Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 comment augmenter le rendement d'un écumeur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:08

Salut

mon écumeur a été mit dans la decant avant sa mise en place et je ne peux le sortir.

Donc je dois l'améliorer. je me demande si je peux augmenter son rendement genre en rajoutant une pompe ou en mettant une pompe à air avec un bulleur bois. Pour une pompe je devrais percer le cône et y faire passer la sortie de pompe ou le tuyau de la pompe injectant le mélange eau et air.

Merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:27


Voilà sur quoi, je suis parti, et j'en suis satisfait du résultat, j'ai même revendu mon lio 51 pour fonctionner sur air.

http://reservoir-recifal.forumactif.org/t239-c-est-dans-les-vieux-pots-qu-on-fait-de-la-bonne-confiture-ecumeur-diy

Techniquement, je dirais qu'il sera plus facile pour toi de faire des troux de 4/6 mm, taille des tuyaux d'air, pour installer des diffuseurs en tilleul à l'intérieur, que de perçer un plus grand trou qui risque de fragiliser le plastique, ca deviendra une lieu ou ca risque de fissurer.

Peux tu nous mettre une photo du nuage actuel dans le corps de l'écumeur, car si on injecte trop d'air, trop de production de bulle, tu risque d'avoir des micro bulles en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:31

Rappelle moi combien tu as de watt par pompe et leur débit eau/ air.

Je vais t'expliquer, tu va vite comprendre le calcul.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:48

Re

La sortie d'eau est 5 cm sous l'arrivée d'eau et séparés l'un de l'autre par une cloison. Ce qui fait qu'ils ne peut y avoir de sortie de microbiologie je pense.
Désolé tu ne verras rien sur la photo

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0534

Pompe 2x28w et 2x500 l d'air. En eau 2x2500.

A plus


Dernière édition par aureliensaintrenan le Mer 20 Aoû 2014 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:05

Voici le lien d'un compresseur à membrane consomment 35 watt pour une production d'air de 3600l /h.

Pour obtenir ce même rendement d'air, il faudrait des pompes à dispergation ayant nettement plus de watt que ces 35 watt, plus la pompe est puissant plus elle a de bon rendement d'air, mais les watt vous de paire.

http://www.aquarium.lu/index.php/fr/home-fr/136/22/air/compresseurs-a-membrane/compresseurs-a-membranes-hailea/v-60-detail

J'aurai besoin d'une photo de ton écumeur dans ca décante, et de savoir quelle hauteur tu as au dessus du bolle.

Je vais te proposer une bricole qui m'a travercé l'esprit, lorsque je recherche la perle rare comme écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:10

LooRe

Comme ça


comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Img_2011A plus


Dernière édition par aureliensaintrenan le Mar 19 Aoû 2014 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:13

Non, la dimension entre le haut du bolle et le dessous du bac principale.
 
Sympa ta réactivité !
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:21

Re

Et Là ?
comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0537
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:37

Je sais pas si c'est le forum ou mon pc, mais les photos mettent du temp apparaitrent  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:44

Ce que je comprends pas, c'est qu'avec cette dimension 35cm tu devrais pouvoir sortir ton écumeur, tu décroche de l'écumeur dans la décante, le corps en lui même fait 23 cm donc ca passe.
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:35

Re

Seulement 18 pour passer le cône.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0538

Bon j'ai testé :

Adaptation d'une New jet 6000 avec un rotor de 4500. Le venturi bbm s'adapte pil sur l'entrée d'eau et la sortie pil dans le trou de l'écumeur.  Malheureusement le rotor est extrêmement bruyant avec le hachage de l'air qui réduit énormément le débit.  le venturi ne laisse pas passer assez d'air. Bilan échec.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0541

J'enlève le venturi et enfonce le tuyau d'air dans la crépine. Débit d'air plus important mais encore plus bruyant.  Mon caf pète sa pile.  Bilan échec.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0540

J'ai aussi essayé de brancher une pompe à air sur les venturi mais pas assez puissante donc échec.

Sinon j'ai eu nanar au tel qui propose de rallonger l'écumeur par le dessous avec une rehausse et y mettre des diffuseurs sur compresseur soit en enlevant les pompes totalement avec l'arrivée d'eau dérivée d'une descente.  Ou mettre une pompe plus puissante fixée à la rehausse.
Il avait d'autres idées mais j'ai oublié.

Je me demande si des venturis doubles existent, ce qui augmenterait le débit d'air sans tout modifier.
Bilan pour le moment j'ai remi comme avant.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyVen 22 Aoû 2014 - 20:13

Re

Après avoir donc discuté avec notre bricoleur local sur le Finistère ( pour ceux ne le connaissant pas)  je suis arrivé à la conclusion qu'un ajout d'écumeur serait une solution.

Pour se faire je déplacerai mon rac dans ma réserve d'eau qui est dans le côté du bac de la decant,  libérant ainsi de l'espace dans le local technique
Je préfère ne pas mettre mon rac en externe car j'ai remarqué que quand le tuyau de sortie d'eau se bouchait,  l'eau sortait par pression par le haut du rac. Au moins ainsi aucun risque d'inondation.

Idée de départ :

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0543

J'ai du tuyau de 200 en rab qui va me permettre de rehausser ce qui est sur la photo. L'ensemble sera siliconé sur une plaque de verre et le montage sera fait par du Téflon directement au dessus de la cuve. Je n'ai pas trouvé de réducteur centre
central.

Je rappel que ma contrainte est que l'écumeur doit être composé de morceaux de 18 cm de haut maximum. La difficulté est de fabriquer le bol de récupération de l'écume.

Le niveau d'eau dans l'écumeur sera réglable par une vanne pvc. Il sera alimenté par une pompe à dispergation avec venturi type eheim sûrement.  Mais ce n'est qu'une idée de départ à cogiter car là je suis aussi en cogitation d'une nouvelle rampe led non ventilée pour mon big bac.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 0:34

Re

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0819

J'ai changé une des pompes atman 2500 par une jebao dc6000s achetée chez reefgreen. Ça écume plus certes, mais je trouve la partie blanche sur le venturi un peu bizarre. Genre fait maison avec une imprimante 3D.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0820

De plus je trouve l'entrée d'air du venturi trop petite. J'explique,  le tuyau de prise d'air de l' atman est du diamètre supérieur à celui de la prise du venturi jebao. Pourtant cette nouvelle pompe est sensée débiter 6000 contre 2500 d'eau donc plus d'air. Il faudrait donc une prise plus grande.
Même le diamètre pour le passage de l'eau est inférieur. I

Je me demande si une deuxième prise d'air n'est pas possible sur le venturi.

comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Dsc_0821

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
Contenu sponsorisé





comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty
MessageSujet: Re: comment augmenter le rendement d'un écumeur ?   comment augmenter le rendement d'un écumeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment augmenter le rendement d'un écumeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment augmenter KH et GH ?
» Choix d'écumeur
» Ecumeur pour nano
» augmenter ph pour la dennerli
» conseils pour augmenter ma population

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: