Aqua29

Aquariophilie en Finistère: entraide, renseignements, échanges d'informations

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

plantes qui pourrissent.. besoin de comprendre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne56

Féminin

MessageSujet: plantes qui pourrissent.. besoin de comprendre   Mar 16 Sep - 19:41

Bonjour à tous,

Ca se passe dans un des riparium du salon et dans un autre aquarium dans la fishroom . Dedans il y a des anubia. L'une fixée sur roche, l'autre sur noix de coco, donc rhizome pas enterré.
Ces bacs sont peu peuplés, et plus ou moins archi plantés.
Eclairage en LED 6500°K, 30 à 50 lumens/par litre (plutôt fort donc), 11h/jour.

Jusque là, les plantes poussaient très bien, puis du jour au lendemain (ou presque) mes anubia pourrissent. Ca fait comme si elles "fondaient" et ça dégage une odeur de putréfaction fortement nauséabonde. Le rhizome est tout mou, les tiges des feuilles deviennent toutes molles et finissent par se détacher. Si je n'interviens pas très rapidement , ça peut même parfois se propager aux autres plantes ! Shocked
Chez les autres plantes, ça fait un peu pareil : tiges toutes molles, nauséabondes, parties de feuilles qui "pourrissent" également.
Ca peut même toucher des plantes "semi-flottantes" comme la caratophyllum, ceratopteris, cabomba non plantée... Shocked

Je fais de gros changements d'eau bien évidement.

D'où peut bien venir ce problème ? Est-ce une carence en quelque chose ?  une bactérie ?

pH neutre à légèrement acide (6,8 ) , eau moyennement douce KH aux alentours de 3-4, GH aux alentours de 8°GH. C'est vrai que je ne mets pas beaucoup d'engrais et j'ai toujours ou presque 0 nitrates, 0 phosphates. Mon sol c'est du manado seul. Mais jusque là les plantes ont bien poussé, et le riparium ça fait plus d'un an qu'il tournait sans problèmes.

Merci de m'aider à cerner le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: plantes qui pourrissent.. besoin de comprendre   Ven 19 Sep - 0:02

c bon après recherches et constatations, je pense que j'ai trouvé le problème. C'est une attaque bactérienne ou fongique, avec des traitements ça semble réglé.
Revenir en haut Aller en bas

plantes qui pourrissent.. besoin de comprendre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1