Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  TrombinoscopeTrombinoscope  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Acara bleu malade
Hier à 17:31 par philoubetta

» présentation bruno
Jeu 20 Sep 2018 - 13:37 par philoubetta

» #Filting de l'aquarium de 1600 litres d'Eric Colin façon Easy Reef.
Mar 18 Sep 2018 - 20:34 par NANAR

» CQFD
Mar 18 Sep 2018 - 18:43 par Gwenn Pesket

» Bac amazonien en prépa
Lun 17 Sep 2018 - 12:21 par philoubetta

» Problème de ver sur melanotaenia
Dim 16 Sep 2018 - 17:20 par philoubetta

» CONGRES AFC 5-6-7 OCTOBRE 2018
Jeu 13 Sep 2018 - 9:59 par phb

» Web Aquascaping Contest 2018 édition 3
Dim 9 Sep 2018 - 18:24 par Aymeriscape

» aquarium sur mesure
Sam 8 Sep 2018 - 12:28 par NANAR

» Biotope Aquarium and Biotope Aquarium Contest
Jeu 6 Sep 2018 - 21:02 par Biotope_Aquarium

» site leds
Dim 2 Sep 2018 - 12:06 par phb

» Ecumeur pour nano
Sam 1 Sep 2018 - 21:11 par Maelan

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Jeu 30 Aoû 2018 - 12:29 par philoubetta

» Mini terra 20x20x30
Lun 27 Aoû 2018 - 23:46 par Maelan

» 460 litres amazonien
Lun 27 Aoû 2018 - 22:47 par Maelan

» mes bacs
Lun 27 Aoû 2018 - 21:31 par rolbob

» Besoin de conseil
Ven 24 Aoû 2018 - 21:52 par philoubetta

» Help!!!!!!!
Ven 24 Aoû 2018 - 20:16 par Christelle24

» bassin semi enterré bois 1300l
Mer 22 Aoû 2018 - 18:55 par david29200

» Matériel de test eau
Mer 22 Aoû 2018 - 12:12 par philoubetta

Mots-clés les plus tagués
1#éclairage
2#algues
3#amazonien
4#chimie
5#biotope
6#simulation
7#économique
8#club
9#lutte
Mots-clés
filtre éclairage altum club algues finistère osaka engrais aquarium point bons guianacara Discus cryptoheros bourse externe maculipinis Thorichthys simulation malawi nanoluteus fishipédia planté biotope baenschi amazonien
Membres les plus tagués
@philoubetta

@Bebert7068

@Walkop 29

@@ymericoss

@poisson-chat

@Aymeriscape

@GCSpatule

@NANAR

@pirate22

Partagez | 

scalaire en misère

AuteurMessage
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: scalaire en misère   Dim 25 Jan 2015 - 18:46

Bonjour, étant en vacances depuis 1 mois et demi, j'ai confié mes poissons à un ami non-aquariophile. j'avais fait des changements d'eau à 50% juste avant de partir, afin qu'il que la nourriture à s'occuper.
Quand je suis rentré, tous mes bacs étaient pourris, ce que j'avais plus ou moins prévu, je m'attèle à clocher et à multiplier les changements d'eau pour remettre çà au clair.
De plus, mon communautaire, d'habitude à 25-26°, n'était plus qu'à 19°. Le chauffage fonctionne et c'est revenu à la normale; mais le bac manquait d'eau et celui-ci n'était plus assez immergé. Donc soit il ne chauffait pas sur sa totalité, soit il possède une sécurité??? et s'est stoppé.
Aucun poisson n'est mort pour l'instant, mais j'ai scalaire blanc qui a mauvaise mine. Il stagne en bas du bac dans un coin, ce qui n'est pas normal du tout, et une partie de son ventre est devenue quasi-transparente. A ce stade, je ne donne pas cher de sa peau.

Si vous avez des conseils je suis preneur. Le bac n'est plus très planté, je n'ai plus de bulleurs dispo, mais je vais en acheter demain, je pensais déjà en mettre un pour aider à l'oxigénation.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
glg29

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Dim 25 Jan 2015 - 23:24

Slt

Si tu as un bac de secours pour l isoler dans un 1er temps

Ensuite il a du prendre un bon coup de stress va falloir un peu de temps pour qu il retrouve la forme.
Quels sont tes paramètres actuel et ceux à ton retour ??
GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Dim 25 Jan 2015 - 23:51

Remonte la tempé PROGRESSIVEMENT sur 2-3 jours par exemple.
Augmente le brassage si tu peux (rejet des pompes)
Prends tes paramètres (surtout KH et nitrites) pour voir si des changements d'eaux importants sont à prévoir...
cds plab

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Lun 26 Jan 2015 - 0:16

+1 remonte la température et verifie rapidement tes paramètres
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Lun 26 Jan 2015 - 9:17

Les paramètres, je ne les prends jamais dans ce bac, c'est de l'eau du robinet déchlorée, il n'y a pas de poissons difficiles dedans.
Pour les NO2 et NO3, je ne les ai pas pris car il était évident qu'il y en avais vu l'état du bac en rentrant. J'ai fait de suite un changement de 50% d'eau et nettoyage des filtres, c'est pas encore nickel, je vais renettoyer aujourd'hui.
Pour les bactéries, pas de soucis, le bac tourne depuis environ 5 ans, le fond doit en être bondé.

J'ai provisoirement dirigé la sortie de pompe + vers la surface, je vais acheter un bulleur ce matin pour augmenter l'oxygénation. Me conseillez-vous de mettre un diffuseur dessus, ou un second filtre à exhausteur? le premier est le filtre mécanique avec pompe interne, vendu à l'origine.

La spatule, dans la théorie, je suis ok avec toi, mais pour être franc, je l'ai déjà remis à 25,5°, donc trop tard Embarassed

Glg, je pense comme toi que c'est le stress, ceci dit il remonte pour se nourrir et je n'ai constaté aucun point blanc sur aucun poisson.
J'ai un petit 60L vide en eau et rôdé, c'est petit mais je n'ai que çà de dispo. Le scalaire doit faire environ 7 cm.
Je crains de rajouter du stress en le pêchant, et en le mettant seul dans un aussi petit bac.

Si vous pensez qu'il faut l'isoler là-dedans, c'est pas la peine que je rajoute un filtre ou un bulleur dans le communautaire...
stephane

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Lun 26 Jan 2015 - 11:21

tu nettoies tes filtres comment.?

magnetiseuse
https://www.facebook.com/isa.steph.165
GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Lun 26 Jan 2015 - 12:33

Le bulleur c'est pas le plus efficace. Songe plutôt à un venturi ça sera moins cher...

http://aquatechnique.pagesperso-orange.fr/Astuces/un_venturi_a_petit_prix.htm
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Lun 26 Jan 2015 - 13:35

Pour les filtres, je prélève un seau d'eau de l'aquarium, j'essore les filtres dans l'eau prélevée et je remet les filtres.
Le système venturi, je ne connaît pas, je suis un peu débordé aujourd'hui, mais je regarderai plus consciencieusement demain.
Pour l'instant je vais rajouter un bulleur avec filtre à exhausteur. J'ai pas trop envie d'investir car c'est du provisoire. Le temps que mon poisson meure ou récupère...
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Mer 28 Jan 2015 - 10:39

Je repars aujourd'hui en mer, mais par respect pour ceux qui ont pris le temps de me répondre, dernières nouvelles.
Après avoir mis un gros exhausteur, je me suis rendu compte que tous mes poissons naviguaient dans les 10 cm inférieurs du bac.
J'ai coupé celui-ci quelques heures, dès fois qu'ils soient apeurés par le bruit, cela n'a rien changé.
J'ai pris mes paramètres:
NO2 ok
NO3 ok
ph 7,5
gh 9 ou 10 (je ne me rappelle plus)
kh 4
PO4 0,8 (selon moi c'est de là que vient le soucis)

Je n'ai pas pris le fer car je ne mets pas d'engrais

J'ai donc effectué un nouveau bon changement d'eau avec clochage, et remis l'exhausteur en route en plus du filtre originel.

Les poissons ont eu l'air d'apprécier leur nouvel environnement, chacun à repris sa place, et les barbus cerises ont même passé la journée à jouer avec le courant créé par l'exhausteur (enfin les garçons seulement, les filles sont plus sages)

Par contre, le scalaire continue de traîner sa misère, je ne donne pas cher de sa peau.

Ma femme effectuera un autre gros changement d'eau dans la semaine, histoire de tenter de faire baisser ces fameux PO4
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Dim 8 Fév 2015 - 19:36

Bonjour tout le monde, je suis toujours en mer, mais ma femme m'a donné des news par téléphone.

Après mon départ, les scalaires passaient leur temps autour de l'exhausteur. Il semblerait que maintenant, ils font des "loopings".
Elle a fait une recherche sur internet, et elle pense à la maladie du tournis, qui à priori, serait plutôt spécifique aux discus, et serait dûe à des protozoaires.
Perso, je n'ai rien vu de spécial dans le bac.

Est-ce que çà vous dit quelque chose?
Cela peut-il arriver à des scalaires?
Mes autres poissons sont-ils en danger?
Y a t'il quelque chose à faire?

Merci d'avance
glg29

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Dim 8 Fév 2015 - 19:50

slt alors pour infos il le font après un changement d'eau ou pas ????

si oui il fait mettre des buleurs car le produit dans l'eau peut jouer
GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Dim 8 Fév 2015 - 20:26

Loopings? Vessie natatoire?
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Lun 9 Fév 2015 - 0:14

Comme je vous l'ai dit, mon premier scalaire à commencé à se coucher sur le flanc après mon retour de vacances. L'aquarium était pollué et la t° était descendue à 19°.
Je ne sais pas depuis combien de temps s'était ainsi car j'étais parti 1 mois 1/2 en vacances.

J'ai donc multiplié les changements d''eau, pour nettoyer mais aussi pour faire descendre les PO4 qui étaient montés à 0,8.

Je ne rajoute aucun produit à l'eau de conduite déchlorée. J'ai rajouté au filtre un gros exhausteur (donc un bulleur) auprès duquel ils passent maintenant leur vie.

J'ai crû comprendre d'après ma femme, que deux scalaires ont maintenant le "syndrome du looping".

Je ne suis pas chez moi actuellement et ne peux donc pas vous donner mes observations, mais je peux téléphoner pour vous donner plus d'infos si besoin.

Les paramètres pris juste avant que je parte en mer sont indiqués plus haut. Des changements d'eau ont été effectués depuis, ils n'ont donc logiquement que s'améliorer depuis.
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: scalaire en misère   Mar 10 Fév 2015 - 20:11

Bonjour la spatule,

En effet, d'après les nouvelles recherches de ma femme, il est possible que ce soit un problème de vessie natatoire.
Il semblerait que cela puisse arriver après un problème de t°, ce qui m'est arrivé.

A priori, on peut les mettre dans de l'eau saumâtre, ce qui ne fait que les aider à nager et ne soigne pas la maladie.
Sinon il faut percer une poche, je sais pas où, ce que je suis incapable de faire.

Bref, si vous n'avez pas d'autre méthode, leurs jours sont comptés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: scalaire en misère   

scalaire en misère
Page 1 sur 1