Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
debut discussophilie EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
debut discussophilie EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
debut discussophilie EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
debut discussophilie EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
debut discussophilie EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
debut discussophilie EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
debut discussophilie EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
debut discussophilie EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
debut discussophilie EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
debut discussophilie EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
debut discussophilie EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
debut discussophilie EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
debut discussophilie EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
debut discussophilie EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
debut discussophilie EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
debut discussophilie EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
debut discussophilie EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
debut discussophilie EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
debut discussophilie EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
debut discussophilie EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 debut discussophilie

Aller en bas 
+6
Valou29
GCSpatule
mattiouze
stephane
Nedr
bidousik
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: debut discussophilie   debut discussophilie EmptySam 23 Mai 2015 - 1:42

bonjour a tous, je viens vous présenter mon 450l pour discus.il s'agit de mes débuts après un250l avec une belle soupe de poissons:o

test ph metre et malette jbl
Ph 7 7.1
t° 26 27
Kh 2
gh 5
no3 5
Po4 0,2

pour le sol:jbl aquabasis plus
Jbl manado
Aquadisio quartz hawai
Filet fibernet

Pour les filtres: jbl e900 et Jbl e1500
eclairage:4x54w 1 nature,1 color et 1 day de juwel highlite t5, et 1 solar nature de jbl 10h/j
chauffage: protemp s300 de jbl

la population est composée de:(donne certain imminent si intéréssé marqué d'un x)

6 discus juveniles sub adultes
7 corydoras
13 otocinclus
7 danio X
1 pleco X
1 loche yoyo

eau du robinet conditionné à la sphaigne(experience en cours mais concluante pour l'instant).Mon eau de conduite est a 7,6 ph kh3 et gh6.je la prepare en remplissant 3 bouteilles de 5 litres Soit 15l Que je laisse aerer 24h Minimum.1 bas contenant une poignet de sphaigne chacun dans chaque bouteille.celles ci sont restent tremper tranquillement pour atteindre un ph de 7

je pense avoir fait le tour de la présentation.cela est un sacré engagement.

debut discussophilie Dsc_2810


[img]debut discussophilie 001_611[/img]

yoann alias bidousik



Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptySam 23 Mai 2015 - 9:57

bidousik a écrit:

pour le sol:jbl aquabasis plus
Jbl manado
Aquadisio quartz hawai
Filet fibernet
Pourquoi avoir fait tout ce mélange Question Pour moi les 4 ensemble ça ne sert à rien pour un bac Amazonien scratch
L'aquabasis plus avec par dessus ton Manado ou du sable de Loire ou sable de filtration de piscine était suffisant.
Attention aux barbillons des poissons de fond avec ton Quartz, ils pourraient se blesser.
Filet fibernet qu'est-ce que c'est Question
bidousik a écrit:
Pour les filtres: jbl e900 et Jbl e1500
Tu as mis quoi dans tes filtres, 1 en filtration mécanique et l'autre en biologique Question
bidousik a écrit:
eclairage:4x54w 1 nature,1 color et 1 day de juwel highlite t5, et 1 solar nature de jbl    10h/j
chauffage: protemp s300 de jbl
Je pense que ton éclairage est un peu fort pour tes Discus, à voir avec d'autres avis study
bidousik a écrit:
la population est composée de:(donne certain imminent si intéréssé marqué d'un x)

6 discus juveniles sub adultes
7 corydoras
13 otocinclus
7 danio X
1 pleco X
1 loche yoyo
Quelle taille font tes Discus Question
Et ton pléco est de quelle variété Question
bidousik a écrit:

eau du robinet conditionné à la sphaigne(experience en cours mais concluante pour l'instant).Mon eau de conduite est a 7,6 ph kh3 et gh6.je la prepare en remplissant 3 bouteilles de 5 litres Soit 15l Que je laisse aerer 24h Minimum.1 bas contenant une poignet de sphaigne chacun dans chaque bouteille.celles ci sont restent tremper tranquillement pour atteindre un ph de 7

je pense avoir fait le tour de la présentation.cela est un sacré engagement.

debut discussophilie Dsc_2810


debut discussophilie <a href=debut discussophilie 001_611" />

yoann alias bidousik
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec un tel bac gooood
Il est vrai que la population est un peu à revoir, mais tu as commencé donc attendons la suite goood

Tu as quelque connaisseurs dans la maintenance du Discus par chez toi, donc si tu as besoin de conseils et d'aide, je pense que tu en trouveras Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptySam 23 Mai 2015 - 10:32

bonjours, bon week end a tous.



Pourquoi avoir fait tout ce mélange Question Pour moi les 4 ensemble ça ne sert à rien pour un bac Amazonien scratch
L'aquabasis plus avec par dessus ton Manado ou du sable de Loire ou sable de filtration de piscine était suffisant.
Attention aux barbillons des poissons de fond avec ton Quartz, ils pourraient se blesser.
Filet fibernet qu'est-ce que c'est Question


je me suis laissé conduire par un vendeur pour le sol.je ne regrette pas forcement meme si effectivement je me rend compte qu'il y avait beaucoup plus intéréssant.

pour les cory, ils sont habitués car cela fait 2ans et demi qu'il vivent dessus et aucune blessure pour le momment.je me dis que j'ai de la chance... Rolling Eyes

le fibernet est une moustiquaire intercalé entre le le manado aquabasis et le quartz evitant le melange dans le temps.

Tu as mis quoi dans tes filtres, 1 en filtration mécanique et l'autre en biologique Question


oui c'est cela, le 1500 en biologique (expérience sur sphaigne)et le 900 en mécanique.

Quelle taille font tes Discus Question
Et ton pléco est de quelle variété



les discus ;
4 sont a 10 12 cm(difficile a dire)
2 environ 8 cm

c'est un hypostomus plecostomus de 20 cm a peu près.c'est la seule chose que je me souvienne.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec un tel bac gooood
Il est vrai que la population est un peu à revoir, mais tu as commencé donc attendons la suite goood


merci beaucoup, je prend effectivement deja beaucoup de plaisir,
je me separe de mes 7 danios et du plecos si quelqu'un est intéressé.


je prend tous les conseils avec grand intérêt.












Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptySam 23 Mai 2015 - 11:25

salut
je suis completement d accord avec nedr...aussi bien pour le sol que pour la pop. ton bac est en route depuis combien de temps? ref a l eclairage...
j aime beaucoup tes turquoises, mis tu parles de 6 discus et je n en vois que 5....
par contre j ai bien peur que pour leur croissance ca soit rape....
ton expereiene sheigne est tres interessante tu peux nous en p ârler?
(vu plus bas)
volume de changements d eau et frequence?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptySam 23 Mai 2015 - 11:37

Je remedie a la population.je prevois de remplacer danios,et pleco pour l’instant,la loche après,
une fois séparé je verrai quoi rajouer.
quelques cory en plus,Un banc de cardi ou nez rouge.
que suggereriez vous?

le 450l est en route depuis le 27 mars.avant j’avais un 250l vite debarasser pour essayer de subvenir au maximum aux discus.
5 sur 6 grandissent très bien a priori. Je les ai eu a 4cm.deja un exploit apparement au vu de ce que j’ai pu lire.

pour la sphaigne j’ouvrierais un post sur le sujet pour ne pas tout melanger.
dans quelle rubrique je l’a mets?
Revenir en haut Aller en bas
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptySam 23 Mai 2015 - 12:06

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 1:44

pour le nourrissage c est souvent si tu veux qu ils grandissent
apres nez rouge cardi c est histoire de gout
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Invité
Invité




debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 1:59

stephane a écrit:
pour le nourrissage c est souvent si tu veux qu ils grandissent
apres nez rouge cardi c est histoire de gout

Bonsoir,
+ 1000 avec "stéph".

Pour moi dans ce volume et si tu veux vraiment faire du "scus", c'est maintenance en monospécifique.

Philoubetta.
Revenir en haut Aller en bas
mattiouze

mattiouze


Masculin
Nombre de messages : 115
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/09/2014

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 8:42

Salut et bienvenue!

Suis je le seul a être dérangé par la tempé de 26/27 pour du discus? L'idéal serait plus vers 29°.

Le quartz hawai, testé il y a bien longtemps, et pas convaincu pour les cory et autres. Pour ce qui est du rendu sur les couleurs des poissons, ca ne m'a pas convaincu non plus, d'ailleurs. Apres, si tes poissons n'en souffrent pas, cela reste une question de goûts Smile

Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 10:13

mattiouze a écrit:
Salut et bienvenue!

Suis je le seul a être dérangé par la tempé de 26/27 pour du discus? L'idéal serait plus vers 29°...
Celà suffit pour la maintenance, ça ne sert à rien de monter à 29°C pour des poissons d'élevage, sauf pour enrichir EDF Wink
Et ça te laisse une plus grande marge pour monter en température, si besoin, en cas de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
mattiouze

mattiouze


Masculin
Nombre de messages : 115
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/09/2014

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:16

oui, apres si on va par la, autant prendre du poisson rouge, ca engraissera moins EDF...
Des scalaires a cette température, ok, des discus, bof. Si on prend des poissons chez soi, autant leur donner les conditions les meilleures possibles, sinon, passer a autre chose...my 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:35

26 je trouve "frais" pour du discus en effet. Nonobstant 29 en permanence c'est juste engraisser l'EDF en effet...

Si je me réfère à aquabase http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=7&desc=symphysodon-discus
je laisserai ça varier de 27 lors des longues nuits d'hiver à 28-29 en plein été ou pour déclencher des repros...

Et chauffer 500 ou 600l à 28 ou à 29 ça fait une diffèrence assez significative sur la facture je pense...

Bidousik, pour le renouvellement de population j'aurai augmenté le nombre de corydoras (attention même espèce) car de cette tu les verras plus souvent et ils auront un comportement plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 18:26

mattiouze a écrit:
oui, apres si on va par la, autant prendre du poisson rouge, ca engraissera moins EDF...
Des scalaires a cette température, ok, des discus, bof. Si on prend des poissons chez soi, autant leur donner les conditions les meilleures possibles, sinon, passer a autre chose...my 2 cents.
Donc, si on suit ton raisonnement, tu fais les choses bien pour tes Discus et forcement tu reproduits la chute de température de la nuit, non Question
Revenir en haut Aller en bas
Valou29

Valou29


Masculin
Nombre de messages : 568
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/04/2014

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:06

Ne serais ce pas une remarque un peu abusée lol ? 

Au bout d'un moment, chercher la petite bête n'importe où.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
mattiouze

mattiouze


Masculin
Nombre de messages : 115
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/09/2014

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:21

Nedr a écrit:
mattiouze a écrit:
oui, apres si on va par la, autant prendre du poisson rouge, ca engraissera moins EDF...
Des scalaires a cette température, ok, des discus, bof. Si on prend des poissons chez soi, autant leur donner les conditions les meilleures possibles, sinon, passer a autre chose...my 2 cents.
Donc, si on suit ton raisonnement, tu fais les choses bien pour tes Discus et forcement tu reproduits la chute de température de la nuit, non Question

Ben oui, comme la plupart des utilisateurs de neons en bac fermé...et c'est automatique...

Bon j'arrete là. Garder des discus a 26 c'est normal (en russiiiie! surtout), no problem.
Revenir en haut Aller en bas
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 9:34

Merci pour toutes ces reponses,
j’ai augmenté la température a 26 la nuit,qui passera a 28 le jour.
si je vais plus eau j’ai peur our les plantes qui risquent de moins apprécier.

J’essaye de trouver cet équilibre bon a la fois pour les plantes et les discus.
ils ne paraissent pas du tout dérangés. Ce n’est peut etre qu’une impression.

Je prevois effectivement de rajouter quelques cory pour arriver à 10 voir 15.

Le pleco va peut etre partir pour le club de brest.c’est dans les tuyaux.
restera lus que les danios et la loche yoyo...



Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:13

pour la tempe 29 c est temperature de repro mais trop bas ca joue sur la croissance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:22

J’ignorais que cela jouait sur la croissance Autant que ça.c’est bon a savoir.j’augmenterai petit à petit.les plantes risquent d’avoir un peu de mal non?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:17

Tu as quoi comme plantes?
Revenir en haut Aller en bas
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 19:01

des plantes dites facile;

vallisneria gigantea
microsorium pteropus
cryptocoryne undalatus brown et green
hygrophila corymbosa
ceratopteris siliquosa
echinodorus
grande anubia
nenuphar de bassin classique
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:57

mattiouze a écrit:
Nedr a écrit:
mattiouze a écrit:
oui, apres si on va par la, autant prendre du poisson rouge, ca engraissera moins EDF...
Des scalaires a cette température, ok, des discus, bof. Si on prend des poissons chez soi, autant leur donner les conditions les meilleures possibles, sinon, passer a autre chose...my 2 cents.
Donc, si on suit ton raisonnement, tu fais les choses bien pour tes Discus et forcement tu reproduits la chute de température de la nuit, non Question

Ben oui, comme la plupart des utilisateurs de neons en bac fermé...et c'est automatique...

Bon j'arrete là. Garder des discus a 26 c'est normal (en russiiiie! surtout), no problem.
Tu as raison, no comment ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:31

Il est connu que le discus c'est une température de maintenance de 28° quand même. Ca fait parti des particularités de sa maintenance, avec l'histoire de la difficulté de croissance des jeunes.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:36

Vous allez dire que fait une plante de bassin dans un bac a discus,et vous avez raison.

Un collegue ma filé un bulbe pour tester,l’adaptation est hallucinante,9 feuilles arrivées en surface en 1 mois.
même s'il est vrai que ça n'a rien à voir avec le biotope amazonien,elle permet de leur créer une zone d’ombre en surface très rapidement.chose qu’ils apprécient enormement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:38

Je l'avais fait aussi ça, l'inconvénient, car il y en a un....c'est l hyper système racinaire que créé une nymphéa de bassin lol

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
bidousik

bidousik


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : plogonnec
Date d'inscription : 05/02/2013

debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:42

Je viens d’augmenter tout a l’heure a 27°.je passerais a 28 dans une semaine.l’augmentation n’est pas trop rapide?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debut discussophilie Empty
MessageSujet: Re: debut discussophilie   debut discussophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
debut discussophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le début.....
» Début de l'aventure
» Début d'empire
» un début d'une hulk
» killies ASA, le début de l'aventure !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: