Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
i EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
i EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
i EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
i EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
i EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
i EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
i EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
i EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
i EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
i EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
i EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
i EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
i EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
i EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
i EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
i EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
i EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
i EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
i EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
i EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 i

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




i Empty
MessageSujet: i   i EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:09

Bonsoir à tous,
alors, ayant un peu de temps ce soir, je me suis dis "tiens", pourquoi pas ne pas faire un petit "topo", sommaire certes, mais "topo" quand même sur un sujet redondant en aquariophilie "LES ALGUES".

Je tiens à préciser que cet article n'a pas un but scientifique et ne sera donc pas développé comme tel, mais tout simplement pratique et tentera de répondre à la fameuse question de l'aquariophile lamba "dont je fais partie", POURQUOI J'AI DES ALGUES ET COMMENT M'EN DEBARASSER". Sad

Alors, étant vendeur animalier, cette fameuse question je l'entends plusieures fois par jour (et plusieures fois c'est peu dire). Razz

Au lieu de dire à cet "aquariophile" lamba, voilà monsieur : achetez l'anti-algues "X" ou "Y" et vous verrez dans quelques jours il n'y paraîtra plus (bêtise malheureusement bien souvent pratiquée) et très pratique, car ne nécessitant pas d'explications.
Et bien il me semble plus judicieux, d'essayer d'expliquer le pourquoi du comment.

Donc généralement, l'apparition d'algues dans un bac provient de ces 3 facteurs principaux :

- surpopulation,
- trop de nourriture,
- pas ou peu de changement d'eau (et oui comme les changements d'eau c'est "chiant" au possible et bien on ne les fait pas ou alors lorsque l'on y pense).

Voilà donc les trois principales causes que l'on peut constater chez le client.

Ces causes entraînent bien évidemment des effets :

- accumulation de polluants dans le bac (cad excès de nitrates et surtout de phosphates), tout du moins pour ne parler que de ceux qui entraînent
pratiquement à coup sûr ces fameuses algues.

Les solutions, et bien tout simplement corriger les causes citées ci-dessus (et bien souvent "oh miracle" cela marche).

Mais que c'est "embêtant" un vendeur qui empêche d'acheter en rond et qui en plus nous engeule, ou pour le moins nous prend en défaut.

Surtout que lorsque l'on a des "algues" il faut combattre les "CAUSES" et jamais les "EFFETS", et donc bien évidemment ne jamais acheter d'angi-algues ou autres poissons alguivores (si ce poisson n'est destiné qu'à cet effet bien entendu, s'il s'agit d'un choix c'est autre chose).

Pour le peu que le bac soit bien planté (avec des plantes à pousse-rapide), bien éclairé (cad un éclairage permettant la pousse de ces plantes), que les apports d'engrais soient faits régulièrement, et bien généralement cela suffit pour obtenir un aquarium qui marche sans trop de problèmes.
Je ne parle bien évidemment pas içi de certains bacs dit "hollandais" qui demandent rien qu'à eux seuls plusieures pages web.

Philoubetta.


Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

i Empty
MessageSujet: Re: i   i EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:26

Super ton topos Phillou, j'aurais pas mieux fait! Et c'est clair et lisible en plus, que de bon conseil que tout le monde devrais suivre! Wink

Oui ça doit pas être facile tout les jours d'avoir des clients qui viennent poser les mêmes questions, et surtout qui ne veulent pas du tout en faire plus pour leurs aquariums et qui ne veulent tout simplement régler ce problème avec un produit qu'ils utiliseront régulièrement comme un produit d'entretien (Mir, Ajax et Mr Popre....).

Mais bon comme je te connais un peut maintenant je sais que tu essais de leurs expliquer ça avec tact! lol!

Pour finir le Bac Hollandais c'est vraiment une autre histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




i Empty
MessageSujet: Re: i   i EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:37

Re,
salut gwenn et merçi pour tes commentaires.

Mais bon il s'agit içi d'aquariophilie "pratique" et non "scientifique" (avec des termes que tout le monde peut comprendre et donc des causes et des remèdes que tout le monde peut comprendre également).

Je pense que sur un forum rester simple est la meilleure des choses.
Qu'est ce que j'aurais été content à mes débuts si l'on m'avait parler aussi simplement.

Philoubetta.
Revenir en haut Aller en bas
tine22300




Masculin
Nombre de messages : 238
Localisation : Sud De Lannion (22)
Date d'inscription : 21/01/2008

i Empty
MessageSujet: Re: i   i EmptyJeu 31 Jan 2008 - 23:37

J'ai utilisé ces fameuses pastilles anti-Algues comme malheureusement beaucoup de néophytes.

Et puis est venue l'heure d'internet (jamais fait partie d'un club) et là, on apprends beaucoups de chose, et c'est de meiux en mieux structuré sur divers et multiples sites d'aqua.

Et du coup, on ne cherche plus a arrêter les effets, mais a comprendres les causes.
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

i Empty
MessageSujet: Re: i   i EmptySam 9 Fév 2008 - 9:53

super topo! merci Philou je crois que tu a tout dis.
pour mon bac ca s'ameliore les plantes commencent a prendre le dessus,il était temps!
je crois que chez moi c'était un éxcés d'engrais et pourtant je mettais les dosages écrit sur la bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





i Empty
MessageSujet: Re: i   i Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
i
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: