Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)

Aller en bas 
+10
NANAR
GCSpatule
PHoTEK
Defcon
Gwenn Pesket cf
poisson-chat
Anne56
chtibreizh
Nedr
cdr09
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 20:18

Et pour quoi pas mixer des angles fermés et ouverts???
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:01

genre grand angle au centre et fermé sur les côtés ?
on risque d'avoir un rendu visuel pas très homogène non ?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:07

Non genre alterné par lignes. De l'arrière vers l'avant...

Ce genre là...

arrière
_   _   _   _   _   _   _   _   _
_________________________
 _   _   _   _   _   _   _   _   _
_________________________
avant
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 22:23

Je vois le genre Smile
tu fais dans le compromis Smile
tu crois que ça apportera quelque chose ou c'est plutôt pour limiter le risque de ratage ?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:23

Certes ça limite le risque de ratage.

Mais ça permet aussi d'avoir un éclairage diffus pour mettre les poissons en valeurs et plus ciblé vers le fond du bac pour faire profiter quelques plantes qu'on aura stratégiquement placées.

Après ça reste une idée, je n'ai pas testé...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:30

Defcon a écrit:
Anne56 a écrit:
PHoTEK a écrit:

Les lumens n'ont pas avoir avec la qualité des LED, justement c'est pour ça qu'on utilise cette donnée au lieu de parler en watt.


oui et non...
si tu prend des led de 0.1, avec une eau un peu coloré, tu peux mettre un paquet de lumen, ca rend rien, j ai testé!
les lumen, te donne la puissance lumineuse par degrés d angle, mais ne prend pas en compte la capacité de pénétration du milieu

je suis d'accord, mais la couleur de l'eau est une donnée extérieure à la puissance/qualité d'une LED non ?
A mon avis les chiffres qu'on indique ce n'est qu'une théorie pour une "généralité moyenne" après a adapter suivant le bac etc...
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 22:20

Attention, les lumens sont une mesure de ce que perçoit l'oeil humain. C'est une donnée cohérente pour choisir une led pour l'éclairage d'une pièce, ou l'éclairage "visuel" d'un bac (selon comment notre oeil le perçoit), ca l'est beaucoup moins pour choisir un éclairage pour la pousse des plantes (car une bonne partie du spectre qui nous fera apparaître l'éclairage comme "intense" sera inutilisable par les plantes.
C'est la lentille de la led qui détermine son angle de diffusion, dans certain cas il est possible de modifier cela en posant la lentille souhaitée sur la led ciblée.
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:16

bon Smile
alors qui se mouille ?
ya que GCSpatule qui m'a fait part de son choix pour l'instant.
vous êtes frileux ?
angle 14x40° ou 155° ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:36

PHoTEK a écrit:
bon Smile
alors qui se mouille ?
ya que GCSpatule qui m'a fait part de son choix pour l'instant.
vous êtes frileux ?
angle 14x40° ou 155° ?

je dis rien car c'est trop technique pour moi, et que je connais pas ce matos. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 18 Juil 2014 - 23:39

cdr09 a écrit:
Attention, les lumens sont une mesure de ce que perçoit l'oeil humain. C'est une donnée cohérente pour choisir une led pour l'éclairage d'une pièce, ou l'éclairage "visuel" d'un bac (selon comment notre oeil le perçoit), ca l'est beaucoup moins pour choisir un éclairage pour la pousse des plantes (car une bonne partie du spectre qui nous fera apparaître l'éclairage comme "intense" sera inutilisable par les plantes.
C'est la lentille de la led qui détermine son angle de diffusion, dans certain cas il est possible de modifier cela en posant la lentille souhaitée sur la led ciblée.

OK merci de le repréciser. Alors admettons pour un bac assez planté, avec une eau de couleur "normale" tu conseilles combien de lumens pour 6500 °K et 6000°K merci !
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 1:10

Une autre solution c'est de multiplier les leds à petit angle pour couvrir toute la surface...

Photek tu devrais faire une recherche sur le forum, william29860 à pas mal parlé leds par le passé...
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 8:41

PHoTEK, passe a l appart je te montrerais ce que ca donne

tes led, ce sont des LED de puissance !
donc tu peux partir sur 30 lumen
apres pour l angle soit tu en prend des qui ont un angle de40, ou a peu pres
ou des grands angles avec lentilles

par contre ce genre de LED DOIT etre refroidis !!
en support un regle de macon coupé en 2 dans l epaisseur, ca fait un super radiateur !
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 10:38

Je trouve que les led Blau 9w ont un super rendement question pousse / éclairage, elles affichent comme données 11 000 lux. Une par 30 l donne un éclairage très bien.
Pour les bacs de 80l en éclairage fort (plantes gazonnantes) j'avais 2600 lumens en 6500K°, une lampe de 1300 lumens par 30 cm de long pour 30 cm de haut d'eau en gros, angle de diffusion 60 car lampes accrochées assez haut au-dessus de la surface.
En lumen / litre ca donnait quelque chose comme 45 lumens / litre. Avec un éclairage plus bleu je peux decendre à 30-35 lumens / litre sans que ca bouge au niveau des plantes.
Sur les ripariums je suis plus à 25 lumens / litre en 6000K, mais le riparium c'est particulier comme pousse, il bénéficie de la lumière des velux aussi donc ca fausse tout.
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 23:02

Merci pour vos réponses

j'ai un peu fait le tour des anciens post....

après réflexion, je vais partir sur le module avec un angle de 14x40° et une pose en quinconce de manière à éviter d'éventuelles zones moins éclairées (car les modules en questions ne sont pas "customisables" et il n'est donc pas possible d'y ajouter une lentille)

Je me demande juste si je dois prendre un peu de LEDs bleues pour assurer un éclairage lunaire
(au point ou j'en suis, ça serait peut être bête de ne pas ajouter cette option)
qu'en pensez-vous ?

Donc au final je vais prendre une chaîne de 15 LEDs de 279 lm en 6500 °K
(je n'installerais que 12 ou 13 modules je pense, soit entre 3300 et 3600 lumens)
les modules sont assez gros du coup, environ 60x60 mm
ils seront fixés au double face technique + vis sur le capot
pour le capot, j'ai remplacé le capot juwel par un capot que j'ai fait au taf
il s'agit d'un capot en alu anodisé 20/10e
je l'ai coupé en 2 parties de dimensions identiques et je l'ai articulé avec 2 charnières piano en inox
j'ai ajouté une poignée inox pour lever l'ensemble

Sinon Defcon, c'est pas la peine de refroidir ces LEDs car le module est déjà équipé de dissipateur à la base et ce ne sont pas des produits qui chauffent (au vu de leur utilisation en milieu fermé (caisson plexi ou caisson alu)
ça devrait pas chauffer plus que mes tubes t5 actuels (voir moins normalement)
si jamais j'avais une surprise niveau chauffe, je ferais une série de perçage 'déco" sur le capot

voilà pour l'avancement de mon projet

si ça intéresse quelqu'un, je pourrais prendre des photos

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 12:12

PHoTEK a écrit:
Sinon Defcon, c'est pas la peine de refroidir ces LEDs car le module est déjà équipé de dissipateur à la base et ce ne sont pas des produits qui chauffent (au vu de leur utilisation en milieu fermé (caisson plexi ou caisson alu)
ça devrait pas chauffer plus que mes tubes t5 actuels (voir moins normalement)
si jamais j'avais une surprise niveau chauffe, je ferais une série de perçage 'déco" sur le capot



Citation :
Prévoir une ventilation suffisante dans tout type d’enseigne.
Les températures min et max d’utilisations doivent être respectées.

tu peux mettre le nom exact des LED que tu vas utiliser?

Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 11:05

j'ai mis un lien vers la fiche technique du module en page 2 du post
je ne sais pas si il fonctionne
tiens moi au courant
sinon je te l'envoi par mail
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:55

ok je regarde ca je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:18

Au fait Defcon,
j'ai lu un de tes posts sur le permanganate de potassium en traitement anti-algue
ça fonctionne ?
si oui, est ce que ça fonctionne sur les algues vertes et les filamenteuses ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 8:42

salut

alors pour tes led, fais gaffe ! tu seras obliger de refroidir !

a partir de 40° elles commencent a fatiguer et lâche a 50°
donc en fonction de comment tu fais ton système (enfermé en boite) le système de refroidissement devras etre plus ou moins costaud


pour le permanaganate ca marche tres tres bien ! j ai eu de super resultat! et ca ne marche que sur les algues vertes, ca bloque la photosynthèse de la chlorophylle
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:47

en curatif sur 1 semaine, diluer 1gr dans 1 litre d'eau
ensuite pour le dosage, volume du bac divisé par 4 (pour moi 105L/4 = 26 ml)
soit 26 ml de potion magique / tous les 2 jours sur 1 semaine

c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 8:53

je sais plus ....

mais j avais du mettre le dosage

par contre j avais plus espacé l ajout de melange.

ton eau est de quel couleur? y a des particules ? y a du vivant dans le bac ?

conserve la bouteille au noir et au frais ! frigo
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:17

oui oui, ya du monde dedans Smile
mon eau est légèrement teintée avec un léger voile blancheâtre (genre fumée)
et surtout je suis gavé d'algues vertes genre filamenteuses ou pinceau
je sais pas trop
sûrement dû au fait que j'ai 20 mg/l de nitrate et 0.7 mg/l de phosphate....
donc objectif, les éradiquer et ensuite faire baisser ces 2 taux
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 8:56

attention avec le permanganate tu vas avoir du boulot sur le bac !
toute les particule dazns l eau vont s agglomérer et se deposer partout

et regarde sur internet je crois que y a une histoire avecles nitratess
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:01

Je fait mes essais de led , test de led 50 watt en 6500 kl, qui d'ailleurs supplante les quatres tubes 54 watt t5.

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 11110
( les poissons se sont tous réfugiés côté gauche, la trouille de cet excès de lumière).


Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 7:59

en mettant le spot en hauteur, de facon a eclairé tout le bac tu devrais pouvoir laisser que la LED
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)   Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de topo sur les leds (et l'éclairage en général)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» topo pour demarrer un bac d'eau de mer...
» SOIREE TOPO SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009
» [TANGANYIKA] petit topo pour se Lancer
» tentative d'aquascaping
» Ding Ding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: