Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!

Aller en bas 
+22
geo29
locar29
nebi
Imac29850
scoarnec jean yves
jacques
sylvain
poisson-chat
marco56
stephane
Gwenn Pesket cf
Aymeriscape
GCSpatule
Stéphane AUDIGOU
mrloracle
Valou29
gwena291
Eric Colin
Nedr
Defcon
bernardino29
Anne56
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Imac29850

Imac29850


Masculin
Nombre de messages : 1798
Age : 60
Localisation : GOUESNOU
Date d'inscription : 14/03/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 21:11

larmes-aux-yeux vraiment désolé aussi pour toi Anne, saches oui que les ami(e)s aquariophiles que tu as longtemps côtoyé seront là toujours pour toi, si tu as besoin, c'est dommage de perdre tout cela c'était ta passion, et dieu sait que tu excellais dans ce domaine, et tout ceux qui ont pris des bettas avec toi, te le rendront un jour Wink BISOUX
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 8:22

pas de soucis anne !

si tu as besoin de quelque chose en eau froide, fais moi signe!
mon bac 0 tech me donne des bons resultat, mais T° 17 dans le bac, chauffage de l appart...

Mais je suis bien d accord avec Stéphane! De toute facon, je pense que tu vas pas réssister Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 11:24

merci pour vos commentaires qui me vont droit au coeur.

Je ne ferais plus de bettas (du moins pour le moment), car là je suis encore trop "sous le choc". Mais je n'arrête pas les poissons à labyrinthe pour autant : je vais prendre une ou 2 autres espèces de macropode, des badidés qui semblent plus résitants (j'ai retouvé 2 de mes badis badis sur les 3 !), les trichogaster (colisa) pour certains ont l'air résistants, certaines popolations sont assez au nord.
Et du channa toujours, mais de l' asiatica (population chinoise) qui aime l'eau froide, et du channa sterwartii qui supporte aussi une baisse de température.

J'aime bien aussi les danios, j'ai pas pu en mettre car je ne pouvais pas les mélanger avec mes autres espèces (trop vifs), mis là, je vais pouvoir en avoir.
Idem, ça fait des années que je voulais de l'axolotl, du coup, j'ai le bac pour....

J'ai vu qu'il existait certaines espèces de killis qui pouvaient supporter l'eau "froide" et résister à des baisses temporaires de température. Ca fait aussi un moment que les killis me font des "clins d'oeil", mais pareil, j'aivais pas assez de place, et pas trop envie de m'éparpiller.

Pour la prochaine fois, je m'arrangerai avec mes voisins et appellerai ma box internet ou mon répondeur..

Ronan si tu as toujours de danios rerio ça m'intéresse. Smile


Dernière édition par Anne56 le Lun 5 Jan 2015 - 11:36, édité 1 fois (Raison : orthographe !)
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:02

aaaaa ca y est! tu es de retour !

je n ai plus de danio depuis mon départ en belgique... mais je vais voir si je peux pas t en recuperer quelques un... ce serait peut etre meme l occassion de refaire une repro...

sinon je peux te proposer des sjoestedti, les oeufs sont au sechage, remise en eau début fevrier
je te donne un couple si ca t interesse!
super résistant, mon male a sauté du bac, le chat la vu et me la ramener, dans sa geule, en lui mettant des coup de patte... et il est toujours en forme

Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 13:39

les sjoestedti sont magnifiques, je serais en effet bien intéressée par cette espèce. Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:08

Je trouve çà super cool que tu rebondisse, mais tu es notre référence en betta et tu as un devoir de transmission...
Je ne pratique pas ce genre de poissons, mais avoir quelqu'un d'aussi calé que toi dans le domaine est un atout majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:25

mes macropodes se portent bien, comme si de rien n'était.

Les channas survivants qui étaient bien mal en point, reprennent des forces petit à petit. Ils ont encore des masses "cotonneuses" des champignons qu'ils ont développé, mais ça régresse petit à petit.

Les 4 "feli" que j'avais repêché sont malheureusement tous morts. J'ai très certainement perdu aussi le 2eme badis badis survivant car je ne le retrouve plus. Sad

poisson-chat a écrit:
Je trouve çà super cool que tu rebondisse, mais tu es notre référence en betta et tu as un devoir de transmission...
Je ne pratique pas ce genre de poissons, mais avoir quelqu'un d'aussi calé que toi dans le domaine est un atout majeur.

Merci pour le compliment. Embarassed Les quelques connaissances que j'ai acquises sur ces espèces ne sont pas mortes avec elles, et même si je fais une pause sur ce sujet, je serais toujours ravie de partager et aider ceux qui me demanderont aide et conseils.

Et le fait de changer de population, me permettra d'apprendre de nouvelles choses et d'élargir mes connaissances. Je commence à découvrir les killis annuels sud américains et nord américains que je ne connaissais pas du tout, qui sont des poissons supportant de grandes variations de températures, et leur mode de repro est je trouve, assez incroyable.

Je ne lâche pas complètement les "labys" car j'ai toujours mes macropodes, et 3 espèces de channas survivantes. Je vais acquérir une ou 2 autres espèces de badidés, et prendre une ou 2 autres espèces de channa, et trichogaster (colisa). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:50

Anne, si cela t'intéresse, je reproduis les orysias wororae, je t'en fait pousser quelques jeunes si tu veux, en crevettes, des grises à température ambiante, autant que tu veux, ce n'est pas coloré, mais elles sont très actives en aquarium, bien évidemment, c'est offert Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2015 - 23:29

Merci Sylvain pour la proposition. grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 625098014

Oui je serais très intéressée par des crevettes, même grises, au contraire ça me va très bien.

Sinon pour les oryzias, je ne veux pas retenter pour le moment. Malheureusement ceux que j'avais pris à la bourse Gouesnou font hélas aussi partie de la liste des disparus...

Je viens de retrouver un 3eme chuna ! je les voyais pas si résistants !
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 19:59

Bonjour Anne,

Je suis aussi très content que tu rebondisse.
Je n'avais pas les mots ou pas plus à rajouter quand j'ai vu ton post le WE dernier. Ton post m'a touché, je t'ai croisé quelques fois en bourse et tu est une vraie passionnée. Tu as amené et appris tellement sur les "laby's" sur ce forum.

J'ai eu le même souci l'an dernier pour Noël2013 avec une panne de courant mais les dégâts ont été moindre, je n'avais plus que 2 bacs...
En tout cas je m'intéresse aussi beaucoup aux poissons qui peuvent êtres maintenus en eau tempérée. Je recherche d'ailleurs des Macropodes Ocelatus...
D'autre part j'ai un petit bac de Black et Red Crystal qui tourne
très bien depuis 4 ans sans courant, température moyenne entre 16-18°C l'hivers. Pendant la coupure l'an dernier c'est descendu aux alentours des 10°C et pas de perte. Par contre pas de repro l’hiver.... Elles vivent bien plus longtemps qu'avec du chauffage.

Il commence aussi a y avoir pas mal de prospection ichtyologiques dans les régions plus tempérées d'Amérique du sud. On commence à voir des espèces qui peuvent êtres maintenues sans chauffage et même dehors sur la belle période. (Crenicichla, Gymnogeophagus corydoras, characidés, lorycaridés....) et pas que du gris lol.

EN tout cas bon courage et bonne "remise en selle"...
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:57

Merci Nebi pour ton gentil message. Smile

C'est aussi pour ces valeurs, cette chaleur humaine et cette solidarité qui m'auraient manqué si j'avais arrêté l'aquario.

Si j'ai de la repro de macropodus ocelatus, pense à me recontacter si tu n'as pas trouvé ton bonheur d'ici là.
Je devrais bientôt acquérir du macropodus spechti également.

Oui, je me suis aussi pas mal renseignée sur les espèces que je pourrais maintenir en eau "froide" y'en a beaucoup plus que je le croyais, en effet !!! Notamment plusieurs espèces de danios et certains killies annuels sud-américains (ASA). Je suis allée faire un tour sur le forum du KCF, où ils m'ont indiqué plusieurs espèces possibles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
locar29

locar29


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 06/09/2009

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 10:39

Désolé de se qui t'est arrivé, je te sent très motivée pour rebondir.
Les corydoras sont très tolérent aux basses températures, j'ai eu l'occasion de recevoir des poissons qui se sont éternisés sur les quais de la sernam et lorsque j'ai pris la température des sacs, elle était à 11°c. Seul les corydoras étaient en bonne santé

Bon courage,Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 10:57

Anne, Defcon passe chercher les Kryptolebias marmoratus (killi des mangroves), il ne reste que 2 alevins et 1 subadulte, j'ai perdu 2 subadultes.
Ils sont très difficiles sur la nourriture, le subadulte commence a accepter du lyophilisé mais si tu as des nauplies artemias ça sera mieux.

King size va hurler mais le subadulte est acclimaté a l'eau douce.... Embarassed
Les alevins sont toujours en eau saumatre.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 11:13

en nourritures vivantes j'ai ce qu'il faut : collemboles, enchytrés, et je peux lancer l'éclosions de naupli.
J'espère que je ne les perdrais pas.... Embarassed Je mettrais bien sûr tout en oeuvre pour qu'il soient bien.

Tu mets combien de sel pour l'eau saumâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 11:20

Anne56 a écrit:


Tu mets combien de sel pour l'eau saumâtre ?

Aucune idée, le plus simple serait de questionner King-size. Wink

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptySam 10 Jan 2015 - 17:53

je découvre ta galère et suis de tout coeur avec toi !

c'est une des pires choses qui peut nous arriver et j'imagine le choc à encaisser !

Amicales pensées et bon reprise en "douceur"

A bientôt je l'espère !

Tchao Miss

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:35

aïe désolé pour toi Anne Neutral , mais content de voir que tu ne baisse pas les bras, comme tu dis c'est l'occas de découvrir de nouvelles espèces et...de nous en faire découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 7:43

Je suis aussi de tout cœur avec toi.Malheuresement contre les pannes de courant on ne peut pas faire grand chose.Ronan et moi avons perdu toutes nos sulawesi malgré les chaufferettes et couvertures.

tu as une grande force de caractère et très passionnée.je suis sure que tu vas exceller dans la maintenance de tes nouvelles espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 8:26

merci pour vos gentils messages. BISOUX

Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:30

Gwenn Pesket a écrit:
Anne, Defcon passe chercher les Kryptolebias marmoratus (killi des mangroves), il ne reste que 2 alevins et 1 subadulte, j'ai perdu 2 subadultes.
Ils sont très difficiles sur la nourriture, le subadulte commence a accepter du lyophilisé mais si tu as des nauplies artemias ça sera mieux.

King size va hurler mais le subadulte est acclimaté a l'eau douce.... Embarassed
Les alevins sont toujours en eau saumatre.

Etonnant d'en avoir perdu 2! c'est pourtant super costaud!

On a testé l'aliment truite écrasé, ils l'acceptent assez facilement! Certains sont aussi maintenus en eau douce dans un bureau, mais je pense que ce n'est pas l'idéal pour le long terme :-)
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:03

Je suis vraiment désolée Anne :/
Si tu as besoin de quelque chose MP, j'ai des contact dans le coin ayant des repro de macropodus forme naturelle, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!   grosse catastrophe, presque tout  est mort !!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse catastrophe, presque tout est mort !!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» catastrophe
» Help!!!!!! catastrophe
» presque en retard
» 400 litres amazonien ou presque!
» bac osaka presque pret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos poissons-
Sauter vers: