait d'écorce de chêne et actuellement je suis à l'extrait de tourbe de chez sera toujours aux doses indiquées par les fabricants (tout du moins les doses qui me permettent d'arriver au ph voulu).

Etant donné que je ne suis pas dans l'optique de repro, je stabilise le ph autour des 5.5/6 (bien que ce soit du discus sauvage verts dont les paramètres de maintenance sont pratiquement les mêmes que pour le heckel).

Sinon pour les oligos éléments je suis au S7 de chez dennerle.

Les acides je les ajoute au bac pendant le changement d'eau.

Mais je te le répéte fait extrêmement attention à ce genre de maintenance. Certains sont pour d'autres contre.
Depuis peu je tourne aussi sous uvc H24.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:16

salut je me trouve un peu dans ton cas sauf pour le ph un peu plus eleve, par contre pour mes changement d eau essentielement a l eau osmosee je rajoute une cuillere de aquadur de chez jbl pour remettre un peu de sels mineraux, en plus 20% eau du robinet avec un kh a 3, double diffuseur 24 24.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Masculin
Nombre de messages : 1519
Age : 41
Localisation : Bodilis
Date d'inscription : 11/01/2008

Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:46

Je pense que je vais rester comme ça ( eau osmosé+ sels SERA) auxquels je rajouterais des acides, mais lesquels? Je garde mon bulleur en permanence aussi. Faut t'il que je rajoute en plus des oligos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuille de chêne pour acidifier? Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne pour acidifier?   Feuille de chêne pour acidifier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuille de chêne pour acidifier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuille chêne
» Roche pour acidifier l'eau
» acidifier l 'eau
» racine de chêne
» feuilles de chêne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: