Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE

Aller en bas 
+3
bernardino29
Aymeriscape
PHoTEK
7 participants
AuteurMessage
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMar 5 Mai 2015 - 22:11

Bonjour à tous,
je vais me lancer dans un nouveau bac dans les 300/400L
a priori bien planté avec quelques gazonnantes...

j'avais dans l'idée de partir sur un sol complet pour la facilité d'utilisation (déplantage/replantage...)
mais je souhaiterais avoir un sol le plus pérenne possible donc plutôt complet et inerte à priori, style manado
(car si j'ai bien compris, les sols complet techniques style ADA amazonia ou scaper's soil dennerle ont une durée de vie assez faible)

Quels sont vos retours d'expérience sur ces types de sol ?
Est ce que je fais fausse route ?

Quel sol pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Aymeriscape

Aymeriscape


Masculin
Nombre de messages : 2474
Age : 27
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/01/2012

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMar 5 Mai 2015 - 23:56

Pour les sols technique tu a deux types:
- La cendre volcanique pas terrible, friable, dure moins longtemps etc
- La terre volcanique super dure plus longtemps mais plus chere puis souvant te stabilise les paras comme il faut sauf pour du malawi ^^

Apres ce genre de sol faut fonctionner avec de l'eau osmosée sa les abîmes moins et il dure plus longtemps

voilà ce que j'avais a dire salut
Revenir en haut Aller en bas
http://aquarioclubplouescat.over-blog.com/
bernardino29

bernardino29


Masculin
Nombre de messages : 1974
Age : 44
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 07/04/2011

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 0:08

parle nous de ton projet dans le fond ca permettra de savoir si tu as réellement besoin d'un sol technique
car pour de la gazonnante pas besoin ,pour un bac plantés non plus ...
le sol technique n'est pas le miracle du bac planté ,si tu n'as pas les 3 éléments pour les plantes
lumière , engrais ,co2 .....
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:45

Oui Bernardino a raison, parle nous de bac, éclairage, si tu as un système de c02 etc..
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:27

Le manado est vraiment chouette mais à utiliser avec de l'eau osmosée. C'est un sol dépourvu d'éléments nutritifs qui se charge avec le temps. Il a tendance à faire augmenter ton GH au début, mais ca se calme avec les changements d'eau. Il est assez léger et poreux, donc idéal pour une bonne circulation de l'eau et un bon enracinement. Autre avantage, il s'utilise "seul" donc pas de risque de voir des mélanges de substrats apparaitre avec le temps en déplantant!
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 13:49

Je viens de mettre en eau un bac, qui potentiellement pourrait me servir de serre. J'avais plein d'échantillons de sol nutritif concentré sous deux formes mais avec la même marque "jbl" et la même appelation, que je ne pourrai te citer car j'ai jeté les emballages.
La notice disais de mélanger ce substrat à 20% avec du manado, pour faire environ 2 cm; et de mettre par-dessus du manado pur sur 2 cm aussi.
Ce que j'ai fait mais moi j'ai vidé mon sac. Avec mon sable, j'ai un énoooorme support bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 21:52

pour les détails du bac,
j'avais imaginé partir sur un scubaline 460 ou un proxima 325
niveau éclairage ça sera soit 4 tubes t5 54w avec réflecteur ou une rampe LED maison pour environ 30 à 40 lumens/litres
pour le CO2, ben justement, je ne sais pas si c'est vraiment indispensable (la méthode endlersman dit qu'on peut très bien s'en passer)
maintenant je suis prêt à sauter le pas si besoin
Pour finir et concernant les sols, je n'ai aucun à priori, et attend de vous des conseils avisés
je souhaite juste éviter les strats habituelles qui se mélangent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:10

Le manado seul est une bonne solution pour éviter les strates. Après, sa couleur est une affaire de gout!

Le CO2 te sera très utile pour les plantes basses/gazonnantes du type eleocharis, glosso, hemianthus cuba
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:28

j'ai entendu dire que les plantes ne "tenaient" pas dans le MANADO car il est trop léger
après concernant sa couleur ça à l'air assez flashy non ?
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMer 6 Mai 2015 - 22:34

C'est vrai qu'il est plus léger que du sable. C'est sur que si tu comptes mettre 30 corydoras, ca sera plus compliqué de maintenir les plantes dans le sol! Mais une fois la plante "lancée", pas de soucis.Je n'ai eu aucun problème à enraciner de la glosso dans mon bac précédent. Je trouvais que les plantes poussaient même mieux qu'avec du sable de Loire. Dans mon bac actuel, je suis revenu sur du sable de Loire pour des raisons financières uniquement.

Il perd son côté "flashy" avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyJeu 7 Mai 2015 - 20:00

et sinon, quelles seraient les alternatives au manado (c'est à dire un sol à la fois complet et très durable)
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:15

Bonjour à tous,
je reviens un peu aux nouvelles
que puis-je utiliser à part du manado ?
Peut-on utiliser du sable de loire seul en bac planté ?
Revenir en haut Aller en bas
aureliensaintrenan




Masculin
Nombre de messages : 736
Age : 44
Localisation : saint renan
Date d'inscription : 22/01/2012

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyDim 17 Mai 2015 - 15:30

Salut

Ce que j'ai utilisé comme sol qui durait le plus dans le temps c'est la jardinière.  Je les sortais tous les ans et renouvellais le substrat de chacune. Elles étaient cachées par un sol en étage. Au moins des grosses économies en engrais liquide et des plantes luxuriantes.

La limite de ce système est que tous le bac n'est pas planté.

Une fois passé sur 600l j'ai utilisé de la tourbe + argile sur 10 cm. Durée de vie environ 1 an par cm, acidification de l'eau et coloration légère. Le sol étant acide,  les nutriments partent lentement et il faut compléter par de l'engrais liquide. J'avais fait exprès d'avoir 12 cm de sol. C'était un choix pour éviter de le refaire car étant en appartement je ne voulais pas avoir le sol à descendre seau par seau.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
PHoTEK




Masculin
Nombre de messages : 60
Localisation : LANDREVARZEC
Date d'inscription : 09/06/2014

 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE EmptyMar 19 Mai 2015 - 13:28

ok
merci pour ta réponse

tes 2 solutions comportent des avantages et des inconvénients.
c'est pour cela que j'avais espéré trouver une solution plus simple avec une durée de vie d'au moins 6 à 8 ans

mais peut-être que je rêve ...

d'autres retours d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE    - SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel sol pour un bac bien planté...
» quel sol pour un bac bien planté
» Quel dosage pour du co2
» Quel est le nom de cette plante ?
» quel plante avec des écrevisse bleu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: