Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cryos

cryos


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Draveil
Date d'inscription : 27/08/2014

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:39

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une rampe T5 "lowcost" odyséa 4 x 80w avec leds lunaires depuis plus d'un an maintenant.
(J'en suis plus ou moins content si l'on considère le prix des rampes concurrentes.)

Cependant, il y a plusieurs choses qui m’interpellent à propos de cette rampe et j'aimerais avoir vos avis.

Tout d'abord, j'avais cru comprendre que les tubes T5 étaient "géniales", qu'ils avaient un rendement puissance/production de lumière élevé, qu'ils ne chauffaient pas ou beaucoup moins que les tubes t8 et que en conséquence, les tubes T5 avaient une durées de vie soit disant nettement supérieurs au tubes T8.

Alors mon interrogation est simple, est-ce dû à cette rampe lowcost que je possède ou bien est-ce la réalité du T5 ?

je constate que sur ma rampe 4 x 80 w en t5, que l’ensemble rampe et tubes chauffent énormément (au moins à 50 °C, à tel point que on ne peut pas laisser sa main sur la rampe plus de 3 secondes) est-ce normale ? j'avais cru lire que les tube T5 ne chauffaient pas à plus de 35 °C

D'autres part, en conséquence de cette température qui me semble élevé, les tubes ont une durée de vie pour le coups qui n'éxèdent pas 6 mois (ce qui reviens chère ...)
Toujours à cause de cette chaleur, les clips en pléxis(ce qui est aberrant) qui sont censés maintenir les tubes ont cassé ...

Autre fait divers (connu à priori) concernant cette rampe, même après avoir éteint les interrupteurs des ballasts électroniques les tubes ont des flashs de temps à autre ...

Par ailleurs je rappelle que mis à part les inconvénients que je cite plus haut, la rampe éclaire à merveille et que tout pousse merveilleusement bien dans mon bac (avec apport engrais + C02)

Certain problèmes concernant cette rampe sont surement dû au "made in china" mais j'aimerais avoir vos avis concernant la température des tube T5 en 80 w ou si d'autres personnes possédant cette rampe ont rencontrer les mêmes soucis?

Merci pour votre aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:03

Vas jeter un oeil par là https://aqua29.forumactif.fr/t18476p15-est-ce-la-chaleur


Mais avant toute autre chose merci de te présenter. Par là => https://aqua29.forumactif.fr/f1-presentation-des-membres

Ensuite bien sur nous serons ravi de te répondre plus en détail.

merci d'avance

GCSpatule, modérateur aqua29
Revenir en haut Aller en bas
cryos

cryos


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Draveil
Date d'inscription : 27/08/2014

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 22:44

Merci pour la rapidité de la réponse et merci pour les liens, je viens de poster ma présentation.

Du coups, il est a priori normal que les tubes t5 chauffent plus que ce que laissent paraître les vendeurs ..... je suis à la fois déçut et réconforté :/ déçut du t5 mais réconforté vis à vis de la rampe qui donc si je ne m'abuse chauffe autant qu'une rampe t5 4x 80w "normale"

N'hésitez pas à poster des informations complémentaires sur ce sujet des tubes t5 surtout si vous n'êtes pas d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 23:38

Tiens un autre sujet. https://aqua29.forumactif.fr/t17436-rampe-aqualight

Ensuite pour te répondre plus en détail.

Le T5 c'est puissant et le rendement est meilleur que celui des T8. La réputation de durée de vie plus longue à été acquise parce qu'ils ont été obligatoirement vendu avec ballast électronique.
J'ai constaté personnellement qu'un T8 monté sur ballast electro reste efficace plus longtemps que son frère monté sur ballast ferro magnétique... Tu suis mon raisonnement?

Pour la chaleur plus il y a de watt et plus sa chauffe. C'est un phénomène physique y'a pas à tortiller.
4x80w = 320w. Au bas mot un four micro-onde lambda à mi puissance Et un four ça chauffe.
Même si pour la même efficacité lumineuse l'équivalent en T8 chauffera probablement encore plus, ça reste 320w.
Vu que tu l'utilise avec engrais et CO2 j'en déduis que tu la fait tourner 4 tubes allumés entre 10 et 12h/j
C'est une utilisation assez intensive.

Ça révèle forcemment des faiblesses de conception liées au low cost AMHA.

L'exemple criant c'est les clips en plastiques.
Sur la quantité de rampes produites, ça fera une économie substantielle pour le fabricant.
Au niveau du client ça fera peu de différence pour quelqu'un comme moi, qui allumera sa rampe à mi puissance une bonne moitié de la journée pour maintenir des plantes peu exigeantes, et à pleine puissance seulement quelques heures pour profiter de ses poissons en rentrant du boulot.
Dans ce cadre là, la rampe chauffera relativement peu.
Mais pour quelqu'un qui fait du hollandais c'est clairement insuffisant.

Bien entendu ce n'est qu'un exemple. En low cost on gratte aussi sur le prix des tubes proposés en première monte, la qualité des composants électroniques des ballast, l'épaisseur des câbles électriques...
Ou encore sur la taille de la rampe: si elle est 3 centimètres moins large, économie sur les matériaux et sur le transport puisque on peux en tasser 12 de plus dans le même container...Mais pas assez de métal ni d'espace pour dissiper la chaleur, et pas de ventilo parce que c'est moins cher à fabriquer. Mais si les tubes chauffent autant que sur une rampe de grande marque, la chaleur ne se dissipe pas aussi bien à cause de la conception low cost...

En résumé Je pense que le T5 n'est pas le problème de fond. En revanche vu ta pratique aquariophile, les produits low cost sont peut-être "trop lèges".
Mais je pense que le T5 n'est pas forcement un mauvais choix puisque le rendu te convient. Et c'est un plus dans le cadre d'un aquarium hollandais. Leur puissance permet d'éclairer plus profond et le plante poussent alors plus touffu près du sol.
Mais avec du matos plus sérieux et donc malheureusement plus couteux.
Ou des pièces détachées choisies et assemblées par tes soins en fonction de ton niveau d'exigence avec une dissipation thermique plus sérieuse, des clips inox, etc...

Au sujet du modèle que tu possède, je pourrai avoir un avis plus précis d'ici quelques mois quand je l'aurai testé. A condition que tu possède le modèle en 180cm de long. En attendant je préfère laisser les autres s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyMer 27 Aoû 2014 - 23:49

Bonjour, la spatule,  j"ai bien cliqué sur ton lien, mais n"étant pas un érudit, je n"ai rien compris. J'étais certain que T5 étais mieux que T8, il n'y pas pas de raison d'améliorer les technologies, si çà n'apporte rien.
Au fil de vos post, on se demande pourquoi on laisse autant d'argent tous les ans.
Maintenant:
- Quand doit-on changer nos néons selon vous?
- quel type de néon est adapté à quel type d"aquarium?
- les leds artisanaux sont hors de prix, et les non-initiés ne savent pas quoi acheter et comment les installer
- Est-ce que çà vaut le coup d’investir dans une rampe "commerciale".

Tu n'es plus concerné "la spatule"

Au fait, çà fait une saison que je suis dans un club, on ne parle que de discus, dernier telephone portable et voiture.

Je ne sais toujours pas couper du verre, je ne comprend rien au leds, et si demain je devais monter un récifal, je ne connais même pas le matériel ni le fonctionnement .

Je trouverai super cool que dans un club, les ténores expliquent aux autres...

Rémy (afin qu'on ne dise pas que je m"exprime derrière un clavier, c'est un argument récurent)

Désolé de ne pas toujours dire du bien. Rémy
Revenir en haut Aller en bas
NANAR

NANAR


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 44
Localisation : CONCARNEAU
Date d'inscription : 23/08/2010

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 0:18

viens au club de Concarneau, tu sera vite mi au parfun...
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:59

Dommage que j'habite si loin, car j'ai eu l'occasion de parler voire de traiter avec certains d'entre vous, je trouve que vous êtes une équipe très sympa avec de bonnes compétences et j'ai essayé de suivre la relance de votre club du mieux que j'ai pu.
Ceci dit, si je passe dans le coin à vos heures d'ouvertures par hasard un de ces quatres, je ne manquerai pas de venir vous voir. Wink

p.s: étant conscient de m'être mis hors sujet, je ne voudrais pas polluer le post originel de l'auteur, il me semblerait donc plus correct si l'on veut en rajouter de le faire en mp, au club ou sur un autre post. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 43
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:32

Salut.

Poisson chat pour le récifal tu me contactes, tu es à côté


A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
Contenu sponsorisé





 - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty
MessageSujet: Re: éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?    - éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage: désillusion du t5 ou il y a un soucis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  soucis d'éclairage
» Soucis GH
» soucis sur un discus
» soucis sur 2080
» 1ére Bourse Aquariophile de l ABC56 : DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: