Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Est ce la chaleur?? EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Est ce la chaleur?? EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Est ce la chaleur?? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Est ce la chaleur?? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Est ce la chaleur?? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Est ce la chaleur?? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Est ce la chaleur?? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Est ce la chaleur?? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Est ce la chaleur?? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Est ce la chaleur?? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Est ce la chaleur?? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Est ce la chaleur?? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Est ce la chaleur?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Est ce la chaleur?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Est ce la chaleur?? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Est ce la chaleur?? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Est ce la chaleur?? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Est ce la chaleur?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Est ce la chaleur?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Est ce la chaleur?? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Est ce la chaleur??

Aller en bas 
+2
sylvain
nicot29
6 participants
AuteurMessage
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 9:34

Bonjour a tous, cela fait 3 nuits maintenant que je constate un drôle de comportement chez mes poissons dans mon 600L communautaire.
Chaque nuits, jusqu'au petit matin, tous mes poissons sauf les poissons de fond sont a la surface de l'eau  Shocked .
Devant ce problème, j'ai tout de suite pensée a une pollution imminente, donc j'ai procédé un un gros changement d'eau et une fouille minutieuse pour m'assurer que les problème ne viendrai pas d'un éventuel cadavre.
A première vu il ne serai rien de tout ça, alors je me demande si sa ne serai pas juste a cause du temps lourd qui fait grimper la température du bac jusqu'à 29 degré et parce qu'a la surface, la nuit, ils y trouvent un peu plus de fraîcheur.
Qu'en pensé vous?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 13:19

A 29 degré, c'est en effet élevé, sauf si tu maintiens du discus.

Plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène dans l'eau, ajouté à cela une grosse population, et les poissons sont amenés à piper en surface.

La surface de ton bac est-elle en mouvement ?

Par contre, certains poissons "dorment" à la surface, j'ai le cas chez moi avec les endlers.

Débranche tes thermostats pendant les périodes chaudes, ( sauf si tes poissons ont besoin d'un bac avec une température mini élevée) surveille juste que la température ne tombe pas trop bas Wink

Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 13:36

Salut

Manque d'oxygèneet baisse du ph. Remonte la sortie de ton filtre pour créer un léger remous en surface. Ils trouvent plus d'oxygène en surface grâce à l'échange avec l'air.

Je ne comprend pas comment la température de ton bac monte autant, ta résistance n'est pas collée ? Des néons ne peuvent augmenter autant la température. Un thermostat sur la prise des chauffage résoudra peut être le problème.  20 e sur ebay.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 14:04

merci pour vos réponses, mon thermostat est déjà débranché depuis une quinzaine de jours au moins et la température du bac baisse a peine de 1 degré la nuit (fenêtre ouverte, je précise d'avance que le bac n'est pas exposé).
C'est un 600L ouvert avec rampe 4x80W T5, et je trouve pour ma part que sa dégage pas mal de chaleur et étant donné qu'elle est posée sur le bac, donc a 10cm de la surface, en journée par temps lourd, l'eau peut prendre 1 a presque 2 degrés sur une journée.
J'avais déjà pour projet de la suspendre, je vais donc avancer cette idée. Je vais aussi augmenté le remous en surface, à l'heure d'aujourd'hui mon eau est presque stagnante.
Je maintiens des scalaires et un couple de mesonauta, pour les plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Valou29

Valou29


Masculin
Nombre de messages : 568
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/04/2014

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 14:12

Pour l'eau stagnante vaut mieux éviter car de cette façon ton taux d'oxygène dans ton eau est faible. Essaye de briser ta surface avec ton rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 14:21

Manque d'oxygène ça c'est sur.
"Brasser" la surface est une solution, sinon, tu peux ajouter un Oxydator.

29°C le jour ou la nuit  Question 

Si c'est le jour, voie pour refroidir la pièce où se trouve le bac en y faisant une circulation d'air et en limitant l'entrée du soleil, par exemple.

Si tu as une température qui reste au-dessus de 23~24°C en permanence, tu peux même débrancher ton chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 14:50

Tu as probablement 27 au fond et 29 en surface sous la rampe... Augmente le brassage du bac comme te le suggèrent les autres. En brassant la surface avec le rejet des filtres pour commencer
Et en ajoutant une pompe dans un coin du bac qui "crachera" de l'eau du fond du bac vers la surface si ça ne suffit pas...

Rappelle nous aussi aussi quelle filtration tu as. Elle a peut-être un débit insuffisant pour bien brasser ton bac.

Sinon si ta rampe s'allume 2 tubes par 2 tubes, conserve la durée d'éclairage pour 2 des tubes et diminue celle des 2 autres (sauf si tu est en bac hollandais avec des plantes super exigeantes Oeuf-Corse)...

Contrôle tes paramètres également. Si le KH est faible, les variations de PH seront "violentes" et il faudra que tu pense à "tamponner" avec une filtration sur tourbe...
Revenir en haut Aller en bas
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 16:19

Alors je vais essayer de répondre a tous le monde en une fois, avant tous merci les gars pour les infos.
j'ai augmenté le brassage en début d'aprem, ce qui a l'air d'avoir fait plaisir au habitants  Very Happy, ils sont de nouveau plus actifs.
Pour la température c'est 29 degrés en fin de journée après 10 bonnes heures de lumière, température prise par capteur digital a mi-hauteur d'eau (aujourd'hui par exemple sa ce maintien a 28.5 et environ 27,9 la nuit dernière).
Pour ma filtration j'ai deux RENA XP3, filtration sur tourbe, donc j'avais déjà écarté ce problème.
Je n'avais jamais eu ce genre de soucis avant mais ils faut dire qu'en début de semaine il a fait parfois jusqu'à 30 degré au soleil, même pour nous c'est étouffant.

J'espère que tout le monde pense a bien s'hydrater  alco
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 19:21

Juste par précaution, utilise un second thermomètre pour t'assurer que le premier n'est pas défaillant, j'ai déjà eu une sonde de température qui était HS, résultat, mes thermostats réglés sur le système, par chance, ne s'enclenchaient plus, la température indiquée étant affichée au max, ça aurait pu être le contraire, et j'aurais retrouvé les poissons cuits par deux thermostats chauffant non stop le bac...

Revenir en haut Aller en bas
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 21:46

Merci du conseil Sylvain, je vais faire un test  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 22:15

Re

là j'ai plus de temps pour te répondre.

anciennement j'avais en eau douce un rena 640 avec 4 neons T8 de 54W en 175 de memoire. le bac était fermé par des couvercle en métal.je chauffais avec 3 thermoplongeurs de 200W. j'avais aussi 2 xp3. je chauffais à 24 et je n'ai jamais eu de soucis de température. donc pour moi ce n'est pas due aux néons.

mais effectivement vu la puissance de tes neons ça doit chauffer sec.c'est incomparable par rapport à ma situation.

sur un volume comme le tient il est étonnant que ça baisse que de 1 degres la nuit. quelle est l'amplitude entre ta piece et ton bac quand la lumière est éteinte. tu dois normalement être en dessous ou egal à celle de la pièce 4h apres. mon 1400 baisse de 1 degres en 3H. si apres 12H de nuit tu n'as pas atteint au max la tempé de la pièce c'est pour moi qu'il y a quelque chose qui chauffe l'eau.

ton thermostat : la température affichée correspont elle à celle de 2 thermomètres ? je m'explique, sur le mien j'ai du faire une correction de -1 degrès.

le soucis des poissons qui pipaient en surface j'ai eu ce problème quand je mettais de l'engrais car faisait chuter mon ph et ca s'aggravait en fin de nuit. et j'en ai perdu du poisson. tu as de la chance de n'avoir rien perdu.

a plus

Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptySam 5 Juil 2014 - 22:57

Salut Aurélien, oui je te confirme que 4 néons T5 de 80W sa dégage pas mal,pour ma part je chauffe avec un seul thermoplongeur ehein de 300w qui n'a même pas 6 mois, qui en général est réglé sur 25 degré pour obtenir 27. c'est mon premier été avec un 600l dans le salon et je n'ai pas précisé que je vivait en appartement hlm et qui fait vraiment chaud la dedans, moi même j'ai du mal a dormir fenêtre ouverte, si je compte en plus le pc, la télé etc...
A l'heure ou je te répond il fait 26 degrés dans ma pièce.

J'ai intérêt a surveiller sa de prêt si jamais l'été tourne à la canicule.
Revenir en haut Aller en bas
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptyDim 6 Juil 2014 - 10:00

Bonjour à tous, je pense que mon problème est résolu, cette nuit pas un seul poissons pipaient la surface.
J'ai laisser les fenêtres ouvertes et la température du bac est passé de 28.5 à 27.5 degrés, c'est peu mais avec une pièce qui ne descend pas en dessous de 25 degrés, pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptyDim 6 Juil 2014 - 11:06

Re

Je me permet de résumer pour ceux qui auront ce problème. ce n'est pas exhaustif.

En fait ton problème est courant. Des poissons qui pipent cela signifie: manque d'oxygène.

Je rappel le lien entre ph, oxygene et température: plus le ph est bas moins il y a d'oxygène, plus la température est haute moins il y a d'oxygène.

Les causes :

# ajout d'engrais et chute de ph.
# rejet de filtre dans l'aquarium et non en surface et chute de ph
# débit de co2 trop important et chute de ph.
# température trop haute, raréfaction de l'oxygène et chute de ph.

Solution :  remonter le ph.
# mettre le rejet du filtre juste sous la surface pour créer une vague permettant l'échange gazeux
# ne jamais avoir une eau stagnante en surface car création d'un film bactérien empêchant l'échange gazeux
# arrêter l'apport en co2 la nuit voir 1 h avant
#dans un bac très planté ne pas hésiter à mettre une pompe à air en route vers le milieu de la nuit qui s'éteindra 1 h avant l'allumage permettant que le ph redescende un peu pour compenser
# baisser la température en éteignant tout ou partie de la rampe entre 13 et 16h. Perso mon bac est éclairé la nuit donc je n'aurai jamais ce souci
# bien doser l'engrais

Les conséquences: pertes du vivant pouvant aller jusqu'à la totalité du bac hormis les plantes.  Même les ampullaires n'aiment pas.

Certains poissons ne mourront pas comme les labyrinthidés ou les corydoras équipés contre ce problème.

Une chute de ph doit être relativisée car ce n'est pas pareil pour un bac de vivipares et pour un d ovipares autres que africains. Bien prendre en compte les besoins de ses écailles en ne mélangeant pas du guppy avec du ramirezi. Un ph de 6 sera mortel pour l'un et pas pour l'autre.

A vous de compléter si j'ai dit une bêtise.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:54

nicot29 a écrit:
Bonjour à tous, je pense que mon problème est résolu, cette nuit pas un seul poissons pipaient la surface.
J'ai laisser les fenêtres ouvertes et la température du bac est passé de 28.5 à 27.5 degrés, c'est peu mais avec une pièce qui ne descend pas en dessous de 25 degrés, pas facile.      

Comme quoi les solutions les plus basiques...

Pour limiter la chaleur dans ta maison l'été tu peux aussi penser à limiter l'effet de serre dans la pièce. En baissant un peu un volet roulant pour faire simple.
Sinon, peut-être qu'une pergola ou un store-banne te ferait gagner des points de CAF tout en préservant ton bac de la surchauffe...
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptyDim 6 Juil 2014 - 18:08

salut

je voulais préciser un truc oublié.

nicot29 a écrit:
J'avais déjà pour projet de la suspendre, je vais donc avancer cette idée.

ceci va t'amener d'autres problème que tu n'avais pas :
*humidité dans la pièce
*évaporation accrue
*poisson sauteurs
*mal aux yeux dans la pièce avec les neons

a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:18

aureliensaintrenan a écrit:
salut

je voulais préciser un truc oublié.

nicot29 a écrit:
J'avais déjà pour projet de la suspendre, je vais donc avancer cette idée.

ceci va t'amener d'autres problème que tu n'avais pas :
*humidité dans la pièce
*évaporation accrue
*poisson sauteurs
*mal aux yeux dans la pièce avec les neons

a plus
Nicot29 nous a précisé que son bac est actuellement ouvert.  Wink 

Total, éloigner la rampe ça va diminuer la chaleur à la surface de l'eau, mais pour le reste ça sera kif-kif. Sauf peut-être un léger risque d'éblouissement en effet.

Nicot, ta rampe 4x80w c'est un modèle aqualight?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptyDim 6 Juil 2014 - 21:43

Re

J'ai zappé qu'il était déjà ouvert

À plus

Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? EmptyDim 6 Juil 2014 - 22:21

oui en effet c'est un modèle aqualight de ce genre:
http://www.aqualight-solution.com/rampe-aqualight/1308-rampe-aqualight-4x80-watts-leds-180-cm-8023222069794.html
j'ai prévu de la changer mais j'en suis encore a l'étape économie d'argent et si tous ce passe bien pour après l'été sa devrai être bon.
Je me dirige vers ce modèle, en leds bien sur:
http://www.aqualight-solution.com/1959-rampe-led-mhx-quad-serie-72-288-watts.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce la chaleur?? Empty
MessageSujet: Re: Est ce la chaleur??   Est ce la chaleur?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce la chaleur??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: